Aller au contenu

[Débat] Le fansub motive l'achat du DVD ?


Freyin
 Share

Le fansub et les DVD  

21 membres ont voté

  1. 1. Le fansub motive t-il vos achats DVD ?

    • Oui car ça me permet d'acheter sans risque de deception
      7
    • Oui mais j'attend tout de même que les prix soient abordables
      13
    • Bof pas tellement j'ai la gratuité pas besoin de dépenser
      1
    • Non aucun intérêt j'aime bien le support dématérialisé
      0


Messages recommandés

Tout est dans le titre. Avec l'affaire Megaupload (fermé pour cause de violation de droit d'auteur) il est m'est venu l'idée ce débat tout simple: Est ce que regarder une série fansubée avant sa licence en France vous motive à acquérir le support DVD ?

 

Car oui les fansubeurs se cachent aussi dérriere cette utilité en plus de faire découvrir des séries nouvelles non licenciées. Et pourtant au regard de l'article L122-4 du Code de la propriété intellectuelle cette pratique est totalement illégale : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »

 

La question est donc simple et je pense que ce topic va permettre un débat des plus sympa en plus de sonder l'attitude de chacun.

 

Pour ma part le fansub est un tremplin à l'achat même si je sais que je peux acheter certaines séries car valeur sûre. J'achète vraiment les séries qui me plaisent ce fut le cas avec le Chevalier d'Eon, Pandora Heart par exemple. Cela peut vraiment aider à faire un choix, je ne peux pas tout acquérir mais le net permet de voir avant d'acheter. Je me vois mal ne pas m'offrir une série que j'adore et garder mes divx. Même s'il est clair que j'en ai qui trainent dans le coin, soit parce que les séries me plaisent mais ne sont pas licenciées. Soit parce que je n'ai pas été assez conquis pour me la prendre en DVD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, pareil que toi Freyin, je regarde d'abord, j'achète ensuite à un prix abordable... Que les éditeurs français aillent se faire f*****, j'achète soit en soldé, soit en bradé (2 ans après) soit carrément en édition américaine. :inlove2:

Pareil pour les mangas, je lis d'abord j'achète après...

 

Y a quelque part aussi, un foutage de gueule sur le prix du coffret... 80 € l'intégrale code geass ? Mais laissez-moi rire. Je préfère acheter l'édition américaine collector qui vaut moins que ça avec frais de port inclus...

 

 

Sinon :

perso j'aurais jamais acheté "I My Me Strawberry Eggs" (éditions Anima) si je ne l'avais pas vu en fansubbé d'abord, ça m'aurait paru trop louche comme anime. C'est bien beau leur initiative de proposer le 1er ép pour t'inciter à acheter, mais ça me suffirait pas, si j'étais pas un grand fan de Kämpfer, je me serais bien fait niquer au fond... Tout le monde s'en souvient qu'après les premiers épisodes, ça part dans un grand n'importe quoi plus du tout fidèle au manga ou au light novel... :banane:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rejoint le meme avis le fansub sert a sonder l'anime si on l'achete ou pas ,apres mettre 50 euros dans le vide sans savoir si l'anime est dans nos gouts non merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem. Je regarde certaines séries en fansub, puis lorsqu'elles sont édités chez nous, je me procure les DVD afin de montrer tout mon respect envers l'auteur et tout le staff qui a travaillé dessus. Ce qui m'est arrivé avec Fate/Stay Night, Code Geass et Shining Tears entre autres... Sans oublier que dès qu'ils sortent Persona 4 en DVD, je saute littéralement dessus. :mef:

 

Par contre, je m'attends à un effort sur les traductions. Parce que quand j'apprends ce qu'ils ont fait sur K-On!, ça me donne franchement pas envie de me procurer le box (alors que je l'attendais impatiemment pourtant). Non, parce que remplacer "Guitah" par "Magui" (???) et "Azu-nyan" par "Azu-chat" (?!!), faut pas se foutre des vrais otakus.

 

Non mais... Imaginez que je me mettes à "franciser" tout ce que je lis en traduisant TAMNI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirai oui et non c'est toujours la même chose y en a qui profitent à fond du système sans en avoir rien à foutre de qui fait quoi bref aucune reconnaissance et malheureusement c'est toujours ces cas là qui sont cités en premier par les "journalistes" et après le consommateur moyen jvais dire nous car je pense qu'on a quand même des membres qui ont un minimum de respect et qui peuvent se regarder dans une glace le matin sans avoir honte d'eux on se fait "niquer" (désoler du terme employé mais c'est vraiment ce que je pense) j'essaye de lier mon budget a celui de l'animation et du manga le plus souvent possible quand je le peux et j'ai acheté quelque truc que je n'aurai jamais acheté si il n'y avait pas eu de streaming ou de fansub donc pour moi les types qui sont réglo y a pas de soucis ça aide mais les autres ... Ben merci a eux j'ai envie de dire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me sidère effectivement, c'est le niveau de mochitude des traductions, des polices utilisées, de l'absence totale de karaoke sur les génériques...

Je dirais que 80% des équipes de fansub font du meilleur travail que ce qui est proposé par les équipes commerciales.

Inadmettable au vu des prix pratiqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour les polices c'est un peu la police type des DVD pour les sous tires. Je pense pas que le support dvd et même blu ray permettent autre chose en fait dans la variété.

 

Après sur la qualité c'est vrai que ça diverge pas mal, vu que les éditeurs bossent à partir de script anglais il me semble on peut se demander ce que font les anglais ... Parfois on a de vrais contre sens qui sont très déplaisant ^^''

Du coup pareil je préfère assez souvent la traduction de certaines team de fansub, on a pas l'impression que l'éditeur se souci vraiment de ce qui se dit à l'écran.

 

Mais juste par rapport au Karaoké j'ai toujours autant de mal du côté des fansub, je ne trouve toujours pas l'utilité au concept en fait. Vous chantez vraiment avec les romanji vous ? Surtout qu'ils sont quelquefois erronés XD

Du coup même sur les DVD quand on les trouve je trouve pas ça vraiment agréable, à part peut être la traduction du dit générique ^^

 

Après je sais pas ce que vous en pensez de votre côté mais le comportement de "j'achète pas, j'ai le fansub" est plus dicté par le fait que le net permet la gratuité tout de suite et pas autre chose non ? C'est souvent ce qu'on peut lire sur certains sites et autre, là dessus ça peut nuire au marché mais rien ne dit aussi que ces gens achèteraient...

 

Je me souviens à l'époque de la VHS (internet était loin xD) j'achetais mes séries par rapport à un visuel ou un résumé, bon le choix était pas immense et on avait pas un gros moyens de se renseigner mais je sais que ça m'arrivait. A ce moment là j'étais loin de me poser la question du fansub xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je faisais pareil que toi Freyin je lisais le résumé et regarder le visuelle puis apres c'etait comme la roulette russe xD

 

Ta du connaitre Manga Distribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, je me rappelle même des éditeurs comme Mangas Power. Mais c'était trop ça "oh tient sympa le résumé" allé hop j'achète XD

 

C'était le bon temps mais l'anime n'était pas aussi ancré en France qu'aujourd'hui aussi. J'ai quand même fait des trouvailles sympa rien qu'avec un résumé. Après le fansub apporte ce petit quelque chose de "toucher pour mieux choisir", c'est plus dans ce sens là que les consommateurs doivent le voir je pense. Mais bon comme partout il y a les extrêmes qui n'achètent pas par rapport à la gratuité.

 

Pour les prix dvd c'est un facteur aussi, d'autant que le public visé n'est pas forcément celui ayant le portefeuille le plus gros ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ça que le simulcast est devenu un excellent compromis. Découvrir une série en stream avec un épisode chaque semaine pour ensuite peut-être l'acheter :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est la meilleure solution. Mais bon certaines team de fansub se fichent du streaming légal gratuit et vont fansuber quand même, ça gâche un peu l'initiative d'un côté. C'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même que toi Frey, sauf que si j'ai vraiment un coup de coeur pour la série, je suis prêt à y mettre le prix (encore faut-il que je l'estime "raisonnable", par exemple je ne mettrai pas 50 € dans un coffret à 13 épisodes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le fansub motive mes achats, mais seulement lorsque l'anime en question ne me déçoit pas et que le prix est abordable.

 

J'ai d'ailleurs récemment acheté plusieurs coffrets de mes animes préférés, comme quoi téléchargé n'est pas si mal que ça!

 

Par contre les DvD et traduction officiel parfois sont bâclé niveau sous-titre, et même si les fansub il y a plus de fautes d'orthographes, je trouve les sous-titres plus vivant (couleur du sous-titre en fonction de la couleur de cheveux nous aide a nous repéré ==> valable uniquement pour la vostfr, je suis contre la VF mes chers amis, car c'est juste affreux).

 

PS : j'achète que d'occasion ou par internet, les prix sont nettement plus abordable (Pour reprendre code geass, car je suis un fanatique comme disent certains mdr, 2 coffrets collector (les deux saisons) 1000 exemplaires seulement ==> 100 euros, en magasin un coffret 1/3 d'UNE saison était a 59 euros (soit environ ~ 300-350 euros la totalité des deux saisons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, je me rappelle même des éditeurs comme Mangas Power. Mais c'était trop ça "oh tient sympa le résumé" allé hop j'achète XD

 

C'était le bon temps mais l'anime n'était pas aussi ancré en France qu'aujourd'hui aussi. J'ai quand même fait des trouvailles sympa rien qu'avec un résumé. Après le fansub apporte ce petit quelque chose de "toucher pour mieux choisir", c'est plus dans ce sens là que les consommateurs doivent le voir je pense. Mais bon comme partout il y a les extrêmes qui n'achètent pas par rapport à la gratuité.

 

Pour les prix dvd c'est un facteur aussi, d'autant que le public visé n'est pas forcément celui ayant le portefeuille le plus gros ^^

 

+1 Frey !

 

Vu le prix et le public, les fans ne peuvent pas se permettre aujourd'hui d'acheter les séries grâce uniquement à un synopsis, surtout avec le foisonnement de séries ! Payer 50€ pour 13 épisodes qui se révèlent pourris est terrible ! D'ailleurs je pense que sans le fansub beaucoup de séries seraient restées tout bonnement dans l'ombre. Les gens n'ayant aucune idée ne créent pas une demande et du coup pas d'offre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Eva, le public visé n'est pas forcément celui qui a le plus gros budget. C'est vrai qu'une adaptation des éditeurs ne serait pas mal, mais vu que les licences ont un coût dur à mon avis de trouver le juste milieu...

 

 

La même que toi Frey, sauf que si j'ai vraiment un coup de coeur pour la série, je suis prêt à y mettre le prix (encore faut-il que je l'estime "raisonnable", par exemple je ne mettrai pas 50 € dans un coffret à 13 épisodes).

 

Ahah j'ai déjà eu l'occasion de mettre 50 euros dans un coffret de 13 épisodes, de souvenir c'était le premier coffret du Chevalier D'Eon j'avais vraiment eu le coup de coeur pour cette série. Mais généralement je prend mes coffrets à la Fnac en prix vert donc à leur sortie ou plus tard avec des réedition. Une série par exemple que je fais au jour le jour c'est Pandora Hearts ! Le coffret 3 est sortie d'ailleurs, même si j'ai un peu de mal avec certaines tournures de phrases j'adore l'initiative de Kazé de proposer des jaquettes inédites.

 

Après c'est sûr que même si ce n'est pas le fansub j'aurais connu le manga probablement... Mais l'anime en fansub a été pour Pandora Hearts ce qui m'a motivé à me prendre la série.

 

 

Oui le fansub motive mes achats, mais seulement lorsque l'anime en question ne me déçoit pas et que le prix est abordable.

 

J'ai d'ailleurs récemment acheté plusieurs coffrets de mes animes préférés, comme quoi téléchargé n'est pas si mal que ça!

 

Par contre les DvD et traduction officiel parfois sont bâclé niveau sous-titre, et même si les fansub il y a plus de fautes d'orthographes, je trouve les sous-titres plus vivant (couleur du sous-titre en fonction de la couleur de cheveux nous aide a nous repéré ==> valable uniquement pour la vostfr, je suis contre la VF mes chers amis, car c'est juste affreux).

 

PS : j'achète que d'occasion ou par internet, les prix sont nettement plus abordable (Pour reprendre code geass, car je suis un fanatique comme disent certains mdr, 2 coffrets collector (les deux saisons) 1000 exemplaires seulement ==> 100 euros, en magasin un coffret 1/3 d'UNE saison était a 59 euros (soit environ ~ 300-350 euros la totalité des deux saisons)

 

J'ai jamais pensé à regarder sur des sites d'occasion, cela peut être une bonne idée en effet. Les sites comme Price Minister ou Amazon représente un vrai compromis aussi niveau prix. Pour en revenir à Code Geass il y avait les intégrales des deux saisons à un prix avoisinant les 60e en prix vert à la Fnac par exemple. Il faut aussi flairer les bonnes affaires, le souci étant qu'il n'y a pas apparemment de prix imposé par les éditeurs ^^''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les éditeur peuvent fixer le prix qu'il veulent ? je savais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que s'ils peuvent imposer un prix plancher, le distributeur choisi le prix en fonction. Mais ce n'est pas le cas chez nous. Honnetement je ne connais pas les accords éditeurs et distributeurs.

 

C'est pour ça qu'en fonction d'un magasin par exemple Fnac et Virgin on aura une différence. Je suis au moins sûr pour Kana dont je te cite un commentaire venant de leur page facebook. Eux même conseillent des sites comme Amazon pour trouver leur produit (le sujet concerne un sondage pour voir quel prix les acheteurs voudraient mettre pour une intégrale des 220 épisodes de Naruto) :

 

Kana Home Video : Merci de tous ces avis, c'est vraiment intéressant, et comme dit plus haut, nous allons nous pencher sur les possibilités d'un produit entre 150-200€.

Benoit Defolly Pour Shippuden 39,99 est un prix plus que raisonnable, car c'est l'une des série les plus couteuses à licencier... Et comparé à la concurrence, nous sommes beaucoup moins cher sur la nouveauté ! Aussi les coffrets Naruto Shippuden sont proposés à 30€ sur Amazon à leur sortie, donc à vous de savoir ou l'acheter ^^ Car comme vous le savez, nous ne fixons pas le prix en magasin, les enseignes appliquent les marges quelles souhaitent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement pour moi mettre 50€ pour 13 épisodes est au delà de mes limites. C'est regrettable car sur certaines séries j'ai vraiment envie de posséder les DVDs surtout si l'édition est de bonne qualité.

 

Les licences ont un coût mais j'ai l'impression que les éditeurs appliquent la politique de récupérer leur mise au plus tôt. ça peut être logique sur des séries à risque mais pour certaines autres dont le succès est assuré, miser sur des prix plus doux et plus d'acheteurs serait plus pertinent.

 

Et tout ça c'est sans tenir compte de la marge des distributeurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la politique des prix Eva et j'y ai pas mal pensé. Car c'est vrai que vendre moins cher mais profiter de ce prix pour attirer un public plus large est une idée aussi...

 

Mais je pense que le net fait peur aussi aux éditeurs: "la gratuité à disposition tout de suite" que ce soit par des sites proposant des animes en fansub et licencié, ou ceux qui ont proposé la série avant. Car on aura toujours des gens qui garderont leur fansub, du moins c'est ce que doivent penser certains éditeurs.

 

En y réfléchissant ça doit être dur de trouver le compromis surtout que même au Japon le marché est en crise ... Heureusement que le fansub peut aussi motiver à l'achat ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso c'est grâce au fansub que je suis venu découvrir les mangas et animes.

 

Et généralement avant d'acheter une série de manga j'ai vu l'anime en fansub avant. Et pour dire je doit être à 150 tomes de manga toutes séries confondues dont 120 achetés en 3 ans

En soit j'estime pouvoir me regarder dans le miroir sans souci...

 

 

Par contre pas encore d'achat de dvd, trop cher et les bluray sont plus agréables en qualité

 

 

ps : y avait des coffrets code geass en solde à 10€ à la fnac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on le sais tous il faut attendre pour tomber sur des bonne occasions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair entre les soldes et les bonnes affaires selon les enseignes on peut trouver son bonheur. Pendant les fêtes aussi on a droit à des réductions parfois, il faut bien chercher. Je me souviens une année pendant les soldes m'être offert deux coffrets du Chevalier d'Eon que je ne trouvais plus à 20 euros les deux et l'intégrale de Get Backers à 25e ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'achete jamais de dvd d'anime, je n'achete que des mangas, des livres et des jeux, ça plus les dépenses des tout les jours je ne peux pas acheter de dvd/blueray

 

acheter un beau boitier avec une série que j'apprécie me ferais plaisir mais l'avoir sur un disque dur est très bien aussi.

 

et puis acheter quelque chose que j'ai déjà n'est pas spécialement motivant si ce n'est pour l'avoir en meilleure qualitée genre en hd mais je dl déjà mes animes en hd donc non, ça ne me motive pas a l'achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Dans mon cas oui, mais comme dans tous les sujets sensibles on pourra toujours dire que tout le monde n'agis pas de la même manière. Y a pas si longtemps à la FNAC en allant au rayon DVD je voyais une mère qui disait à son fils qui réclamait un DVD "mais non, celui là on l'a déjà téléchargé sur l'ordinateur" sans la moindre gène ^^

 

Dans les fait je pense qu'on saura jamais de quel côté se situe la majorité, mais ce qui est sûr c'est qu'on a des animes qui lors de leur sortie en VF n'ont jamais été diffusé à la TV et se sont UNIQUEMENT vendu en DVD (par exemple Whistle un anime sur le foot) le problème de rentabilité ne viens peut-être pas QUE du piratage, mais aussi d'une mauvaise publicité. Un truc comme Whistle (dont la version manga n'a même pas été adapté en france) comment voulez vous qu'on en entende parlé sans être passé par le fansub? Ou sans connaitre quelqu'un qui lui est passé par le fansub ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...