Aller au contenu

[Terminé] Catherine


Noodle
 Share

Messages recommandés

 

Je m'excuse d'avance pour la mise en page en elle même pas terrible,la mise en page que j'avait prévu sur word est apparemment pas réalisable sur le forum,je mettrai donc en spoiler des images supplémentaires avec ce que sa aurai du donner en théorie ,merci de votre compréhension .

 

 

 

 

845100catherinexbox3601311328048204.jpg

-Titre Original : Catherine

 

-Support : Xbox 360 (version testée), PlayStation 3

 

-Date de sortie : 9 février 2012

 

-Genres : réflexion/aventure

 

Développeur : Atlus

 

Limite d'âge : 18

 

Site officiel : http://catherinethegame.com/

 

 

Catherine est un jeu qui avait fait beaucoup parler de lui pendant sa campagne de pub qui laissait penser à un jeu fripon, ce qui est totalement faux…

 

Le jeu nous met dans la peau de Vincent, un homme tout à fait banal, sans aucune ambition. Sa petite copine Katherine, insiste de plus en plus pour qu'il s'améliore dans son travail, qu'il soit plus ambitieux pour qu'ils puissent enfin s'installer ensemble, et qui sait peut-être se marier. Mais tout cela devient angoissant pour notre héros.

Sauf que malheureusement, à la suite d'une soirée alcoolisée, Vincent trompe sa copine avec une charmante inconnu, Catherine qui représente la femme parfaite pour lui. Vincent n'arrive pas à prendre une décision entre rester avec Katherine ou alors partir avec sa maitresse.

Mais ce n'est pas la fin de tous ses soucis. En effet tous les soirs il fait des cauchemars ou il doit escalader des tours de blocs, qui en cas d'échec, signifiera la mort pour Vincent. Au même moment, des gens sont retrouvés chaque jour, mort dans leur lit.

 

 

PERSONNAGES :

 

Le jeu ayant une thématique mature, les personnages sont des personnes tout à fait banales, que l'on pourrait rencontrer dans la vie de tous les jours.

 

PRINCIPAUX :

 

2859546201.jpg

Vincent Brooks ,32 ans : Le héros du jeu .Vincent est un homme comme un autre. Il a passé ces dernières années sans plans concret ce qui agace fortement sa copine Katherine. Il travaille dans une société de technologie mais reste un ingénieur mal payé qui fait des heures supplémentaires gratuitement .

 

 

904160Katherine3.jpg

Katherine McBride, 32 ans : La copine de Vincent depuis 5 ans. De caractère autoritaire et déterminé elle essai de pousser Vincent à prendre ces responsabilités, voulant s'installer avec et se marier par la suite. Elle gère une société de vêtements.

 

 

4283979202.jpg

Catherine ,22 ans : On sait très peu de chose d'elle, Vincent la rencontrera dans son bar de quartier et trompera Katherine avec.

 

 

 

 

LES AMIS DE VINCENT :

Vincent est entouré d'amis avec qui l'on pourra interagir durant l'aventure, ils ont une place importante dans le déroulement de l'histoire.

 

8142078204.jpg

Orlando Haddick , 32 ans : Orlando ,comme la plupart des personnages présentés ici ,est un ami de longue date de Vincent. Ayant déjà été marier et divorcé, il a une vision plutôt cynique de la vie .

 

196834Jonathan.jpg

Jonathan « jonny » Ariga , 32 ans : jonny travaille pour son père dans une magasin de voiture d'occasion ,qu'il espère un jour hériter .Contrairement à Orlando il a une vision beaucoup plus optimiste et attend de tomber sur le vrai amour pour un jour se marier .

 

547598Tobias.jpg

Tobias « toby » Nebbins , 23 ans : Toby est un collègue de travail de Jonny. Etant assez jeune, il est peu mature, et a tendance à voir « la vie en rose ».Il est amoureux d'Erica.

 

5099735207.jpg

Erica Anderson ,32 ans : Erica, Vincent, Orlando et Jonny ont grandis ensemble .Elle est la serveuse du Stray Sheep, le bar ou Vincent et ces amis se retrouvent tous les soirs.

 

CRITIQUE :

 

GRAPHISME : Commençons par ce qui est le plus mit en avant par les consoles de cette génération : les graphismes .Le jeu dispose de graphismes en cell shading de qualités, même si il faut avouer qu'il manque un peu de variété. Les cinématiques par contre véritables séquences animées ce qui est vraiment plaisant à voir. Bref du tout bon donc de ce côté-là.

 

770349catherinexbox3601327687626212.jpg419947catherinexbox3601327687626214.jpg

BANDE SON : Le doublage n'est malheureusement proposé qu'en anglais mais est tout de même de qualité. Les musiques la journée est plutôt calme, agréable mais devient un peu plus intéressante la nuit, étant des reprises de musique classique assez énergétique, qui correspondent bien à la situation .La bande son n'est donc pas inoubliable, mais n'est pas mauvaise pour autant. A noter que le jeu est sous titrés en français.

 

 

 

 

GAMEPLAY: Nous arrivons enfin au plus gros morceau de cet article, le gameplay étant très complet. Le jeu se découpe en 2 grosses parties, les phases éveillées et les phases de cauchemars.

 

Durant les phases éveillés le joueur se trouve dans le stray sheep,le bar ou Vincent et ses amis se retrouvent tous les soirs. Nous disposons ici de plusieurs possibilités .On peut en discuter avec ces amis et les autres clients du bar, et parfois les rassurer. En effet on retrouve (ou pas) ces même clients en moutons durant nos cauchemars, leur sort reposant parfois sur votre façon de vous comporter avec eux. On peut aussi en profiter pour boire différents alcools ce qui vous donnera un boost de vitesse durant les phases de cauchemars. On dispose aussi d'un téléphone portable avec lequel on peut sauvegarder, regarder les notes que l'on a eu durant les différents niveaux et les recommencer si on le souhaite ou plus intéressant répondre aux messages que Catherine et Katherine vous envoie (parfois avec des pièces jointes). Vous aurez alors le choix entre plusieurs réponses possibles. Tout cela influe sur le déroulement de la journée et donc sur les clients qui rentrent et sortent du bar. Ces actions influe sur votre jauge de morale qui penche alors vers le bien ou le mal et influera donc sur les différentes fins possible du jeu. On dispose aussi dans le bar d'une borne d'arcade Rapunzel ou l'on pourra jouer à un jeu semblable aux phases de cauchemars mais ici sans que les blocs qui s'écroulent sous vos pied et avec des coups limités. Un jukebox est disponible pour changer la musique du bar, ainsi que des toilettes qui vous permettrons de regarder certaines pièces jointes en toute intimités. Lorsque vous avez fini de faire tout ce que vous avait à faire vous pouvez alors sortir du bar et vous coucher, cela vous conduira à la seconde phase de jeu.

 

Durant les cauchemars le principe est simple : il faut escalader une tour composé de blocs. Chaque bloc on des propriétés différentes : blocs destructibles, glissants, lourds etc …Les blocs ne tombent pas tant que l'une de leurs faces touche celle d'un autre bloc. Cela veut donc dire que même si un bloc flotte dans le vide, si l'une de ces faces en touche une autre il ne tombera pas .Tout cela doit être fait rapidement sous peines de voir les blocs sous vos pied s'écrouler et donc provoquer un game over. Des moutons vous gêneront durant votre ascension, moutons que vous ne pourrez pas tuer sauf à l'aide d'un item spécial .On peut dalleur trouver d'autres items qui pourront vous aider à escalader la tour. Chaque niveau de cauchemars est composé en plusieurs tableaux eux-mêmes séparés par des paliers. Durant ces paliers on peut discuter avec les différents moutons, acheter un item ou bien sauvegarder pour ensuite prendre un ascenseur qui vous conduira au prochain tableau. Dans cet ascenseur vous sera poser une question qui selon votre réponse fera pencher votre balance du côté bien ou mal. Chaque fin de niveau se terminera par un boss qui matérialisera les pires craintes de Vincent .

 

 

Le jeu dispose aussi d'un mode Babel qui permettra de jouer des niveaux spéciaux que l'on débloquera en faisant de bon score dans le mode histoire. Ces puzzle sont bien plus difficiles mais pourront si on le souhaite être jouer en multi. Ce jeu dispose donc d'un gameplay simple à première vue mais qui s'avère être ultra complet. Et croyait moi-même si le gameplay est simple le jeu lui ne l'est pas du tout .

 

 

 

 

 

 

 

Scénario

 

Le jeu dispose d'un scénario très mature, surement pas à porter des plus jeunes .Ils abordent plusieurs thèmes comme l'infidélité, le mariage, les enfants….l'amour en général. Les questions posées par le jeu sont très personnelles, ce qui implique le joueur d'avantage. Vos différents actes et réponses vous conduiront vers l'une des 8 fins disponibles chacune disposant de révélations intéressantes .En résumé on a l'a un des meilleurs scénarios de jeu qui m'est été donner de voir, riche en rebondissement, et qui fait réfléchir.

BILAN

Ce jeu dispose de tout pour plaire : De très bon graphisme, un gameplay vraiment intéressant, une bande son de qualités et un scénario très bien foutu .Le jeu dispose aussi d'une très bonne rejouabilités grâce à ces différentes fins ,et au mode Babel. Les amateurs de scoring pourront toujours recommencer les niveaux pour améliorer leurs scores. Bref ce jeu dispose d'énormément de qualités mais sa difficultés pourrai en repousser plus d'un, ainsi que son gameplay original qui pourrait ne pas plaire à tout le monde .Catherine est le genre de jeu qui laisse que deux choix : ou on l'adore, ou alors on le déteste .Je fais partie de la première catégorie, ce jeu étant pour moi une vraie perle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement trés bon article je trouve :) j'avais repéré ce jeu mais j'hésitais a l'acheter mais maintenant que j'ai lu tous cela il me tente encore plus: c'est décidé je vais surement l'acheter: si mon budget le permet :desp:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'article, c'est plutôt bien écrit. C'est détaillé sans être trop long et parfaitement clair. De plus, le sujet est intéressant. je n'ai jamais joué à ce jeu (plus de console), mais il me faisait de l’oeil.

Pour ma part je valide cet article.

 

Si quelqu'un peut le check ?

 

Tu ne le fais pas tout le temps, mais tu te trompes avec les espaces au niveau des "."

Bref, bon boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un premier article, c'est plutôt pas mal et bien parti. C'est bien que tu aies pris la peine de le faire préalablement sur Word, ça t'aura limité un maximum les fautes d'orthographe, bien que certaines subsitent.

 

- Pour le synopsis, tu aurais dû mettre le titre Histoire au-dessus pour en faire une section de l'article, afin de bien la distinguer des autres sections de ta mouture.

 

- Cette phrase irait mieux dans la partie Gameplay :

Catherine est un jeu qui avait fait beaucoup parler de lui pendant sa campagne de pub qui laissait penser à un jeu fripon, ce qui est totalement faux…

Vers le début je pense, à toi de bien l'intercaler où il faut dans les premières lignes de la partie Gameplay.

 

- Les avatars des personnages sont cool. Leur présentations aussi quoique un peu trop courte. Seul la description de Vincent semble plus complète que les autres. Mais les descriptions des autres personnages sont assez succintes. 1 à 2 lignes ça fait léger, 3-4 lignes c'est un plus précis pour parler d'un perso, sans nécessairement spoiler à son propos.

 

- Parties Graphismes et Bande-son bien résumées mais un peu courtes (3-4 lignes c'est un poil limite). (4-5 lignes c'est mieux)

 

- Pour la partie Gameplay, tu sembles avoir bien décortiqué les incidences qu'entraînent les phases éveillées et cauchemardesques. Et tu résumes bien les phases secondaires du jeu dans le dernier paragraphe de cette partie Gameplay.

 

Sinon un petit truc, tu te répètes avec le verbe "influer" trois fois de suite sur trois phrases qui se suivent, ce qui entraîne une répétition assez flagrante.

Tout cela influe sur le déroulement de la journée et donc sur les clients qui rentrent et sortent du bar.Ces actions influe sur votre jauge de morale qui penche alors vers le bien ou le mal et influera donc sur les différentes fins possible du jeu.

Essaie de remplacer un des verbes "influe" ou "influera" par "se répercute" ou "se répercutera". Ça rend la lecture plus dynamique car on ne s'attarde pas sur la répétition.

 

- De même, sur l'ensemble de ton article, le verbe "disposer" est répété 5 ou 6 fois, ça fait quand même beaucoup. Essaie de trouver des synonymes pour le substituer avec par exemple "bénéficier" ou "posséder".

 

- La partie concernant le scénario est bonne.

 

- Et enfin la conclusion condense à peu près bien tout ce qui a été dit.

Modifié par Byakko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Je m'excuse d'avance pour la mise en page en elle même pas terrible,la mise en page que j'avait prévu sur word est apparemment pas réalisable sur le forum,je mettrai donc en spoiler des images supplémentaires avec ce que sa aurai du donner en théorie ,merci de votre compréhension .

 

 

 

 

845100catherinexbox3601311328048204.jpg

-Titre Original : Catherine

 

-Support : Xbox 360 (version testée), PlayStation 3

 

-Date de sortie : 9 février 2012

 

-Genres : réflexion/aventure

 

Développeur : Atlus

 

Limite d'âge : 18

 

Site officiel : http://catherinethegame.com/

 

 

Catherine est un jeu qui avait fait beaucoup parler de lui pendant sa campagne de pub qui laissait penser à un jeu fripon, ce qui est totalement faux…

 

Le jeu nous met dans la peau de Vincent, un homme tout à fait banal, sans aucune ambition. Sa petite copine Katherine, insiste de plus en plus pour qu'il s'améliore dans son travail, qu'il soit plus ambitieux pour qu'ils puissent enfin s'installer ensemble, et qui sait peut-être se marier. Mais tout cela devient angoissant pour notre héros. Sauf que malheureusement, à la suite d'une soirée alcoolisée, Vincent trompe sa copine avec une charmante inconnue, Catherine, qui représente la femme parfaite pour lui. Vincent n'arrive pas à prendre une décision entre rester avec Katherine ou alors partir avec sa maîtresse.

Mais ce n'est pas la fin de tous ses soucis. En effet tous les soirs il fait des cauchemars ou il doit escalader des tours de blocs, qui en cas d'échec, signifierait la mort pour Vincent. Au même moment, des gens sont retrouvés chaque jour, morts dans leur lit.

 

 

PERSONNAGES :

 

Le jeu ayant une thématique mature, les personnages sont des personnes tout à fait banals, que l'on pourrait rencontrer dans la vie de tous les jours.

 

PRINCIPAUX :

 

2859546201.jpg

Vincent Brooks ,32 ans : Le héros du jeu. Vincent est un homme comme un autre. Il a passé ces dernières années sans plan concret ce qui agace fortement sa copine Katherine. Il travaille dans une société de technologie mais reste un ingénieur mal payé qui fait des heures supplémentaires gratuitement.

 

 

904160Katherine3.jpg

Katherine McBride, 32 ans : La copine de Vincent depuis 5 ans. De caractère autoritaire et déterminé elle essai de pousser Vincent à prendre ses responsabilités, voulant s'installer avec et se marier par la suite. Elle gère une société de vêtements.

 

 

4283979202.jpg

Catherine ,22 ans : On sait très peu de chose sur elle, Vincent la rencontrera dans son bar de quartier et trompera Katherine avec.

 

 

 

 

LES AMIS DE VINCENT :

Vincent est entouré d'amis avec qui l'on pourra interagir durant l'aventure, ils ont une place importante dans le déroulement de l'histoire.

 

8142078204.jpg

Orlando Haddick , 32 ans : Orlando, comme la plupart des personnages présentés ici, est un ami de longue date de Vincent. Ayant déjà été marié et divorcé, il a une vision plutôt cynique de la vie.

 

196834Jonathan.jpg

Jonathan « jonny » Ariga, 32 ans : jonny travaille pour son père dans un magasin de voitures d'occasion , qu'il espère un jour hériter. Contrairement à Orlando il a une vision beaucoup plus optimiste et attend de tomber sur le vrai amour pour un jour se marier.

 

547598Tobias.jpg

Tobias « toby » Nebbins, 23 ans : Toby est un collègue de travail de Jonny. Étant assez jeune, il est peu mature, et a tendance à voir « la vie en rose ». Il est amoureux d'Erica.

 

5099735207.jpg

Erica Anderson, 32 ans : Erica, Vincent, Orlando et Jonny ont grandi ensemble. Elle est la serveuse du Stray Sheep, le bar ou Vincent et ses amis se retrouvent tous les soirs.

 

CRITIQUE :

 

GRAPHISME : Commençons par ce qui est le plus mit en avant par les consoles de cette génération : les graphismes. Le jeu dispose de graphismes en cell-shading de qualité, même si il faut avouer qu'ils manquent un peu de variété. Les cinématiques par contre, sont de véritables séquences animées ce qui est vraiment plaisant à voir. Bref du tout bon donc de ce côté-là.

 

770349catherinexbox3601327687626212.jpg419947catherinexbox3601327687626214.jpg

BANDE SON : Le doublage n'est malheureusement proposé qu'en anglais mais est tout de même de qualité. Les musiques la journée sont plutôt calmes, agréables mais deviennent un peu plus intéressantes la nuit, étant des reprises de musiques classiques assez énergétiques, qui correspondent bien à la situation. La bande son n'est donc pas inoubliable mais n'est pas mauvaise pour autant. A noter que le jeu est sous-titré en français.

 

GAMEPLAY: Nous arrivons enfin au plus gros morceau de cet article, le gameplay étant très complet. Le jeu se découpe en 2 grosses parties, les phases éveillées et les phases de cauchemar.

 

Durant les phases éveillées, le joueur se trouve dans le Stray Sheep, le bar ou Vincent et ses amis se retrouvent tous les soirs. Nous disposons ici de plusieurs possibilités. On peut en discuter avec ses amis et les autres clients du bar et parfois les rassurer. En effet, on retrouve (ou pas) ces même clients en moutons durant nos cauchemars, leur sort reposant parfois sur votre façon de vous comporter avec eux. On peut aussi en profiter pour boire différents alcools ce qui vous donnera un boost de vitesse durant les phases de cauchemars. On dispose aussi d'un téléphone portable avec lequel on peut sauvegarder, regarder les notes que l'on a eu durant les différents niveaux et les recommencer si on le souhaite ou, plus intéressant, répondre aux messages que Catherine et Katherine vous envoie (parfois avec des pièces jointes). Vous aurez alors le choix entre plusieurs réponses possibles. Tout cela influe sur le déroulement de la journée et donc sur les clients qui rentrent et sortent du bar. Ces actions influent sur votre jauge de morale qui penche alors vers le bien ou le mal et influera donc sur les différentes fins possibles du jeu. On dispose aussi dans le bar d'une borne d'arcade Rapunzel ou l'on pourra jouer à un jeu semblable aux phases de cauchemars mais ici sans que les blocs qui s'écroulent sous vos pieds et avec des coups limités. Un jukebox est disponible pour changer la musique du bar, ainsi que des toilettes qui vous permettrons de regarder certaines pièces jointes en toute intimités. Lorsque vous avez fini de faire tout ce que vous avait à faire vous pouvez alors sortir du bar et vous coucher, cela vous conduira à la seconde phase de jeu.

 

Durant les cauchemars le principe est simple : il faut escalader une tour composée de blocs. Chaque bloc a des propriétés différentes : blocs destructibles, glissants, lourds, etc. Les blocs ne tombent pas tant que l'une de leurs faces touche celle d'un autre bloc. Cela veut donc dire que même si un bloc flotte dans le vide, si l'une de ses faces en touche une autre il ne tombera pas. Tout cela doit être fait rapidement sous peine de voir les blocs sous vos pieds s'écrouler et donc provoquer un game over. Des moutons vous gêneront durant votre ascension, moutons que vous ne pourrez pas tuer sauf à l'aide d'un item spécial. On peut d’ailleurs trouver d'autres items qui pourront vous aider à escalader la tour. Chaque niveau de cauchemars est composé de plusieurs tableaux eux-mêmes séparés par des paliers. Durant ces paliers on peut discuter avec les différents moutons, acheter un item ou bien sauvegarder pour ensuite prendre un ascenseur qui vous conduira au prochain tableau. Dans cet ascenseur, vous sera poser une question qui selon votre réponse fera pencher votre balance du côté du bien ou du mal. Chaque fin de niveau se terminera par un boss qui matérialisera les pires craintes de Vincent.

 

Le jeu dispose aussi d'un mode Babel qui permettra de jouer des niveaux spéciaux que l'on débloquera en faisant de bon score dans le mode histoire. Ces puzzles sont bien plus difficiles mais pourront si on le souhaite être joué en multi. Ce jeu dispose donc d'un gameplay simple à première vue mais qui s'avère être ultra complet. Et croyez-moi, même si le gameplay est simple le jeu lui ne l'est pas du tout.

 

 

 

 

 

 

 

Scénario

 

Le jeu dispose d'un scénario très mature, surement pas à portée des plus jeunes. Ils abordent plusieurs thèmes comme l'infidélité, le mariage, les enfants, l'amour en général. Les questions posées par le jeu sont très personnelles, ce qui implique d'avantage le joueur. Vos différents actes et réponses vous conduiront vers l'une des 8 fins disponibles chacune disposant de révélations intéressantes. En résumé on a là un des meilleurs scénarios de jeu qui m'aie été donné de voir, riche en rebondissement, et qui fait réfléchir.

BILAN

Ce jeu dispose de tout pour plaire : de très bon graphismes, un gameplay vraiment intéressant, une bande son de qualité et un scénario très bien foutu. Le jeu dispose aussi d'une très bonne rejouabilité grâce à ses différentes fins et au mode Babel. Les amateurs de scoring pourront toujours recommencer les niveaux pour améliorer leurs scores. Bref ce jeu dispose d'énormément de qualités mais sa difficulté pourrait en repousser plus d'un, ainsi que son gameplay original qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. Catherine est le genre de jeu qui ne laisse que deux choix : ou on l'adore, ou on le déteste. Je fais partie de la première catégorie, ce jeu étant pour moi une vraie perle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...