Fiche
Titre originel : Smite : Battleground of the Gods
Support : PC (également annoncé pour la XBox One pendant la GamesCom 2014)
Date de sortie : 25 mars 2014 (après une bêta d'environ 2 ans !)
Genre : MOBA (Stratégie / Action)
Développeur : Hi-Rez Studios
Editeur : Hi-Rez Studios
Limite d'âge : Aucune
Site officiel : http://www.hirezstudios.com/smite (en anglais uniquement)
Introduction
Ah la mythologie, grecque, romaine, elle fascine de nombreuses personnes... Et si je vous disais qu'il existe un jeux qui réunit des dieux de ces panthéons ? Plus encore, si je vous disais qu'on peut incarner dans un seul jeu un grand nombre de dieux issus de panthéons divers ? Avec Smite, c'est possible ! Le MOBA, c'est à dire une Multiplayer Online Battle Arena, est un genre dominé depuis longtemps par League of Legends et DotA 2, où les éditeurs ne se risquent plus de peur de perdre des plumes. Heureusement pour nous, Hi-Rez Studios n'a pas froid aux yeux, et les créateurs de la série Tribes nous ont offert le premier MOBA en vue de 3ème personne : Smite ! Smite c'est une histoire simple (en même temps, qui va faire un scénario compliqué pour un MOBA ?), c'est tout simplement... la fin du monde !!! Et les dieux de 7 panthéons sortent les armes, lissent leurs barbes, refont leurs tresses et polissent leurs armures pour se taper dessus en toute simplicité.
Critique
Gameplay Smite dispose de 4 modes de jeu permanents, et d'un mode surprise, qui change tous les jours.
- Arène : l'arène est un mode de jeu nouveau dans le genre, il s'agit d'un combat dans une arène en 5v5, avec un système de tickets (500 tickets au début, un kill enlève 5 tickets au camp du dieu tué, un minions qui passe le portail du camp ennemi enlève 1 ticket à ce camp) et des minions qui spawnent par groupes de 8 toutes les 5 secondes. De chaque côté de l'arène, on trouve des creeps neutres porteurs de buffs : un de mana, un de vitesse et un de dégâts. Ces buffs sont parfois appréciables et peuvent renverser le cours d'une game.
- Conquête : l'essence du MOBA, trois couloirs, deux tours par couloirs, un phoenix à chaque bout et un Titan à tuer dans le camp adverse. Toujours en 5v5, avec une jungle étendue, des creeps neutres porteurs de buffs et des creeps plus gros qui donnent des bonus à toute l'équipe lorsqu'ils sont vaincus. L'objectif est bien sûr de détruire les tours, puis le phoenix, pour ensuite vaincre le titan, le titan ne présentant pas de difficulté élevée, le vrai danger venant du fait que les ennemis respawnent juste derrière lui.
- Assaut : un dieu aléatoire parmis ceux que le joueur possède, un couloir, deux tours, un phoenix et le Titan. La conquête en rétréci et sans jungle. L'originalité de ce mode vient surtout du fait que le dieu joué par le joueur est choisi aléatoirement, et même si l'algorithme gérant cette fonctionnalité mériterait quelques réglages (pour équilibrer les équipes par exemples), ce mode est un excellent choix pour les débutants qui ne savent pas quel dieu utiliser, et qui ne veulent pas passer 30 minutes à faire une partie en conquête.
- Joute : vous n'avez réussi à trouver que 2 personnes pour jouer avec vous ? vous ne voulez pas partir en 5v5 ? Alors la joute est pour vous ! Un couloir, deux jungles, deux tours, un phoenix et un Titan, tout ça en 3v3 !
Dans Smite, comme dans tous les MOBA, on distingue 5 classes différentes, qui correspondent à des rôles plus ou moins précis dans une équipe :
- le mage est un support, c'est-à-dire, un soutien pour son équipe : faire des dégâts aux ennemis, leur infliger des malus ou donner des bonus à son équipe, il est assez passe-partout et plutôt simple à jouer.
- le chasseur et l'assassin sont des ADC (Attack Damage Carry). Autrement dit, il est chargé de faire du dégât et d'enchaîner les kills. Dans Smite, le chasseur est un ADC de distance, et l'assassin un ADC de mêlée. Bien joué, l'ADC peut être très meurtrier, mais il faut toujours garder à l'esprit que c'est un personnage qui ne résiste pas longtemps lorsqu'il est attaqué. En gros, il faut toujours tuer l'ennemi le plus rapidement possible, car un combat qui traîne devient désavantageux pour l'ADC.
- le gardien est, tout simplement, un tank. Cuirassé de partout, avec de gros muscles et (souvent) une barbe, le tank est là pour prendre les dommages pour les autres. Son boulot c'est d'engager le combat et de focaliser les ennemis sur lui afin de permettre aux ADC de nettoyer le champ de bataille. Pour cela, il dispose d'une grosse défense et d'une barre de vie assez conséquente, ce qui lui assure une certaine durabilité au combat.
- le guerrier est une mélange subtil d'ADC et de tank. Ainsi, dans une partie sans tank (ou sans ADC), le guerrier peut adapter sans problème son build (les objets qu'il achète) pour remplacer la personne manquante. Ainsi, on voit souvent Hercules (qui est un guerrier) faire le tank dans une équipe qui en est dépourvue.
Graphismes :
Sans être une bombe graphique, le jeu est visuellement réussi. À côté des LoL et autres DotA qui présentent des ambiances plutôt sombres avec une patte graphique vue et revue, Smite a un côté un peu enfantin, limite cartoon même.
Musiques : L'ambiance sonore est le point faible du jeu. Les musiques sont agréables, elles collent plutôt bien, mais elles ne sont pas nombreuses, et dans une partie de conquête où l'on reste parfois 1h devant l'écran avec le casque sur les oreilles, la musique répétitive finit par agacer un peu. Toutefois, les musiques sont de qualité, mais il n'y en au final que très peu (une pour chaque mode, une d'accueil, une de login et une de lobby)
Conclusion :Sans révolutionner le genre, Smite apporte un vent de fraîcheur grâce à l'usage d'une vue à la 3ème personne, qui permet un immersion plus profonde au coeur de l'action. A consommer sans modération !