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[Tuto] Articles Animes


Byakko
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Bienvenue jeune apprenti, dans cet univers si laborieux mais tellement passionnant qu'est la rédaction d'articles. Tu souhaites écrire un article pour O-A afin qu'il soit mis en ligne ? No problemo ! Mais avant toute chose, n'hésite pas à prendre quelques minutes pour lire ces consignes et astuces qui devraient te servir de guide pour que tu saches ce qu'on attend de toi ;)

 

 

Ce tutorial concerne principalement les animes, les OAV (Original Animated Video) et les ONA (Original Network Video).

 

 

L'état d'esprit que vous devez adopter

 

Avant toute chose, il faut savoir qu'un article c'est beaucoup plus argumenté qu'une présentation. Ce faisant, vous devez apporter un maximum de consistance à vos propos et prendre un peu de recul par rapport à l'anime que vous analysez méticuleusement. Écrivez à tête reposée. Au besoin, faites une comparaison de l'anime dont vous parlez avec un anime du même acabit. Cela peut s'avérer fort utile pour avoir un jugement assez tranchant.

 

Je recommande de revisionner au moins une fois l'anime que vous critiquez, même si vous l'avez vu récemment. Il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire pour avoir du contenu à offrir dans son article. L'idée étant que votre mouture suscite l'intérêt du lecteur. Vous serez alors fin prêt pour vous mettre à l'ouvrage.

 

 

La mise en page

 

Voyons maintenant comment présenter son article. La première chose à faire est d'insérer une image de présentation de l'anime, en guise de bannière de présentation. Par exemple, la jaquette du premier DVD/Blue-Ray ou simplement un wallpaper illustrant les héros. Je précise que ceci est obligatoire.

 

Présentez ensuite les différentes parties dont se compose l'article, dans cet ordre précis (sachant que les parties en rouge sont obligatoires et celles en vert sont annexes):

 

La fiche (Titre original, Genre, Date de parution...) (C'est un élément indispensable de l'article)

 

Histoire (Description personnelle du prologue) (C'est un élément indispensable de l'article)

 

Personnages (Description des protagonistes un par un) (C'est un élément facultatif de l'article)

 

Critique (Évolution du scénario et des personnages, Graphismes, OST, Opening/Ending, Doublages) (C'est un élément indispensable de l'article)

 

Bilan (Un récapitulatif des points essentiels à retenir de la critique) (C'est un élément facultatif de l'article)

 

Et vous remplissez ces parties agencées ci-dessus comme bon vous semble, en vous fiant à votre expérience de l'anime et en parlant le plus possible de tous les aspects (développement scénaristique, ambiance, musiques, graphismes...)

 

 

La fiche

 

La fiche se situe juste en dessous de votre bannière de présentation.

C'est par-là qu'il faut commencer. Vous présentez les données importantes de l'anime comme le montre le schéma ci-dessous:

 

- Titre original

 

- Année de parution

 

- Genre(s): Action, Amour & amitié, Aventure, Combats et arts martiaux, Comédie, Contes et récits, Cyber & Mecha, Drame, Ecchi, Énigme et policier, Épique et Héroïque, Espace et sci-fiction, Fantastique et Mythe, Historique, Horreur, Musical, Sport, Guerre et conflit, Yaoi, Yuri

 

- Nombre d'épisodes

 

- Auteur

 

- Statut (Le statut fait référence au fait que l'anime est licencié en France ou qu'il n'est pas licencié. Veuillez donc le préciser)

 

- Site officiel (S'il est disponible)

 

Vous pouvez fournir d'autres informations sur la fiche si vous le souhaitez mais ce n'est pas obligatoire.

 

 

♦ Histoire

 

Il faut commenter le tout début du synopsis pour montrer un échantillon de ce que réserve l'intrigue. Ne vous attardez pas trop sur les lignes et ne vous écartez pas trop du prologue car cela alourdirait inutilement la lecture. Gardez à l'esprit qu'un résumé ne représente ni plus ni moins que les bases sur lesquelles l'intrigue va se développer.

 

Dans le cas des OAV et ONA où le nombre d'épisodes et/ou la durée est considérablement réduit(e) par rapport à un anime classique, essayez d'être plus laconique, quitte à ce que votre résumé tienne en 2 ou 3 lignes. Cela limitera au maximum tout risque de spoil. L'intérêt principal, c'est surtout de raconter le prologue de l'histoire avec vos propos et votre point de vue. Au besoin, référez-vous au synopsis rédigé sur Wikipédia pour vous inspirer, et reformulez de préférence avec vos mots.

 

Et enfin, faites attention à ne pas spoiler et à ne pas en pas dire plus que nécessaire.

 

 

♦ Personnages (facultatif)

 

Si dans l'absolu, il n'y a aucune obligation de parler des personnages, je vous recommande de le faire si vous voulez attiser davantage la curiosité des lecteurs. L'idéal serait de présenter chaque personnage avec son image respective (à gauche en principe, pas besoin de centrer) afin que le lecteur ait une idée de qui ou de quoi vous parlez. Encore une fois, c'est optionnel mais je préconise d'ajouter des images pour vos personnages.

 

Il ne tient qu'à vous de présenter les personnages avec ou sans illustrations, mais sachez qu'en alliant images et descriptions de personnage, vous donnez corps à votre article. Et cela peut être bénéfique autant pour vous-même, que pour les personnes qui vont vous lire.

 

Vous devez décrire les personnages principaux et les personnages secondaires, tour à tour. Souvenez-vous des personnages tels qu'ils sont, du moment de leur apparition, de leur personnalité, de leurs vertus et de leurs faiblesses.

 

Il n'est pas indispensable de présenter tous les personnages. Une dizaine au maximum peut suffire. Pour vous donner une idée basique (avec une moyenne approximative):

- Si l'anime est long, présentez essentiellement les personnages principaux qui apparaissent dans les cinq premiers épisodes.

- En revanche, si l'anime est court, décrivez les personnages principaux apparaissant dans les deux premiers épisodes.

 

Le nombre de protagonistes influe pas mal sur le contenu de la présentation des personnages. La quantité des épisodes est donc un facteur à prendre en compte quand vous présentez les personnages. Tout dépend de l'anime, de son casting, de son genre, et, bien entendu, de sa durée.

 

 

♦ Critique

 

C'est la partie où il faut apporter le plus de substance à l'article. La critique à elle-seule représente tous les critères d'un anime, à savoir: le développement scénaristique, les personnages, le graphisme, la bande-son (cela inclut les openings et endings à titre facultatif), ainsi que les doublages. Libre à vous de construire votre article comme il vous plaira, et de commencer par le critère que vous voulez si cela vous permet de trouver vos repères. Ceci étant dit, mettez-y de l'ardeur, montrez que vous connaissez l'oeuvre au point d'en faire une analyse approfondie.

 

Quelque soit votre approche, vous avez deux options pour présenter votre critique:

 

- Soit vous donnez un avis général sur l'ensemble des critères en une seule partie, peu importe qu'ils se retrouvent imbriqués dans votre critique du moment que vous êtes clairvoyant et précis dans vos explications.

 

- Soit vous découpez votre critique en plusieures parties dont chacune fait référence à un critère (Scénario, Dessin, Musique, Doublages...). Vous donnez un avis pour chaque critère. Procédez comme cela si vous arrivez à mieux vous organiser par ce biais.

 

 

♦ Bilan (facultatif)

 

C'est un complément idéal à la critique pour donner un bref aperçu de votre avis. Ici, il est question de résumer votre ressenti puisqu'on en vient à la conclusion. Au moins 5 à 6 lignes devraient suffire. Si vous allez bien plus loin qu'une quinzaine de lignes, enlevez les éléments en trop ou ajoutez-les dans votre critique. C'est selon.

 

 

 

Quelques conseils généraux pour améliorer votre mise en page

 

Vous devez faire le moins de fautes d'orthographe possible. S'il le faut, usez et abusez de la fonction "Prévisualiser" au fur et à mesure que vous écrivez pour repérer plus facilement les potentielles fautes d'orthographe. Éventuellement, faire un tour sur un correcteur orthographique ou grammatical tel que BonPatron ou Correcteur Word peut vous aider.

 

Appliquez la ponctuation dans votre syntaxe. Cela fait respirer les phrases et aide à comprendre immédiatement certaines formulations.

 

Écrivez tranquillement, réfléchissez à ce que vous allez dire mais restez avant tout naturel pour être à l'aise dans votre rédaction. Si besoin, utilisez des synonymes d'un terme qui pourrait revenir régulièrement dans vos écrits. Cela évite les répétitions de mots.

 

Faites des alinéas lorsque votre texte s'étend sur plus de 8-10 lignes de sorte à rendre la lecture plus fluide et réduire l'effet "pavé". Quand vous passez d'une étape à une autre dans une des parties de l'article, faites du découpage de paragraphe en sautant une ligne afin que le lecteur marque une pause durant cette transition. Cela rend la lecture d'autant plus agréable. Mais n'allez pas à la ligne à chaque phrase, sinon votre texte donnera l'impression d'être haché. Trouvez le bon moment pour marquer une petite pause durant la lecture.

 

 

Parlons à présent des images.

 

Primo - Une image de présentation de l'oeuvre en en-tête de l'article, au dessus de la Fiche est l'idéal pour donner un petit aperçu visuel. On appelle cela une bannière de présentation. Je rappelle que c'est la seule image obligatoire dans un article.

 

Secundo - Vous pouvez mettre une image de chaque personnage que vous décrivez pour révéler son apparence physique dans la partie Personnages. Pas obligatoire, mais vivement recommandé.

 

Pour les images des personnages justement, ne vous embêtez pas à les chercher en format avatar, mettez simplement une image quelconque où l'on voit bien le personnage. Ces images seront redimensionnées au format avatar utilisé par le site lors de la mise en ligne grâce aux bons soins de notre staff.

 

Pour vous aider dans vos recherches d'images, faites donc une recherche dans vos fichiers, galeries d'images, Google, Yahoo ou Bing.

 

À titre facultatif, vous pouvez piocher des screens de l'oeuvre que vous commentez sur le net pour les mettre dans votre texte. Choisissez vos screens avec soin et ne prenez pas forcément le premier qui s'affiche lors d'une recherche. Si vous le pouvez, prenez le temps de chercher de belles images qu'on ne voit pas souvent. Utilisez ensuite un hébergeur d'images tel que Hostingpics ou Tinypic, ou alors essayez notre uploadeur d'images intégré au forum.

 

Vous pouvez mettre entre deux paragraphes une image ou deux images côte à côte. En centrant vos images, ça sera plus joli et mieux structuré.

 

Agrémenter votre article d'images permet d'illustrer vos propos mais également d'aérer la lecture des paragraphes pour la rendre moins lourde. Voilà une bonne raison de joindre l'utile à l'agréable. Ce n'est, bien sûr, pas obligatoire, mais c'est un petit plus qui joue en votre faveur.

 

 

En tenant compte de ces consignes et astuces et en mettant en avant la passion qui vous anime, vous devriez être en mesure de nous pondre un bon article, riche et complet ;)

 

 

Et pour finir, je ne peux que me joindre à l'équipe pour vous souhaiter une bonne rédaction et vous encourager à réussir dans votre entreprise :)

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Youhouuuuuuu enfin des instruction vais pouvoir travailler ça ;)

 

J'avais quand même une petite question:

 

Est-ce que je peux juste joindre le fichier word? ou je doit tout retranscrire dans un topic?

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Tout dépend ce que tu fais dans ton fichier word, mais si par exemple si tu y joints les images, le mieux serait de copier-coller le contenu sur le topic. De façon générale, j'ai peur que le word n'apporte pas grand chose à par des soucis techniques ;)

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ok pas de souci s'était juste une tite question comme ça ;)

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Et pour ceux dont le niveau d'orthographe pourrait laisser à désirer, n'hésitez quand même pas à vous lancer.

L'équipe actuelle des rédacteurs comportent quelques bourrins orthographiques qui n'ont que ça à faire de leurs journées que de relire votre travail ^^.

Donc ne faîtes pas comme pour les synopsis d'épisodes : Lancez-vous !

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