Aller au contenu

[Sommaire] Les Jeux vidéos par genre !


Fubuki
 Share

Messages recommandés

Bonsoir les Otageeks. J'ai eu une idée, c'était de créer un topic qui rassemblerait les différents genre du Jeu vidéo. Pourquoi ? Hé bien comme chaque Otageek n'aime pas forcément les mêmes types de jeux, j'ai donc pensé qu'un topic par genre permettrait à chacun d'y trouver son compte et puisse discuter et découvrir des jeux du même style.

 

Ce topic fera donc office de carrefour qui vous mèneront dans les différents genre du jeux vidéo. Je tiens à préciser que je rajouterai chaque genre au fur et à mesure, plutôt que de tout surcharger direct, je préfère le faire tranquillement pour pas faire de bêtises (:P). Il fera également office de [sommaire] ce qui permettra de voir tous les topics de JV existants.

 

N'hésitez pas à partager vos avis dans les topics concernés, de créer des nouveaux topics sur des jeux qui n'ont pas été faits, le but est de débattre et de découvrir des nouveaux jeux, par genre car tout le monde n'aime pas les mêmes styles, ce topic vous permettra de découvrir et faire découvrir des jeux vidéos.

 

LES GENRES DU JEU VIDEO:

 

- FPS et Action

- Combat

- Course

- RPG (hack'n slash)

- Action/Aventure

- Stratégie/ Gestion

- Beat'em all

- Survival/Horror

- Plates-formes

- Sport

- MMO

- Shoot them up

- Visual novel/dating-sim

- Jeux musicaux

 

Vous voulez discuter d'un certains type de jeux ? Vous cherchez un jeu d'un style qui vous plait ? Alors rendez-vous dans les topics ci-dessus ! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alala les types de jeux avec des jeux comme :

 

- FPS : avec battlefiled / Halo et j'en passe !

 

- Combat : Street Fighter / Dead or Alive / Blazblue / Marvel vs Capcom / Super Smash / DBZ / Naruto / etc

 

- Course : Need For Speed mais surtout, surtout ! Mario Kart =D

 

- RPG : Final Fantasy / Tales of / Seigneur des Anneaux / etc

 

- Action : je sais pas trop quoi dire pck pour moi action et action/aventure c'est la meme chose

 

- Action/Aventure : ZELDA !!! / etc

 

- Stratégie : Age of mythologie / etc

 

- Beat'em all : Devil May Cry / Bayonetta / God of War / etc

 

- Survival/Horror : Resident Evil <3 ! / etc

 

- Plates-formes : Mario / Sonic / etc

 

- Sport : Madden =) / Mario foot / etc

 

heureusement qu'ils sont là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh des jeux vidéos ~ (j'vais essayer d'en nommer qui ont pas été cité plus haut!)

 

En FPS, je mettrai les Call of ( yen a un paquet!)

En Combat, Tekken!

En Course Burn out et sonic & sega.

En RPG heu, à part FF, je vois pas

En Action/Aventure: Sonic adventures 2 battle, une merveille du jeu video, avec un élevage de chao ultra-réussi :welcom: , luigi's mansion et mario sunshine

En Stratégie: heu, another code, professeur layton?

En Beat'em all, touhou!

En Survival/Horror j'ai pas d'idée en tête..

En Plates-formes, Kirby!

En Sport, heu c'est pas mon truc

En MMORPG WoW et tout le tralala de jeux en ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Beat'em all, touhou!

 

Ah quelqu'un de bien qui aime touhou, mais Touhou c'est un shoot'em up, pas un Beat'em all :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah quelqu'un de bien qui aime touhou, mais Touhou c'est un shoot'em up, pas un Beat'em all :3

 

En effet mais Touhou sky Arena est un beat'em all ( enfin je dirais plus Combat )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je pense quand même que les personnes qui jouent à touhou, jouent au shoot em up et pas au beat em all

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic est idéal pour refléter les goûts de chacun. Allez moi aussi j'ajoute ma pierre à l'édifice.

 

Fubuki : je pense que dans les genres de jeux vidéo , tu peux ajouter " Simulation de vie " à l'instar d'un Sims-like tu vois ? C'est aussi un genre , mais à part. Perso , c'est pas trop ma tasse de thé les Sims mais chacun a ses goûts , n'est-il pas ? :lol: Parlons peu parlons bien ! :banane:

Voici une liste de mes références de jeux vidéo qui faisaient , font et feront toujours chavirer mon coeur ! :) Let's party ! ^^

 

 

- Plate-forme : les Sonic ( Ceux de la Megadrive de préférence ( Sonic 3/Sonic & Knuckles/Sonic Adventure 2 Battle )) , les Crash Bandicoot ( le 1er surtout ) , les Ratchet and Clank ( tous )

- Aventure : Tomb Raider ( presque tous ) , les Prince of Persia ( les premiers surtout ) , Starfox adventures sur Gamecube , Okami

- Beat'em all : Streets of Rage

- FPS ( Halo , la série dans son ensemble ) , les Fall of Men Resistance aussi

- Survival horror : Silent Hill ( le 2 est le plus marquant pour ma part mais j'aime aussi beaucoup le 1 et le 3 ) , Project Zero ( les quatre ) , Resident Evil ( le 1 c'est mon préf , le 4 j'aime bien aussi ) , la série Dead Space , Eternal Darkness

- Action-aventure : la série Metroid ( tous ) , les Onimusha ( tous ) , les Devil May Cry , les Genji

- Infiltration : Metal Gear Solid ( le 1 et le 3 y'a pas photo ! )

- les RPG : La série des Final Fantasy ( 6/7/8/12 ) , Les Tales of ( Symphonia , The Abyss , Phantasia , Vesperia ) , les Wild Arms ( 5/1/3/4 ) , aussi les RPG américains comme les Mass Effect ou Skyrim

- Baston : Les Tekken

 

Voili voilou ! :welcom:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir les Otageeks. J'ai eu une idée, c'était de créer un topic qui rassemblerait les différents genre du Jeu vidéo. Pourquoi ? Hé bien comme chaque Otageek n'aime pas forcément les mêmes types de jeux, j'ai donc pensé qu'un topic par genre permettrait à chacun d'y trouver son compte et puisse discuter et découvrir des jeux du même style.

 

Ce topic fera donc office de carrefour qui vous mèneront dans les différents genre du jeux vidéo. Je tiens à préciser que je rajouterai chaque genre au fur et à mesure, plutôt que de tout surcharger direct, je préfère le faire tranquillement pour pas faire de bêtises (;)). Il fera également office de [sommaire] ce qui permettra de voir tous les topics de JV existants.

 

N'hésitez pas à partager vos avis dans les topics concernés, de créer des nouveaux topics sur des jeux qui n'ont pas été faits, le but est de débattre et de découvrir des nouveaux jeux, par genre car tout le monde n'aime pas les mêmes styles, ce topic vous permettra de découvrir et faire découvrir des jeux vidéos.

 

LES GENRES DU JEU VIDEO:

 

- FPS

- Combat

- Course

- RPG

- Action

- Action/Aventure

- Stratégie

- Beat'em all

- Survival/Horror

- Plates-formes

- Sport

- MMORPG

 

Vous voulez discuter d'un certains type de jeux ? Vous cherchez un jeu d'un style qui vous plait ? Alors rendez-vous dans les topics ci-dessus ! :hai

 

 

Très très bonne idée !

 

 

Oh des jeux vidéos ~ (j'vais essayer d'en nommer qui ont pas été cité plus haut!)

 

En FPS, je mettrai les Call of ( yen a un paquet!)

En Combat, Tekken!

En Course Burn out et sonic & sega.

En RPG heu, à part FF, je vois pas

En Action/Aventure: Sonic adventures 2 battle, une merveille du jeu video, avec un élevage de chao ultra-réussi :welcom: , luigi's mansion et mario sunshine

En Stratégie: heu, another code, professeur layton?

En Beat'em all, touhou!

En Survival/Horror j'ai pas d'idée en tête..

En Plates-formes, Kirby!

En Sport, heu c'est pas mon truc

En MMORPG WoW et tout le tralala de jeux en ligne.

 

 

En effet mais Touhou sky Arena est un beat'em all ( enfin je dirais plus Combat )

 

 

Oui mais je pense quand même que les personnes qui jouent à touhou, jouent au shoot em up et pas au beat em all

 

 

Ce topic est idéal pour refléter les goûts de chacun. Allez moi aussi j'ajoute ma pierre à l'édifice.

 

Fubuki : je pense que dans les genres de jeux vidéo , tu peux ajouter " Simulation de vie " à l'instar d'un Sims-like tu vois ? C'est aussi un genre , mais à part. Perso , c'est pas trop ma tasse de thé les Sims mais chacun a ses goûts , n'est-il pas ? :) Parlons peu parlons bien ! :lol:

Voici une liste de mes références de jeux vidéo qui faisaient , font et feront toujours chavirer mon coeur ! :banane: Let's party ! ^^

 

 

- Plate-forme : les Sonic ( Ceux de la Megadrive de préférence ( Sonic 3/Sonic & Knuckles/Sonic Adventure 2 Battle )) , les Crash Bandicoot ( le 1er surtout ) , les Ratchet and Clank ( tous )

- Aventure : Tomb Raider ( presque tous ) , les Prince of Persia ( les premiers surtout ) , Starfox adventures sur Gamecube

- Beat'em all : Streets of Rage

- FPS ( Halo , la série dans son ensemble ) , les Fall of Men Resistance aussi

- Survival horror : Silent Hill ( le 2 est le plus marquant pour ma part mais j'aime aussi beaucoup le 1 et le 3 ) , Project Zero ( les quatres ) , Resident Evil ( le 1 c'est mon préf , le 4 j'aime bien aussi ) , la série Dead Space , Eternal Darkness

- Action-aventure : la série Metroid ( tous ) , les Onimusha , les Devil May Cry , les Genji

- les RPG : La série des Final Fantasy ( 6/7/8/12 ) , Les Tales of ( Symphonia , The Abyss , Phantasia , Vesperia ) , les Wild Arms ( 5/1/3/4 ) , aussi les RPG américains comme les Mass Effect ou Skyrim

- Baston : Les Tekken

 

Voili voilou ! :)

 

 

 

Ca me donne vraiment envie de joué contre/avec vous tous ca !! ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que ce topic plaise et que les gens y participent :)

N'hésitez pas à aller dans les topics de chaque genre si vous avez des jeux à faire découvrir !

 

Fubuki : je pense que dans les genres de jeux vidéo , tu peux ajouter " Simulation de vie " à l'instar d'un Sims-like tu vois ? C'est aussi un genre , mais à part. Perso , c'est pas trop ma tasse de thé les Sims mais chacun a ses goûts , n'est-il pas ? :? Parlons peu parlons bien ! :mef:

 

Ouais pas bête, je vais faire une recherche ou deux avant de le mettre, mais merci Byakko ! ;)

 

@Mugen : Ouais hé bien, faut voir sur quels jeux mais on peut organiser des sortes de "tournois" ou simplement des séances de jeux ensemble.

Modifié par Fubuki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Deux genre très japoniais à rajouter :

 

- Les shoot them up (bah oui je veux une 360 que pour ça moi <3 si seulement j'étais riche ) : Dodonpachi, death smiles, ESP galuga, guwange, batsugun, mars matrix, r-type, parodius, dragon blaze, castle of shikigami...

 

- Les visual novel/dating-sim (ma préco de Saya no Uta <3 ) : Narcissu, Saya no Uta, Fate Stay Night, Time Hollow, Sentimental Graffiti, Tokimeki...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

- Le premier oublie qui me vient à l'esprit est le TPS. C'est un genre qui a pris son essor sur console et même s'il se rapproche fortement du FPS il est aussi totalement différent.

 

Je citerais comme exemples :

 

Gears of War

warhammer 40 000

Red Faction (les derniers il me semble)

 

Après je ne pense pas que lui dédier un sujet nécessaire, peut-être simplement le jumeler avec celui sur le FPS.

 

- On peut mettre le wargame, c'est un genre assez méconnu, mais il a ses adeptes. Les plus connus :

 

Europa Universalis

Hearts of Iron

 

Là aussi je ne pense pas que ça mérite un sujet, mais le jumeler avec stratégie serait peut-être bien.

 

- les jeux de rythmes comme :

 

Guitar Hero

Rock Band

DJ Hero

Singstar

 

- je dirais également que le genre MMORPG est trop sélectif, il est plus commun de le nommer MMO. C'est plus général, même s'il est vrai qu'il est plus représenté par les RPG.

 

- Ou est passé le point&click avec :

 

Runaway

Monkey Island

 

- Je ne sais pas si on peut le mettre comme un genre, mais il y a aussi le hack&slash. Vous allez tous reconnaître :

 

Diablo

Titan Quest

 

- Et un petit dernier pour la route :-) la gestion :

 

Anno

Sims City

Civilization

X3

Theme Park

Football manageur

Tropico

 

Celui-ci est surtout présent sur pc, mais il y en a un paquet. Enfin on peut aussi l'assimiler au genre stratégie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voici deux genres que vous (Fubuki et Spiro) devriez peut-être songer à ajouter dans la liste.

 

1/ Il y a les "Sand box". Un sand box c'est un genre de jeu vidéo où d'emblée une grande liberté s'offre au joueur. L'exemple le plus typique est sans doute la série des GTA (Gran Thief Auto) , une série de jeu vidéo très connue et appréciée des gamers. On peut faire plein de choses dans ce style de jeu , le joueur est pratiquement maître de ses choix et de ses actions mais plus important encore , c'est la durée de vie phénoménale dans ces jeux car il y a énormément à faire. On peut non seulement accomplir les missions qu'on nous assigne dans l'ordre qui nous sied , mais également faire sa propre vie et se faire une réputation dans l'univers dans lequel on évolue par le biais de nos actes et décisions.

Je pense en plus des GTA à des jeux comme True Crime , Red Dead Redemption , Infamous ou encore Prototype. ^^

 

A la base , le terme générique pour désigner ce genre est "Sand-box" mais il peut également être appelé "Open world" qui , comme l'indique son nom , est un monde ouvert où la liberté d'action prend tout son sens.

 

 

 

2/ Un autre genre important qui n'a pas été cité dans la liste des genres de jv c'est le genre "Infiltration". Un genre où il est recommandé d'avancer à pas de loup pour mener à bien sa mission. Il ne faut pas se faire repérer par nos ennemis ou les dispositifs de surveillance contre les intrus comme dans une base militaire ou une usine. Pour ce faire , le personnage qu'incarne le joueur bénéficie de toute une panoplie de mouvements , d'astuces et de gadgets lui permettant techniquement d'être invisible aux yeux des ennemis tout en progressant dans l'aventure.

Cela étant dit , si les ennemis nous repèrent les choses se corsent et il vaut mieux dans ce cas tourner les talons et se réfugier dans un endroit sûr en espérant semer ses poursuivants. Les combats sont toujours possibles dans ce genre de contexte mais les chances de l'emporter contre nos assaillants sont minces surtout si ces derniers sont en groupe. Il vaut mieux neutraliser silencieusement (ou combattre suivant la situation) ses ennemis un par un et éviter de foncer dans le tas sous peine de passer de vie à trépas en l'espace de quelques secondes. C'est là tout l'intérêt de ce style de jeu , faire attention à ne pas se faire voir ou tuer ses ennemis en silence.

 

Le genre "Infiltration" peut être compris dans le genre Action/Aventure en tant que sous-genre dans certains jeux mais ce n'est pas toujours généralisé. C'est aussi un genre à part.

Pour les genres exclusivement "Infiltration" , on a par exemple la série des MGS (Metal Gear Solid) , les Tenshu (dans une ambiance Japon féodal) , les Splinter Cell ect...

 

 

Vous en pensez quoi ?

Modifié par Byakko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet sur lequel on est en discussion, Fubuki et moi.

Sinon pour te répondre brièvement, les "genres" que tu désignes sont considérés comme des "sous-genres" ou une précision. Je prends l'exemple du bac à sable, il est souvent mis dans le genre action ou encore le hack & slash comme j'en ai parlé un peu plus haut, on le met dans le genre "RPG".

 

Il faut voir s'il est utile d'apporter plus de précision et ainsi faire d'avantage du topic ou plus être dans l'optique de regroupement...

 

Mais en effet, on doit mettre ça au clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...