Aller au contenu

Georges

Membre peu Actif
  • Compteur de contenus

    9
  • Points

  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Rah, je suis un peu dèg, mon niveau est loin d'être suffisant pour tout comprendre de ce qu'il y a écrit (du coup, même pas la peine d'aller voir 2chan. ... quoi que...) Mais du coup, avec l'évolution des comportements, il doit bien y avoir une évolution du statut des otaku? Au moins pour ceux qui sont ne sont pas vraiment renfermés sur leurs passions. Il n'y a pas ce changement de regard, qu'on connaît aujourd'hui en Occident, vis à vis des "geek"? C'est même devenu une catégorie dans la mode, et on aime bien dire qu'on est "geek" à tout va.
  2. Georges

    Yo!

    Je préfère les renards, c'est plus pratique :3 Merci pour votre accueil en tout cas!
  3. Je ne sais pas si vous connaissez ce site, moi il m'a énormément servi: http://browse.deviantart.com Sur la gauche, vous avez des catégories. La section "ressources" est divisée en d'autres sous-parties. Il y a des tutos pour différents programmes: photoshop, illustrator,... (en anglais, mais c'est souvent plein d'images, et ça reste compréhensible). Il y a également des photos, des textures, brush, etc, qui sont mises à disposition. On peut aussi juste traîner, et par exemple, chercher des photos de lieux/objets/personnes, qui peuvent servir quand on galère à dessiner quelque chose, ou juste pour trouver une inspiration. (il y a des mecs qui font des trucs magnifiques) Il y a un bouton "recherche", et on peut préciser si on veut voir les travaux les plus populaires sur certains laps de temps (vaut mieux chercher en anglais, en français, ça reste assez limité).
  4. Georges

    Okami

    Ce jeu est juste magnifique. Pour les quêtes, c'est sympa, mais je n'ai pas trouvé ça transcendant (ça reste quand même mieux que pas mal de choses qui se font dans le genre ces dernières années). Par contre, tout l'univers... Que ce soit au niveau graphique, ou juste des personnages, tout se réfère au folklore japonais (l'histoire principale, avec le dragon, qu'on combat en le saoulant au saké, ou le clan des 8 chiens, la princesse dans le bambou, ...). Pour ceux que ça intéresse, il suffit de taper "okami références folklore japonais", y a de quoi faire!
  5. Georges

    Yo!

    Byakko: Mais on m'espionne! (en plus, je laisse souvent l'ordi allumé, les onglets à l'air...) J'ai bien aimé le sujet, mais c'est quand même HL l'air de rien ^^ Et merci pour les liens, j'irai voir ça plus tard! (je viens d'enchaîner Ikebukuro west gate park et kisarazu cat's eyes, j'ai bien aimé, c'était drôle. (et puis, les looks des japonais dans les années '90, ça pique, mais que c'est bon!) Pour les jeux, la Wii de mon coloc a un petit souci, du coup on m'a prêté une PS2. Je me suis forcée à commencer FFX, ça m'a saoulé (j'avais bien aimé le 9), du coup on se bastonne avec les voisins à coups de Soul Calibur. Tard dans la nuit, je rêve d'un bon zelda, et des fois même, une suite à MM. Puis je me réveille et je pleure sur Skyward sword... Zorba: ce sont là des qualités que je suis fière de posséder, en effet. Pour l'avatar, je sais pas si t'as capté, mais c'est Hello Kitty. Du coup, je serais tentée de dire que oui, ça se mange, trempé dans du sucre.
  6. Ah, désolée, je me suis mal exprimée. Le livre, pour l'instant, ne m'a pas l'air de juger, mais cherche plutôt comprendre le phénomène "otaku", et ses liens/influences avec/sur la culture moderne. Les netto uyoku, quelqu'un en parlait sur un forum, en disant qu'ils étaient fans de cet univers, sans les appeler "otaku". Mais du coup, l'amalgame peut quand être vite fait (ici ou là bas). Et justement, même si c'est compliqué, j'aimerais bien comprendre pourquoi les japonais ont cette aversion pour les otaku. Est-ce que c'est parce qu'ils donnent l'impression qu'ils n'ont envie de suivre les modèles qu'on leur impose, et qu'ils trouvent leurs bonheur en des choses différentes, ou "juste" parce qu'ils passent pour des "no-life loosers"? Il y a bien sûr l'influence des cas violents, très médiatisés, mais je pense pas que ce soit simplement ça (ça reste quand même très rare, il me semble). Puis, est ce qu'ils sont si peu nombreux que ça, pour qu'ils soient rejetés? Aujourd'hui, de plus en plus de gens passent beaucoup de temps à regarder des fictions/lire des BD et mangas/jouer aux jeux, et le Japon est quand même bien basé sur l'exportation (sur le marché interne aussi d'ailleurs) de ce genre de produits... Pourquoi se foutre de leur gueule alors que c'est le pays spécialiste du produit dérivé? D'une certaine façon, ils nourrissent l'économie, alors c'est plutôt une bonne chose de les avoir sous la main, ça fait de la clientèle prête à dépenser...
  7. Ça y est, je me suis présentée, et j'ai les idées un peu plus claires, donc c'est reparti! Alors, déjà, le point le plus important. Je pense que j'ai été un peu brouillonne, mais à aucun moment je n'ai voulu partir sur la base "otaku=fantatique des animés etc = extrême droite". Il doit y en avoir, comme il y en a partout. C'est juste que dans le bouquin, qui a pour sujet les otaku, l'auteur aborde rapidement le fait que certains mangakas (les 3 dans le passage cité) avaient "distillé" un peu de ces idées là dans leurs oeuvres (j'ai toujours pas check qui étaient ces monsieurs). Du coup, tout ça m'a amené, comme l'a mieux dit S@dMad, à me demander si certains supports pouvaient servir à véhiculer des idées de l'extrême-droite. Si je me pose la question seulement pour ce parti là, c'est par rapport à l'histoire japonaise (un "gros" parti de droite, englobant un large panel d'idées, la colonisation américaine, la déception après la période de croissance économique, etc), et puis, parce que ça fait déjà pas mal à voir. Bien sur, la réponse est "oui, ça peut servir, ça arrive partout". Mais j'aurais bien aimé justement avoir les avis de gens qui s'y connaissent mieux que moi, et des références (j'en ai vu passer quelques unes, il faudra que je regarde ça). J'ai aussi vite fait lu un truc sur les "Netto uyoku" (c'est l'orthographe que j'ai vu passer), qui avaient des idées extrêmes (fermeture des frontières, remettre l'hymne national à l'école, réviser l'article 9 de la Constitution, qui limite l'armée japonaise, avec en prime du racisme envers les Coréens et les Chinois, entre autres, au Japon, ...). Il se trouve que ces joyeuses personnes ont des tendances "otaku". Et justement, entre ces extrémistes, et les quelques histoires d'"otaku" qui on pété des plombs (meurtres,...), il serait intéressant de voir quel impact ça a sur l'opinion japonaise générale vis à vis des gens proches du milieu otaku. J'ai lu qu'en gros, il y avait quand même des a priori négatifs, du coup, la majorité, passionnée, qui a juste envie qu'on lui foute la paix, se retrouve stigmatisée. En plus les médias, qui s'acharnent (enfin, en ce moment, je sais pas quelle est la tendance) sur cette catégorie là, doivent y jouer un grand rôle. Ah et pour le Justement, c'est pas si facile que ça, de savoir qui vote quoi (otaku ou qui que ce soit). L'extrême droite est englobée dans le PLD, comme la majorité des partis de droite. En plus, les citoyens ne votent pas directement pour un candidat au poste de Premier Ministre, ce sont les membres du PLD qui le choisissent. Ça remonte à mes cours de septembre, et j'ai pas tout saisi sur le système politique au japon, mais là, du coup, ça me paraît bien difficile de faire le compte des japonais prêts à "voter extrême-droite". Du coup, sa réelle emprise reste floue, du moins pour moi.
  8. Georges

    Yo!

    Bonsoir! M'étant fait remonter les oreilles, j'accours vite réparer mon erreur. Mais je promets rien, me présenter, c'est pas mon fort. Donc, les infos essentielles: j'ai 22 ans, et si je n'ai pas une grande connaissance dans le domaine, les mangas/dramas, et surtout, les jeux vidéos, restent présents. j'en suis d'ailleurs arrivée à faire des études de japonais (je passe en 3e année), mais pas vraiment en partant de tout ça. J'ai un peu décroché des mangas/animés (samurai champloo reste mon préféré, je me suis aussi arrêtée sur naruto, bakuman, death note, nana ... sans pour autant m'y tenir). J'essaie de bouffer du drama en espérant que ça m'aide pour les cours, mais les trucs gniangnian, c'est un peu chiant, alors je cherche des trucs plus... "sérieux" on va dire. Pour les jeux vidéos, je m'accroche à la saga legend of zelda (majora's mask reste pour moi le meilleur), même si ça devient difficile... J'ai adoré Ôkami, et le Xenoblade sur wii (je suis plutôt du côté Nintendo de la force), y en a d'autres (smash bros!), mais je vais pas non plus faire le listing. Côté musique, j'ai un peu du mal avec la Jpop, je connais pas des masses de trucs, mais j'avais bien aimé Kashiwa Daisuke et les Yoshida brothers. Ah et pour ceux qui s'interrogent sur mon pseudo, moi aussi, j'en suis au même stade :)
  9. Bonjour à tous! Bon alors, petite explication. Je suis en train de lire un bouquin, et si j'ai bien compris, à un certain moment, l'auteur sous-entend plus ou moins que les otakus (il s'en tient au territoire japonais) auraient des liens avec "l'extrême droite". Pas dans le sens engagé politiquement, avec idées racistes, etc (en gros le front national de chez nous) mais plus par rapport aux "principes" qu'ils retrouvent dans les animés/jeux/manga/etc, et qui ont des points communs avec les idées défendues par l'extrême droite japonaise. (Bon, là je parle de façon vague, mais je ne généralise pas à toutes les oeuvres/toutes les personnes hein). Je viens de retrouver un passage: Je n'ai pas beaucoup avancé dans ma lecture, mais il me semble que l'auteur ne s'étendra pas d'avantage sur le sujet, ici. Ça m'intéresserait vraiment de comprendre un peu mieux, mais mes recherches sur le net n'ont pas donné grand chose, en plus tout ça reste assez vague dans ma tête. Du coup, j'aurais aimé avoir votre avis, surtout que mes connaissances de cet univers sont quand même limitées. Donc si vous avez des articles, des références, ou juste un avis personnel qui me permettrait d'y voir plus clair... En plus, je réfléchis encore à un sujet pour mon master, du coup je me suis demandée si la droite/extrême-droite japonaise cherche à diffuser certaines idées en les adaptant au format animé/manga/etc pour atteindre plus "facilement" la jeunesse? Si vous avez des connaissances sur tous ces sujets là, et un peu de temps, je serais ravie d'en apprendre d'avantage :inlove2:
×
×
  • Créer...