Aller au contenu

Black lagoon (2010)


spiro
 Share

Messages recommandés

Black%20Lagoon%20Cover.jpg

 

 

HISTOIRE :

 

 

"Quand son bateau est pris en otage par les mercenaires du Black Lagoon, Rokurô Okajima est convaincu que ses patrons vont tout faire pour le sauver. Mais quand il comprend que leur véritable intention est d'effacer toute preuve de sa mission, il se retrouve obligé de faire équipe avec ses kidnappeurs. Entre lui et sa liberté ? Une armée de tueurs et une tornade de coups de feu." Kaze-manga

 

 

Mon avis :

 

 

Ce premier tome est une déferlante de coups de feu. Ici pas d'introduction interminable, on rentre dans le vif du sujet dès la première page. L'histoire est sympa, très rythmé et prendre comme fil conducteur des mercenaires permet pas mal de possibilités. Les dessins sont bien, mais surtout efficace et dynamique. C'est un manga survolté, l'action y est bien retransmise, ça bouge dans tous les sens. Les personnages sont bien pensés également, je ne sais pas trop comment, mais Rei Hiroe (l'auteur) oublie la facilité en évitant les clichés. Oui, entre une gonzesse qui ne pense qu'a tiré sur tout ce qui bouge, un black budibuildé philosophique et le "héro" un col blanc qui est là un peu par défaut on a une équipe de mercenaire farfelue. (il y en a un quatrième, mais un peu en retrait donc je le zap volontairement).

On peut déjà voir un personnage secondaire qui a un certain charisme, enfin je précise que la majorité (voir tous) des personnages important ont un super charisme.

 

Black Lagoon est un manga d'action et il ne s'en cache pas. Il est un peu "barbare", autant par ses scènes d'actions que par son langage cru. et très vulgaire, mais bon après tout c'est l'action qui est recherché ici puis se sont des mercenaires ne l'oublions pas. Et l'ajout d'un personnage en-dehors de tout (le col blanc)est vraiment intéressante, bien que déjà vu.

 

Bref un très bon manga d'action qui rentre dans le nouveau genre créé par Kaze-manga, le "shonen-up!". C'est ni du shonen, ni pour autant un seinen. On va dire que c'est l'intermédiaire ^^, il vise notamment les 15-25 ans. Il y a d'ailleurs un très bon article la-dessus dans animeland n°158 (avec en couverture Black Lagoon d'ailleurs), donc je vous y renvois si vous voulez plus d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... le manag date pas de 2010, Kaze a repris la série après que Kabuto ait coulé, c'est pour ça que le 1 et le 6 sont sortis en même temps, c'est le début de la nouvelle édition et la suite de la série en simultané.

D'ailleurs ça me choque de Levy devienne Revy et que la chinoise sache plus parler :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sera sans moi, la série m'a vraiment laissé de marbre je n'ai pas du tout accroché. Si en plus le manga suit le même principe genre déferlante de coup de feu durant tout le tome cela ne m'attirera pas ...

 

Je pense que 2010 que met Spiro est juste l'année de sortie du manga en France comme une sorte de point de repère :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un point de repère, pour voir si c'est une sortie récente ou non. Sinon j'avais bien entendu qu'il y avait une version précédente, mais étant donné que je ne la connais pas je ne l'ai pas mentionnée. Après c'est un manga d'action donc on aime ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ça sera peut etre ma prochaine série a acheté!

Contrairement à Frey j'ai bien aimé l'anime meme si je n'ai vu que la saison 1 =p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

100820115452654413.png

 

Black Lagoon

Auteur : Rei Hiroe

Editeur : Kazé manga

Prix : 6.95 euros

Catégorie : Seinen

Genre : Drame, Action, Aventure

Nb. Tomes parus : 8/9 (en cours)

Date de sortie : Janvier 2010 pour la réédition

 

 

Mon avis :

 

Ne cherchez pas en Black Lagoon un manga délicat, non ! C'est un seinen coup de poing (coup de feu serait peut-être plus approprié) propulsé à une allure démente. Dès le premier tome on est lancé dans ce rythme effréné ou s'enchaîne les fusillades. On va suivre cet équipage de mercenaire, le Black Lagoon dans toutes ses mésaventures qui souvent se finissent dans un bain de sang. La particularité de ce manga est que dans ce monde de brute on suit notre héros Rokûro Okajima (Rock), un col blanc qui par quelques retournement de situation va finir par être membre à part entière de cet équipage particulier. Même s'il est vrai que l'auteur à tendance à le mettre au second plan il n'en reste néanmoins le personnage principal sans quoi l'histoire n'avancerait pas. D'ailleurs l'auteur c'est bien amusé à inverser les clichés ou les stéréotypes avec ses personnages, nous avons le droit à une folle du pistolet (Two Hands alias Revy), à un black budibuildé et philosophe à ses heures, au héros gringalet qui n'a rien à faire dans ce monde de barge et le dernier qui fait office de pilote et d'ingénieur (en fait c'est peut-être le plus normal de tous). Il y a d'autres personnages, mais ils sont extérieurs à l'équipage, enfin il n'en sont pas pour autant moins important comme Balalaïka, un personnages très charismatique tout comme Chang.

C'est un manga assez barbare ou il ne faudra pas se plaindre qu'il y ait pas mal de fusillade, je ne vais pas dire qu'il y a que ça, mais on en est pas loin ^^. Cependant il est vrai que plus on avance dans les tomes plus la surenchères devient lourde. Je parle des scènes d'action, on est vraiment dans l'excès qu'on en perd le côté scénario. Enfin je dis ça mais c'est présent sur le tome 8 avec un arc qui s'éternise un peu. J'en viens justement aux différents arcs du manga, on peut regretter qu'on avance que de cette manière sans vraiment avoir un fil conducteur, il faudrait voir que l'auteur nous guide un peu plus vers un but... Après il est vrai qu'il est assez intéressant de voir les relations entre Rock et Revy changer, eux qui sont diamétralement opposé, il s'avère qu'avec le temps il se complète.

Pour ce qui est des dessins, je ne pense pas qu'il y est grand chose à dire, c'est tout simplement jolie ^^. C'est très dynamique, le découpage rentre parfaitement dans cette volonté de rythme rapide et les scènes de combats sont fluides et bien construites. Sinon dans l'ensemble c'est très réussis autant sur le point des décors que des personnages.

Conclusion : Un seinen "violent" et d'une grande dynamique, même s'il est vrai que ce côté "fusillade à tout va" ne plaira pas à tout le monde il n'en reste pas moins un très bon seinen pour sa catégorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

j'ai acheter les 9 tomes, et je doit dire que j'aime beaucoup.

sa change des shonen tous gentil etc...

la c'est vraiment un seinen de baston, fusillade, histoire compliquer de mafia etc...

 

je trouve que parfois c'est un peu long, sa arrive que dans certain chapitre il y a que de la parlote,

et beaucoup de bulle dans une page, sa c'est long.

mai une foi l'action lancé, j'étais presque essouffler tellement l'action et les fusillade sont intense.

 

on voie bien aussi les changement de la personnalité de Rock, surtout dans le tome 9

il ne ressemble plus du tout a celui dans le tome 1.

 

bon voila, un très bon manga ^^

le tome 9 est le dernier ou il y aura un tome 10 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la série soit en cours au Japon, vu qu'on les a rattrapé, le rythme de parution va se faire vraiment plus long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vue sur le site de black lagoon France, que le manga serait en pause au japon,

et qu'il reprendrai courent 2011.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

0cb92a07fba12f2e0893ee46fb5955f8_955258.pid.jpg.BIG.jpg

 

Up du topic avec le tome 9 qui marque la fin du chapitre de la vengeance de Roberta, la maid hyper flinguée :pourquoi:

 

Une bonne série en général bourée d'action à l'Américaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hello!

Je n'ai jamais lu les versions papier, mais j'ai ultra adoré les animés qui ont été faits. Les design sont réussis, la musique est superbe, et j'ai trouvé qu'il se dégageait une atmosphère particulière de la série, un genre de mélancolie peut-être. Les protagonistes n'ont finalement aucune attache nulle part et errent sur leur bateau dans les eaux internationales, ou se retrouvent au repaire de tout le banditisme d'asie du sud-est, territoire n'appartenant à aucun état. J'aime beaucoup cette notion d'être au milieu de nulle part, avec des gens sans loi qui s'étripent dans tous les sens :) Le héros pensait avoir une vie rangée, une place assignée dans la société, dans l'entreprise où il bossait, et il se retrouve tout à coup paumé au milieu des mers à devoir affronter violence et survie sans rien à quoi se rattacher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...