Aller au contenu

Tomb Raider (2013)


Matata
 Share

Messages recommandés

193167tombraider2013.jpg

 

Editeur : Square Enix

Développeur : Crystal Dynamics

Type : Action

Sortie France : 5 mars 2013

Classification : Déconseillé aux - de 18 ans

 

934765TombRaider201300.jpg

(ça c'est le connard qui m'a tué 4 fois parce que je me trompais de touche !)

 

Descriptif

 

Tomb Raider est un jeu d'action-aventure. On y incarne la jeune Lara, âgée de 21 ans, qui va devoir survivre sur une île à la suite d'un naufrage. Pour ce faire, elle devra se nourrir, chasser mais aussi faire attention aux menaces qui planent sur elle.

 

437646TombRaider20131.jpg

 

Mon Avis

 

Après avoir galéré pour pouvoir y jouer, c'est chose faite depuis aujourd'hui youhouhou !

Bon j'ai pas finis le jeu encore hein, même pas 25% je crois =p

 

Niveau graphique, franchement y a vraiment rien à redire. C'est beau, elle est plus que bonne notre Lara (oui c'est moi qui le dit alors hein!), elle est jeune et un peu fébrile, y a pleins de cinématiques, les décors sont vraiment bien. Franchement moi tout me va, aller juste pour faire chier on dira que parfois on fait pas assez bien la différence entre les endroits où on peut grimper et ceux ou on peut pas (c'est vraiment de la mauvaise fois, histoire de dire que y a un truc moyen niveau graphique, parce que même les lapins ils sont beaux, ça me fait mal de leur mettre une flèche...)

 

Niveau scénario, on est bien dans le jeu d'aventure signé Lara Croft, elle est juste plus jeune et a des réactions un peu "droles", enfin y a des phrases qu'elle sort je me suis retrouvée c'était fun =p D'ailleurs je trouve la VF très bien, c'est pas toujours le cas donc c'est bien de le souligner je pense !

Après le seul "reproche" c'est que le jeu est pas super dur (enfin jusque la j'ai pas eu de grosse difficulté, si ce n'est avec la saloperie de loup dans la tanière, je me trompais de bouton alors forcément xD)

Scénar Scénar, c'est vraiment ça quoi, y a l'instinct de survie qui s'ajoute au coté aventurière et pilleuse de tombe, bref c'est vraiment sympa, je trouve ça frais, je me crois dans un film, moi je surkiffe :d

 

Après je pense que faut aimer lara croft, surtout que la elle s'en prend plein la tronche: entre les animaux, les mecs tu sais pas pourquoi ils veulent ta peau ils te balancent des bombes et tout un tas de trucs, des pièges de merdouille, le sol qui s'écroule de partout, tin tu sais pourquoi c'est une warrior après, c'est pas de l'entrainement de tapette moi je vous le dis ! **sors**

 

En tout cas je passe vraiment un bon moment et c'est l'essentiel hein, je regrette pas mon achat !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sujet qui me donne encore plus envie d'y jouer mais qui confirme un peu mes craintes concernant la difficulté ...

 

Pour moi Tomb Raider c'est toute mon enfance, mais c'était surtout des passages de MALADES que tu refaisais je ne sais combien de fois, ou des énigmes qui te forçaient à cogiter pas mal. Les Tomb Raider était pas forcémment très long mais la difficulté était telle que la durée de vie était juste énorme.

Je me souviens encore du système de sauvegarde avec les cristaux dans le 1 ... Mon ex me les a tous volé, je les avais gardé exprès tous les vieux Tomb Raider, je suis dégouté :lol:

 

C'était pour moi pendant mon enfance THE série avec les Crash Bandicoot, juste la base quoi.

Tomb Raider 1 une bombe, le 2 une mega bombe, le 3 un peu relou mais plus à cause d ela difficulté à l'époque de souvenir et le 4 la révélation finale un gros gros kiff !

Le "5" Sur les traces de Lara Croft se laissait jouer mais c'était un peu plus une extension au finale qu'autre chose, mais ça restait du bon Tomb Raider, ça manquait simplement de renouveau.

 

Après sur PS2 ça a juste grave barré en sucette :x

 

Bref on verra bien ce que vaut ce Tomb Raider je compte bien me le procurer mais je pense être déçu quant à la difficulté et à l'abondance de scènes scénarisée m'enfin, wait & see !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compte l'acheter pour ma part. La présentation de Matata m'a donné envie de me le procurer. Des graphismes léchés, une Lara qui semble plus fragile que jamais, avec un air apeuré, ça ne peut que renforcer le coté réaliste du soft.

Ça me fait vaguement penser à du Uncharted certaines phases de gameplay, et y'a l'air d'avoir pas mal de gun fight par moment, ce qui tranche pas mal avec ce qu'on est habitué à voir dans les Tomb Raider classiques.

 

Sinon je rejoins l'avis de S@d pour l'évolution des Tomb Raider, qui est assez résumée. Les premiers sur Playstation première du nom étaient la base et proposaient des challenges de taille à l'époque. L'Ange des ténèbres sur PS2 est un étron sans nom, et les trois Tomb Raider (Anniversary, Legend et Underworld) sur console nouvelle génération sont corrects et rattrapent un peu le coup, mais sont loin d'égaler les premiers sur PSX en terme de difficulté et d'esprit aventure/exploration selon moi. C'est plus tout à fait les mêmes sensations que ça te procure.

 

Mon préféré est tout simplement le 1er TR, mais aussi j'aime bien son remake "Anniversary", qui reste fidèle à son ancêtre tout en révolutionnant un minimum le gameplay.

 

Bref, je me le chope dans la semaine et je vais faire un peu chauffer ma bobox, ça fait un moment que je l'ai pas faite travailler ^^

Modifié par Byakko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi je le joue en version normale, après peut etre y a une vraie différence avec la version difficile =p

Sinon oui elle s'en prend vraiment plein la tête (du coup nous aussi hein) et je sursaute dès que y a un couillon de loup la, en plus ils te foutent de la musique flippante >.<

 

Mais dans mon souvenir d'enfant j'avais vraiment le côté difficulté des enigmes, la il y ait moins (en meme temps tu as une touche qui te donne la même vision que dans AC alors bon, pourquoi chercher ? xD)

Quand même claque graphique, moi qui me souviens de 1.. oh bordel y a de l'évolution haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah alors moi c'est un peu l'inverse de S@d, l'univers m'a jamais vraiment attiré, et pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à m'y mettre pour celui là.

 

Les réactions un peu plus "chétives" de lara au début sont assez plaisantes au lieu de l'idée guerrière qu'on s'en fait quand on connait pas, même si faut avouer que vu ce qu'elle mange dans la gueule, j'aurai abandonner à sa place au bout de 7 minutes...

 

Pour les phases sauts j'ai trouvé qu'au contraire on s'accroche assez facilement à ce qu'on voit et ça m'a bien plus justement, la maniabilté est super bonne ( Sur PC en tout cas ), mis à part les QTE effectivement où au début tu comprends absoluement rien à ce que tu dois faire...

 

La difficulté est effectivement pas trèès présente en mode normal, à voir en difficile...

 

Sinon effectivement le jeu est d'une beautée exemplaire, autant au niveau du graphisme que du level design j'ai trouvé.

 

Seul petit bémol que je lui mettrais, c'est l'évolution des armes etc, c'est pas assez recherché à mon goût, ils auraient pu faire un truc un peu plus complet...

 

L'histoire est un peu courte mais pour un jeu de maintenant ça reste honorable, il faut compter une quinzaine d'heure maximum pour le finir sans faire trop les tombeaux annexes etc...

 

En bref pour moi ça a été une très bonne découverte du monde de lara, et ça me motivera ptet à m'essayer les autres ! ( Même si jouer sur consoles à un jeu où il faut viser je trouve que c'est juste injouable... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai jamais joué au premiers car ils ne m’attirait pas plus que ça tout simplement.

 

Ensuite, j'aime beaucoup ce jeux, l'ambiance, le personnage le gameplay avec des mondes semi ouvert et une physique ainsi que des graphismes très réussis déjà tout ça, ça m'a séduit.

 

Niveau gameplay j'aime bien, ça me fait énormément penser aux uncharted mais en plus "naturel" et moins holywood (et j'aime les 2). Et ce pour plusieurs raisons le gameplay, les décors, les truc qui s'écroule avec des chutes vertigineuses, le surnaturel qui apparait en ombre au long du jeux jusqu'au finale (du moin c'est ce que j’imagine, je n'ai pas encore finis le jeux), etc, enfin si vous avez jouer au uncharted vous voyez de quoi je parle.

 

Pour les armes, elles sont sympas tout comme le système d'amélioration mais 95% du temps je me sert de l'arc ^^ et le fait que l'on ne dispose pas de toute les améliorations dés le début est frustrant car on se retrouve a stocker des ressources mais c'est dans l'esprit un peu rp du jeux donc je m'y fait.

 

Puis le fait que le jeux soit un un peux gore de temps en temps me fait plaisir car l'air de rien y a pas beaucoup de jeux qui "ose" en montrer, et les headshot a l'arc mmm un délice.

 

Enfin la petite lara s'en prend plein la geule et ça me plait, même si la difficulté n'est pas extraordinaire.

 

j’espère qu'ils ont prévu de relancer la série et pas juste de lui donner un préquelle car c'est un très bon début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les scènes de chutes dans l'eau etc ça m'a rappelé tintin au tibet le passage dans la rivière complètement infaisable xD (oui oui, ça m'a laissé des traumatismes >.<)

 

Sinon plus j'y joue plus c'est cool :d

(Même si j'ai pris grave cher dans la saloperie de forêt vers le milieu du jeu, tout ça parce que j'avais pas compris qu'il fallait être discret donc je me suis bouffée tout le monde au moins 4 fois avec les loups et compagnie, héhé)

 

Avec moi, Lara elle prend encore plus cher haha

 

Mais vraiment les graphismes sont trop classes, moi j'aime bcp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Même si j'ai pris grave cher dans la saloperie de forêt vers le milieu du jeu, tout ça parce que j'avais pas compris qu'il fallait être discret donc je me suis bouffée tout le monde au moins 4 fois avec les loups et compagnie, héhé)

 

headshot a l'arc powaa xD spour les faibles la discrétion :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette version 2013, ON PILLE ENFIN DES TOMBEAUX ! (ralala "Tomb raider" quoi, merde :o) Ca m'a un peu gavé les cinématiques interactives, tu ne sais jamais quand c'est à toi de faire (sauf le "appuie sur *** pour donner un coup de pied !! VITE !!!").

 

Bref le plus gavant ça restera les cris de douleurs de Lara Croft... Bordel t'as voulu partir en expédition, arrête de couiner !!! :@ Le nombre de fois où j'ai voulu la baffer, c'est hallucinant... Rendez-moi la Lara Croft qui avait juste mal, mais qui chialait pas toutes les 20 secs... C'est juste horrible de jouer en permanence avec une chiffe molle pareille...

 

 

Puis arrêtez de jouer à l'arc, le piolet en CàC c'est trop le bien. XD Schlack, schlack... !! Sauf quand ils sont 7 sur toi. XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui m'a fait marrer moi c'est quand elle comprend ce qu'il se passe a 10minutes de la fin quoi... "ah mais enfaite les orages sont créer par la reine :o" y a 2 ou 3 fois qu'elle ce rend compte comme ça d'un truc et que j'ai fait un gros facepalm en me disant mais c'est seulement maintenant que tu comprend

 

sinon j'avoue que le cac est bien fun, surtout les élimination quand ils sont a genoux

Modifié par Sniper882

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai continué et la je suis à la fin avec Mathias, impossible de finir, quand on est guidé pour les touches la, j'appuie sur ce put*** de E et le mec me tue tout le temps avec mon piolet !

(ça me rend ouuuuuuuf je craque)

 

Sinon +1 pour la réflexion un peu lente xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu aucun problème mais un pote a eu la même chose, essaye d'appuyer plutôt sur la touche pour frapper que sur e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai réussi, apparemment c'était un problème de carte graphique, donc j'ai tout mis en basse résolution pour le zigouiller et j'ai remis en normal après ;D

 

"A survivor is born !"

 

En dehors de mes problèmes de QTE un peu chiant j'ai vraiment aimé ce jeu, un peu court mais très sympa en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Un jeu auquel j'ai un avis assez mitigé.

Alors oui c'est beau, mais il y a pas mal de chose qui m'ont dérangé. Tout d'abord, j'ai eu quelques bugs graphiques, c'est plutôt anecdotique, mais je le mentionne. Les cheveux de Lara ont de drôle de réaction...

 

Le jeu en lui-même n'est pas mauvais, mais on est plus vraiment dans un Tomb Raider. Lara Croft est devenu une tueuse professionnel qui t'enchaîne les frags. Il n'y a plus aucune énigme digne de ce nom... bref c'est devenu un jeu d'action ni plus ni moins.

Ceci dit, ils l'ont plutôt bien fait. C'est dynamique, on évolue dans des lieux variés et tous plus beau les uns que les autres.

 

Les QTE ont investi le jeu et c'est d'une nullité sans nom, je ne vois pas l'intérêt de ces phases.

Un jeu qui s'enchaîne bien du début à la fin, sans réel challenge. Le scénario est mauvais, la fin est à chier et mal amenée.

 

Je ne l'ai pas trouvé spécialement court, 12 heures (selon steam) en prenant mon temps ce qui est raisonnable, mais quand on sait qu'on passe son temps à regarder des cinématique et à rester spectateur... ça peut faire court en terme de jeu réel.

 

Un très bon jeu, mais en tant que Tomb Raider, c'est décevant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les QTE je sais pas trop à quoi ça sert, si ce n'est à me faire bug, à chaque fois j'ai mis 10 min à passer le moment parce que ma carte graphique aimait pas...

 

Pour les énigmes, c'est vrai que c'est pas folichon parce que c'est compliqué quoi (à la limite assassin's creed c'est plus complexe haha), mais ça m'a pas dérangé parce qu'on a quand meme tous les éléments de Tomb Raider quoi : on pille, on tue et on résout un truc. Après c'est un peu comme les films, on voit souvent la fin venir, là c'était un peu trop évident mais comme j'aime beaucoup les cinématiques dans ce genre de jeu personnellement j'ai kiffé ;D

 

D'en reparler ça me redonne envie d'y jouer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que quelqu'un peut renommer le topic "Uncharted for girls?"

merci.

 

 

*badum tss*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
elle est juste plus jeune et a des réactions un peu "droles"

La plus marrante à mon avis c'est quand elle tombe sur le lance grenade et que les mecs s'écrient "Merde elle a une arme !" (non sans blague) et qu'elle leur répond "C'est ça, fuyez bande d'enfoiré ! J'vais pas pas vous rater !" Le délire en puissance.

 

Sinon le jeu est très bien, le mode difficile est pas le mode survivant de Last of Us mais il est moins évident puisque moins de munitions. Dans l'ensemble le jeu est sympa, les énigmes des temples parfois m'ont pris un bon dix minutes mais dans l'ensemble il est tout publique. Alors j'attends le prochain ^^

 

 

#Redisparais pour un an au moins XD#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On soulignera le passage furtif du fantome Mayu à 4h10 qui réapparait même pas sur le topic des DBSK (je me suis souvenue du nom direct haha) mais sur celui d'un JV, la fin du monde est proche mes amis !

 

Sinon oui c'était bien ce que j'entendais par réactions drôles, elle a des réactions trop débiles parfois genre... Ah tu viens de comprendre ça ? Mon dieu mon perso est idiot... :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es méchante ... C'est les ennemis qui sont cons la plus part du temps. Lara ... T^T Ma pauvre chérie, moi je t'aime même si on te dis Chouineuse, t'as putain de raison ! Et tu aurais du embrasser Alex quand même, même si il était un peu con et que je me demande comment il a été jusqu'à l'Endurance tout seul, parce que merde ... il en pinçait grave pour toi #SHBAF#

 

 

C'est bon, j'ai fais mon passage chez les DBSK et j'ai galérer à retrouver le topic XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue Alex :'(

Enfin bon on était dans Tomb Raider, faut arrêter de croire au père noel, d'ailleurs je pense que si Lara y croyait encore avant le naufrage, à la fin c'est sur elle y croit plus haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Enfin j'ai pu me le procurer, une offre xbox live à 30€

Un jeux juste ... WOW.

 

J'ai pris un plaisir monstrueux à y jouer, j'ai juste rien à redire, le dernier jeu vidéo ormis Halo auquel j'ai pris plaisir à jouer c'était Resident Evil 4 et justement forcé de faire le lien !

 

En effet pour moi ce tomb raider est un mixte de RE4 et de Uncharted :d

 

Mais qu'est-ce que c'est beau, cet univers, cette ambiance, je l'ai trouvé très stressant voir angoissant par moment ce jeu, j'ai mis 3 jours à le terminer, enfin 3 soirées et chaque soir je me suis dis "un dernier checkpoint et j'arrête". Mais au final c'est juste impossible ...

 

On regrettera que des éléments tels que la chasse soit disant hyper importants/utiles s'avère juste INUTILE tout au long de l'aventure.

 

Bref vivement la suite.

 

Par contre assez déçu par la difficulté, je l'ai fait en difficile pour ma première partie et c'est vraiment passé un peu vite :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi sur xbox.

 

Je l'ai trouvé génial. Graphiquement, il te met une claque. Scénaristiquement, il te met une claque.

Bref ça tape fort.

C'est vrai que la chasse n'est pas si importante, mais après avoir joué à Farcry 3, Assassin's Creed 3, la chasse m'aurait vite gonflé.

 

C'était mon premier Tomb Raider, avant j'étais pas fan du genre, et je pense que je vais continuer la saga s'il y a une suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je viens de finir l'histoire principale. Ce jeu mérite amplement son 18/20.

 

Beaucoup de points positifs :

 

- assez bons doublages français (c'est rarement le cas)

- bonnes musiques

- graphismes somptueux (ce qui montre qu'il n'y a pas besoin d'être sur new-gen pour sortir des claques graphiques) et immersion incroyable : sensation d'immensité,de vide,présence du vent...

- chara-design de qualité

- diversité des décors

- ambiance très glauque et gore (sacrifices,sang)

- gameplay fluide et rares bugs

- durée de vie correcte (une douzaine d'heures sans compter toutes les quêtes de recherche)

- présence d'ennemis quand on revient dans une zone (je m'attendais à des zones vidées,bah non,c'est très bien pensé)

- IA ennemie plutôt bonne (ils se cachent,tirent juste,lancent des bombes,chargent) pour compenser une grosse résistance de Lara

- petites énigmes certes pas trop compliquées mais amusantes et demandant un peu d'attention quand on ne se sert pas de la vision

- présence de l'arc,très sympa à jouer

 

En résumé,c'est un excellent jeu,et je pense enchaîner une 2e partie en difficile très bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me donne envie d'y rejouer tout ça !

 

Ils ont prévu de faire une suite ou pas du tout ? (je ne me suis absolument pas renseignée, ne me flagellez pas !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...