Aller au contenu

GetBackers (2003)


spiro
 Share

Messages recommandés

100826013327457205.png

 

Get Backers

Dessinateur : Rando Ayamine

Scénariste : Yûya Aoki

Editeur : Pika

Prix : 6.95 euros

Catégorie : Shônen

Genre : Aventure, Comédie, Action

Nb. Tomes parus : 8/9 (en cours)

Date de sortie : Novembre 2003

 

HISTOIRE :

 

"Ce qu'on vous a volé, on le récupère. satisfaction 100% garantie - ou presque - telle est la devise de Midô Ban et Amano Ginji, les deux GetBackers !!"

 

 

Mon avis :

 

Je suis assez étonné qu'il n'y ait pas eu de topic de créé sur ce manga qui est pourtant une œuvre relativement importante du catalogue de l'éditeur Pika. J'essaye en ce moment de découvrir des séries anciennes qui ont fait du manga actuel ce qu'il est aujourd'hui. En fait j'essaye tout bêtement d'agrandir ma culture du manga qui est loin d'être brillante. Il est vrai que GetBackers n'est pas forcément une série très ancienne, mais 39 tomes ce n'est pas rien.

Je vais d'abords préciser que mon avis n'est pas représentatif de l'œuvre dans son intégralité (je n'ai lu que les 15 premiers tomes sur les 25 que j'ai, la honte ^^) et porte sur une lecture récente et non à l'époque ou le manga est sortie.

Tout d'abord, le scénario est assez surprenant même si avec le temps il sera assez basique. On suit l'histoire de deux héros (Ban et Ginji) qui ont chacun un lourd passé. D'ailleurs le premier arc important se consacrera au passé de Ginji, quand il était le leader des volts dans les bas fond de shinjuku dans le Mugenjô. Pour bien comprendre, c'était une brute très respectée. Ces deux personnages ont des pouvoirs, le premier Ban possède le Jagan qui lui permet d'un seul regard de donner une "illusion" d'une minute à son adversaire et ainsi le battre par d'atroce rêve et il possède une force surhumaine; le deuxième Ginji est un peu niais, mais il était surnommé l'empereur de la foudre dans le Mugenjô, il peut produire de l'électricité avec son corps. Tous deux utilisent leur pouvoir afin de réussir leur travail de gatbackers qui consistent à récupérer les objets ou autres de leurs clients. Le début de l'histoire est assez comique, on est avec deux marioles qui n'ont pas un sou et qui ont toujours des galères qui fait que leurs dettes s'alourdissent. Pour parler de l'histoire en elle même, c'est pas mal surtout l'arc dans le Mugenjô est sympa, l'action y est très présente et on découvre de nombreux personnages, mais l'arc suivant s'annonce prometteur avec le jeu de carte "la main de Dieu". Il faut pas se leurrer, c'est du shônen et il y a beaucoup d'action et c'est plutôt bien réalisé.

J'en viens donc aux dessins qui sont sans être exceptionnels plutôt réussis, notamment les scènes d'actions qui sont bien pensés et parfaitement réalisées. C'est très fluide, dynamique et bien découpé. Il y a quelques bonnes idées comme les dessins en SD de nos chers héros, en fait surtout Ginji qui devient tout mimi ^^. D'ailleurs le dessinateur était un assistant de Tôru Fujisawa.

Cependant on peut émettre quelques doutes sur la suite, il s'avère que ça à tendance à se répéter : un client arrive (souvent foireux) et les GetBackers s'occupent de récupérer la chose perdu (ou volée), mais la suite est toujours la même, il tombe sur des problèmes et ça fini souvent de la même manière => "100% satisfait ou presque" tout est dit ^^. Je suis encore qu'au début compte tenu du nombre de tome (39) donc il y a encore le temps de voir venir, même si d'après les critiques que j'ai pu lire, sur la fin l'histoire s'amenuise.

Conclusion : Je dirais que c'est un bon shônen d'action sur-vitaminé, sans pour autant mettre de côté le scénario. De plus les personnages ont de la gueule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais Get Backers c'est un classique ! J'adore le panel des personnages, le duo Ban/Ginji fonctionne d'ailleurs à merveille ce qui promet de bon moment de délires même dans des missions très sérieuses. Ce que j'apréci aussi dans ce manga c'est que les autres personnages, connaissances de Ban ou de Ginji peuvent selon les missions être leurs ennemis.

 

Le dessin du manga est en plus très agréables même si parfois sur certaines planche, les détails sont si présent que l'on a du mal à apprécier telle ou telle action en plein combat.

 

Le manga présente quand même un net intérêt par rapport à l'anime qui est déjà très réussi. Déjà il va bien plus loin dans l'histoire mais également met plus souvent Ginji en empereur en avant pour mon plus grand plaisir !

 

Akabane Kurodo est d'ailleurs un excellent personnage, il m'a beaucoup fait rire lorsqu'il se retrouve avec Ginji dans le Mugenjo ! Bref Get Backers réunis d'excellents ingrédients pour un shonen: de la baston et beaucoup d'humour ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est temps que je me récupère les derniers tomes de cette série bien sympathique ! GetBackers un shônen qui vaut plus que le coup :)

(Oh Freyin ! :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

9782811602925_1_75.jpg

 

J'ai enfin fini la série (ça fait un moment, mais bon...) et je dois avouer que j'ai mis beaucoup de temps alors que c'est une très bonne série. Je crois que l'acte des kyryudo (je ne sais plus l'orthographe exacte) était un peu long et mou et m'a pas mal rebuté, mais une fois passé on entame les choses sérieuses.

 

Une série que j'avais un peu perdu de vu, mais j'ai bien aimé le final. L'humour reste vraiment présente tout au long du manga et je pense que ça fait partie de la réussite du titre, merci au personnage de Ginji (même s'il n'est pas le seul).

 

 

Puis franchement quel dénouement... je ne m'y attendais pas personnellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens tu me fais penser que je devrais finir la série moi aussi. Je me suis arrêté au même passage que toi pas par manque de motivation mais par manque de moyen. Il faudrait que je finisse la série quand même ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Il est très bien, m'enfin j'ai du me forcer pour le finir quand même...

C'est toujours pareil. Certain combat qui devraient être énorme sont instantanées, ce qui laissent penser qu'à du bâclage...

Mais reste un bon manga quand même ! :XD:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...