Aller au contenu

Real (2005)


spiro
 Share

Messages recommandés

100918012323993757.png

 

Real

Auteur : TAKEHIKO INOUE

Editeur : Kana

Prix : 8.50 euros

Catégorie : Seinen

Genre : Sport

Nb. tomes parus : 09/09 (en cours)

Date de sortie française : Janvier 2005

 

HISTOIRE :

 

Tout juste exclu du lycée Nishiko pour actes de violence, Tomomi Nomiya est un passionné de basket, détruit humainement après un accident de moto qui a privé sa passagère, une rencontre d’un soir, de l’usage de ses jambes. Son ancien coéquipier et capitaine, Hisanobu Takahaki, est un joueur individualiste et caractériel. Percuté par un camion alors qu’il venait de voler un vélo pour épater sa petite amie, il devient paraplégique à la suite du choc. Kiyoharu Togawa est un ancien athlète de haut niveau, le meilleur sprinteur de sa génération. Fauché par la maladie, il essaye de reprendre goût à la vie, cloué sur son fauteuil. Entre ces trois destins brisés, un même lueur d’espoir : le rebond de la balle orange sur un parquet…

 

 

avis de Firo:

 

Après Slam Dunk, Real… Un même auteur, pour un même sujet : le basket. D’aucuns seraient tentés de dire que Takehiko Inoue a sombré dans la facilité en transposant à nouveau en images l’un de ses univers de prédilection. Pourtant, Real n’est pas comparable à l’œuvre qui lui a permis d’acquérir ses lettres de noblesses dans le monde du manga. On ne peut pas non plus le rapprocher d’un autre manga de sport…

 

Au départ, le basket n’est qu’une toile de fond, pour trois histoires indépendantes que l’auteur cherche à mettre page. Chacune est centrée sur une personnalité bien distincte. Le voyou, Nomiya, cherche en fait sa place dans la société, en même temps qu’il poursuit inlassablement sa quête de rédemption. L’enfant gâté, Takahashi, cache ses cicatrices les plus profondes derrière une arrogance de façade, attitude qu’il lui faudra abandonner pour surmonter, peut-être, sa paraplégie. Enfin, Togawa, le surdoué poussé par son père, trouve dans le basket un nouveau terrain d’expression pour son esprit de compétition. Tous sont reliés à la fois par le sport, et par le handicap, qu’il vivent ou subissent chacun à un degré différent. Le récit commence avec un Nomiya qui s’occupe de celle qu’il a failli tuer. Togawa est à ce moment de l’histoire déjà en fauteuil. Quant à Takahashi, il est bel et bien valide lors des premiers chapitres. C’est d’ailleurs lui que l’on voit le plus évoluer dans cette œuvre, car toutes les étapes de sa rééducation nous sont montrées, tout comme l’évolution de la perception qu’il a du monde et de lui-même.

 

Chaque destin est d’ailleurs livré sans fausse pudeur, sans emballage cadeau ; sinon celui d’une réalité qui peut frapper chacun d’entre nous. Car celle-ci ne se limite pas, dans Real, à la découverte du monde du handicap. Tous les protagonistes ont aussi un passé, plus ou moins douloureux, qui les poursuit, et qui n’est souvent pas étranger aux choix qu’ils font. Le fauteuil de Togawa, la blessure de Takahashi, les doutes de Nomiya… Le lecteur pourrait bien songer que les situations n’ont rien d’identiques. Sauf que, diminués ou non, les hommes rencontrent tous à un moment de leur vie les mêmes problématiques. Et que le fait d’être en fauteuil ne protège aucunement des blessures quotidiennes…

 

Bien sûr, Inoue n’évite pas certains écueils. Si son chara-design est toujours aussi réaliste, l’impression d’un trait irrégulier surgit à la lecture. Les contours ne semblent pas toujours très nets. Les décors et les arrières-plans ne sont pas forcément très détaillés. L’histoire traîne aussi parfois en longueur… Les plus pointilleux relèveront sans doute aussi que Nomiya n’est pas sans rappeler Kaede Rukawa, le héros de Slam Dunk… Des détails qui nuisent certes à la qualité générale de ce titre, mais qui sont vite oubliés au fur et à mesure que l’on s’attache aux personnages. Le chef d’œuvre n’est pas loin, surtout lorsque l’on sait que Real est un travail récréatif pour Inoue, qui offre en même temps à ses lecteurs le cultissime Vagabond… Qui d’autre que lui pourrait réussir ce tour de force ?

 

 

PS : écrit par Firo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des meilleurs Seinen actuellement en rayon. 'Faut se jeter dessus sans hesiter.

J'suis d'accord avec Firo (Très Bonne critique en passant), aux niveaux des dessins, si c'est mature et tout aussi magnifique, cela ressemble un peu a des croquis mal liné (Inoue manque de temps entre Vagabond et Real ? Surement).

Mais cela apporte un charme fou a l'oeuvre. J'adore les personnages. Loin des clichés et pourvut de Design' très ... vivant.

Real est un peu ce que Slam Dunk, dans tout sont excellence, n'est pas. D'un côté on est dans le Nekketsu pur et dur, de l'autre face a la dure réalité de la vie.

 

Un MUST READ ©

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un MUST READ ©

 

 

Je suis tout à fait d'accord... N'importe qui peut y jeter un oeil... Ce manga est fait pour tous... Suis complètement fan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que de bonne critiques !

Je suis obliger de commencer se manga alors :sarcasme:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que de bonne critiques !

Je suis obliger de commencer se manga alors jesors.

 

 

C'est même un devoir pour tout otaku qui se respecte... :sarcasme:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...