Aller au contenu

Nightly

Membre peu Actif
  • Compteur de contenus

    7
  • Points

  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. Utile
    Nightly a réagi à Roudoudou01 dans L’esprit français et l’âme japonaise   
    Ce que j'espérais voir: une comparaison intelligente des matières enseignées au japon et en France. Je suppose que la philo là bas c'est pas prévu au lycée. Ou du moins je l'espère puisqu'on ne peut pas "critiquer" et que de la philo sans critique c'est de l'endoctrinement pur et simple.
     
    Ce que j'ai vu: une pimbêche qui espère faire un article qui interpelle en cherchant à tout pris la grande différence, l'inconcevable pour nous occidentaux bornés, l'exotisme... Une sorte de buzz qui se revendique culturel
     
    Pour l'individualisme qui est ici nettement péjoratif et autres âneries proférées j'aurais quelques trucs à redire:
     
    En France on a quand même le sport au lycée (même si je l'ai séché pour en faire en dehors du lycée) contrairement à ce qui est sous entendu. Dans le lycée où j'étais, bien que un des plus petits lycée de France il y avait des activités: l'UNSS pour le sport, un ciné club, un prof de français qui donnait des cours de Taï Chi et tout les ans deux fêtes du lycée. Pas d’activités de groupes ? Pas de rapport avec les enseignants ? C'est considéré comme individualiste car non obligatoire?
    Quand à la solidarité de groupe est souvent liée à une "prison commune", je pense notamment à la DDR et à "L'Ostalgie". Je suis certain que leurs jolis réunions matinales elles sont obligatoires: sous l'autorité la solidarité vient automatiquement.
     
    Plus globalement,l'être humain n'aime pas se risquer à prendre ses propres décisions et construire sa propre opinion. Il préfère raccrocher "les wagons " ou "suivre le troupeau" puis se laisser bercer. Ce que je veux dire par là c'est que c'est bien plus facile de se faire encadrer du lever jusqu'à l'oreiller plutôt que de s'interroger sur soi, ce à quoi l'on aspire, pourquoi on étudie.
     
    Bref pour moi si le lycée français est une prison, le lycée du Japon en est un autre modèle.
    Bien entendu cette solidarité de groupe est intéressante et peu faire rêver, mais subsisterait elle sans le besoin ? Elle n'est qu'un dommage collatéral de l'autorité, dommage collatéral rendu "utile" par cette même autorité, pour les performances des lycées, de simples chiffres :ptdr:
     
    Quand aux réelles amitiés: le mot "copain" veut à l'origine dire celui avec qui l'on partage son pain, celui avec qui on crève la faim. L'amitié vient soit de points communs, convergence d’intérêts, soit de souffrances communes qui en engendrent. En bref si elle a nouée des amitiés profondes c'est qu'ils ont douillé ensemble. Et ça c'est possible en France aussi :hinhin:
     
    Pour le rapport au travail,"l'esprit collectif de la culpabilité" est réellement malsain, on ne travaille pas en passionné, pas dans un intérêt général dans le sens d'une amélioration de la condition humaine, mais dans le sens d'un concept creux qui ne corrèle pas avec le bien de la population: le patriotisme.
     
    "belle horreur" là tu viens de décrire le patriotisme en deux mots: c'est beau car grand et horrible par essence.
    Envoyer les illuminés des grandes écoles au btp est certes tentant, amusant à imaginer et surtout un bon débarras. :knifeevil:
    Mais ce qu'il manque selon moi c'est plus généralement une expérience humaine (ou solidaire), qui peut être du btp d'ailleurs. Du genre année de service civil: à la campagne, en chantier, à l’hôpital ou encore en mission écolo,... ça à stupidement disparu avec le service militaire. Ce qui est fort dommage, ça donnerais l'occasion de réfléchir avant de s'engager vers une filière dont on ne sait rien ou dont on sait qu'elle est "porteuse" sans savoir ce que ça veut dire et surtout sans savoir ce que c'est de travailler.
×
×
  • Créer...