Aller au contenu

71 : Into the fire


Ice-Q
 Share

Messages recommandés

Ciné Asiat n°19

71_into_the_fire_affiche_francaise.jpg

 

Titre original Pohwasogeuro

Année 2010

Pays Corée du Sud Corée du Sud

Genres Drame, Faits réels, Action, Guerre

Réalisateur John H. Lee

Acteurs principaux

Kwon Sang Woo : Ku Kap Jo

Cha Seung Won : Park Mu Rang

T.O.P : Oh Jung Bum

Kim Seung Woo : Kang Suk Dae

 

 

Histoire :

 

Ce film est basé sur une histoire vraie

 

71 étudiants se retrouvent plongés au cœur d'une bataille féroce, en pleine guerre de Corée. Oh Jung Bum, ayant déjà été apprenti et ayant côtoyé la mort de près, se voit confier, par son supérieur Kang Suk Dae, un régiment de 71 étudiants à peine sortis de l'école pour rallier le champ de bataille.

Leur objectif : protéger la dernière ligne de défense contre les forces nord-coréennes.

Mais avec ces jeunes inconscients, comment Jung Bum va-il bien pouvoir mener cette mission à bien ?

 

 

 

 

Mon Avis :

 

Pour moi, le meilleur film sur la guerre de Corée que j'avais vu, est : Frères de sang, que j'avais même acheté en DVD.

 

Mais à l'instant je viens de finir ce film, et WAHOU quelle claque que je viens de me prendre.

 

Des frissons jusqu'à la fin. Me dire que des étudiants de mon âge, voir plus jeunes, étaient forcés de se battre pour leur pays, ça me fout le cafard.

 

Il est vrai que ce passage de la guerre n'est pas très connue, mais en tout cas l'adaptation est réalisée avec brio.

 

Quant à la bande sonore, je l'ai trouvé vraiment très bien adaptée, et c'est avec elle que la pression vous monte.

Après sachant que c'est une histoire vraie, et si on connaît un peu l'histoire, on se doute de la fin...

 

Enfin voila, je termine en vous partageant un très bon article sur ce film qui résume vraiment tout bien :

 

Sorti à l’occasion du soixantième anniversaire du début de la guerre de Corée, le film 71, into the gunfire (Pohwa Sokeuro / 포화 속으로 ), réalisé par Lee Jae-Han, raconte un épisode dramatique des premiers jours du conflit. Alors que l’offensive nord-coréenne balayait la péninsule et repoussait l’armée sud-coréenne jusqu’au périmètre de Busan, un groupe de soixante et onze lycéens et étudiants retint à Pohang, pendant onze heures, les assauts des forces communistes. L’un d’entre eux qui avait seize ans, a laissé à sa mère une lettre émouvante. C’est lui qui a inspiré le personnage principal du film. Jeune adolescent en costume noir de lycéen, Oh Jang-Beom se retrouve témoin des premiers combats et des premières défaites de l’armée sudiste. Blessé au tympan, il est évacué puis se retrouve avec un groupe d’autres recrues au collège de filles de Pohang quand l’état-major décide de diriger ses troupes sur le fleuve Nakdong. A contre-cœur, le commandant Kang Suk-Dae abandonne ces enfants qui n’ont jamais touché un fusil et confie la direction du groupe au seul d’entre eux qui a déjà eu son baptême du feu. Oh ne tient pas à ce pouvoir d’autant que celui-ci est immédiatement contesté par un trio de petites frappes mené par Ku Kap-Jo, un voyou condamné pour meurtre et qui a accepté de partir au front pour échapper à la prison. Entre jeux potaches et entraînements militaires maladroits, ce groupe d’adolescents occupe son temps dans cette étrange colonie de vacances jusqu’au jour où un bataillon de l’armée nord-coréenne dirigé par le commandant Park Mu-Rang décide de prendre Pohang en contrevenant aux ordres qui lui ordonnent de se diriger vers Nakdong. Refusant de se rendre, les jeunes gens se battront jusqu’à la mort.

 

Gros succès au box-office sud-coréen (1) (et le choix de Choi Seung-Hyun alias T.O.P. star de la pop coréenne pour jouer le rôle de Oh Jang-Beom n’y est certainement pas étranger) Into the fire a bénéficié d’un gros budget (8 millions d’euros) et d’une double actualité pour attirer le public (la commémoration du 60e anniversaire et les tensions persistantes avec le nord). Cet épisode méconnu de la guerre de Corée avait de quoi émouvoir les spectateurs les plus blasés dans un pays où la paix n’est toujours pas signée avec l’ennemi communiste et où le patriotisme est une vertu entretenue dès l’enfance. La première demi-heure du film répond d’ailleurs aux promesses de la bande-annonce en nous projetant dans des scènes de bataille percutantes qui n’ont rien à envier aux plus grandes scènes du cinéma hollywoodien (Il faut sauver le soldat Ryan, Band of brothers). Après toute la phase de découverte des protagonistes au cœur d’un récit un peu flottant qui balance entre la comédie et le « drama » un peu stéréotypé cher à la télévision coréenne, l’action reprend pour se terminer en apothéose au moment de l’assaut, entre Fort Alamo et Rambo. Un film qui se laisse voir donc mais qui n’échappe pas pourtant à certains défauts.

 

 

Le jeu des acteurs d’abord qui ne parviennent pas vraiment à donner de la complexité et de l’épaisseur à leurs rôles. Ensuite l’accumulation des clichés : ces enfants qui deviennent des héros par la seule force du hasard, la cohabitation du bon fils taciturne et intègre Oh et de l’orphelin hâbleur et immoral Ku qui après s’être affrontés se retrouvent frères de sang et d’héroïsme, la désignation un peu trop appuyée de la responsabilité de l’armée qui abandonne ces gamins alors que l’ennemi semble déjà derrière la porte. Quant au tableau qui est fait de l’armée nord-coréenne, il veut, certes, échapper au manichéisme de la propagande qui fait passer les rouges pour des monstres. Le réalisateur nous montre de façon très appuyée que certains combattants du nord sont aussi des enfants. Non, le défaut n’est pas tant de ce côté mais dans cette propension à filmer cette armée d’invasion comme une troupe folklorique sortie d’un film historique chinois de Zhang Yimou ou de Chen Kaige. Oriflammes au vent, la troupe se dirige au gré de la fantaisie de son seigneur de guerre, le commandant Park qui arbore sa Rolex au poignet et trône dans son side-car comme un nabab sur son chariot de victoire. Le méchant tout de blanc vêtu échouera forcément face à ces « puceaux de l’horreur » comme disait Céline. Dans ce cinéma de genre, on mesure généralement l’importance d’un personnage au cinéma au temps qu’il met à mourir et à l’altitude de son agonie. Into the fire n’échappe pas à la règle. Oh et Ku meurent en héros sur le toit du collège pour que le spectateur continue de planer. A vouloir trop en faire, les cinéastes tombent souvent dans la banalité. Dommage car le sujet méritait une œuvre plus maîtrisée. L’évocation des familles laissant partir leurs enfants et des civils sur les routes de l’exode aurait aussi peut-être valu quelques plans plus détaillés pour souligner le drame de ces enfants-soldats trop tôt partis à la guerre.

 

 

source : www.potethiquealentstics.over-blog.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Film de propagande sud-coréen à la sauce américaine. Mise en avant du sentiment national assez extrême, absence de mise en contexte, éloge de l'héroïsme guerrier, stéréotypes grossiers, manichéismes à se tordre de rire le tout servi avec de super effets spéciaux, une musique dramatique qui cherche à nous arracher des larmes toutes les 5 minutes et des star pour adolescentes prépubères en guise d'acteurs.

 

Bref une belle daube sans aucun intérêt cinématographique ou historique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

La Corée nous a donné de superbe chef d’œuvre, mais 71: into the fire n'en est pas un ^^.

C'est un film à gros budget, beaucoup d'effets spéciaux, une bande son efficace, des acteurs qui font boys band et une histoire patriotique... Non je vous assure ce n'est pas un film américain :)

 

L'histoire traitée est plutôt sympa, surtout qu'elle est tirée de fait réel. Mais c'est mal réalisé, tout est exagéré, ce qui fait qu'on y croit pas une seconde.

 

Finalement, je suis d'accord avec Kermir ! Cela dit je ne dirais pas que c'est sans intérêt, il se regarde et divertis assez bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...