Aller au contenu

[GIMP] Création d'un Motif


Messages recommandés

Alors après avoir essayer de créer ma première UserBar en adaptant le tuto de Setsuna pour PhotoShop (ici pour le tuto de Setsu) J'ai décider de le reprendre mais cette fois ci pour nous, pauvre utilisateur de GIMP...

 

Mais avant ça j'ai décidé de parler du point le plus compliqué lors de la création de l'userbar version Setsu : La création du motif

 

Je n'ai cependant jamais fait de vidéo donc en attendant voila la version écrite de la façon de faire le même motif que lors du tuto de Setsu.

 

La création d'un motif dans GIMP

 

1/ Si c'est la première fois que vous créez un nouveau motif sous GIMP : Créé un nouveau répertoire qui contiendra tout vos motifs perso.

 

userbar1a.png

 

2/ Ouvrez Gimp et créez une nouvelle image de 6x6 pixels :3, appuyez sur "options avancées" et dans "remplir avec" choisissez "transparence"

 

 

userbar2ij.png

 

3/ Comme sur le tuto de Setsuna vous avez alors une mini image qui apparait, changer le zoom pour que se soit un peu plus visible pour ça trois moyens simples

 

par le menu :

Affichage -> Zoom -> 16:1 (1600%)

 

Par raccourcis :

Appuyez plusieurs fois sur le '+'

ou le classique ctr + molette de la souris

 

4/ prenez l'outil crayon -> modifier la brosse à 1 pixel -> remplissez l'image comme ci dessous

 

userbar3yu.png

 

5/ sauvegardez sous le format MOTIF GIMP (.pat) dans le dossier que vous avez créé en 1/

 

userbar4m.png

 

 

 

Bon voila vous avez votre motif mais ce n'est pas finit car à partir de ce point GIMP ne sais pas qu'il doit chercher le motif dans notre dossier :/ malheureusement

 

6/ pour dire à Gimp d'aller chercher à cette endroit le motif, il faut allez dans 'Edition' -> 'Préférence' -> Développer la partie 'Dossiers' -> 'Motif'

 

userbar5y.png

 

7/ sur la nouvelle fenêtre vous avec 2 dossiers par défaut.. n'y touchez surtout pas... Appuyez sur la petite feuille blanche puis sur l'icone de dossier, choisissez le dossier où se trouve votre motif et validez.

 

userbar6.png

 

8/ fermer Gimp et relancer le : Il charge dorénavant votre nouveau motif ainsi que tout ceux présent dans votre dossier

 

Donc vous savez créer un motif maintenant mais comme l'utiliser ?

 

Je ne connais qu'une façon pour l'instant c'est l'outil de remplissage. Sélectionnez cet outil puis dans "Type de remplissage" choisissez "remplir avec le motif"

 

ensuite réglez l'opacité et vous pouvez appliquer votre motif a toute la selection ou à des couleurs similaires suivant vos besoin :3

 

userbar7.png

voila c'est tout je ferais un topic sur les Userbars dans la semaine mais je pensais que je devais commencer par ça qui est la première étape dans le tuto de Setsu :3

 

Note : un motif peut être aussi grand qu'on veut et avec les couleurs qu'on veut à vous de choisir en fonction de vos besoin et de vos envie :3

Modifié par tarask le rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...