Aller au contenu

La meilleur façon d'apprendre le japonnais vite et bien


Mimile
 Share

Messages recommandés

Bin voilà, j'ai fais un petit reperrage dans la grande librairie qu j'adore (librairie suisse évidemment XD), j'ai décidier de vous demander des conseils en pensant que ça pourrait intereser d'autres personnes et accessoiremment: rattrapper l'animation que j'ai pas faite depuis que mon PC a mouru (et oui, toujours pas ressusciter le pauvre :o). Je me suis dis que de choisir une méthode d'apprentissage du japonnais serait facile mais quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai découvert un grand nombre de livres sur le sujet XD tellement que j'ai renoncé à acheter quelque chose avant de demander à vous les spétialiste ^^. Donc la question est posée, quelle méthode conseilleriez vous à un novice tel que moi? =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu désolée j'ai pas de méthode pour les débutants, mais plutôt pour ceux qui ont déà un ptit apprentissage de la langue :/

Je mettrai quand même les noms des bouquins au cas où.

Sinon demande à ton libraire :o

Mais tu sais, les bouquins sont pas là pour un apprentissage de la langue, mais pour une AIDE à l'apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'inscrire à des cours de japonais mais c'est pas toujours donnés :s ou heu faire comme moi tu te trouve un copin japonais( dans mon cas une fille) lol et tu demande a sa mere de te donner des cours XD ^^" gratuits en plus U_U et tu as même les cours de calligraphie :o :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben....

et d'un, faut être fort pour apprendre tout seul (comme dit un peu rin, c'est de l'aide, le plus souvent XD, parce que faire ça sans rien... faut y aller hein (enfin quoique le bellassen pour le chinois... on peut apprendre en autodidacte facilement :inlove:)),

 

ensuite, on connait pas ta façon d'apprendre et d'emmagasiner les trucs :o

- genre tu apprends mieux en lisant

- en écoutant

- en tripotant (euh là, j'ai pas de bouquin qui fait dans le manuel...oooh un livre de ***** ah si ! XD)

 

Bon enfin voilà, déjà faut savoir ça, faut pas acheter LA méthode parce qu'elle c'est la PLUS efficace. ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peu toujours rechercher un correspondant sur internet qui parle Japonais...

Et apres tu lui demande des cours^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum.... je t'achète le polycopié de cours du semestre prochain à mon université, et je te l'envoie xD

Il y a Ecriture + Grammaire, et c'est plutot bien fait :o

 

Sinon... en livre, je sais pas du tout :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A défaut de n'avoir aucune méthode de japonais à recommander, je te donne une méthode de travail simple et efficace (pour certains ça va paraître logique voire normal mais bon je pense que c'est toujours utile de le dire)

 

A la fac, j'ai eu un maître de conférence en anglais qui maîtrisait une dizaine de langue et qui nous racontait LA méthode pour apprendre n'importe quellle langue de manière rapide.

 

==> il faut être en contact régulier (voire quotidien) avec la langue qu'on étudie, cad l'entendre, la parler, la lire le plus possible. Il précisait que ce n'était pas en faisant plusieurs heures d'effort à rythme irrégulier qui permettait d'apprendre la langue. En gros, il nous recommandait 10~15min maximum à lire des articles dans la langue étudiée.

 

D'ailleurs, apparemment ça serait la méthode pratiquée dans les manuels Assimil (perso j'en sais rien j'en utilise pas) qui recommande d'apprendre petit à petit à dose régulière. Bien sûr, cela ne te dispensera pas des bagages nécessaires comme les hiraganas/katakanas et les kanjis!

 

Comme le dirait mon maître de conférence en chinois (lorsqu'il parle des caractères chinois, qui sont à l'origine des kanjis) : "Il n'y a pas d'autres solutions, vous devez les apprendre par coeur" puis gros rire démoniaque qui résonne dans tout l'amphi ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mimile va voir dans le topic japonais on a parlé de bouquin dernièrement :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Moi j'ai d'abord commencé par apprendre les kanas (hiraganas et katakanas). c'est une petite base pour ensuite apprendre d'autres choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Il n'y a malheureusement pas de solution magique pour apprendre le japonais.

C'est long, fastidieux, est requiert une grande motivation.

 

L'apprentissage en autonome n'est pas recommandé à part si c'est juste pour lire des mangas et regarder des anime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient un bon blog pour apprendre :

http://rpjaponais.blogspot.com/2008/08/int...e-plonasme.html

 

Pour apprendre les kanji je te recommande le livre (un peu cher mais efficace) :

Les kanji dans la tête

 

Après pour le reste moi je fais des cours avec le CNED mais tu trouves facilement des méthodes et site pour apprendre les bases de la grammaire (particules etc...).

Faut aussi se mettre un peu (beaucoup :coeur:) en immersion pour bosser le plus possible et répéter chaque choses jusqu'à que se soit bien acquis.

 

(On a fait un beau déterrage là en passant :sarcasme: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Humm si y'a une selection d'ouvrage que j'peux t'conseiller c'est les : Minna No Nihongo, c'est pour moi les meilleurs ouvrages pour apprendre le japonais et surtout ceux utilisés entre autre a Bordeaux III et Paris VII, qui je crois, sont les facs avec la meilleur gestion du Pole Extreme-Orient =)

 

Brefze après la meilleurs methodes est de, je pense, prendre des cours au moins pour avoir une base en grammaire ( completement diffirente ) et en Kanji. C'est la meilleur solution =) 4/5 de mes profs de jap sont jap et j'peux dire que ça aide vraiment ! C'est une langue tellement complexe et si peu a la fois XD C'est Ouf XD Ouai après reflexion c'est pas la meilleur solution, ça doit etre la seul. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La première chose a faire: Apprendre les Hiragana et Katakana, sinon tu progressera pas assez vite, une fois que tu les a appris tu aura plus le gout de lire. Une fois que c'est fais tu choisi la méthode de TON choix, Minna no Nihongo est chère mais utilisée par les pro, des cours avec un prof ça peut aussi etre utile!

 

Mais quoi qu'il arrive prendre une métode avec le moins de Romanji, une fois qu'on sait lire les Hiragana et Katakana (apprendre un syllabaire puis l'autre quand le première est entièrement su) ça donne envie de continuer.

 

Après pour apprendre les Kanji faut apprendre les kanji de base en premier (chiffres, éléments, soleil, lune ...) ça donne les base et les clefs des kanji, après on les décompose plus facilement, ensuite moi j'apprends les kanji quand je me dis: tiens celui là il s'écrit en fait comme ça, tiens ça ça représente ça etc... c'est comme ça que j'ai appris que le kanji de Femme a donné naissance à un autre mot: Kunoichi (femme ninja) quel est le rapport entre les deux? tout simplement: Onna s'écrit avec les traits de Ku (hiragana) No (Katakan) et Ichi (Kanji) et dans cet ordre. Depuis plus aucune difficulté a écrire femme^^

 

La meilleur méthode c'est celle qui de plait, dans laquelle tut e sents a l'aise et qui te donne envie de continuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon ce topic remonte à 2006 je crois ... mais bref, en effet y a pas de recette miracle, le seul moyen que j'ai trouver c'est d'aller apprendre sur palce. Don je suis parti 6 semaines en 2008 et je repart en juillet pour 5 semaine (c'est peu mais dans une proche avenir je pourrait bien y aller plus longtemps, croisons les doigts) et entre temps j'ai trouver un charmante petit japonaise qui me donne des cours particulier. Alors voilà, moi j'ai choisis ESL pour mes 2 séjours linguistique et je n'ai pas encore été deçut, espérons que je ne le serais jamais ^^.

 

Je n'ai pas de méthode ou de livre à consieller, seulement d'expérimenter sur place.

 

Voilà,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Il y a bien des méthodes, j'ai étudier le Japonais environ deux ans, là j'ai eu mon diplôme à Tokyo et j'ai fait un an en France:

 

Le truc c'est que le Japonais est une langue qui a été créée de toute pièce au départ donc il n'y a pas vraiment d'équivalence, si ce n'est que les japonais ont développer cette langue à partir d'un milliers de kanjis chinois.

 

L e Minna no nihongo est une bonne méthode pour apprendre des bases solides, une fois maîtriser vous aurez un niveau d'un élève japonais de fin de primaire !

Il est utiliser en enseignement en France parce que les autorités compétentes ont estimées que c'était la méthode la plus simple d'apprentissage parce qu'ils ont pour but que vous partiez au Japon pour réellement l'étudier !

 

Au Japon les grands écoles de langues et les universités utilisent une autre méthode qu'ils ont créés spécialement pour les étrangers, à la base pour les américains des bases militaires, puis elles s'est avérées super efficace aussi pour les chinois et les coréens. Cette méthode fonctionne comme le minna no nihongo avec des textes a lire, des écoutes, des vidéos, kanjis, grammaire et exercices. Mais pour moi elle est mieux organisée et plus aboutie et me permet d'être fonctionnel dans le milieu professionnel !

 

vous ne la trouverez pas par contre dans les librairies spécialisées françaises. Sachez aussi que pour apprendre le japonais il faut avoir un niveau d'anglais minimum car lorsque l"on vous explique c'est en anglais !

 

Mon rythme de travail était de 4H30 de cours de japonais par jours et de 2h de travail à la maison le soir; le japonais est une langue traître, si peu que vous ne travaillez pas dessus, vous oubliez très très rapidement !! il faut la travailler tous les jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai un pdf tres interessant mais se qui me manque c'est le temps je peu traduire le kanji, hira et kata en romanji mais il me faut un dico là lol :mef:

 

 

peut etre que l'année prochaine a son debut je prendrai des cours a l'ambassade du japon qui sait?????? :pats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, moi je te conseille le site ici-japon.

C'est un super site pour aprendre le japonnais et c'est très bien expliqué.

Et l'avantage c'est que c'est gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour moi, ça dépend jusqu'où tu souhaites approfondir ton apprentissage du japonais.

 

Pour comprendre le japonais oral il faut surtout écouter de la VO, de la VO, de la VO, pas uniquement dans les anime mais aussi dans des films, des drama, il faut essayer plusieurs supports différents pour ne pas trop tomber toujours sur le smêmes mots.

Si tu veux apprendre à lire et écrire de façon rudimentaire, rien que les hiragana, ça suffit : les japonais utilisent assez rarement les katakana (à part parfois dans les livres pour enfants qui peuvent être écrits entièrement en katakana, mais je dois avouer que c'est déstabilisant) et la plupart des noms étrangers qu'on finit très vite par reconnaitre automatiquement. Les kanji quant à eux sont souvent "sous titré" en hiragana dans les manga, et les plus importants sont assez facile à retenir avec l'habitude.

 

Après, si tu veux pouvoir lire des textes un peu complexes, ça nécessite plus de concentration que l'écoute : comprendre un film en VO, c'est facile, les attitudes aident, on peut ignorer certains mots sans que ça pose problème pour comprendre le principal. D'un coup, il faut s'intéresser davantage à la syntaxe, à la conjugaison - à la fois très facile et compliquée en japonais, car c'est tout simplement très différent de notre langue ! -, et pour c travail d'approfondissement je trouve difficile de se passer de prof.

 

Pour ma part, je fais du japonais depuis 7 ans et je me débrouille pas mal, mais même en ayant un niveau correct et la capacité de m'exprimer et lire pas mal de choses, je suis rigoureusement incapable de lire toute seule des articles de journaux, par exemple, qui comportent beaucoup de kanji pas forcément lambda et des tournures de phrases plus formelles. Mais ça me convient, je n'ai pas spécialement la motivation de me tuer à étudier les kanji tout bêtement parce que le niveua que j'ai atteint me suffit pour ce que je veux faire du japonais, pour le moment.

 

Il faut choisir une méthode d'apprentissage proportionnelle à ses motivations, ça vaut dans tous les domaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

moi j'ai une application top qui m'a beaucoup aidé son nom memrise

et puis une autre pour les kanjis qui se nomme kanjistudy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...