C'est un des premiers animés que j'ai vu. Je me rappelle être littéralement tombé amoureux de l'animé: c'était mon premier Slice of Life, je savais pas encore ce que c'était (en fait je me foutais du genre à ce moment, je regardais que les synopsis). Et Toradora ! fut la révélation. Le Slice of Life, c'est bien.
Bref, c'est un anime qui tient donc la première place de mon classement depuis... Depuis que j'ai décidé de faire un classement, pour vous dire.
Pourquoi donc ?
Parce que Toradora ! c'est un peu la série parfaite.
Il y a un bon mélange des genres: à la base c'est un School, la majeure partie de l'anime se fait dans l'ambiance et les personnages du lycée. Après, c'est aussi un Slice of Life, mais le School est quand même plus important que ce dernier.
Mais finalement... C'est une romance. Et quelle romance !
Je n'ai toujours pas vu d'animes qui ait une romance qui soit du niveau de Toradora! (oui, j'en regarde pas des masses, mais même). On est trèès loin des clichés du genre, on tombe pas dans le shoujo, ni dans la romance surfaite. C'est le juste équilibre qui me plaît.
L'énorme force de Toradora !, c'est avant tout de ne pas être une romance morne: on a pas un même couple de coincés qui se regardent pendant 24 épisodes pour se déclarer à la dernière minute du dernier épisode. Ça bouge ! Les relations changent, on voit que c'est pas figé. Et ça c'est cool, très cool. Après, l'anime est mobile. On reste pas bloqués pendant tous les épisodes dans le lycée. Mais c'est pas pour autant qu'on a de "hors-sujet", les épisodes ont toujours quelque chose à voir avec l'évolution des relations entre les personnages.
La trame de Toradora ! est donc nickel. Rien à redire dessus, c'est une des trames des plus abouties que j'ai jamais eu l'occasion d'apprécier.
Mais le reste ?
Les graphismes en général sont pas fantastique, ça on peut l'avouer. Sans être moyens, ils restent bons. Mais les décors sont pas super marquants, le charact' design non plus. Mais les graphismes collent très bien à l'esprit de l'animé. Aussi, j'aurais mal vu des graphismes à la Hyouka sur la trame de Toradora ! (quoique ?).
À côté, les ost sont biens. Sans être dans un ost comme on en a eut avec le film de Suzumiya, Hanasaku Iroha ou Tari Tari, ça reste très correct. Pas trop dans la "qualité" de cette dernière, mais plus son incorporation dans la série.
Bref, tout pour vous dire que Toradora !... C'est bien !
À tout ceux qui hésitent à le regarder, n'hésitez plus !