Aller au contenu

Ikigami préavis de mort (2009)


spiro
 Share

Messages recommandés

ikigami.jpg

 

 

Ikigami - préavis de mort

Editeur : Kazé manga (anciennement asuka)

Prix : 7.50 euros

Catégorie : Seinen

Genre : Drame, suspense

Première parution : tome 1 (29/01/2009)

Volumes : 7 tomes au Japon (en cours)

 

 

HISTOIRE :

 

 

"Dans notre pays, une loi entend assurer la prospérité de la nation en rappelant à tous la valeur de la vie. Pour ce faire, un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est arbitrairemen condamné à mort par une micro-capsule injectée lors de son entrée à l'école.

 

Lorsque l'on reçoit l'Ikigami, c'est qu'il ne nous reste plus que 24 heures à vivre. Mais à quoi passer cette dernière journée, lorsqu'on n'a pas eu le temps de faire sa vie? " édition Asuka

 

 

Mon avis :

 

 

C'est un manga à découvrir absolument, bien dessiné et surtout bien écrit. Vous êtes dans la peau d'un fonctionnaire chargé de livrer l'ikigami aux personnes concernées. Ce manga nous fait voir les différentes façon d'aborder la mort. S'il ne vous rester que 24 heures à vivre que feriez-vous ?

 

Un bon seinen qui mérite bien sa place ici. Il vous fera poser quelques questions plus ou moins en rapport avec la politique. Ikigami est aussi une histoire politique, c'est un état (imaginaire) qui a voté une lois qui massacre plusieurs milliers d'individus. Comment une telle loi peut-elle être légitime et si peu contestée au final ?

Modifié par spiro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent choix de faire un topic sur cette oeuvre, qu'il faut davantage considérer - à mon très humble avis - comme une ode à la vie. Dommage qu'il faille parfois attendre d'être si proche de la mort pour enfin se donner la liberté de vivre comme on le souhaite...

Une oeuvre très mature, qui mérite très franchement le détour.

 

 

Moi suis fan... :shock:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

il y a combien de tome au totale?

 

sinon j'avoue que le concept me plait vais peut être y jeter un oeil quand j'irai chez mon fournisseur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France il y en a 4 de sorti aux éditions Asuka. Au Japon ils sont à 7 tomes et la série et en cours.

 

 

Franchement je te conseille cette oeuvre, au moins d'y jeter un oeil. c'est un seinen qui touche tout le monde. Par contre c'est un manga assez cher, il faut compter 7.50 euros. C'est un peu plus que la moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que 7.50 ça fait pas mal mais quand on compare à Enfer et Paradis qui coute dans les 9€ ça vaut largement le coup!

Une bonne série qui pourtant n'est pas du tout mon genre (je ne suis pas fan du concept de pleins de petites histoires d'un chapitre) mais avec des personnages attachants

Spéciale dedicasse au chapitre avec le prof d'anglais, surtout la dernière page, j'ai pleuré \o/

et un scénario qui fait réfléchir (un peu)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Ikigami-Preavis-de-Mort-5.jpg

 

 

 

Mon avis :

 

 

Le tome 5 est sorti il y a quelques jours, je décide donc de mettre mon avis sur ce fabuleux seinen. Déjà le changement d'Asuka à Kazé ce fait sans grande différence pour ce qui est des couvertures hormis le nom d'édition qui change sinon ils ont gardé le même style et c'est tant mieux.

Ce tome 5 change un peu la "routine" des précèdent tomes, ici les histoires sont un peu plus longues qu'à l' accoutumées ce qui implique qu'il y en ait que deux. Elles sont par contre très forte, d'ailleurs le final de la première est vraiment top ^^ et la deuxième "histoire" met en scène les dégénérés et ce qu'ils leurs arrivent, ainsi que la dénociation gratuite.

Bref ce tome permet la transition vers une autre question qu'on se pose, qu'en est-il du héros ? Quand va-t-il enfin bougé son cul ? Il est dos au mur, maintenant reste à savoir comment il va réagir et agir. En tout cas ce tome 5 est encore une réussite, peut-être qu'il surpasse même les précèdent. Reste à voir la suite, j'en suis impatient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

ikigami-kaze-manga-6.jpg

 

 

tome 6 (29/04/2010)

 

 

Mon avis :

 

 

Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi cette oeuvre ne suscite pas plus de réaction, enfin bon...

 

Après un tome 5 avec ses histoires forte, l'auteur ce décide enfin de s'attarder un peu plus sur le héros et son fardeau. On va enfin apercevoir une certaine résistance qui s'est formé contre la loi et ce gouvernement à la limite du dictatorial. Ce qui va impliquer le livreur d'ikigami à douter un peu plus, à se poser toujours plus de question et peut-il faire confiance aux gens ? Il va devoir faire un choix qui d'ailleurs va beaucoup le troubler.

 

Ce tome 6 marque un point essentiel dans l'évolution du manga et j'ai envie de dire que c'est pas trop tôt ^^.

Modifié par spiro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un manque de budget est la cause principal de ce manque de culture dans le monde manga ce qui fait que les réactions sont pauvres x)

 

C'est dommage quand même, les gens pourraient troquer leurs tome de Naruto contre autre chose de temps en temps *se fait huer par les fans de Naruto*

Allez vous faire foutre naméoh !

Sérieux moi aussi je suis un peu blazé quand je vois mon topic de City Hunter qui a prit la poussière depuis...City Hunter quand même, c'est connu non?!Brefouille....

 

Ikigami je les lient sur un site anglais que il faut pas dire le nom x)

J'ai lu les deux premiers tomes et ça roxx grave, j'attends de m'acheter 2/3 tomes de vinland saga avant de me lancer dans cette série.

Le tome 6 à l'air intéressant en lisant le résumé, j'ai hâte d'y être!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum très intéressant comme scénario! Franchement ça donne envie d'acheter la série! elle est encore en cours?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y eu un film au Japon et ils sont toujours à 7 tomes et la série est en cours, le rythme de parution n'est pas des plus rapides, malheureusement...

 

 

Sinon pour ce qui est du manque de réactions, je ne pense que ce soit dû qu'à un problème d'argent, il y a beaucoup de gens ici qu'on de grosses collections et je ne les voient jamais poster sur le forum manga (ou peu), ensuite pas la peine d'en avoir une grosse, il y a des topics qui présentent des mangas connus de tous et il y a peu de réaction, comme city hunter par exemple ^^, mais j'en zap d'autres, je ne vais pas les énumérer. Après c'est vrai que ce que je présente en majorité sont des mangas récent donc forcément il y a peu de réaction, mais moi je m'en tape un peu ^^, je fais ça pour moi avant tout. Si ça peu aider ne serait-ce qu'un peu pour porter son choix ou non sur une oeuvre. Mais je ne cacherais pas une certaine déception envers un site qui se dit otaku.

 

Après, c'est vrai que c'est plus un site d'animation donc bon..., mais je ne suis pas sûr que le forum qui lui est attribué se porte beaucoup mieux.

Modifié par spiro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne suis pas du tout manga! Mais si je devais en acheter je pense que cette série me tente (enfin pas pour le moment je suis fauchée et aussi, je suis dans un pays étranger je garde toujours le minimum sur moi)

 

j'ai lu l'extrait sur le site officiel et j'ai toute de suite été saisie par un sentiment de malaise : est-ce que la société risque de dégénérer à ce point ?! Au point de tuer gratuitement des gens qui n'ont encore rien fait ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Excellente série, qui arrive à garder un rythme prenant en alternant l'histoire du héros (dont je n'arrive plus à me souvenir du nom) et celui des personnes qui reçoivent la missive. Et même si les histoires paraissent en apparence se répéter on garde une diversité aussi grande que le nombre de personnes, car personne ne réagit de la même façon, en fonction de son histoire, de sa personnalité, de ses rêves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrais que c'est un excélent manga, avec un dessin réaliste, une histoire subtile, un héros interressant, et un background profond. Je le conseil a tout les amateur de seinen un peu dramatique. Ce qui fait la force de ce manga a mon avis, c'est les questions qu'il amène a se poser: "Que ferais-je à sa place si j'avais l'ikigami ?", "Quel est le vrais prix de la vie ?", "Comment le gouvernement de ce manga en est t'il arrivé là ?"... Et ces question vont nous suivre pendant tout le manga, et nous ferons réfléchir sur notre propre monde. En bref, une perle rare :sarcasme:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Personne pour le tome 9 ? =o

 

Ikigami-9-kaze.jpg

 

 

Sorti en janvier, je viens de rattraper mon retard sur la série en le dévorant hier, mais j'ai découvert avec tristesse que c'est l'avant dernier ;-;

Je me demande ce que l'auteur nous prépare pour le final, sachant que ce volume marque une grande évolution dans l'attitude de Fujimoto et dans le pays plus en général :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

ACH003138198.1343670204.580x580.jpg

 

Cela fait un moment que le tome 10 qui clos la série est sortie et il n'y a aucune réaction... :pourquoi:

Bon, je me dévoue xD (je viens tout juste d'acheter les 4 derniers tomes qui me manquaient.)

 

Finallement, la série se révèle assez décevante dans son ensemble. Les premiers tomes sont très bons avec des peties histoires toutes plus touchantes les unes que les autres et un concept vraiment original. cependant plus on avance, moins les histoires deviennent touchantes, mais surtout l'inaction du héros est pénible.

 

Je veux bien que ce soit fait exprès, le côté torturé, je pense par moi même ou je me laisse guider par la société... Une question qui ne va pas arrêter d'être mise en avant et ce jusqu'au dénouement.

 

Il est vrai que ça rend l'histoire plus réaliste et le héros en est que plus humain, mais ça reste assez frustrant.

 

Au final, faire un choix qui semble juste, n'implique pas forcément une bonne fin ^^.

 

 

Une très bonne série tout de même, qui nous fait réfléchir sur certain point de société. Elle nous montre des passages parfois touchant et criant de vérité. Son plus gros atout est bel et bien son concept de base vraiment original.

Malheureusement, la série décline sur la fin avec des longueurs et des histoires moins intéressantes et surtout nettement moins touchantes.

On peut également reprocher une fin un peu convenu, mais c'est à l'image du manga ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais bien aimé la fin moi.

 

 

Je trouvais que le fait que le héros pête un cable d'un seul coup était assez inattendu, idem pour le rôle réel de son amie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tome 1 lu, merci la médiathèque !

 

J'ai détesté !!

 

Enfin pour être claire, c'est pas le manga que j'ai détesté, c'est la politique, ce fameux pour le plus grand bien au nom duquel on tue des gens innocents. Rien que le premier tome ça m'a fait frémir, l'injustice m'a déjà fait pété un plomb avant même que le héros ne commence à douter du bien fondé de cette loi !

 

Bon je veux la suite (et justement le tome 2 a été emprunté U_U)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ACH003138198.1343670204.580x580.jpg

 

Cela fait un moment que le tome 10 qui clos la série est sortie et il n'y a aucune réaction... :pourquoi:

Bon, je me dévoue xD (je viens tout juste d'acheter les 4 derniers tomes qui me manquaient.)

 

Finallement, la série se révèle assez décevante dans son ensemble. Les premiers tomes sont très bons avec des peties histoires toutes plus touchantes les unes que les autres et un concept vraiment original. cependant plus on avance, moins les histoires deviennent touchantes, mais surtout l'inaction du héros est pénible.

 

Je veux bien que ce soit fait exprès, le côté torturé, je pense par moi même ou je me laisse guider par la société... Une question qui ne va pas arrêter d'être mise en avant et ce jusqu'au dénouement.

 

 

 

 

 

Il est vrai que ça rend l'histoire plus réaliste et le héros en est que plus humain, mais ça reste assez frustrant.

 

Au final, faire un choix qui semble juste, n'implique pas forcément une bonne fin ^^.

 

 

Une très bonne série tout de même, qui nous fait réfléchir sur certain point de société. Elle nous montre des passages parfois touchant et criant de vérité. Son plus gros atout est bel et bien son concept de base vraiment original.

Malheureusement, la série décline sur la fin avec des longueurs et des histoires moins intéressantes et surtout nettement moins touchantes.

On peut également reprocher une fin un peu convenu, mais c'est à l'image du manga ^^.

 

 

 

J'avais découvert Ikigami un peu par hasard alors que j'étais en train de chercher des tomes d'un autre seinen, Ushijima. Au final, je me suis laissé tenter et je n'ai pas regretté. Les questions posées, qui sont la base de ce manga, sont pertinentes et interpellent sur un monde qui en vient à choisir cette loi pour le moins discutable pour enrayer les phénomènes de violence qui gangrènent le pays. Mais est-ce pour autant la solution adéquate? On en vient à douter quand on voit les effets que cela produit sur certains des "sacrifices"... Au nom d'une loi toute puissante qui prône en surface la valeur de la vie et incite les gens à vivre intensément l'instant jusqu'à l'âge fatidique (entre le vaccin et l'âge de 25 ans, n'importe qui peut recevoir l'Ikigami), peut-on ainsi sacrifier des personnes qui ont encore l'avenir devant eux? Comme tout système basé sur la terreur (ici peur de perdre à tout moment la vie), des dérives finissent par émerger et ce qui se présente comme une loi pour la prospérité finit par entraîner des actes qui vont dans le sens de ce que cette loi est censé combattre et éradiquer...

Comme tu l'as dit, c'est pour ces raisons que j'ai perdu un peu de l'intérêt que j'avais pour Ikigami au fil des chapitres...mais je vais m'y remettre! (j'ai dû arrêter au tome 7 ou 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

ACH003138198.1343670204.580x580.jpg

 

Cela fait un moment que le tome 10 qui clos la série est sortie et il n'y a aucune réaction... :pourquoi:

Bon, je me dévoue xD (je viens tout juste d'acheter les 4 derniers tomes qui me manquaient.)

 

Finallement, la série se révèle assez décevante dans son ensemble. Les premiers tomes sont très bons avec des peties histoires toutes plus touchantes les unes que les autres et un concept vraiment original. cependant plus on avance, moins les histoires deviennent touchantes, mais surtout l'inaction du héros est pénible.

 

Je veux bien que ce soit fait exprès, le côté torturé, je pense par moi même ou je me laisse guider par la société... Une question qui ne va pas arrêter d'être mise en avant et ce jusqu'au dénouement.

 

Il est vrai que ça rend l'histoire plus réaliste et le héros en est que plus humain, mais ça reste assez frustrant.

 

Au final, faire un choix qui semble juste, n'implique pas forcément une bonne fin ^^.

 

 

Une très bonne série tout de même, qui nous fait réfléchir sur certain point de société. Elle nous montre des passages parfois touchant et criant de vérité. Son plus gros atout est bel et bien son concept de base vraiment original.

Malheureusement, la série décline sur la fin avec des longueurs et des histoires moins intéressantes et surtout nettement moins touchantes.

On peut également reprocher une fin un peu convenu, mais c'est à l'image du manga ^^.

 

Je partage le même avis que toi. On s'attend à ce que les actes du personnage principal aient plus d'impact, finalement, il n'y arrive pas et préfère la fuite au combat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...