Aller au contenu

[Tuto] Articles Jeux Vidéo


Byakko
 Share

Messages recommandés

Bienvenue jeune padawan, au sein de cet univers si laborieux mais tellement passionnant qu'est la rédaction d'articles. Tu souhaites écrire un article pour O-A afin qu'il soit mis en ligne ? No problemo ! Mais avant toute chose, n'hésite pas à prendre quelques minutes pour lire ces consignes et astuces ci-dessous qui devraient te servir de guide pour que tu saches ce qu'on attend de toi :)

 

 

 

L'état d'esprit que vous devez adopter

 

Tout comme pour les mangas et les animes, il va falloir bûcher votre argumentaire. Les règles ne changent pas fondamentalement, vous suivez le modèle de présentation proposé par le site et vous construisez à votre façon. Dans une critique de manga/anime/film, c'est souvent la partie Développement qui est la plus complète.

 

Pour ce qui est d'une critique de jeu vidéo, c'est dans la partie Gameplay où il faudra fournir des détails à l'appui. Les arguments sur la jouabilité priment sur le reste puisqu'un jeu vidéo est essentiellement interactif. Mais il y a toujours des choses à dire sur l'histoire, les graphismes et la bande-son car un jeu vidéo, c'est aussi une aventure que l'on vit tout en la jouant.

 

Essayez d'être un minimum objectif dans votre analyse, en faisant table rase de ce qui a été commenté dans d'autres articles de jeux vidéo même s'il peut y avoir de la concordance avec votre opinion. Il peut y avoir de la ressemblance avec certains articles mais faites prévaloir votre ressenti en priorité. Le but de la manoeuvre étant de ne pas reprendre des éléments vus et revus. Ce qui nous intéresse, c'est votre avis personnel écrit avec justesse et ce qui vous vient à l'esprit. Si vous connaissez le jeu par coeur, c'est un plus non-négligeable qui va vous faciliter le travail. Mais le fait de rejouer une énième fois au dit jeu ne peut qu'être fructueux pour votre mémoire avant d'attaquer l'article.

 

 

La mise en page

 

Voyons maintenant comment présenter son article. La première chose à faire est d'insérer une image de présentation du jeu vidéo, en guise de bannière de présentation. Par exemple, la jaquette du boitier ou un wallpaper illustrant les héros. Je précise que ceci est obligatoire.

 

La structure de l'article peut différer un peu pour un jeu vidéo par rapport à un manga, un anime ou un film car certains critères changent.

Nous vous proposons ces deux modèles pour structurer votre article:

 

A] - Un modèle simple où la critique ne représente qu'une seule section regroupant les quatre principaux critères d'un jeu vidéo (Gameplay / Graphismes / Bande-son / Scénario) voire d'autres critères que vous pouvez ajouter si vous le souhaitez comme le "Multijoueurs" ou la "Durée de vie". Ça peut faire un peu mélangé dans le texte mais si vous êtes à l'aise avec ce type de structuration, ne vous gênez pas.

 

B] - Un modèle un peu plus technique où la critique est scindée en quatre parties représentant successivement le "Gameplay", les "Graphismes", la "Bande-son" et le "Scénario" (ou accessoirement, d'autres critères comme le "Multijoueurs" et la "Durée de vie". Personnellement, j'utilise ce modèle.

 

 

Je rappelle que les parties en rouge sont obligatoires et les parties en vert, facultatives lorsque vous construisez votre article.

Pour vous donner une meilleure idée, ces deux schémas ci-dessous devraient vous aider à faire votre choix:

 

[Modèle A] ;)

 

Fiche (Contient des données essentielles comme le titre, le genre, le support...) (Élément essentiel de l'article)

 

Histoire (Description personnelle du prologue) (Élément essentiel de l'article)

 

Personnages (Description des protagonistes du jeu, un par un) (Élément facultatif de l'article)

 

Critique (Qui détaille le Gameplay, les Graphismes, la Bande-son et le Scénario) (Élément essentiel de l'article)

 

Bilan (Un récapitulatif des points essentiels à retenir de la critique) (Élément facultatif de l'article)

 

 

[Modèle B] ;)

Fiche (Contient des données essentielles comme le titre, le genre, le support...) (Élément indispensable de l'article)

 

Histoire (Description personnelle du prologue) (Élément indispensable de l'article)

 

Personnages (Description des protagonistes du jeu, un par un) (Élément facultatif de l'article)

 

Critique (Pour annoncer les 4 critères du jeu que vous allez évaluer ci-dessous) (La critique reste toujours obligatoire, quelque soit la forme que vous lui donnez)

 

Gameplay (Premier critère compris dans la critique) (C'est la partie la plus consistante où vous donnez des détails sur la jouabilité du titre, et accessoirement, sur le replay value, les modes bonus, le mode multijoueurs et la durée de vie)

 

Graphismes (Deuxième critère compris dans la critique) (Il s'agit d'évaluer la qualité graphique aussi bien pour les modélisations des personnages que pour les environnements, ainsi que les cinématiques du jeu)

 

Bande-son (Troisième critère compris dans la critique) (Vous donnez votre avis sur tout ce qui se rapporte au son, c'est-à-dire: les musiques, les effets sonores et le doublage des personnages)

 

Scénario (Quatrième critère compris dans la critique) (Vous donnez votre avis sur l'évolution du scénario et des personnages, ainsi que sur l'ambiance qui découle du soft)

 

Bilan (Un récapitulatif des points essentiels à retenir de la critique) (Élément facultatif de l'article)

 

 

Fiche

 

La fiche se situe juste en dessous de votre bannière de présentation.

C'est la base de l'article qui donne des infos sommaires mais importantes sur le jeu. Procédez comme ceci:

 

- Titre original

 

- Support (En l'occurence, la console sur laquelle vous avez testé le jeu pour écrire l'article)

 

- Date de sortie (Si le jeu est sorti en France, veuillez indiquer de préférence sa date de sortie française)

 

- Genre(s) (De quel style de jeu s'agit-il ? Précisez si c'est un jeu d'action, de plateforme, un RPG, ect...)

 

- Développeur (le nom de la compagnie qui a développé le jeu)

 

- Limite d'âge (L'âge recommandé est en principe indiqué sur la boite du jeu)

 

- Site officiel (S'il est disponible)

 

Vous pouvez rajouter d'autres données si vous le souhaitez mais ce n'est pas indispensable car le modèle à suivre ci-dessus suffit amplement.

 

 

Histoire

 

Ici, vous commentez les toutes premières lignes de la trame afin de donner une idée au lecteur de quoi il en retourne, et, parallèlement, de l'ambiance qui se dégage du jeu. La cinématique d'introduction d'un jeu sert souvent à dépeindre les premiers évènements constituant la base du scénario. Si vous avez besoin de vous remettre dans le bain rapidement, visualiser à nouveau cette séquence narrative vous aidera à écrire un petit résumé facilement et rapidement. Les premières minutes de jeu peuvent aussi servir à raconter la suite du prologue.

 

Comme d'habitude, faites attention aux spoils, ne vous étalez pas trop sur l'histoire, évoquez simplement son préambule.

 

 

Personnages (facultatif)

 

Si dans l'absolu, il n'y a aucune obligation de parler des personnages, je vous recommande de le faire si vous voulez attiser davantage la curiosité des lecteurs. L'idéal serait de présenter chaque personnage avec son image respective (à gauche en principe, pas besoin de centrer) afin que le lecteur ait une idée de qui ou de quoi vous parlez. Encore une fois, c'est optionnel mais je préconise d'ajouter des images pour vos personnages.

 

Il ne tient qu'à vous de présenter les personnages avec ou sans illustrations, mais sachez qu'en alliant images et descriptions de personnage, vous donnez corps à votre article. Et cela peut être bénéfique autant pour vous-même, que pour les personnes qui vont vous lire.

 

Décrivez principalement les personnages principaux et secondaires du jeu qui font bouger l'histoire. Il va falloir faire appel à votre mémoire sur leur personnalité, buts, qualités et défauts. Idéalement, parler des compétences basiques d'un personnage utilisées dans le gameplay permet d'étoffer sa description car cela donne une idée du rôle du personnage.

 

N'en dites pas trop sur les personnages cependant, préservez le plaisir de la découverte.

 

 

Critique

 

Comme le montre l'encadré La mise en page un peu plus haut, vous pouvez opter...

 

- Soit pour un avis général qui recense tout ce qu'il y a à dire dans un test de jeu vidéo (peu importe la manière et l'ordre dont les 4 critères sont mélangés).

 

- Soit vous décidez de diviser la critique en quatres critères (Gameplay, Graphismes, Bande-son, Scénario) de sorte à évaluer par étapes.

 

Dans tous les cas, vous devez absolument parler de tout ce qui se rapporte au jeu. Soyez le plus complet et précis dans votre avis tout en faisant part de votre expérience sur le jeu.

 

 

Bilan (facultatif)

 

Même topo que pour les mangas, les animes et les films...

C'est un complément idéal à la critique pour donner un bref aperçu de votre avis. Ici, il est question de résumer votre ressenti puisque on en vient à la conclusion. Au moins 5 à 6 lignes devraient suffire. Si vous allez bien plus loin qu'une quinzaine de lignes, enlevez les éléments en trop ou ajoutez-les dans votre critique. C'est selon.

 

 

Quelques conseils généraux pour améliorer votre mise en page

 

Vous devez faire le moins de fautes d'orthographe possible. S'il le faut, usez et abusez de la fonction "Prévisualiser" au fur et à mesure que vous écrivez pour repérer plus facilement les potentielles fautes d'orthographe. Éventuellement, faire un tour sur un correcteur orthographique ou grammatical tel que BonPatron ou Correcteur Word peut vous aider.

 

Appliquez la ponctuation dans votre syntaxe. Cela fait respirer les phrases et aide à comprendre immédiatement certaines formulations.

 

Écrivez tranquillement, réfléchissez à ce que vous allez dire mais restez avant tout naturel pour être à l'aise dans votre rédaction. Si besoin, utilisez des synonymes d'un terme qui pourrait revenir régulièrement dans vos écrits. Cela évite les répétitions de mots.

 

Faites des alinéas lorsque votre texte s'étend sur plus de 8-10 lignes de sorte à rendre la lecture plus fluide et réduire l'effet "pavé". Quand vous passez d'une étape à une autre dans une des parties de l'article, faites du découpage de paragraphe en sautant une ligne afin que le lecteur marque une pause durant cette transition. Cela rend la lecture d'autant plus agréable. Mais n'allez pas à la ligne à chaque phrase, sinon votre texte donnera l'impression d'être haché. Trouvez le bon moment pour marquer une petite pause durant la lecture.

 

 

Parlons à présent des images.

 

Primo - Une image de présentation de l'oeuvre en en-tête de l'article, au dessus de la Fiche est l'idéal pour donner un petit aperçu visuel. On appelle cela une bannière de présentation. Je rappelle que c'est la seule image obligatoire dans un article.

 

Secundo - Vous pouvez mettre une image de chaque personnage que vous décrivez pour révéler son apparence physique dans la partie Personnages. Pas obligatoire, mais vivement recommandé.

 

Pour les images des personnages justement, ne vous embêtez pas à les chercher en format avatar, mettez simplement une image quelconque où l'on voit bien le personnage. Ces images seront redimensionnées au format avatar utilisé par le site lors de la mise en ligne grâce aux bons soins de notre staff.

 

Pour vous aider dans vos recherches d'images, faites donc une recherche dans vos fichiers, galeries d'images, Google, Yahoo ou Bing.

 

À titre facultatif, vous pouvez piocher des screens de l'oeuvre que vous commentez sur le net pour les mettre dans votre texte. Choisissez vos screens avec soin et ne prenez pas forcément le premier qui s'affiche lors d'une recherche. Si vous le pouvez, prenez le temps de chercher de belles images qu'on ne voit pas souvent. Utilisez ensuite un hébergeur d'images tel que Hostingpics ou Tinypic, ou alors essayez notre uploadeur d'images intégré au forum.

 

Vous pouvez mettre entre deux paragraphes une image ou deux images côte à côte. En centrant vos images, ça sera plus joli et mieux structuré.

 

Agrémenter votre article d'images permet d'illustrer vos propos mais également d'aérer la lecture des paragraphes pour la rendre moins lourde. Voilà une bonne raison de joindre l'utile à l'agréable. Ce n'est, bien sûr, pas obligatoire, mais c'est un petit plus qui joue en votre faveur.

 

 

En tenant compte de ces consignes et astuces et en mettant en avant la passion qui vous anime, vous devriez être en mesure de nous pondre un bon article, riche et complet ;)

 

 

Et pour finir, je ne peux que me joindre à l'équipe pour vous souhaiter une bonne rédaction et vous encourager à réussir dans votre entreprise :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
    Invité 
×
×
  • Créer...