Aller au contenu

Hyperdimension Neptunia Victory


Kono
 Share

Messages recommandés

1363616677-hyperdimension-neptunia-victory-001.jpg

 

Hyperdimension Neptunia Victory

 

Développeur : Compile Heart

Genre : j-RPG

Plate-forme : PS3

Date de sortie française : 14/03/2013

 

 

 

Un RPG digne d'un otaku !

 

La série est finalement assez peu connue en France, et pourtant il s'agit là du troisième volet de la saga. Et les trois sont disponibles en version européenne !

 

Histoire : Le jeu prend place dans le monde de Gamindustri. Un monde futuriste étrange, représenté par 4 régions qui ne sont pas sans nous rappeler des marques de consoles que nous connaissons bien : Lowee, Leanbox, Lastation, and Planeptune. Neptune, jeune leader (appelée CPU) de Planeptune, est prise dans une faille temporelle et se retrouve dans un monde ressemblant énormément au sien, au détail près qu'il se situe en 1989 !

Cependant, dans cette Gamindustri rétro, une organisation mystérieuses se faisant appeler "Les sept Sages" fait une propagande anti-CPU. Afin de chercher à retourner dans son monde et protéger celui dans lequel elle a été envoyée, Neptune part à l'aventure.

 

 

 

L'histoire démarre donc sur un fond totalement décalé. Hyperdimension Neptunia est une série qui parodie un peu la guerre des consoles, et les héroïnes ne sont que nos plateformes de jeu personnifiées !

 

L'ambiance globale du titre est géniale, c'est du 36ème degré totalement assumé, l'humour est typiquement japonais, et pourtant il y a une histoire derrière, certes complètement déjantée, mais qui tient la route. Là où Ni no Kuni se la joue serious business mais n'avance jamais, Neptunia V démarre tout de suite. J'adore les personnages pour l'instant (en plus c'est 95% de nénettes :P ), j'ai l'impression de regarder un anime. Les dialogues sont totalement cons, et c'est un vrai plaisir de rire sans se forcer. :P

C'est clairement un titre de geek, parce que les références aux autres jeux vidéo sont incroyablement nombreuses, et l'humour est beaucoup basé là-dessus. Je suppose donc qu'il est important d'avoir une culture vidéoludique solide pour y prendre beaucoup de plaisir !

 

J'ai pas tout capté au système de combat pour le moment vu que je découvre la série, mais y'a des petits éléments de Star Ocean et de FFX qui me sont familiers, et je pense y prendre beaucoup de plaisir quand j'aurais tout compris. En tout cas c'est très engageant.

 

Tout ce qui me rebute pour l'instant, c'est le framerate dégueulasse dans les donjons, c'est très désagréable, j'ai l'impression que ça tourne entre 15 et 20 ips... Et le jeu est super moche, en fin de vie de ps3 ça fait mal aux fesses quand même. Heureusement les jolis artworks des héroïnes pendant les nombreuses phases de dialogues sont là pour me consoler. Ça parle énormément mais c'est pas pour me déplaire vu qu'il y a beaucoup d'humour. Et puis les doublages japs sont justes parfaits. :d

Attention aux anglophobes par contre, le jeu n'est pas traduit en français. Comme il y a énormément de parlotte, ça peut rebuter.

 

Funfact, j'ai vu que c'est Uematsu qui a fait l'OST du jeu avec son groupe les Earthbound Papas ! C'est pas de l'acabit des thèmes d'un FF de ce que j'ai entendu pour le moment, mais ça colle parfaitement à l'ambiance du titre.

 

 

Bref, excellentes premières impressions, j'espère que ça va durer ! ^-^

 

 

1363618094-hyperdimension-neptunia-victory-playstation-3-ps3-1355308135-081.jpg

 

1363618098-hyperdimension-neptunia-victory-ps3.jpg

 

1363618093-hyperdimension-neptunia-v-2077660.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Roh, je pensais que ce jeu passionnerait plus les foules que ça ! Pourtant il est très ciblé otaku et geek ! Bon, comme je l'ai fini, je vais pouvoir donner un avis plus détaillé dessus et peut-être vous donner envie de l'essayer si vous possédez une PS3. Parce que très franchement, il mérite le détour :

 

 

Hop, Hyperdimension Neptunia Victory terminé au terme de 58 heures, avec le true ending !

 

Excellent. Juste excellent. J'ai acheté ce jeu au hasard sans savoir à quoi m'attendre, je connaissais pas du tout la série. (qui a une réputation assez moyenne à cause d'un premier épisode catastrophique)

Bah ça faisait longtemps que j'avais pas été aussi agréablement surpris par un jeu dont je n'attendais rien, je me suis éclaté comme un fou. Le public du jeu est vraiment ciblé : truc de geek et d'otaku à 300%. La formule a marché d'une force incommensurable en ce qui me concerne. Le style de jeu est vraiment spécial, c'est du dungeon RPG visual novel. (à peu près XD) Enormément de dialogues en écran fixe avec de jolis artworks, des sorties en donjons pour faire avancer l'histoire ou bien faire des quêtes et récolter du matériel de craft. C'est au final assez classique, mais si bien fait que c'est réellement plaisant.

 

On peut reprocher au jeu d'être affreusement laid — parce que franchement graphiquement c'est du début ère PS2 — mais tout ce qui gravite autour marche tellement bien que les graphismes passent très vite au second plan. Surtout que y'a plus de dialogues accompagnés des artworks des héroïnes qu'autre chose, donc on est plus face à un anime interactif qu'à un jeu vidéo. :P

Comme la mise en scène est quasiment inexistante, côté visual novel oblige, l'imagination est beaucoup sollicitée, mais j'ai trouvé pour ma part que c'était bien géré, les expressions des héroïnes et leurs doublages étant tellement parfaits que ça passe tout seul et que les scènes s'animent d'elles-même dans la tête.

Concernant l'histoire, c'est maîtrisé du début à la fin. La parodie de la guerre des consoles et de l'évolution du jeu vidéo est superbement racontée, avec énormément d'humour et beaucoup de références, parfois très récentes, comme l'attaque du Playstation Network par Anonymous l'année dernière.

 

Bon je pourrais m'étendre encore longtemps, v'là l'éternel listing des défauts et des qualités du jeu :

 

Les plus :

- la durée de vie du titre et le nombre de choses à faire

- l'humour et les dialogues diablement bien écrits

- l'histoire et les personnages qui donnent l'impression d'être face à un anime burlesque, le jeu ne se prend JAMAIS au sérieux et c'est de la poilade du début à la fin

- la parodie de la guerre des consoles et les références multiples à l'histoire du JV

- les artworks des héroïnes

- les quelques musiques composées par les Earthbound Papas, le groupe de Uematsu

- le système de combat absolument parfait

- Plutia <3

- la replay value avec un New Game + super bien fichu

- le générique de fin, tant au niveau de la musique que du visuel

 

Les moins :

- les graphismes vomitifs

- la mise en scène inexistante

- le framerate dégueulasse dans certains donjons qui tourne à 20 ips

- les autres musiques qui n'ont pas été composées par les Earthbound Papas, au mieux c'est anecdotique, au pire c'est méchant pour les oreilles

- texte en anglais. Comme ça parle beaucoup c'est parfois casse-pied

- jeu de lolicon (moi ça me dérange pas mais mes amis me regardent d'un drôle d'oeil... :P )

 

 

Voila, c'est l'un des jeux que j'ai préféré sur cette génération de consoles. Ça peut paraitre abusé, mais il m'a tellement surpris, je n'en attendais tellement rien que je peux que lui mettre une appréciation excellente.

Je ne peux pas le conseiller à tout le monde, car il vise un public précis. Mais si vous aimez les visual novels, les animes rigolos, les jolies nénettes à foison et les dungeon RPG, c'est une valeur sûre.

 

Cadeau, le générique de fin (ça spoile rien, c'est juste une jolie chanson avec un joli clip 8 bits bourré de références au JV)

 

http://www.youtube.com/watch?v=0LzvA_KvoHM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow , ca m'a l'air genial ce truc

Tu m'as donné envie de l'acheter :3

Une fois que je l'aurais en main j'pourrai me faire un avis plus constructif mais tes screens sont magnifiques *.*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince j'ai plus de PS3... je le savais que j'aurais jamais dû la vendre, surtout qu'elle n'est pas zonée cette console.

 

Merci en tout cas Kono pour toute cette lecture très intéressante, ça donne envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Chao : j'ai volontairement que screené les cut scene (et un combat), mais les phases en 3D sont moches à en pleurer, c'est pas un beau jeu du tout. XD

C'est vraiment pour un public de niche, mais je suis persuadé que les otakus qui adorent l'humour débile seront servis avec ce jeu. :d

 

 

Sinon je suis JOIE, ils vont en faire un anime, y'a qu'un tout petit trailer mais je suis déjà chaud bouillant, s'ils conservent l'humour du jeu vidéo, ça va déboiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...