Ishikawasalon (75008)

    

Calendrier
Use

Détails de l’évènement

ishikawa.jpg

 

ISHIKAWASALON : Du mercredi 5 juin au vendredi 28 Juin 2019, le public français pourra découvrir des facettes de l’artisanat traditionnel japonais.

La préfecture d’Ishikawa, située pratiquement au centre du Japon et bordant la Mer du Japon, est un carrefour de l’histoire, de l’artisanat et du commerce japonais.

Depuis toujours, l’artisanat occupe une place importantedans la préfecture d’Ishikawa. En effet, la région a hérité de cultures traditionnelles diverses dans les domaines de l’art du thé ou des produits artisanaux traditionnels à la finesse exceptionnelle, comme les laques de Wajima, la porcelaine de Kutani, la laque de Yamanaka, la teinture Kaga Yûzen et les feuilles d’or de Kanazawa (qui représentent 99% de la production nationale de ce produit).

La région est également renommée pour sa riche culture culinaire ainsi que le brassage de saké local qui se marie parfaitement à toutes les spécialités de la région.

Aujourd’hui, ces porte-étendards d’une longue et somptueuse tradition d’excellence artisanale locale ont traversé les siècles et ont su s’adapter aux temps modernes, aux designs actuels tout en gardant leur savoir faire et ces artisanats.

Différents types d’artisanats seront représentés lors de l’évènement ISHIKAWASALON : la porcelaine, la coutellerie, la laque, le saké mais aussi des créations plus contemporaines comme par exemple des bracelets en acrylique, accessoires qui tirent le meilleur du charme et de la beauté des feuilles d’or.

Une occasion particulière pour admirer ces objets, s’en procurer et également rencontrer des artisans.
En effet, des démonstrations seront également réalisées en présence d’artisans comme l’art de l’affûtage par Monsieur Nakamura de Sekaihé, coutelier mariant la laque Yamanaka et les couteaux de cuisine.

Programme des ateliers/démonstrations

– Mercredi 5 juin de 16h00-17h30 – « Atelier Sakés (Maison Fukumitsuya) et fromages par Monsieur Fabien DEGOULET, meilleur fromager du monde »

– Mercredi 5 juin 18h00-19h00 : Démonstration Couteaux japonais Sékaihé – Comment aiguiser votre couteau japonais ?

– Jeudi 6 juin 15h00-16h00 : Démonstration Couteaux japonais Sékaihé – Comment aiguiser votre couteau japonais ?

– Jeudi 13 juin et vendredi 14 juin 15h00-17h00 : Atelier accessoires feuille d’or Gold-Knot

– Mardi 25 juin 16h00-17h30 : Atelier Sakés (Maison Nishidé) et fromages par Monsieur Fabien DEGOULET, meilleur fromager du monde

– Mercredi 26 juin 16h00-17h30 : Atelier et Dégustation des Sakés d’Ishikawa – Faut-il les boire chaud ou froid ?

Les ateliers et démonstrations sont gratuits et le nombre de places limité.
Réservation des ateliers/démonstrations pour le public auprès de WA SALON.

 

 


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien