Aller au contenu

X Day


Yomigues
 Share

Messages recommandés

XDAY08.jpg

 

Histoire

 

"X-Day (彼女たちのエクス・デイ, Kanojo-tachi no X-Day?) est un manga psychologique traitant de la condition de vie des étudiants japonais. L'auteur est Setona Mizushiro qui n'est autre que la dessinatrice de L'infirmerie après les cours. Les deux séries sont publiées (en France) chez Asuka dans la collection shôjo. X day est composé de seulement deux tomes édités pour la première fois au Japon en 2002 et en 2004 en France. L'histoire parle de trois élèves et un professeur qui, déçus par la vie chacun pour des raisons différentes, se retrouvent autour d'un projet commun: faire exploser leur lycée. En parallèle, les relations évoluent entre ce petit groupe de terroristes..."

 

Wikipédia

 

Mon avis

 

Les shôjos, ça m'emmerde. Oui, vraiment, je baille en les lisant la plupart du temps. X Day fait partie des rares oeuvres du genre que j'apprécie vraiment. C'est un titre épuré où sont exit les histoires bien niaises que l'on nous ressert à chaque fois. Ici, on va à l'essentiel, aucune fioriture n'est présente pour épaissir un pseudo-triangle amoureux. On traite d'un sujet assez grave puisque nos héros songent sérieusement à faire exploser leur établissement scolaire. Pourquoi ? C'est ce que l'on va découvrir en deux tomes, c'est court mais suffit largement à la mangaka pour faire exploser son talent de narratrice.

 

Concernant le dessin, je ne le trouve pas spécialement bon, c'est surtout l'histoire en elle-même qui est prenante. Les personnages sont bien développés et blablablablabla, lisez-moi cette petite perle. Stoo.

 

mizushiro_setona-2002.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Pas d’avis sur ce titre ? :o

 

X Day est le manga grâce auquel j’ai découvert Setona Mizushiro et qui par la suite m’a donné envie de me plonger dans toutes ses œuvres. :wub: Tout comme l’infirmerie après les cours je l’ai lu quand j’étais encore adolescente donc plutôt réceptive aux messages porté par ce titre. Je l’ai relu récemment et j’aime toujours autant. :d

 

Avec ce manga l’auteur signe une oeuvre qui se distingue des autres ou du moins de ce qu’on retrouve habituellement dans le genre shojo. Une histoire émouvante juste ce qu’il faut, un scenario travaillé et des personnages attachant et authentique. Un style graphique unique (qui ne plaira pas à tout le monde) plutôt épuré surtout au niveau des décors, mais qui retranscrit parfaitement les émotions des personnages.

 

:excl: Un incontournable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...