Aller au contenu

Les Yakuzas


Ach'
 Share

Messages recommandés

J'ai pu regarder un excellent reportage proposé par arté (surprise qui d'autre pourrait en faire autant ? )

 

 

 

 

Avec 80 000 membres répartis dans vingt-deux clans, les yakuzas constituent la première société criminelle au monde. Le documentaire d'Alexander Detig, en recueillant le témoignage de parrains et de leurs gardes du corps, d'enfants de yakuzas et de repentis, de victimes et de citoyens qui résistent à leur influence, dresse un tableau très complet de ce milieu auquel les caméras ont rarement accès. Trafic de drogues, cercles de jeux, bordels et rackets y constituent les sources de revenus principales. Mais les yakuzas sont également fort bien intégrés dans le tissu social japonais, comme le montrent les liens étroits qu'ils entretiennent avec la police. Ils s'enorgueillissent par ailleurs d'être les héritiers des samouraïs et cultivent des traditions séculaires comme le culte des ancêtres, la calligraphie ou l'enseignement bouddhiste, à l'instar de ce chef de gang qui réfléchit avec son maître spirituel à devenir moine. Pour autant, ce raffinement revendiqué n'est pas incompatible avec des relations marquées par une extrême violence : les traditions sanglantes, comme l'ablation d'une phalange, sont bien vivaces et les clans se livrent des guerres impitoyables. Les tatouages qui recouvrent littéralement le corps des plus aguerris témoignent de l'engagement total exigé de ceux qui rejoignent le milieu. Quel est l'avenir des yakuzas ? Resteront-ils une "honorable société", agissant au grand jour ? Ou la société japonaise les rejettera-t-elle dans l'illégalité, au risque de les radicaliser ?

 

 

(Allemagne, 2012, 88mn)

 

 

 

http://videos.arte.tv/fr/videos/les-yakuzas-entre-le-bien-et-le-mal--7340778.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm. Je vais essayer de regarder le reportage (oui il y a que Arte pour faire des trucs bien comme ça. :d ) ça m'interesse vraiment.

C'est vrai que on pense aux yakuzas comme à des supers guerriers tout puissants mais comme pour tout, il y a le dessous des cartes...

Vivre en tant que yakuza doit pas être super facile...

Est ce que le reportage parle de l'enseignement qu'ils ont, si c'est contre leur gré au début, si on les forment déjà étant enfants, où si ils peuvent intégrer les clans étant adultes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm. Je vais essayer de regarder le reportage (oui il y a que Arte pour faire des trucs bien comme ça. :d ) ça m'interesse vraiment.

C'est vrai que on pense aux yakuzas comme à des supers guerriers tout puissants mais comme pour tout, il y a le dessous des cartes...

Vivre en tant que yakuza doit pas être super facile...

Est ce que le reportage parle de l'enseignement qu'ils ont, si c'est contre leur gré au début, si on les forment déjà étant enfants, où si ils peuvent intégrer les clans étant adultes ?

 

 

Oui il y a un peu de ça dans ce reportage qui est vraiment bien foutu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

good. :d Je vais doublement le regarder, je reviendrais dire ce que j'en ai pensé après. 8D

Merci beaucoup de l'info ! x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois le thème jme dis "Ah cool jvais matter ca depuis le temps que j'ai envie de différencier la réalité de la fiction"..

 

Puis la.. Je vois 88min.. J'ai pas le temps tout de suite la...

 

:anoo Jle matte ce soir et j'édite XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un super reportage à ne surtout pas rater car comme tu le dis là on voit réellement la réalité le reporter à essayer, j'imagine, d'aller le plus loin possible dans la documentation et les témoignages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoy ... *choquifiée*

 

Comment un chef de yakuza parle de "ca" comme si c'était normal " Ah ouais ca m'est arrivé de tuer des gens"

 

Raaaah ca m'ecoeure...

 

"Les temps sont durs, également pour les yakuza" tusors!

 

Non mais sérieux.. Ca parait tout autant irréel pour moi... C'est hallucinant la facilité avec laquelle ils parlent de choses "normales"

 

Et je rajouterais que.. C'est moche un Yakuza xD

Ps; Y a des ptites fesses tatouées les gennnnnns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah c'est pourtant simple ils assument et sont connue des forces de polices nombreux sont les personne qu'on sait qu'il font des choses plus ou moins légale mais qu'on les laisse faire les preuves sont elles aussi illégales et puisque que le systèmes est bien fait on va pas emprisonné une personne au nom de la lois si ceux qui sont sensé faire respecter celle-ci s'en cogne.

 

Sinon très intéressant reportage ^^ c'est quand même étrange de les entendre dire qu'il sont les samouraïs alors qu'il ne servent pas l'intérêt du shogunat (ou du parlement japonais) mais y'a quand même un truc même chez la mafia nippone qui te dit que c'est différent t'as de l'honneur dans ces organisation fin je me comprend, elle a quelque chose en plus que la mafia italienne ou russe n'a pas :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les racistes :pourquoi:

 

c'est une question de droit de diffusion sur les autres territoires on à le même problème avec la bbc aussi u_u

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wé je sais mais j'ai voulus le voir ce documentaire :fail:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi une partie de ce reportage. Intéressant. Je reste sceptique sur la facilité que les intervenants ont à parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi une partie de ce reportage. Intéressant. Je reste sceptique sur la facilité que les intervenants ont à parler.

 

Ouais c'est vrai que ça donne une atmosphère vraiment bizarre mais ça donne aussi pas mal d'informations et de détails sur la vie des yakuzas ... Vu qu'à première vue ils sont connu de tous je dirai why not pour leur facilité de parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je regarde souvent arté mais ce reportage a du m'échapper. En tout cas merci c'est très intéressant d'avoir fait un sujet dessus car on a tendance à oublier cette partie là du Japon :hai .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'avou que le reportage à l'air très très bien ! :bien: Ca me donne envie de le regarder!

J'ai toujours était assez "fascinée" par les yakusa , :hai , j'adore les differences culturels qu'elle soit obscure ou non .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Je viens de le regarder, il est vraiment bien réalisé !

Un excellent reportage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
il y a 5 minutes, vinland a dit :

j'ai trouver deux reportage que j'avait vue sur art il y a 2 ans , je vous met les lien youtube

https://www.youtube.com/watch?v=EJfyEHWh2Yk

 

https://www.youtube.com/watch?v=c7oAnNJ3C2c

Intéressant arigato vin-senpai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...