Aller au contenu

To Aru Majutsu no Index


tarask le rouge
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous et bienvenue sur cette nouvelle fiche présentée par moi, Tarask

 

Ramdo : ça y est, il fait trois pauvres articles et il se prend pour un grand présentateur __troudunez__.gif

 

Certain de vous l'on surement vu à la Japan Expo... Je vais vous parler de "A Certain Magical Index", un manga de chez Ki-oon dont l'anime était en expo à coté du stand Square Enix

Titre

to-aru-majutsu-no-index-l1.jpg

A certain Magical Index

Histoire

C'est l'histoire de Tôma, un jeune garçon vivant dans une cité académique, qui trouve un jour une fille sur son balcon nommée Index et qui est pourchassée par des magiciens....

Irui : jusque là on comprend c'est surement une histoire d'amour entre des fuites et des combats face à des magiciens....

ET BIEN PAS DU TOUT __XD__.gif

Ce manga est tous sauf un Shojo avec quelques combats pour le faire apparaitre dans la case Shonen contrairement à ce que pouvait laisser croire l'épisode qui était diffusé

L'univers

Il faut d'abord comprendre ce qu'est la 'ville académique' où Tôma se trouve. Dans cette ville, tous les étudiants développent des pouvoirs psychiques (et pas magiques). Chaque personne possède donc des pouvoirs qui sont mesurés en level (5 sont les meilleurs , 0 ceux sans pouvoir). Prenons un des personnages secondaires : Mikoto Misaka, dit Railgun, possède la capacité de produire de l'électricité et est un level 5 alors que Tôma, notre héros, qui n'a pas de pouvoir apparent est un level 0

Irui: mais attend tu avais dit que Index était poursuivie par des magiciens pas par des gens avec des pouvoirs psychiques ?

En effet, à l'intérieur de la ville on ne trouve normalement que des pouvoirs psy... mais à l'extérieur ils existent des organisations, généralement religieuses, qui possèdent des magiciens (invocation, incantation... ). C'est eux qui connaissent l'existence de Index et veulent la reprendre.

Sakura: tu nous a pas dit pourquoi les gens veulent Index...

Je voulais garder le meilleur pour la fin, c'est-à-dire les pouvoirs des héros... Index... certains doivent se douter de son pouvoir c'est écrit dans son nom... Elle a une mémoire parfaite, elle n'oublie rien. Qui plus est, les magiciens ont inscrit dans sa mémoire tous les plus grands livres de magies d'où son utilité.

Irui : Ok donc le nom Index fait référence à l'index du Vatican, la bibliothèque qui contient tout les livres interdits...

Exactement :facepalm: . Pour Tôma, je vous ai dit qu'il était un lv 0 donc il n'avait pas de pouvoir apparent... C'est un peu faux il possède une capacité nommée 'Imagino breaker'. Pour faire simple, ça main droite permet d'annuler tout ce qui n'est pas naturel... que ce soit magiques, psychiques ou des maledictions.... un pouvoir sympa en sômme :P

Je crois que j'ai fini pour ce qui est de l'histoire et de l'univers :d

Intérêt

Des dessins simples, une lecture facile, un humour bien présent, des combats et une histoire intéressant.... Je peux l'affirmer ce manga est une bonne chose.... A voir ou à lire absolument :P

 

PS : Il faut aussi noter que ce manga marche en duo avec un autre (un peu comme l'avait fait tsubasa chronicle et XXXHolic) A voir ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant de réputation que A certain Magical Index était une bonne série, je l'ai prise à la JE, mais, au risque de me faire lyncher, je suis assez déçue : on part sur un shônen des plus classiques avec un héros qui a un pouvoir qui lui permet de sauver une fille. Cette même fille est elle aussi particulière et il va se retrouver embarqué dans son histoire et rencontrer alliés et ennemis de la fille. Au premier abord ça ne me fait pas franchement rêver, je ne suis pas sûre de continuer ._.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tous nos goûts, j'vois pas pourquoi tu te ferais lyncher !

Même si je pense que tu devrais au moins pointé ton nez dans le 3ème tome avant de raccroché définitivement. Le premier arc (celui des deux 1er tome justement) est vraiment moyen. C'est plus intéressent avec les Sisters et Accelerator, prochain arc il me semble.

Mais je reste sur ma position, le crossover "Railgun" est incomparablement meilleur qu'"Index".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Epsi, je reviens pour ici une fois le troisième lu alors ^^ -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que confirmer les dire d'Epsilon ^^

Le premier arc n'est pas le plus intéressant. Mais avec l'arc d'accelerator cela remonte le niveau du manga. Et par la suite cela devient mieux.

Et c'est vrai que le cross over "Railgun" est mieux que Index. Peut-être parce qu'il y a Misaka -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravis de t'avoir convaincu Shisaï !

@sebast20 Yep, le charisme de mikoto y est probablement pour quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le premier arc est peu intéressants par rapport aux suivants, lisant sur internet, je peux aussi confirmer qu'il reste à un certain niveau, même si encore un peu en dessous de son cross over,... on a quelques magies bien trouvées et quelques petites choses autres que sauver la princesse en détresse.... (que la princesse soit misaka ou Index)

 

Le fait que l'aventure avec Misaka est mieux, est en partie grace à Misaka qui utilise sa capacité avec beaucoup plus d'imagination et de style que Tôma ce qui donne des combats bien plus passionnant... le deuxième point se trouve aussi dans les personnages secondaire qui sont plus attachant ET plus dégourdie que chez Tôma.... Enfin, il y a l'univers, Index explique plus la partie mystique qui n'est pas très développé alors que Misaka est plus du coté scientifique ce qui représente la ville entière DONC plus intéressant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les combats de Misaka sont vraiment bien menés. Mais parce qu'elle est une esper level 5 avec plus ressources.

 

Ce que je trouve bien dans Railgun, c'est comme tu l'as dit Tarask c'est qu'on voit plus la cité comment elle fonctionne et surtout un des points qui est très important. Comment les level 0 vivent ce manque de pouvoir ?

J'ai bien aimé la façon dont ça a été abordé.

 

C'est vrai que le charisme de Misaka y est pour quelque chose ^^ Mais aussi les personnages secondaire et faut dire que les rares apparitions de Touma sont classe et fun :welcom:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

a-certain-magical-index_4.jpg

 

Résumé du tome : Peu après avoir fait la connaissance de la sœur de Mikoto, Tôma apprend qu’il s’agit en réalité d’une des “sisters”, des clones de la jeune surdouée fabriqués dans un but bien précis : créer un esper de niveau 6. Mais pour cela, Accelerator, l’étudiant le plus puissant de la Cité Académique, doit éliminer 20 000 d’entre elles en combat singulier ! Horrifié, Tôma décide d’aller trouver Mikoto pour mettre un terme à l’expérience...

 

Avis : Bon tome qui termine l'arc des SISTERS, il respecte bien le LN dans l'ensemble. Avec les expressions sadiques de Accelerator. x)

 

Ensuite, le GROS POINT NOIR !!! Ki-Oon a fait 2 fois une TRES GRANDE ERREUR !!! Mikoto appelle Touma par son nom, or, que ce soit dans le manga original ou même dans le LN ( 22 tomes OT + 5 tomes NT + 2 tomes SS + sides stories ) Mikoto n'a JAMAIS appelé Touma par son nom/prénom !! C'est toujours "Ce gars", "cet idiot", etc...

 

Même si ce n'est pas vraiment gênant, je trouve ça vraiment dommage d'avoir fait ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

image-1355755894.jpg

 

Le nouveau tome sortira le 10 janvier 2013.

 

Il s'agit de la première partie d'une série de mini-histoire se déroulant le 31 août. Nous aurons donc droit à une Mikoto utilisant Tôma pour se débarrasser d'un prétendant un peu trop collant et un magicien très intéressé par le contenu du cerveau d'Index. Tout ça se déroulant pendant que ce pauvre Tôma tente désespérément de boucler ses devoirs de vacances.

 

Un tome sympathique (même si la seconde partie lui est, à mon avis, largement supérieure). Les amateurs de la relation Mikoto-Tôma seront ravis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le volume 5 du manga correspond au volume 5 du light novel. Est-ce pour ça qu'ils ont supprimé des arcs ? :mef:

 

Plus sérieusement, en tant que fan, je suis tout naturellement le manga et je pensais m'en servir comme référence et récupérer un peu de vocabulaire pour ma trad, mais comme l'a mentionné Kazugaya, il y a quelques gros points noirs. Mon avis sur cette adaptation est donc mitigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quelques gros points noirs

Hum, effectivement le fait de l’appeler Tôma, peut être considéré comme une erreur, même si vu la façon dont elle lui parle ne change finalement pas grand chose. En revanche j'aimerais bien savoir les autres erreur que tu lui trouve. J'en vois pas "tant" que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux ajouter 2 gros points noirs, à savoir :

 

1 La suppression de l'arc Himegami Aisa. Cette dernière n'arrivant que plus tard et ne servant du coup à plus grand-chose.

 

Et 2 la suppression de l'Angel Fall où Kanzaki avait un rôle important et où on apprenait qui était véritablement Tsuchimikado.

 

Après, j'ajouterais la façon de parler de Misaka Imouto devenue presque ordinaire, mais bon... Les bulles étaient peut-être trop petites et ça, ça se comprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Autant ils pouvaient se permettre de passer outre l'arc d'Himegami (cet arc n'est pas des plus essentiel, selon moi. Même si les personnages qui y sont présentés sont très très classes), autant l’omission d'Angel Fall est absolument impardonnable. Outre Kanzaki qui fait le show, on passe outre des notions qui seront essentielles à la suite de l'histoire. Le concept d'ange, bien entendu. Mais également l'Eglise Orthodoxe de Russie (avec cette chère Misha) et la position particulière de Tsuchimikado.

En fait, si ils ne font pas l'arc d'Angel Fall, je peux compter pas moins de 5 autres volumes qu'il leur sera absolument impossible d'adapter (15, 19, 20, 21 et 22) et d'un certain nombre d'autre qui seront assez complexe.

 

Un très mauvais calcul de la part des éditeurs. Surtout que pour le moment, on arrive au 11eme tome au Japon. Et que ces histoires n'ont toujours pas été racontées. Comment vont-ils faire ? Juste comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voila, après m'être fait trimballer 3 semaines par ma librairie, je l'ai !!!

 

Comme d'hab', c'est TAMnI, donc c'est le bien. :d

 

Ensuite, les problèmes : Après le problème du "Tôma", c'est maintenant au tour du fait que Misaka est en 5ème... Ils s’acharnent sur elle ou quoi ?

 

Mise à par ça, merci Ki-oon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

image-1364571365.jpg

 

Sortie du tome 7 le 23 mai. Et mine de rien, on est en train de rattraper les parutions japonaises (ils en sont à 10 tomes) : c'est quand même pas rien ! Au moins, c'est rassurant de voir que la série a suffisamment de succès en France. Le seul soucis, c'est que si Ki-Oon se met à se coller aux parutions japonaises, tout le succès risque de retomber, quand on voit le temps qu'il faut entre chaque nouveau volume. Mais bon, en même temps, c'est pas comme si ils avaient vraiment le choix.

 

On peut toujours rêver : peut-être qu'après, ils adapteront Railgun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...