Aller au contenu

Apprendre les kanji


MrChiron
 Share

Messages recommandés

  • 9 months later...

Effectivement ce site est assez pratique pour retrouver les Kanji^^.

 

Sinon, pour ceux qui recherchent un support papier pour apprendre les Kanji je vous conseille ceux-ci:

 

kanji-10.jpg

Le Kanji to kana est celui qui est le plus souvent utilisé à l'université car il recense les 2141 Kanji qu'il faut connaître(il me semble pour le JLPT1).

Il est vraiment simple d'utilisation et permet une recherche par clé, nombre de trait ou prononciation et peut aussi s'utiliser comme manuel d'apprentissage.

 

Chaque Kanji est accompagné de ses lectures ON (Chinoise) et Kun (Japonaise) ainsi que de quelques mots de vocabulaire importants. Chaque kanji est montré de plusieurs façons (écrit au pinceau ou écrit à la main) et est accompagné du nombre de traits (car il est très important de savoir quel est le nombre de traits ainsi que le sens du tracé sous peine de rendre un kanji complètement faux).

 

Il y a beaucoup à dire sur ce livre mais je préfère vous laissez découvrir par vous même (ou si vous avez des questions n'hésitez pas^^). Pour ce qui est du prix, il coûte une quarantaine d'euros.

 

On utilise également cette année le Basic kanji book

basic-10.jpg

 

C'est une collection composée de deux manuels pour le niveau basic (je sais qu'il y a aussi intermediate et peut-être aussi advenced) comprenant chacun 250 kanji.

Ce manuel est très pratique car en plus des de montrer le tracé du kanji, d'indiquer le nombre de traits, les lecture... il propose quelques petits exercices afin de mieux retenir les mots et surtout afin de savoir les utiliser dans des phrases.

 

Le seul hic de ce manuel pour moi, c'est qu'il n'y a pas toujours toutes les lectures de chaque Kanji mais seulement les plus importantes.

 

Celui-ci ne s'achète qu'en boutique spécialisées (Junku...) ou en import et coûte 40/45€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Je vous propose ce site internet pour tous les kanjis que vous ne comprendriez pas: ici.

 

Alors pour rebondire sur les livres présentés ci-dessus, je pense qu'ils sont le meilleur moyen de dégouter les apprenants de la langue japonais.

Honnetement, je ne pense pas qu'il soit possible d'apprendre les kanjis à l'aide, uniquement, de mémoire visuelle ( pour avoir essayer pendant longtemps ).

 

Ainsi je vous propose ce livre qui a juste changé mon apprentissage des kanjis ( et pas seulement ).

 

post-17480-0-83885000-1373244811_thumb.png

 

Pour résumer, il propose une méthode basée sur les dernières recherches en terme de "mémoire humaine" en proposant une approche ludique permettant d'apprendre 2064 kanjis, à raison de 25/jours pour les plus motivés :__yes__: .

 

Mais ATTENTION, ce volet ne propose que l'apprentissage des kanjis et de leur signification mais pas les prononciations!

Cet étude étant réservé à un autre livre ( selon la préface, je n'y suis pas encore personnellement )

 

じゃあな。

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ATTENTION, ce volet ne propose que l'apprentissage des kanjis et de leur signification mais pas les prononciations!

Cet étude étant réservé à un autre livre ( selon la préface, je n'y suis pas encore personnellement )

 

Et c'est exactement pourquoi ce livre est inutile. Et je parle en connaissance de cause. Un kanji ça s'apprend par trois : tracé, lecture sens. Si t'enlèves un des trois ton apprentissage sera lacunaire car non la prononciation ne va pas s'ajouter magiquement plus tard.

De plus un autre gros défaut du livre est que l'ordre d'apprentissage est totalement hasardeux car il se fait autour de petites histoires. Or les kanji se fixent dans la mémoire avant tout grâce à la pratique et beaucoup de kanji que tu vas voir dans ce livre tu les retrouveras quasiment jamais en pratique. Ce livre prend les kanji comme étant un élément séparé du japonais comme si c'était un truc à apprendre isolément. Si t'apprends le japonais en même tant que tu utilises ce livre tu vas vite le ranger dans un coin car tu vas te rendre compte que si ça te donne quelques petits moyens mnémotechniques pour quelques kanji ça reste surtout une perte de temps. Après tu peux aussi te faire tout le livre en deux mois puis décider d'apprendre le japonais ensuite, je sais pas ce que ça donne peut être que c'est plus efficace mais je sais pas qui aura la motivation de faire ça.

 

25 kanji par jours aussi c'est inutile, surtout si on a pas une pratique intense du japonais qui suit derrière, en LLCE on en fait 25 par semaines en premières année puis 35 par semaine en deuxième année et je peux te dire que c'est déjà énorme. Si on est motivé le mieux c'est pas d'apprendre plein de kanji par jours mais de les apprendre bien justement. Le rythme idéal il est plutôt autour de 3 voir 4 kanji maximum par jour si on veut une bonne mémorisation.

 

Sinon les livres ci dessus n'ont aucune prétention à se baser sur une mémoire visuelle, je sais pas où tu as vu ça donc je vois pas pourquoi ils dégouteraient du japonais. Le Kanji to kana est un simple index, ça s'utilise comme un dictionnaire pas comme une méthode. En gros t'as le contenu mais ça te dis pas comment l'enregistrer. Et c'est d'ailleurs tout à fais normal car il y a pas qu'une seule méthode et que l'efficacité de chacune des méthodes dépend énormément des personnes.

 

Et justement le Kanji book proposé au dessus utilise plusieurs procédés pour bien assimiler les kanji tel des exercices où l'on doit mettre dans le même groupe des kanji proches sémantiquement, des exercices autour des clés ou des lectures... Bref c'est ludique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais nous sommes d'accord alors! Sauf sur un point. L'apprentissage de la lecture.

En effet, ce livre te permet d'apprendre le tracé et le sens mais pas la lecture.

 

Pourquoi?

 

Parce que la lecture d'un kanjis peut prendre des formes beaucoup trop aléatoires dans certain cas et sont dures à retenir en même temps que le kanjis lui-même.

Personnellement, j'ai essayé de faire les 3 à la fois pendant plusieurs années, et je n'y suis pas parvenue.

Après je me considère comme une personne ayant des capacités de mémorisation lamda.

 

Alors je sais un peu comment ça se passe en LLCE japonais puisque j'ai recommandé ce bouquin à de nombreux étudiants dans cette filière qui n'y arrivaient plus.

 

Juste à titre d'information, j'ai appris environs 300 kanjis en 2 mois et je suis sûre et certains de ne jamais les oublier.

 

Et tu me parlais de kanjis inutiles dans la méthode et bien pour tout te dire j'utilise ce livre en ce moment et je retrouve tous ces kanjis dans mes lectures.

(ex: Le petit prince en japonais et keritai senaka de wataya risa.)

 

Pour résumer ma pensée, le livre que j'ai proposée offre un moyen d'apprendre le sens des kanjis grâce à des moyens mnémotechniques vu sur un ensemble de 2064 caractères.

 

L'intérêt?

 

Apprendre facilement à reconnaitre et à tracer ces kanjis.

Ne pas se créer des moyens mnémotechniques qui vous causeront des problèmes plus tard.

Prendre du plaisir dans l'apprentissage de la langue. (pas de ligne d'écriture à faire)

 

En espérant que ça te fera changer d'avis sur cette méthode, Kermir.

 

P.S: Je n'ai aucune action dans cette maison d'édition :coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...