• Bienvenue sur le forum d'Otaku-Attitude !

    Notre Forum est une communauté complètement Baka ou nous partageons sur les mangas, animes, jeux-vidéos, dessins, films, IRL, Japon et tout un tas d'autres sujets !

    Inscrivez vous sur le forum et présentez vous pour que nous puissions en savoir un peu plus sur vous !

Kermir

Otaku
  • Compteur de contenus

    1 695
  • Donations

    0,00 € 
  • Points

    12 
  • Inscription

  • Dernière visite


Activité de réputation

  1. J'aime
    Kermir a reçu une réaction de rrominet dans Floodirium II   
    Salut tout le monde !
    Juste de passage pour dire "salut" aux anciens s'il y en a qui sont toujours et se souviennent de moi !
    J'espère que tout roule pour vous !
  2. Utile
    Kermir a reçu une réaction de Raiton dans Les japonais peuvent-ils écrire les kanji ?   
    Salut tout le monde !
     
    Une petite vidéo pour nous rassurer un peu sur l'apprentissage des kanji. :P
     


     
    Si les japonais peuvent écrire sans problème les kanji de bases, dès qu'on arrive vers certains kanji qu'on a un peu moins l'habitude de voir et un peu plus complexe les erreurs sont courantes. Ca dépend bien sûr des japonais et de leurs habitudes (niveau d'étude, habitude de lecture etc.). C'est néanmoins un phénomène qui tend à se généraliser avec les nouvelles technologies : on écrit de moins en moins, on tape de plus en plus que ce soit sur son pc, son téléphone ou sa tablette.
     
    C'est donc aussi quelque chose qu'on doit prendre en compte dans notre apprentissage des kanji. S'il est important de savoir écrire les kanji de base à partir d'un moment de l'apprentissage il faut savoir ce concentrer sur la lecture car c'est à ça que vous allez réellement être confronté au Japon et que si vous restez trop accrocher à l'écriture vous risquez de ralentir inutilement votre apprentissage des kanji. ;)
  3. Utile
    Kermir a réagi à Kirito67100 dans Au coeur de Fukushima   
    Bonjour tout le monde, je viens d'apprendre la sortie aujourd'hui d'un nouveau manga assez innovateur dans les librairies françaises.
     
    Titre FR: Au coeur de Fukushima
    Titre VO: Ichiefu - Fukushima Daiichi Genshiryoku Hatsudensho Annaiki
    Auteur: Kazuto Tatsuta
    Editeur VO: Kôdansha
    Editeur FR: Kana
    Type: Seinen
    Année: 2013
    Tomes: 3 (1 sorti à ce jour)
     

     
    synopsys:
     
    Ce manga nous narre le quotidien des ouvriers travaillant sur le site de la centrale de Fukushima depuis l'incident du 11 mars 2011.
    L'auteur a lui même décidé de se rendre anonymement sur place en tant qu'ouvrier après avoir atteint le taux limite de radiations, il décide de raconter son vécu et le quotidien de la centrale d'après catastrophe a travers un manga.
     
    Mon avis:
     
    Alors je n'ai pas encore lu mais je suppose que l'idée est très intéressante, nous avons déjà pu voir publier chez nous le manga "Daisy Lycéennes a Fukushima", un shôjo qui narrait le quotidien d'un groupe de lycéennes et comment elles vivaient l'après catastrophe, cependant ce dernier était une histoire toute faite, tandis que ce manga lui narre des faits réels et vécus par l'auteur, une idée innovante et un point de vue d'adulte.
    A voir ce que cela peut donner, je ne pense cependant pas qu'il faille s'attendre a beaucoup d'action, le but de cette oeuvre n'étant pas de surembellir les événements mais bien d'informer le lecteur de la triste réalité de la chose et des difficultés auxquelles doivent faire face les personnes travaillant sur le site.
  4. Utile
    Kermir a réagi à Shaft dans Les must have que vous rapporteriez du Japon   
    Il y a une tendance baissière en ce moment quand tu regardes la courbe EUR/JPY :
     

     
    On peut se demander si la baisse du EUR/JPY va vraiment durer quand tu vois le niveau de résistance qui est assez bas. Cela va dépendre de la vision des fonds qui considèrent le yen comme une valeur refuge ou pas. Les américains ont commencé à remonter leurs taux, les investisseurs délaisseront vraisemblablement en partie le yen pour le dollar. Mais les américains les ont déjà remonté une fois et restent assez timides.
     
    Côté européen, cela ne devrait pas trop changer, la BCE n'a pas vraiment de marge pour baisser ses taux, et leur programme de rachats d'actifs actuel de 60 milliards par mois court jusqu'en septembre 2016 si j'ai bien suivi.
     
    All in all, je pense que le fait que le dollar va remonter devrait améliorer ton pouvoir d'achat en yens. Mais il suffit qu'il y ait une incertitude géopolitique qui survienne pour rebattre les cartes. C'est horrible le FX, trop de facteurs à étudier.
  5. Utile
    Kermir a réagi à ayork dans Les must have que vous rapporteriez du Japon   
    Sinon y a ça Kermir :
     
    http://www.ccopera.com/
     
    - si tu changes en ligne (par contre faut scanner tes papiers d'identité quel que soit le montant) : pendant 3 mois ccopera te rachètera ton yen au taux que tu l'as acheté,
    - sinon il faut surveiller leur facebook ou leur twitter, ils font des ventes flash 1 fois par mois (voire tous les 2 mois), c'est comme ça que j'ai pu changer une partie de mon budget à 0,0078 € avant cette satanée hausse... :( (et en octobre 2015 je les ai touchés à 0,0075 grâce à une vente flash ! :d c'était quasiment le taux "boursier" (celui qu'on voit sur xe.com et qu'en théorie, on peut pas avoir en tant que particulier...)
     
    Ils sont pas loin de la station Opéra. ;)
     
     
    Bon allez on prie qu'avec la prochaine hausse de TVA (on passera de 8 à 10%), le yen va rebaisser "immédiatement"... :'(
  6. Utile
    Kermir a réagi à ayork dans Les must have que vous rapporteriez du Japon   
    Je suppose (j'ai jamais pu en tester) de la sauce soja faite maison de A à Z, je pense que OUI, le goût doit changer... (ça doit être davantage salé je pense...)
     
    Kit Kat : mais quel rabat-joie ce Shaft !! Ce sont des parfums exclusifs au Japon, tu peux en trouver certains dans la Rue Lappe dans la supérette tout au fond de la rue près du resto de patates... Et tu n'as pas tous les goûts ! (ils ont le "cheesecake" qu'on doit foutre au four et le kit kat thé vert de souvenir)
    Y a même des parfums spécifiques aux régions ! XD
     
    Tu dirais pareil pour nos mikados miteux ? :P On a ça aussi en France, pourquoi aller au Japon acheter des pockys "rainbow" géants de 30 cm de long ? Hein, hein ? :P
     
     
    En tout cas vu que c'est sakura hanami, faudra que je ramène plein de merdes à base de sakura (ex : le Pepsi Sakura XD).
  7. Utile
    Kermir a réagi à Asturiano dans Byakuyakou   
    Byakuyakou
     

     
     
    Genre(s) : Policier, amour et amitié, tragédie
     
    Année de diffusion : 2006
     
    Nombre d'épisodes : 11
     
    Acteurs :
     
    Ayase Haruka : Karasawa Yukiho
    Yamada Takayuki : Kirihara Ryouji
    Takeda Tetsuya : Sasagaki Junzo
    Watabe Atsuro : Matsuura Isamu
    Otsuka Chihiro : Kawashima Eriko
    Kashiwabara Takashi : Shinozuka Kazunari
     
    Résumé : Kirihara Ryouji et Karasawa Yukiho se rencontrent alors qu'ils n'ont que 12 ans, et deviennent rapidement très proches. Peu de temps après, le père de Ryouji est assassiné, et l'affaire est vite close; la principale suspecte, la mère de Yukiho, s'étant suicidée. Mais l'inspecteur en charge de l'affaire, Sasagaki, n'arrive pas à oublier le comportement étrange du fils de la victime et de la maturité étonnante de la fille de la suspecte. Des années après le meurtre, alors que Sasagaki a observé avec un certain intérêt les évènements autour de Yukiho et de Ryouji, il revient sur l'affaire avec la ferme intention de faire éclater la vérité au grand jour.
     
    Avis : Personnellement, j'ai vraiment aimé ce drama, malgré certains moments un peu longs (et surtout le choc du premier épisode, qui dure 1h30 !). L'histoire, bien qu'assez morbide et étrange, est originale et change des autres dramas. Certains passages sont assez durs, mais malgré tout la relation entre Ryouji et Yukiho est très belle (enfin de mon point de vue) ... On en vient même à vouloir leur pardonner ce qu'ils ont fait pour se protéger l'un l'autre. Une histoire étonnante avec une belle relation et une histoire d'amour pas niaise du tout :__yes__:
     
    Ce drama est disponible sur OA ! --> http://www.otaku-attitude.net/fiche-drama-3-byakuyakou.html
     
    NOTE : Il existe aussi le film Byakuyakou, dans lequel joue Maki Horikita. J'ai seulement regardé la bande-annonce, mais je vous le commenterai un peu quand je l'aurai regardé ;) Et du coup ici attention, je parle bien du drama ^^ (d'ailleurs l'image sur la fiche Byakuyakou du site pour le télécharger provient du film, mais j'ai proposé une image du drama pour rectifier ça)
  8. Utile
    Kermir a reçu une réaction de Asturiano dans Les japonais peuvent-ils écrire les kanji ?   
    Le truc chiant en chinois pour ma pomme c'est surtout la prononciation. Je need allez en Chine un an pour maîtriser les tons après l'apprentissage ça ira mais à mon rythme de galérien j'avance rien tellement je butte sur les tons... Bon j'y mets pas aussi un max d'effort (mes cours de filipino et ilokano me prennent déjà quasiment tout mon temps d'apprentissage on va dire)...
     
    Ça par contre je vois pas trop ce que tu veux dire... Si t'as des kanji différents c'est que c'est des mots différents.
    Si tu veux dire que différents peuvent avoir la même prononciation, c'est juste des homonymes comme en français : sceau, saut, seau, veau, vaut, vos, mais, mes, mets...
     
    Puis dire que 90% des kanji on le voit que quelques fois c'est pas tout à fait vrai. Si tu prends la liste des 2200 kanji officiels, la plupart sont quand même assez courant, y en a peut être 10% qui sont vraiment rares mais les autres si on lit le journal ou des livres régulièrement on les voit.
     
    Pour l'apprentissage des kanji :
    Il faut absolument apprendre les mots. Apprendre un kanji tout seul avec ses lectures kun et on tout seul c'est inutile, si on apprend les lectures on c'est dans un mot sinon vous allez jamais les retenir. Le mieux reste de voir les mots dans des phrases pour comprendre leur usage.
     
    Je traduis un article de Tae Kim sur l'apprentissage des kanji qui devraient servir à plus d'un.
  9. Utile
    Kermir a reçu une réaction de Raiton dans Les japonais peuvent-ils écrire les kanji ?   
    Salut tout le monde !
     
    Une petite vidéo pour nous rassurer un peu sur l'apprentissage des kanji. :P
     


     
    Si les japonais peuvent écrire sans problème les kanji de bases, dès qu'on arrive vers certains kanji qu'on a un peu moins l'habitude de voir et un peu plus complexe les erreurs sont courantes. Ca dépend bien sûr des japonais et de leurs habitudes (niveau d'étude, habitude de lecture etc.). C'est néanmoins un phénomène qui tend à se généraliser avec les nouvelles technologies : on écrit de moins en moins, on tape de plus en plus que ce soit sur son pc, son téléphone ou sa tablette.
     
    C'est donc aussi quelque chose qu'on doit prendre en compte dans notre apprentissage des kanji. S'il est important de savoir écrire les kanji de base à partir d'un moment de l'apprentissage il faut savoir ce concentrer sur la lecture car c'est à ça que vous allez réellement être confronté au Japon et que si vous restez trop accrocher à l'écriture vous risquez de ralentir inutilement votre apprentissage des kanji. ;)
  10. Utile
    Kermir a reçu une réaction de Raiton dans Les japonais peuvent-ils écrire les kanji ?   
    Salut tout le monde !
     
    Une petite vidéo pour nous rassurer un peu sur l'apprentissage des kanji. :P
     


     
    Si les japonais peuvent écrire sans problème les kanji de bases, dès qu'on arrive vers certains kanji qu'on a un peu moins l'habitude de voir et un peu plus complexe les erreurs sont courantes. Ca dépend bien sûr des japonais et de leurs habitudes (niveau d'étude, habitude de lecture etc.). C'est néanmoins un phénomène qui tend à se généraliser avec les nouvelles technologies : on écrit de moins en moins, on tape de plus en plus que ce soit sur son pc, son téléphone ou sa tablette.
     
    C'est donc aussi quelque chose qu'on doit prendre en compte dans notre apprentissage des kanji. S'il est important de savoir écrire les kanji de base à partir d'un moment de l'apprentissage il faut savoir ce concentrer sur la lecture car c'est à ça que vous allez réellement être confronté au Japon et que si vous restez trop accrocher à l'écriture vous risquez de ralentir inutilement votre apprentissage des kanji. ;)
  11. Utile
    Kermir a reçu une réaction de Raiton dans Les japonais peuvent-ils écrire les kanji ?   
    Salut tout le monde !
     
    Une petite vidéo pour nous rassurer un peu sur l'apprentissage des kanji. :P
     


     
    Si les japonais peuvent écrire sans problème les kanji de bases, dès qu'on arrive vers certains kanji qu'on a un peu moins l'habitude de voir et un peu plus complexe les erreurs sont courantes. Ca dépend bien sûr des japonais et de leurs habitudes (niveau d'étude, habitude de lecture etc.). C'est néanmoins un phénomène qui tend à se généraliser avec les nouvelles technologies : on écrit de moins en moins, on tape de plus en plus que ce soit sur son pc, son téléphone ou sa tablette.
     
    C'est donc aussi quelque chose qu'on doit prendre en compte dans notre apprentissage des kanji. S'il est important de savoir écrire les kanji de base à partir d'un moment de l'apprentissage il faut savoir ce concentrer sur la lecture car c'est à ça que vous allez réellement être confronté au Japon et que si vous restez trop accrocher à l'écriture vous risquez de ralentir inutilement votre apprentissage des kanji. ;)
  12. Utile
    Kermir a reçu une réaction de Raiton dans Les japonais peuvent-ils écrire les kanji ?   
    Salut tout le monde !
     
    Une petite vidéo pour nous rassurer un peu sur l'apprentissage des kanji. :P
     


     
    Si les japonais peuvent écrire sans problème les kanji de bases, dès qu'on arrive vers certains kanji qu'on a un peu moins l'habitude de voir et un peu plus complexe les erreurs sont courantes. Ca dépend bien sûr des japonais et de leurs habitudes (niveau d'étude, habitude de lecture etc.). C'est néanmoins un phénomène qui tend à se généraliser avec les nouvelles technologies : on écrit de moins en moins, on tape de plus en plus que ce soit sur son pc, son téléphone ou sa tablette.
     
    C'est donc aussi quelque chose qu'on doit prendre en compte dans notre apprentissage des kanji. S'il est important de savoir écrire les kanji de base à partir d'un moment de l'apprentissage il faut savoir ce concentrer sur la lecture car c'est à ça que vous allez réellement être confronté au Japon et que si vous restez trop accrocher à l'écriture vous risquez de ralentir inutilement votre apprentissage des kanji. ;)
  13. Utile
    Kermir a reçu une réaction de Raiton dans Les japonais peuvent-ils écrire les kanji ?   
    Salut tout le monde !
     
    Une petite vidéo pour nous rassurer un peu sur l'apprentissage des kanji. :P
     


     
    Si les japonais peuvent écrire sans problème les kanji de bases, dès qu'on arrive vers certains kanji qu'on a un peu moins l'habitude de voir et un peu plus complexe les erreurs sont courantes. Ca dépend bien sûr des japonais et de leurs habitudes (niveau d'étude, habitude de lecture etc.). C'est néanmoins un phénomène qui tend à se généraliser avec les nouvelles technologies : on écrit de moins en moins, on tape de plus en plus que ce soit sur son pc, son téléphone ou sa tablette.
     
    C'est donc aussi quelque chose qu'on doit prendre en compte dans notre apprentissage des kanji. S'il est important de savoir écrire les kanji de base à partir d'un moment de l'apprentissage il faut savoir ce concentrer sur la lecture car c'est à ça que vous allez réellement être confronté au Japon et que si vous restez trop accrocher à l'écriture vous risquez de ralentir inutilement votre apprentissage des kanji. ;)
  14. Utile
    Kermir a reçu une réaction de Raiton dans Les japonais peuvent-ils écrire les kanji ?   
    Salut tout le monde !
     
    Une petite vidéo pour nous rassurer un peu sur l'apprentissage des kanji. :P
     


     
    Si les japonais peuvent écrire sans problème les kanji de bases, dès qu'on arrive vers certains kanji qu'on a un peu moins l'habitude de voir et un peu plus complexe les erreurs sont courantes. Ca dépend bien sûr des japonais et de leurs habitudes (niveau d'étude, habitude de lecture etc.). C'est néanmoins un phénomène qui tend à se généraliser avec les nouvelles technologies : on écrit de moins en moins, on tape de plus en plus que ce soit sur son pc, son téléphone ou sa tablette.
     
    C'est donc aussi quelque chose qu'on doit prendre en compte dans notre apprentissage des kanji. S'il est important de savoir écrire les kanji de base à partir d'un moment de l'apprentissage il faut savoir ce concentrer sur la lecture car c'est à ça que vous allez réellement être confronté au Japon et que si vous restez trop accrocher à l'écriture vous risquez de ralentir inutilement votre apprentissage des kanji. ;)
  15. Utile
    Kermir a reçu une réaction de Raiton dans Les japonais peuvent-ils écrire les kanji ?   
    Salut tout le monde !
     
    Une petite vidéo pour nous rassurer un peu sur l'apprentissage des kanji. :P
     


     
    Si les japonais peuvent écrire sans problème les kanji de bases, dès qu'on arrive vers certains kanji qu'on a un peu moins l'habitude de voir et un peu plus complexe les erreurs sont courantes. Ca dépend bien sûr des japonais et de leurs habitudes (niveau d'étude, habitude de lecture etc.). C'est néanmoins un phénomène qui tend à se généraliser avec les nouvelles technologies : on écrit de moins en moins, on tape de plus en plus que ce soit sur son pc, son téléphone ou sa tablette.
     
    C'est donc aussi quelque chose qu'on doit prendre en compte dans notre apprentissage des kanji. S'il est important de savoir écrire les kanji de base à partir d'un moment de l'apprentissage il faut savoir ce concentrer sur la lecture car c'est à ça que vous allez réellement être confronté au Japon et que si vous restez trop accrocher à l'écriture vous risquez de ralentir inutilement votre apprentissage des kanji. ;)
  16. Utile
    Kermir a reçu une réaction de Lexie dans [Actualités du monde] le Journal de Otaku-Attitude   
    La bonne blague. Pouvoir brailler sur facebook c'est pas comme faire la Une d'un journal national. Les journaux comme tous les médias sont détenus par une minorité de grand groupes, les médias français ont tous attaqués les musulmans à répétition depuis 2001 sans que ceux-ci aient une quelconque équité en terme de moyen d'expression.
    Et encore une fois la position des musulmans en France n'a rien à voir avec la position des catholiques d'un point de vue général et d'un point de vue historique.
    Les médias ont construit une image du musulman comme menace intérieur en suivant parfaitement la démarche du gouvernement détournant les yeux des masses des vrais problèmes en pointant du doigt ceux qui en prennent déjà le plus dans la gueule. Pas bien dur à faire comme constat :
     
     
    Vous me trouvez combien de Une où les musulmans ont pu répondre à tous ces amalgames, toutes ces images cherchant à plonger le grand public dans l'idée d'un choc des civilisations et d'une minorité mal intégrée et dangereuse ?
    La représentation des musulmans dans les médias est juste inexistante, alors arrêtez de dire que tout le monde s'exprime où il veut, il y a clairement une grande inégalité entre qui a les moyens de s'exprimer et qui ne les a pas.
     
    T'en as d'autres clichés orientalistes dans le genre ? Va voir ce que fait Modi en Inde et retourne me dire que les extrémistes ça épargne les religions de paix que seraient l'hindouisme ou le bouddhisme.
  17. Utile
    Kermir a reçu une réaction de Ryngo dans Comment apprendre le japonais ?   
    Un petit sujet pour donner deux, trois astuces et conseils à ceux/celles qui voudraient apprendre le japonais mais qui savent pas trop par où s'y prendre et comment.
     

     
    S'il y a des points pas clairs n'hésitez pas à demander des explications pour que je puisse améliorer le sujet.
    Pour apprendre le japonais je dirai qu'avant tout deux choses sont essentiels : la motivation et la régularité. La motivation souvent les gens l'ont mais la régularité c'est autre chose, ça demande s'imposer une certaine discipline.
    Le japonais comme toute autre langue nécessite pour qu'on s'en imprègne qu'on le travail régulièrement. Ainsi je dis à ceux qui veulent apprendre le japonais de favoriser de courtes séances de travail régulières et si possible quotidiennes plutôt que de grosses sessions une fois par semaine ou irrégulière.
    Je peux pas vous donner la durée de temps à travailler chaque jour car ça dépend de chacun en fonction de son emploi du temps, de ses capacités et du rythme d'apprentissage que l'on veut prendre.
     
    Je précise aussi que ce que je vais proposer ici n'est pas une méthode ultime ou sans faille. En langue il n'y a pas UNE méthode, c'est à chacun de trouver les outils qui lui conviennent le mieux et donc au début il faut forcément passer par une phase de "tâtonnement" à mon avis. Plus on a l'habitude d'apprendre des langues plus ce sera facile bien sûr.
     
    La plupart des livres dont je vais vous parler (et qui sont fournis en pdf) sont malheureusement en anglais. Après si vous voulez apprendre le japonais mais que vous ne pouvez pas encore lire l'anglais, je vous recommande fortement de d'abord vous mettre à l'anglais, ça vous sera plus utile ;)
     
    Le système d'écriture japonais
     
    L'écriture japonaise est basée sur trois système d'écritures : les kanji, les hiragana et les katakana.
     
    Les kanji sont les caractères japonais venant du chinois. Chaque caractère à une unité de sens, il possède en général plusieurs lectures et peu être combiné avec d'autres caractères pour former de nouveaux mots.
    Les kanji ont en général deux types de lectures : kun'yomi et on'yomi. La lecture kun'yomi est la lecture proprement japonaise, elle est généralement utilisée quand le caractère est seule (mais pas uniquement donc faite attention). La lecture on'yomi est la lecture sino-japonaise, cela signifie qu'elle vient à l'origine du chinois, on utilise en général cette lecture quand le caractère est combiné avec d'autres caractères mais encore une fois ce n'est pas une règle absolue.
     
    Les hiragana et katakana sont regroupés dans ce qu'on appelle les kana. C'est le système de transcription syllabique du japonais. C'est à dire un système qui sert à transcrire des sons tout comme l'alphabet mais qui fonctionne n'ont pas avec des lettres individualisés mais des syllabes, il y en a 46 :
     

    A gauche les hiragana, à droite les katakana. Historiquement ceux ci viennent de caractères chinois, par exemple pour les katakana : image wiki
     
    Pourquoi les hiragana d'un côté et les katakana de l'autre ?
     
    Les hiragana servent à transcrire des mots japonais qui n'ont pas de kanji ou dont les kanji ne sont plus utilisés aujourd'hui. Ils sont aussi utilisés pour marquer les grammaires à travers le système de particule (que vous verrez plus tard). Ils servent aussi pour indiquer les transformations morphologiques d'un verbe ou d'un adjectif, c'est ce qu'on appelle les okurigana. Tout ça peut sembler un peu flou tant que vous n'avez pas commencer à étudier des phrases concrètement mais ça deviendra très clair ensuite.
    Les katakana eux servent principalement à transcrire des mots venant de l'étranger c'est ce qu'on appelle les gairaigo. Mais c'est loin d'en être la seule utilisation, ils serviront aussi à transcrire votre nom, ils sont utilisés pour les onomatopées, pour certains mots techniques ou par choix d'auteur pour mettre un mot en évidence ou montrer qu'il prend un sens particulier dans telle situation.
     
    (Je mettrai quelques exemples concrets plus tard)
     
    Comment apprendre tout ça ?
     
    - Les kana
     
    Pour les kana y a pas de secret. Vous en faites 5 par jours pendant deux semaines et ça devrait être bon, testez-vous souvent pour vérifier.
    Cahier d'entrainement pour les hiragana : http://www.crapulescorp.net/japonais/pdf/Cahier_entrainement_hiragana.pdf
    Cahier d'entrainement pour les katakana : http://www.crapulescorp.net/japonais/pdf/Cahier_entrainement_katakana.pdf
     
    Faites attention à bien respectez l'ordre des traits, c'est pas là pour vous embêtez mais pour que vous les traciez correctement. J'en profite pour mettre ces deux images venant de wikipedia qui indique l'ordre des traits et le sens du tracé :
     
     
    Apprenez les aussi dans l'ordre : a, i, u, e, o, ka, ki, ku, ke, ko, sa, shi, su, se, so... Ce sera plus facile à mémoriser et ça vous servira "culturellement".
     
    /!\ Ne vous dites pas que les katakana ne servent à rien et que le plus important c'est les hiragana, les katakana sont omniprésents il faut les connaître sur le bout des doigts tout comme les hiragana.
    Astuce d'otaku by Robert Patrick pour s'entraîner sur les katakana :
    http://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%82%AC%E3%83%B3%E3%83%80%E3%83%A0%E3%82%B7%E3%83%AA%E3%83%BC%E3%82%BA%E3%81%AE%E7%99%BB%E5%A0%B4%E4%BA%BA%E7%89%A9%E4%B8%80%E8%A6%A7 (les personnages de tous les gundam) Une fois que vous aurez lu tout ça vous devriez les connaître :)
     
    Un petit entraînement sympa est d'apprendre le iroha uta et puis de l'écrire en hiragana et katakana. Le iroha uta est un poème contenant tous les kana qui servaient aux écoliers japonais pour les apprendre : wiki
    Il contient aussi deux kana qui sont tombés en désuétude (wi et we) mais que vous pouvez toujours apprendre en passant ;)
     
    - Les kanji
     
    Une fois les kana appris n'espérez pas vous reposez sur vos acquis. Les kana seuls sont tout simplement inutile. Même dans le moindre livre pour enfant vous trouvez des kanji simples sans furigana.
     
    Le nombre de kanji usuels (jôyô kanji) est de 2136 et pour chacun d'entre eux il faut compter plusieurs lectures, c'est ce que vous devez connaître et ça fait un bon paquet. A partir de là on peut se demander par où et comment procéder.
     
    J'ai déjà évoqué ça ailleurs sur le forum et ça me semble toujours indispensable : un kanji c'est une unité de "trois", vous avez l'écriture, le sens et la lecture, il est nécessaire d'apprendre les trois à la fois. Sinon vous allez être vite perdu, vous allez mélanger et oublier.
    Si le nombre de 2136 kanji peut sembler très élevé il ne faut pas oublier que le nombre de clés qui servent à composer les kanji est limité : il y en a 214 mais en réalité on en utilise beaucoup moins. Je recommande donc à chaque fois d'apprendre chaque kanji avec sa clé, c'est un peu laborieux au début mais ça va très vite ensuite.
     
    Pour apprendre les kanji il y a un outil qui me semble indispensable : anki.

    Anki est un logiciel de "flashcard" très bien conçu (disponible sur toutes les plateformes, y compris android). Vous avez une carte recto-verso avec par exemple d'un côté un kanji et de l'autre sa/ses lecture(s) et sa traduction. Le logiciel vous montre une face de la carte et vous choisissez si vous connaissez la réponse. En fonction de vos réponses les cartes vont réapparaître plus ou moins souvent jusqu'à que vous les connaissiez. Vous rentrez dedans des decks de cartes que vous pouvez faire vous même ou vous téléchargez, vous pouvez configurer le rythme d'apprentissage (le nombre de nouvelles cartes par jour par exemple).
    Cette méthode si elle est bien appliquée (càd si on arrive à se tenir un rythme, ça peut ne durer que 10 minutes par jour) est une des plus efficaces que je connais. Néanmoins j'attire l'attention sur la nécessité d'écrire les kanji et de pas seulement les lire. Ainsi pensez à configurer votre deck pour qu'il vous interroge sur les deux faces d'une carte : on vous montre soit le kanji et vous trouvez sa lecture et signification ou soit la traduction et vous devez trouver le kanji, dans ce cas là prenez une feuille et écrivez le, faites pas juste de tête.
    Parmi les deck existants je vous en recommande deux très vivement :
    - Le Core10Kv4 : un deck ultra-complet, progressif et qui contient à chaque fois une phrase d'exemple et une lecture audio du kanji et de la phrase d'exemple (il y a de nombreuses voix !).
    - Le "Genki 1 & 2 Second Edition" : tout simplement car je vais vous conseiller le manuel en dessous ;)
     
    Du côté des manuels je recommande le Basic Kanji Book I et II (dont vous trouverez le pdf plus bas avec les autres pdf, c'est mieux en papier mais ça a un coût (27€ d'occaz sur amazon)) qui utilise pas mal d'exercices assez variés pour vous faire retenir les kanji, chaque leçon comprend environ une dizaine de kanji.
     
    En général au niveau du rythme d'apprentissage au début je déconseille d'apprendre plus de 5 kanji par jour si vous voulez bien les retenir. Rien ne sert de se précipiter, prenez votre temps et faites ça correctement :)
     
    Avoir un dictionnaire de kanji est un plus mais n'est absolument pas nécessaire surtout au début. Dans le genre le Kanji to kana est très bien fais mais c'est pas donné (environ 40€).
     
    Avec ce que je vous ai donné au dessus au niveau de l'ordre d'apprentissage des kanji ça devrait être assez bon, vous pouvez toujours consulter l'ordre d'apprentissage au Japon ici (le contexte d'apprentissage étant différent le mimétisme ne sert à rien).
     
    Et l'apprentissage de la langue à proprement parler ?
     
    Car oui pour le moment je vous ai juste parler du système d'écriture sans aborder le plus important : la grammaire, la structure des phrases en japonais, la morphologie des verbes et des adjectifs etc...
     
    Pour apprendre le japonais (et pas juste son écriture) il existe de nombreux manuels. Le plus connue est Minna no nihongo, celui-ci est assez bien fait mais son défaut est qu'il n'est pas vraiment adapté à un apprentissage autodidacte car il n'est qu'en japonais et ne développe que peu d'explications sur les points grammaticaux traités. Il est donc très bien si on étudie avec un prof mais pas évidente si on étudie seule. Pour cette raison je recommanderai plutôt Genki qui est assez progressif et qui a l'avantage d'être bilingue (japonais - anglais, le pdf se trouve en bas, on le trouve à un prix raisonnable d'occaz sur amazon US). Il faut garder à l'esprit que même en ayant fini les Minna no nihongo ou les deux tomes de Genki votre japonais ne sera pas courant pour autant, vous aurez juste appris la plupart des points de grammaire à connaître et un certain nombre de vocabulaire, après ça ce qu'il va vous falloir c'est énormément de pratiques, approfondir certains points "délicats" et continuer à travailler vos kanji.
     
    En plus d'un manuel je vous recommande très fortement d'utiliser un dictionnaire de grammaire japonaise. En français il y a Grammaire systématique du japonais qui est très complet mais le problème encore une fois est son prix (et le langage est parfois peu accessible, très linguistique). En anglais il y a la très bonne série des A Dictionary of basic/intermediate/advance Japanese Grammar (pdf dispo).
     
    Une chose à garder à l'esprit : le japonais n'est pas le français (ni l'anglais), n'essayez pas à tout pris de calquer les phrases françaises en japonais. Il faut arriver à penser "en japonais" en quelques sortes. Pour ça entraînez-vous dès que vous avez quelques minutes de libres à construire des phrases en japonais dans votre tête pour vous habituez à cette structure totalement différente.
     
    Vous pouvez trouver tous les pdf cités dans le topic ici :
    https://drive.google.com/folderview?id=0B-0I1RysBiPbMWRrZUJOSko2MjA&usp=sharing
     
     
    Quelques outils
     
    - Rikaichan: Module pour firefox et chrome qui permet d'afficher la lecture et la traduction d'un ou de kanji sur une page web juste en passant la souris dessus. C'est un must-have absolument nécessaire qui va beaucoup vous faciliter la vie !

     
    - Go-i : Site en français très utile pour tous les apprenants. Le site contient de très nombreuses explications de points de grammaire trié par niveau du JLPT. Il contient aussi des tableaux morphologiques pour les verbes qui s'avèrent aussi très utiles. 21.07.15 : Le site est mort utilisez un site d'archive pour retrouver les pages, je mettrai les pdf que j'ai en ligne. C'est vraiment dommage espérons un retour dans le futur. https://web.archive.org/web/20150314235046/http://go-i.fr/autres/telechargement.php
    Les fichiers liés au JLPT : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/sAV5Z8fE
     
    - Robert Patrick : Blog que je recommande fortement au moins pour les premières leçons qui donnent à mon avis une très bonne méthode pour se mettre au japonais : http://rpjaponais.blogspot.fr/2008/08/introduction-derrire-le-plonasme.html?zx=d25047621b49b7b9 (zappez l'avertissement, y a pas de contenu adulte, utilisez le menu "Archives du blog" à droite pour commencer depuis le départ)
     
    - Dictionnaires en ligne :
    Le meilleur dictionnaire en ligne est bien sûr anglophone : http://jisho.org/
    En français on a un site qui peut néanmoins servir pour les débutants : http://www.dictionnaire-japonais.com/
    Un dictionnaire de kanji en français qui comprend les 2136 kanji usuels : http://kanji.free.fr/
     
    - Dictionnaire à installer : tagaini (open source) est assez complet
     
    - NHK easy news : site de la NHK adressé à ceux qui apprennent le japonais ou aux enfants, c'est des videos et articles d'actualité écrits dans un langage assez simple avec des notes explicatives pour les termes difficiles.
     
    - Transcrire le japonais en alphabet romain : Pour transcrire le japonais en romaji il y a un consensus autour de la méthode hepburn modifié, pour avoir plus d'info sur le sujet je recommande ce document : http://omf.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/mint-romanisation-japon.pdf
     
     
    Mise à jour du 21.07.15 :
    - Guide de Taekim pour la grammaire japonaise : un très bon guide pour avoir les bases en grammaire.
     
    - Imabi: Un site en anglais où vous trouvez des cours sur vraiment tout ce qui concerne le japonais allant du niveau débutant jusqu'à un niveau assez avancé. C'est un des sites les plus complets que je connaisse, je recommande franchement pour ceux que l'anglais ne rebutent pas.
     
    - Erin: Série de vidéos réalisée par la Fondation Japon pour apprendre les bases du japonais, c'est bien pour travailler l'oral à un niveau débutant. Les vidéos se passent à l'intérieur d'un lycée donc on a des situations assez "réalistes". Le site propose pas mal d'option pour rendre progressive l'apprentissage (du genre activer/désactiver les sous-titres, mettre les sous-titres en français ou en japonais etc. Après chaque vidéo on peut voir le script et une version "manga" de la vidéo.
     
    - Les cours de la NHK : Moins intéressant que ce qui a été présenté avant, ils peuvent tout de même servir d'initiation et sont assez "pédagogiques".
     
    - Maggie sensei : Pour un niveau plus intermédiaire, on y trouve pas mal d'anecdotes et d'explications intéressantes.
     
     
    Ce sera tout pour le moment ! Amusez-vous bien avec ça :P
     

  18. Utile
    Kermir a réagi à S@dMad dans Réanimer l'activté d'OA !   
    Une petite chose quand même.
     
    Les couts sont réels, le serveur nous coute très cher tous les mois, on a une infra très particulière en RAID je sais plus combien (c'est Johann qui gère), RAID 10 me semble, ça veut dire que toutes les données sont redondantes sur d'autres disques, donc quand un disque pète ça ne se ressent pas à votre niveau et derrière on a une qualité de connexion exceptionnelle et un espace disques conséquent.
     
    Donc hélas non, on a aucun moyen à ce niveau de faire des économies, c'est bien notre principal soucis depuis maintenant facile 2 ans, Johann et rrominet avancent tant bien que mal les frais, enfin Johann avance, et la communauté dont Ness et d'autres ainsi que rrominet, Meka comblent tant bien que mal le trou.
     
    Mais ces derniers temps O-A n'est plus du tout viable au niveau financier, on ne s'y retrouve absolument pas.
    Mais c'est entiérement notre faute, plus assez d'admins qui s'impliquent, plus assez de news, on est passé de 4-5 news/semaines voir 6/7 à nos débuts à 2 par mois... Le staff actif fait comme il peut mais je peux comprendre que ce soit démotivant...
    O-A en fevrier prochain fetera ses 10 ans, j'ai tjs dis que O-A irait aux 10 ans mais après je ne sais pas comment ça va se passer honnétement. Je pense que l'arret de l'activité de DDL sera une nécessité, et on devra se refocaliser sur notre essence même à savoir un site d'info axés au tour de la culture jap avec des news et dossiers/articles. Mais bon d'ici là, un miracle arrivera peut-être...
     
    O-A a été un projet et une aventure extraordinaire, on a connu des années fastes mais on a raté le virage social, ou du moins on est arrivé en retard, O-A en lui même se veut social de part le forum et les nombreuses intéractions possibles sur le site mais ça ne suffit pas.
     
    Refaire l'interface visuel ? Honnétement aucun interet, on a quelque chose qui est peut être en retard par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, mais qui reste authentique et garde une ame, c'est du fait maison, c'est dessiner, c'est notre identité propre et surtout visuellement on reste le site de DDL le plus évolué, de même au niveau des fonctions.
     
    Mais bcp de choses nous font du tord, aujourd'hui il n'y a plus de grosses séries comme code geass, death note, bleach, naruto, ... Enfin elles existent mais on a pas le temps de les distribuer tant les licences sont acquises rapidement par le simulcast. Et c'est tant mieux, honnétement, quand j'ai monté O-A c'était pour pallier à un manque, impossible de suivre ses series preferees en France, les licences tombaient des années plus tard et les séries étaient diffusées de manière incomplete avec une VF de merde.
    Aujourd'hui y a vraiment eu bcp de changement, y a cas voir, France 4 qui diffuse tous les vendredi soir en premiere et deuxieme partie de soiree l'attaque des titans, psycho-pass, ... Du coup aujourd'hui on ne peut plus proposer ce contenu interessant licencié, et donc les gens se tournent vers les sites totalements illegaux (on l'est aussi car sur le principe on devrait distribuer aucune oeuvre protege par droits d'auteurs meme si au Japon.) mais eux s'en fiche, ils distribuent tout, ils pullulent sur le web et ternissent non seulement l'image des sites de DDL, mais surtout sont un manque à gagner pour les editeurs et même pour nous car les gens se disent qu'on est à la ramasse.
    Mais je suis ravi que bcp se tournent aujourd'hui vers l'offre legal, qui, à mes yeux est aujourd'hui excellente et correspond à ce qu'onpouvait esperer que la japanime devienne en France.
     
    Du coup nous, on est devenu malgré nous un sote qualitatif réservé pour le coup aux vrais pasionnés qui souhaitent surtout discuter, partager leur passion et éventuellement découvrir des animes moins médiatisés, ...
     
    Et enfin c'est devenu très dur de tenir un forum actif comme il a été dit plus haut car les reseaux sociaux ont aujourd'hui remplacé la plupart des forums, c'est un changement qui était assez prévisible... O-A correspond à certaines générations, les dernières générations sont bercées aux reseaux sociaux, à 13 ans je m'inscrivais sur mon 1er forum, à 10 ans ils sont sur facebook... Pour eux on est has-been et une perte de temps, ils ne sont plus habitués à écrire des pavés, à fouiller dans des forums, sujets, on va direct dans l'ADN mtn, FB, notifs, on tag son pote en commentaire sur un sujet qui l'interesse et basta. On est simplement devenus "vieux" c'est horrible... Mais ça y est on a grandit et on a nos vies, et les générations sui arrivent et qui auraient du être celles ammenées à remplacer/renouveller/renforcer le staff ne sont pas là, du coup on est bien baisé, manque de main d'oeuvre dira-t-on...
     
    Aujourd'hui la seule chose qui pourrait "sauver" O-A serait un renouvellement du staff avec des admins présents et compétents, nous tous on est compétents, mais niveau présence 0, on grandit, on a nos vies, nos frais pour vivre, c'était facile de payer des serveurs quand on habitait chez papa/maman, j'ai commencé O-A à 16 ans, j'en ai 25...
    C'est ma plus belle aventure, j'en suis réellement fier et j'en suis maladd de nous en voir là aujourd'hui et c'edt en grande partie de ma faute... Mais bon c'est comme ça... Donc oui retrouver des leaders qui auraient les clefs d'O-A pour tout gerer, manager le staff, le motiver, optimiser les couts serveurs quitte à proposer une moins bonne qualite de Dl/stream, ... Suivre les donations regulierement, updaté, motiver les donateurs à continuer, ... Bref on verra bien de quoi est fait l'avenir, pour le moment on va dejà lire et analyser vos idées en tant que personnes objectives et l'on verra bien ce qu'il en ressort :)
     
    Mais une chose est sure: O-A a été crée pour répondre à une demande, aujourd'hui l'offre japanime en France est très correct, notre utilité est donc moindre, et c'est tant mieux, on est passionnés, pas dzs wareziens, là est toute la différence.
     
    Marrant comme je voulais juste répondre au point serveurs et au final jme suis emballé, très dur de tout ecrire sue smartphone, j'ai des crampes aux mains hahaha
  19. Utile
    Kermir a reçu une réaction de Sequentia dans Musique du moment 3   
    https://www.youtube.com/watch?v=w0rdw56Gj0U


    Le temps passe vite.
  20. Utile
    Kermir a reçu une réaction de Niya dans (ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚✧   
    Quand bien même certains aiment ces anime je vois pas pourquoi ils mériteraient plus le qualificatif "kikoojap" que quelqu'un qui kiff K-on! ou Angel Beat. Chacun apprécie les anime qu'il veut, perso je pense que ces shonen à rallonge valent bien mieux que tous les anime harem qu'on nous sert chaque saison (parce que One Piece ou Fairy Tail c'est toujours un scénario plus construit que le scénario du lycéen sans personnalité concon qui se retrouve entouré de filles dans je sais pas quel club du lycée). C'est pas parce qu'un anime est très connu qu'il devient "nul", de même ce n'est pas pas parce qu'un anime est quasi-inconnu qu'il en devient plus intéressant.
    Le terme kikoojap me semble pas pertinent, qui peut juger si quelqu'un est un passionné ou un kikoojap ? Sur quels critères ?
  21. Utile
    Kermir a reçu une réaction de Smoker130 dans "Anime à voir"   
    Salut tous le monde,
     
    Y a la fonction 1 up qui permet de dire les anime qu'on a aimé, je trouve que ce serait pas mal une fonction qui permettrait de faire une liste d'anime à voir, un peu comme le "plan to watch" de MAL (perso j'ai grave la flemme d'utiliser MAL). Je sais pas si ce serait relou ou pas à mettre en place mais ce serait bien pratique pour s'y retrouver dans cette masse d'anime. ;)
  22. Utile
    Kermir a réagi à Sequentia dans Musique du moment 3   
    *plane*
     


  23. Utile
    Kermir a reçu une réaction de Kanon dans Films vus récemment, discussion générale   
    Bon après une longue pause je me remets à me faire plein de films... Donc en vrac ce que j'ai vu récemment :
     
    The World of Kanako : J'attendais depuis longtemps juste pour le cast (Hashimoto Ai, Nikaidô Fumi, Odaigiri Joe...). C'est bien violent (ça m'a plutôt étonné), ça va loin mais j'ai pas trop accroché. J'étais déjà pas fan du style clinique très esthétisant de Tetsuya Nakashima dans Confessions, bah ça m'a pas fais changé d'avis. Après je dévalue un peu le film, malgré un montage qui donne mal à la tête c'est quand même sympa. J'en attendais un peu trop et faut dire que Fumi Nikaidô apparaît super vite fait et est trop mal filmé...


     
    Hana to Alice de Shunji Iwai : J'avais vu le film au lycée et je l'avais un peu zappé mais en fait ce film est juste magnifique ! C'est simple mais très efficace, c'est sûr que ça va pas plaire à tous le monde de suivre pendant plus de deux heures la vie quotidienne de deux jeunes lycéennes qui savent pas trop ce qu'elles veulent. Y a des scènes magnifiques (scène de l'audition, scène avec le père etc.), c'est super bien filmé (Shunji Iwai c'est pourtant pas tout le temps ça !) et les actrices sont trop attachantes ! Le meilleur Shunji Iwai avec Swallowtail Butterfly !
    La scène de l'audition :wub: :


     
    April Story de Shunji Iwai : Un moyen-métrage d'une heure de Shunji Iwai sur une étudiante de province faisant sa rentrée à l'université à Tôkyô. C'est assez délicat sans être creux pour autant, l'actrice principale incarne le personnage à la perfection. Des scènes plutôt jolies mais pas grand chose à en retenir non plus. A voir pour ceux qui aiment bien le style de Shunji Iwai.

     
    Picnic de Shunji Iwai : Encore un moyen-métrage d'une heure d'Iwai mais pour le coup vraiment moins intéressant. Faut dire que je suis pas très objectif, je trouve le style beaucoup trop "crise d'ado déprimé" (à la même manière qu'All about Lily chou chou dont je suis pas fan) et que la voix de Chara m'insupporte rapidement (alors que quand elle fait My Way dans Swallowtail Butterfly ça passe nickel).

     
    Sun Scarred de Takashi Miike : Un film de Miike très nihiliste, très froid, je suis pas fan du tout du parti-pris mais le film reste très bon.
     
    Funuke: Show Some Love, You Losers! : Petite comédie trash totalement déjanté, un film avec une énergie folle et des personnages vraiment sympa ! Un divertissement de très bonne qualité ! Le style un peu manga devrait plaire aux otaku. ;)


  24. Utile
    Kermir a reçu une réaction de Nerieru dans [Actualités du monde] le Journal de Otaku-Attitude   
    Matata : http://www.humanite.fr/charlie-plus-3700-messages-signales-pour-apologie-du-terrorisme-562339
    On est en train de condamner plein de gens pour s'être "exprimé". On nous fait d'immenses marches pour la glorieuse liberté d'expression mais par la même occasion on lance un nombre incroyable de procès pour des propos déplacés concernant le massacre et on est en train de vouloir faire placer plein de nouvelles lois limitant la liberté d'expression notamment sur les réseaux sociaux au nom de l'antiterrorisme.
    Très marrant aussi à Paris cette marche pour la liberté d'expression aux côtés de dictateurs et de dirigeants qui sont responsables de la mort d'innombrable journalistes (pour en citer que quelques uns on a eu le droit à Viktor Orban qu'on peut pas vraiment qualifier de démocrate haha, on a eu Ahmet Davutoglu les kurdes combattant à Kobane contre les islamistes et ceux de la place Taksim vont bien apprécier, le dictateur Ali Bongo, Netanyahou responsable de la mort de nombreux journalistes palestiniens et des massacres de l'été dernier (des centaines d'enfants bombardés c'est rien !)). Bref défiler à côté de cette belle brochette de criminels et à côté du gouvernement français qui s'apprête à nous pondre un nouvel arsenal de lois liberticides, ça me tentait pas vraiment !
  25. Utile
    Kermir a reçu une réaction de Hancock dans [Actualités du monde] le Journal de Otaku-Attitude   
    Je c/c la réponse que j'ai envoyé à un ami sur FB quand il me demandait mon avis sur CH en tant que journal :
     
    Concernant le fait que les messages twitter seraient haineux et pas CH :
    Je trouve que CH a été bien pire, notamment avec cette Une au lendemain du massacre du Caire (plus de 700 manifestants tués en quelques heures !) :

    https://pbs.twimg.com/media/BOvY3BRCQAASNuM.jpg
    CH dans sa guerre contre l'islam se réjouit du massacre et se permet d'insulter tous les musulmans de France en insultant le Coran. Pour moi c'est bien plus grave que quelques mecs paumés faisant des tweet haineux avec leurs dix followers. On parle d'un journal qui est distribué partout et dont la Une sera visible pendant une semaine dans chaque tabac, dans chaque libraire etc. C'est quoi les conséquences de ce genre de Une ? Diviser violemment la société française en s'amusant à humilier les musulmans au nom d'un soit-disant humour.
    De même que cette "apologie du terrorisme" est d'une hypocrisie sans nom. Les tweets se réjouissant du massacre existent mais sont bien moins nombreux que tous les tweet appelant à la haine et aux violences contre les musulmans et pour ça pas de loi anti-terroriste pour attaquer massivement les auteurs de ces messages de haines et d'appel à la violence raciste. Aujourd'hui lundi 12, c'est plus de 50 actes anti-musulman qui ont été commis en France depuis le massacre, des actes qui vont des tags sur les mosquées, aux coups de feu, grenades et bombes contre les mosquées. Pour moi la réelle menace en France c'est pas l'extrémisme islamiste que la quasi-totalité de la société française rejette mais la montée du fascisme avec le FN qui est bien plus dangereuse et dont les conséquences vont avoir bien plus d'impacts sur notre société.