Aller au contenu

Shi Ki (2010)


spiro
 Share

Messages recommandés

shiki-kaze-manga-1.jpg

 

Shônen (fantastique/suspense)

Sortie française : 1/7 (en cours au Japon)

 

HISTOIRE :

 

 

"Sotoba est un petit village cerné par les montagnes. Par une journée caniculaire, trois cadavres y sont découverts, sans qu'on puisse déterminer avec certitude les causes de leur mort. Au même moment, Megumi Shimizu, une jeune lycéenne, disparaît après avoir fait la connaissance des Kirishiki, une famille qui vient juste de s'installer dans un château sur les hauteurs du village." Kazé-manga

 

 

Mon avis :

 

 

Le départ de cette série qu'est Shi Ki se situe entre un semi-échec ou une semi-réussite (à vous de voir ^^). Le scénario de cette oeuvre n'est pas mauvais, au contraire. Des cadavres vont être retrouver sans que l'on puisse véritablement savoir de quelle façon ils sont mort, mais cela ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Il y aura une disparition, des nouveaux arrivants mystérieux et de nouveaux mort... Bref sur ça Shi Ki n'est pas muavais, car le scénario nous balance de droite à gauche sans qu'on arrive à comprendre quoique ce soit, c'est ainsi qu'on va émettre divers possibilités. Sommes-nous dans le réel ou le surnaturel ? Une fois le manga fini, le suspense est bien présent et on a envie de connaître la suite.

Voici pour le point fort du manga, en même temps il me semble qu'à l'origine c'était un roman... Malheureusement la suite est un peu moins encourageante. En effet ce premier tome sert inéluctablement à l'introduction, vous me direz comme tout bon premier tome. Oui, mais là on nous rabâche la même chose pendant trois plombe, pourtant je ne pense que le lecteur moyen soit bête, si ??? ça traîne beaucoup trop en longueur et c'est dommage, car au final malgré tous les textes on apprend rien. Puis franchement c'est quoi ce casting de fou, ils ont voulu battre un record de personnages ou quoi! J'ai rarement vu (voir jamais) un premier tome présenter autant de personnage. Il faut le dire on s'y perd et il est presque impossible de se rappeler tous les prénoms que nous sont dévoilés. Un point intéressant tout de même est le fait qu'aucun de ces personnages ne se démarquent, à la fin du tome on ne peut pas réellement dire qui est le "héros" de l'histoire. Peut-être celui de la couverture...

Maintenant passons au dessin, je dirais une première chose, très irrégulier. Autant par moment il arrive à très bien retranscrire une scène angoissante voire terrifiante, mais d'autres fois il est complètement à côté de la plaque. Certaines scènes qui je pensent devrait être pesantes sont au contraire d'une extrême légèreté. Bien évidemment ceci n'est peut-être qu'une vision très subjective de ma part. Enfin dans l'ensemble le dessin n'est pas tip top, certains diront que le dessin est secondaire, moi je ne suis pas tout à fait d'accord, un manga est fait pour être lu et regardé, c'est un tout, l'un n'allant pas sans l'autre... (je vous laisse méditer ^^). Je suis peut-être un peu vache avec les dessins, ils restent tout de même agréables, mais ne collent pas à merveilles avec le sujet je trouve. Ce n'est encore que mon point de vu.

 

Je pense que kazé-manga aurait du nous sortir le tome 2 en simultané avec le 1, comme au Japon en fait. Enfin bon, moi je veux savoir la suite. Après tout le scénario n'est pas mal, il est vrai que le premier tome est lourdeau et que le dessin n'est pas le meilleur qui soit, mais l'ensemble est sympa. Pour finir je pense qu'il faut attendre la lecture des prochains tomes pour ce faire une idée un peu plus représentative de l'oeuvre en elle même.

Modifié par spiro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai bien aimé le graphisme des dessins et le côté lugubre de l'histoire. <_<

 

La fin de ce premier manga annonce quand même une jolie suite et une bonne intrigue ^^ Vivement la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

100705124144686276.jpg

 

Le volume 2 est sortit ^^

 

L'histoire devient de plus en plus obscure! La suite ! La suite!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

J'ai regardée l'anime : j'ai vraiment aimée l'ambuance et j'ai trouvée la fin un peu *degoutante* et *sinistre* et assez violente* ce qui fait que j'ai beaucoup aimée la fin ! Du début à la fin, le scénario ne m'a pas déçu ! ^^

Je ne trouve pas la qualité de l'animation très jolie mais comme l'ambuance et les OST sont pas mal, je ne vais pas me pleindre. Perso, j'ai un vrai coup de ♥ pour l'opening 2 de shiki.

Cet anime est très bien mais si vous êtes sensible, je vous conseil de vous abstenir (rire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...