Aller au contenu

[terminé] Mass Effect


Mordakan
 Share

Messages recommandés

ME2.jpg

 

- Titre original : Mass Effect

 

- Support : Xbox 360 , PS3 , PC

 

- Date de sortie : 23 novembre 2007 (France) , 20 novembre 2007 (États-Unis), 21 mai 2009 (Japon)

 

- Genre(s) : Action - Jeu de Rôle

 

- Développeur : Bioware

 

- Limite d'âge : Déconseillé aux - de 18 ans

 

- Site officiel : http://masseffect.bioware.com/

 

Petite intro

 

Pour vous mettre dans le bain de l'univers de Mass Effect :

 

Le jeu se déroule en l'année 2183, 35 ans après que les humains aient découvert, sur Mars, les ruines d'une ancienne race qui avait le contrôle sur la quasi-totalité de l'univers il y a 50 000 ans, les Prothéens. Avec la technologie qu'ils ont découverts dans les ruines, les humains ont appris les secrets de l'élément zéro ainsi que des lois de la physique liés aux "effets de masses", leur permettant d'effectuer des voyages à la vitesse de la lumière. Les humains vont aussi découvrir le réseau des "relais cosmodésique" qui menacent la galaxie en permettant des voyages instantanées sur des milliers d'années-lumières. L'humanité va alors commencé son voyage au milieu des étoiles, rencontrant des races variés et établissant leur réputation sur le plan galactique.

 

Histoire

 

Nous incarnons le Commandant Shepard à bord du SSV Normandie. Nous commençons le jeu avec une mission de routine sur Eden Prime qui consiste à récupérer un artefact Prothéen, mais la mission tourne mal lorsque le Commandant est attaqué par une force Geths commandé par un Spectre renégat du nom de Saren Arterius, qui est lui aussi après l'artefact. Quand le Commandant va trouver l'artefact, celui-ci va s'activer, transmettant pleins de visions sur des forces synthétiques massacrant des forces organiques dans l'esprit de Shepard avant de se détruire. Nous allons alors apprendre que Saren essaie de trouver le "Conduit", un appareil mystérieux qui va permettre le retour des "Reapers", une ancienne races de machines qui seraient derrière l'extinction des Prothéens. Shepard, en obtenant le titre de Spectre, va recevoir l'ordre de traquer Saren. Cette mission n'a pas pour seul objectif d'apporter un homme devant la justice, mais aussi de préserver la galaxie de l'extinction.

 

Gameplay

 

RPG

 

C'est dans le premier Mass Effect où le côté RPG est plus dominant que le côté Action, nous donnant la possibilités d'avoir diverses améliorations sur nos armes et sur nos armures, ainsi que nos grenades. Toutes les améliorations font place à un nombre incroyable de combinaisons que nous pouvons créer si nous les utilisons stratégiquement sur tous nos personnages.

 

Combat

 

Commençons pas les combats : Le jeu est un jeu de tir à la 3e personne et il y a une panoplies d'armes et de sorts qui nous permettrons de vaincre les forces ennemis. Mais bien sûr, ce serait impossible de jouer si Shepard était seul, et c'est pour cette raison que pendant nos missions, nous pouvons choisir 2 personnages qui nous assisterons.post-16209-0-42666200-1364065419_thumb.jpg Nous avons aussi quelques classes que nous pouvons incarner lorsque nous choisissons les informations sur notre personnage. Nous avons le choix entre :

 

post-16209-0-04182800-1364065981_thumb.png-Soldat : Les soldats ont plus de vies, ont la plus grande sélections d'armes; qui consiste en pistolets, shotguns, fusils d'assaut et fusils de précision, et vont éventuellement pouvoir s'équiper d'armures lourdes s'ils ont les améliorations nécessaires, commençant avec des armures moyennes. Leur plus grande faiblesse est leur manque complet de sorts biotiques et techs. Le meilleur gameplay pour un soldat est d'aller dans le gros du combat et de choisir la bonne arme, dépendamment de la situation, pour avoir le dessus sur les ennemis. Les personnages ayant cette classe sont Ashely Williams, Richard L. Jenkins et le Commandant Shepard par défaut. Le joueur peut les spécialiser avec n'importe quel arme et le soldat est la seule classe qui a accès à la maitrise des fusils d'assaut.

 

post-16209-0-26292300-1364066837_thumb.png-Adepte : Ils sont les spécialistes du biotique, capable d'affecter le monde physique avec leur pouvoir mental. La totalité de leurs pouvoirs biotiques se concentrent autour de la manipulation des énergies noirs, pouvant servir à manipuler les objets de l'environnement et infliger de gros damages aux ennemis, ainsi que se protéger avec des barrières. Ils peuvent seulement s'équiper d'armures légères et de pistolets, et n'ont aucun sort techs. Le gameplay idéal pour un adepte est d'affecter les capacités des ennemis tout en leur faisant une grosse quantité de damages. Le seul adepte dans notre équipe est Liara T'Soni. Bien sûr, Shepard peut être un adepte.

 

post-16209-0-21779200-1364070563_thumb.png-Ingénieur : Ils sont les spécialistes du tech, capable de facilement et de rapidement manipuler l'environnement en réparant ou en modifiant les équipements techniques. Le gameplay des ingénieurs est de soigner les camarades, désactiver et affecter les armes et les boucliers ennemis. Ils commencent avec un pistolet et un "Omni-tool", qui est un équipement propre aux ingénieurs, et peuvent débloquer des habilités leur permettant de hacker les technologies ennemis. Ils possèdent tous les sorts techs mais peuvent seulement s'équiper d'armure légères et s'armer d'un pistolet, pistolet qu'ils peuvent maîtrisés s'ils le désirent. Ils n'ont aucun pouvoirs biotiques et sont considérés comme des supports. Le seul ingénieur dans notre équipe est Tali'Zorah nar Rayya. Bien sûr, Shepard peut être un ingénieur.

 

post-16209-0-26718400-1364072363_thumb.png-Porte-Étendard : Les portes-étendards sont de puissants combattants, combinant les capacités offensives des adeptes et des soldats. Ils ont une bonne variété d'armes et d'armes, et peuvent utiliser des pouvoirs biotiques. Le gameplay des portes-étendards est de détruire l'ennemi rapidement et brutalement. Le nom en anglais est "Vanguard" et, comme le nom l'indique, ils sont la première ligne de fronts d'une équipe. Leurs pouvoirs biotiques ne sont pas utilisés pour le support mais pour le combat: ils déséquilibrent les ennemies, rendent leur armure impuissante, et se protège eux-mêmes de tout danger pour pouvoir se rapprocher suffisamment de leurs adversaires et commencer leur boulot de destruction. Au début, ils portent une armure légère, mais ils peuvent s'améliorer jusqu'à porter des armures moyennes, et ont des entraînements aux shotguns et aux pistolets. Le seul porte-étendard dans notre équipe est Wrex Urdnot et, encore une fois, Shepard peut en être un.

 

post-16209-0-31081300-1364074467_thumb.png-Sentinelle : La sentinelle possède des habilités techs et biotiques qui servent habituellement à déséquilibrer les ennemies et défendre le groupe. Habituellement, leur gameplay est de protéger les membres de l'équipe avec des barrières cinétiques et de soigner les coéquipiers avec leur entraînement de soin avancé. Les sentinelles sont purement des supports qui font tout pour garder l'équipe en vie. Ils ne reçoivent pas d'entraînement d'armes ou d'armures mais maîtrise les pistolets et porte des armures légères. Ils sont extrêmement résistants dû à leur accès aux nombreux sorts qui renforcent les boucliers, en plus de leur capacité biotique "Barrière". Le seul membre de notre équipe à être une sentinelle est Kaidan Alenko et Shepard au choix.

 

post-16209-0-13977900-1364075114_thumb.png- Franc-tireur : Les franc-tireurs ont des capacités techs et combattantes. Le mixte des sorts leur permet d'avoir un entraînement aux pistolets et aux fusils de précision, commencer avec des armures légères, bien qu'ils peuvent obtenir plus tard des armures moyennes, et possèdent une variété de sorts techs qui leur permet d'affaiblir les ennemis. Le seul franc-tireur de l'équipe est Garrus Vakarian et Shepard si le joueur le décide.

 

Personnages et races

 

Il y a de nombreuses races dans l'univers de Mass Effect et notre équipage sera composé de quelques-unes de ces races. Je ne pourrai toutes les décrire puisqu'il y en a un nombre hallucinant mais je vais toute de même vous les montrer, histoire de vous prouvez que Mass Effect est plus qu'un simple jeu :

 

 

150px-Races_Asari.PNG150px-Races_Drell.PNG150px-Races_Elcor.PNG150px-Races_Hanar.PNG150px-Races_Human.PNG150px-Races_Keeper.PNG150px-Races_Salarian.PNG150px-Races_Turian.PNG150px-Races_Volus.PNG150px-Races_Batarian.PNG150px-Races_Collector.PNG150px-Races_Geth.PNG150px-Races_Krogan.PNG150px-Races_Leviathan.png150px-Races_Quarian.PNG150px-Races_Reaper.PNG150px-Races_Vorcha.PNG150px-Yahg_Character_shot.png150px-The_Prothean_Profile.png150px-Races_Rachni.PNG150px-Creatures_Husk.PNG150px-Creatures_Thresher_Maw.PNG150px-Creatures_Varren.PNG

 

 

Les personnages que nous pouvons avoir comme compagnons dans les missions sont :

 

-Ashley Williams

 

150px-Ashley_Character_Shot.png

Pourquoi est-ce qu'à chaque fois que j'entends quelqu'un dire "Avec tout le respect", ils veulent vraiment dire "Embrasse mon cul"?

 

Ashley est un soldat humain qui a servi l'Alliance en tant que Chef d'artillerie dans la 2e division frontalière sur Eden Prime et qui sera par la suite assigner à l'équipe du Commandant Shepard après l'attaque des Geths sur Eden Prime. Elle a de fortes croyances religieuses et est hésitante à l'idée de parler au Commandant puisqu'elle croit que cela pourrait créer un malaise dans l'équipe. À cause de l'histoire de sa famille, de ses affectations et de son manque d'expérience dans le fait de travailler avec d'autres races, elle a tendance à être méfiante envers les aliens.

 

 

 

-Garrus Vakarian

 

150px-Garrus_Character_Shot.png

Combattre un Spectre renégat avec un nombre incalculable de vie en jeu et aucune règlementation qui se met en travers du chemin? Je dirais que ça bat C-Sec.

 

Garrus est un Turian qui était à la base dans la Division d'investigation du C-Sec. Comme la plupart des Turians, Garrus a reçu un entraînement à l'âge de 15 ans, mais il décidera plus tard de suivre les traces de son père et de devenir un agent pour le C-Sec. Il était le responsable pour l'investigation de Saren Arterius après que l'Alliance a déclaré que Saren était devenu un renégat. Même si Garrus s'est fait dire que l'investigation était terminé, il a décidé d'aller à l'encontre de l'ordre donné par l’Exécuteur et de trouver des pistes de son côté. Il rejoindra par la suivre Shepard pour aider à battre Saren et les Geths.

 

La majeure objection que Garrus a envers C-Sec est qu'il y a trop de restrictions et de régulations. Il croit que cela importe peu de la manière dont tu le fais, tant que tu le fais. Il est courtois, calme et rassure les victimes, mais impitoyable au combat. Malgré qu'Ashley est suspicieuse envers Garrus, celui s'entend bien avec tout le reste de l'équipage. Ses tonnes de remarques sarcastiques, son côté rebelle et sa manière de voir les choses font de Garrus un personnage très attachant.

 

 

 

-Kaidan Alenko

 

 

150px-Kaidan_Character_Shot.png

Nous arrivons finalement ici et la "frontière finale" était déjà établie. Et les résidents ne semblent même pas impressionnés par la vue. Ou les dangers.

 

Kaidan est un sentinelle humain et un soldat de l'Alliance. Il était un des membres initiaux de l'équipe du Commandant Shepard. Kaidan est un biotique qui possède les implants L2 controversés, qui sont connus pour causés des dommages neurologiques sévères à son utilisateur. Cependant, il est chanceux et ne fait que souffrir de migraines sévères occasionnellement.

 

Kaidan est quelqu'un de prudent et qui démontre beaucoup de retenu. À la base, Kaidan était hésitant d'utiliser ses capacités sur des cibles vivantes, mais cette opinion à changer après avoir vu la destruction sur Eden Prime. Il est extrêmement loyal envers l'Alliance et il n'a aucune sympathie envers les biotiques extrémistes. Il ne possède aucune mauvaise volonté envers les aliens, même envers les Turians qui lui ont fait des trucs atroces lorsqu'il faisait parti de BAat.

 

 

 

-Liara T'Soni

 

150px-Liara_Character_Shot.png

C'est pour ça que je vous trouve tellement facinant. Vous avez été marqué par l'artefact sur Eden Prime: vous avez été touché par de la technologie prothéenne encore fonctionnel !

 

Le docteur Liara T'Soni est un scientifique asari qui a passé les dernières 50 années de sa vie à étudier la technologie et la culture des Prothéens. Elle a "seulement" 106 ans, ce qui est un peu plus qu'un enfant dans la culture Asari et elle est une biotique hautement entraînée.

 

Liara est regardée avec suspicion par le reste de l'équipage puisqu'elle est la fille de Benezia. Elle connait très bien sa mère et elle est bouche bée d'apprendre qu'elle travaille pour Saren, croyant qu'elle ne peut pas aider Saren de son plein gré. Elle a été toute seule pendant longtemps et avoue qu'elle est plutôt embarrassée lorsqu'elle est entourée de personnes. Liara est beaucoup attentionnée envers Shepard à cause des cauchemars qui le font souffrir dû à l'artefact. Elle est très compatissante et elle se sent désolée pour Saren parce qu'il perd peu à peu son esprit à cause de l'endoctrinement.

 

 

-Tali'Zorah nar Rayya

 

150px-Tali_Character_Shot.png

Nos Pèlerinages prouvent que nous sommes prêts à nous donner personnellement pour le bien de tous. Qu'est-ce que cela dit à propos de moi si je tourne mon dos sur ça?

 

Tali'Zorah est une Quarienne et un membre de l'équipage de Shepard. Elle est la fille de Rael'Zorah qui est un membre de l'amirauté. Bien qu'elle soit jeune, Tali est un génie en matière de mécanique.

 

Elle nous renseigne un peu sur les Geths : pourquoi les Quarians les ont créer à la base, pourquoi ils se sont rebellés et comment fonctionne le consensus Geth. Elle adore visité les endroits bondés de personnes, les endroits bruyants de la Citadelle puisque ça lui fait rappeler son chez-soi et elle adore les musiques du Flux. Elle peut être maladroite lorsqu'elle parle, surtout avec Shepard, et démontre une réelle joie pour tout ce qui est mécanique. Dû à l'environnement de la flotte où les Quariens habitent, elle a de la difficulté à dormir dans le Normandy puisqu'il n'y a pas assez de sons et trouve que c'est trop silencieux dans le vaisseau, comme si la moitié de l'équipage était manquant.

 

 

 

-Urdnot Wrex

 

150px-Wrex_Character_Shot.png

Quiconque nous combattant est soit fous ou soit payés par Saren. Tuer le second est seulement du business. Tuer le patron est une faveur à l'univers.

 

Wrex est un fameux mercenaire krogan, un chasseur de primes et un des derniers maître de guerres. Ceux-ci sont des individus rares qui combinent de puissants pouvoirs biotiques avec des armes qui ont une forte puissance de feu. Étant un Krogan, il ne peut rejeter tout ce qui est action et ferait tout pour avoir son moment de gloire sur un champ de bataille.

 

Malgré qu'il a choisi le chemin de la violence et qu'il tue pour de l'argent, Wrex est très inquiet envers l'avenir de son peuple à cause du Genophage et il est un des seuls à vouloir redonner un futur aux Krogans. Il a un intérêt pour les biotiques et respecte les talents des autres biotiques de l'équipage. Wrex a beaucoup de haine envers les Turians et croit que Garrus est naïf. Il déteste aussi les Salariens, les traitant de "scientifiques aimant jouer avec les insectes" et confronte le capitaine Kirahhe sur Virmire lorsque celui affirme qu'avoir édifier les Krogans étaient une erreur.

 

 

 

Nos meilleurs alliés :

 

-David Anderson

-Jeff "Joker" Moreau

-Donnel Udina

 

150px-Anderson_Character_Shot.png150px-Joker_ME1_Character_Shot.png150px-Udinacharactershot.png

 

 

Nos ennemies :

 

-Saren Arterius

-Matriarch Benezia

-Sovereign

-Le Thorian

 

150px-ME1_Saren_Character_Shot.png150px-Benezia_Character_Shot.png150px-Sovereign_Character_Shot.png150px-Thorian_Character_Shot.png

 

 

Expérience

 

Puisque c'est un RPG, le joueur gagne de l'expérience en tuant des ennemis et en complétant des missions, primaires ou secondaires, ainsi que des minis-jeux. Le joueur monte de level lorsque le nombre de points requis est atteint et cela lui permet de dépenser des points d'aptitudes dans ses habilités, voire obtenir de nouvelles habilités.post-16209-0-03922900-1364076595_thumb.jpg

 

Dialogue

 

Les dialogues sont présentés par des paraphrases qui s'affichent pendant une conversation dans une sorte de roue. Les choix de dialogues ont un impact sur comment les autres personnages vont réagir avec Shepard, augmente la récompense lorsque nous complétons des missions, offrent des rabais lorsque tu parles à un marchant, débloque les romances et, le plus important, sur la moralité du Commandant. C'est possible de soit régler des situations tendus sans utiliser la violence ou, au contraire, provoquer ces situations tendus.

 

Moralité

 

La moralité du Commandant est représenté par les points de Paragon (conciliation) et de Renegade (pragmatisme). Ce qui est différent des autres jeu de rôles est que la moralité ne représente pas seulement une balance de bon ou méchant. Une bonne action ne pardonnera pas une mauvaise action et, souvent, être gentil n'empêchera pas les gens d'avoir peur de Shepard si celui-ci est un tueur ou n'enlèvera pas de points de Renegade même si Shepard fait une bonne action. Ceci fonctionne dans l'autre sens: les actions brutales ne feront pas de dégâts considérable à la réputation de Shepard si celui-ci est un soldat hors pair. Le système de rang de la moralité d'un joueur affecte aussi la disponibilité de certaines décisions dans les dialogues et dans les missions.post-16209-0-53759500-1364077626_thumb.jpgpost-16209-0-67073000-1364077614_thumb.jpg

 

Exploration

 

Nous pouvons voyager entre 2 missions en utilisant la carte de la galaxie à bord du Normandie. Elle nous montre l'intégralité de la galaxie ainsi que les systèmes qui la compose. Nous pouvons voyager dans les systèmes pour visiter les différentes planètes de celles-ci et pour trouver des matériaux pouvait servir à l'Alliance, qui vont en retour vous donner de l'argent. Lorsque nous n'allons pas dans une ville et que nous visitons une planète, le Normandie nous déposera sur la planète et nous pourrons l'explorer à bord du M35 Mako, un véhicule tout-terrain. Le Mako n'est pas seulement un moyen de transport mais possède aussi de gros boucliers ainsi que des cannons qui peuvent être utilisés dans les combats.post-16209-0-90574000-1364077971_thumb.jpgpost-16209-0-55872900-1364077991_thumb.jpg

 

Graphiques

 

Les grahiques sont d'une beauté magistrale. Il y a une grande variété de décors et de lieux qui permettent une immersion totale dans l'univers de Mass Effect. Que ce soit la Citadelle, les différentes villes que nous pouvons visiter dans la galaxie ou les évènements qui se passe sur la surface d'une planète inhabité, Les paysages sont d'une beauté ahurissante. Le seul point que je n'ai pas aimé des planètes inhabités est la grosseur des montagnes, qui interfèrent souvent avec la bonne conduite du Mako, mais puisque les paysages sont plaisants, il est possible d'utiliser un autre chemin tout en appréciant l'expérience.post-16209-0-32090100-1364078617_thumb.jpgpost-16209-0-51350100-1364078623_thumb.jpgpost-16209-0-33215300-1364078651_thumb.jpgpost-16209-0-69188000-1364078663_thumb.jpgpost-16209-0-64022300-1364078673_thumb.jpgpost-16209-0-78903600-1364078689_thumb.jpg

 

Bande son

 

Pour ce qui est des musiques, je suis comblé. Les musiques aide vraiment à notre immersion dans les différentes situations de crises autant que dans les moments de tranquillité. Leurs variétés et la qualité des sons est tout à fait remarquable. Comme dans tout bon jeu, la musique fait bien son travail dans celui-ci en agrémentant les combats et en nous faisant éprouver des sensations, dans les bons ou mauvais moments.

 

Scénario

 

C'est probablement le point qui m'a fait adoré Mass Effect. Les rebondissements et la série d'évènements que Bioware nous a créé du début à la fin est tout à fait mémorable. Jamais je n'aurai autant aimé un jeu pour l'histoire qu'il nous fait vivre. L'histoire pourrait être banal à entendre : On poursuit un criminel et on essaie de le capturer, mais ça ne se résume pas juste à sa ! Les révélations et toutes les informations que nous acquérons pendant toute l'expérience nous prouve que Bioware a réussi à créer un univers complet de A à Z qui ne nous ennuiera jamais. Nous pouvons aussi, au cours de l'histoire, développer une relation amoureuse avec un des nombreux personnages disponibles de notre équipage. Si Shepard est un homme, il ne pourra qu'avoir une relation avec les femmes, mais Shepard femme pourra avoir soit une relation hétérosexuelle soit homosexuelle. Puisque la série se joue sur 3 jeux (apparemment un 4e va sortir), nous pouvons en déduire que nous n'avons pas tout vu et que Mass Effect 1 n'est que le prélude à quelque chose d'encore plus gros. Ce qui est remarquable c'est que si nous finissons Mass Effect, nous pouvons importer notre personnage dans Mass Effect 2, continuant complètement l'histoire que nous avions vécu dans Mass Effect 1. Les choix effectués seront tous refléter dans Mass Effect 2 et qui éventuellement pourront se refléter dans Mass Effect 3.

 

Conclusion

 

Mass Effect est un vrai chef-d'oeuvre, mélangeant d'une façon tout à fait extraordinaire le côté TPS et le côté RPG pour avoir quelque chose de tout simplement incroyable. L'histoire est bien bâti avec ses tonnes de rebondissements et nous avons une variétés d'armes et d'armures que nous pouvons toutes améliorées pour donner quelque chose de très intéressant. La grosseur de la galaxie et le nombres de races nous avons fait vraiment rêver à un monde où les humains sortiront de leur coquille pour explorer l'espace autour de nous, et les races, ayant toutes une histoire et des caractéristiques bien définis, ne fait qu'accroître le plaisir que nous avons à les découvrir. Les combats sont très bien fait : le nombre de classes proposés ainsi que les évènements vécus nous offrent une session de jeu des plus remarquables. La multitude de lieux et de paysages dans lesquels nous évoluons sont de toutes beautés, mettant en place une ambiance unique qui met en valeur les différentes bandes sons composés spécialement pour ça. Nous avons la possibilité de vivre de la manière que nous voulons, développé des amours qui pourront se perpétuer sur les Mass Effect suivants et incarnez le Shepard que nous voulons avec le passé que nous avons décidé pour lui. Si vous voulez obtenir tous les achievements, il sera nécessaire de recommencer le jeux plusieurs fois et vous pourrez en profiter pour devenir un Shepard tout à fait différent, en effectuant de nouvelles décisions ou en prenant justement des décisions que vous n'aviez pas pu dans votre session précédente. Vivez les différentes romances avec les quelques personnages disponibles et agrandissez vos connaissances pour vraiment finir le jeu de la façon que vous voulez. Souvenez vous seulement d'une chose ...

 

Mass Effect, c'est plus qu'un jeu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon article Morda, mieux synthétisé que le précédent. Tu fais honneur au jeu. Pour ton avis, je te rejoins sur tous les points, excepté sur la conduite du Mako que je trouve pas évidente. Peut-être un peu subjectif dans la critique, tu n'as pas fait part des nombreux bugs du jeu, du genre l'apparition en retard des textures des personnages et de certains éléments du décor. Il y a aussi des ralentissements par moments.

Après, pour l'article, je pense que ça aurait été mieux d'intercaler tes images entre les lignes et les paragraphes de ton texte tout en les centrant. Sinon, je pense que t'as parlé de l'essentiel dans ta critique. Je vois que tu n'as pas présenté les personnages mais que tu as présenté les classes, pour ce genre de jeu, c'est tout aussi bien.

 

Merci pour cet article, j'ai bien aimé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa cet article Morda, à voir comment on va pouvoir l'intégrer au reste des articles, peut-être qu'on devra légérement le réadapter ou pas, dépendra de maitre Shisai ;o)

 

Beau boulot en tout cas, et très bon jeu ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que l'article est pas mal, tu t'es amélioré !

Et les graphismes sont vraiment pas mal, faudra ptetre que je me mette aux jeux vidéos un jour... xD

Oui sad...Mais où est maître Shisaï !!!!! :pourquoi:

Modifié par Artyk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de voir un bel article sur ME ! J'ai refait la trilogie d'une traite le mois dernier, et je dois avouer qu'il s'agit sans nul doute de la meilleure série de jeux sur cette génération de consoles. <3

 

Jamais un univers n'aura été si détaillé, si cohérent, et si plausible. En ajoutant à ça que tous les persos sont géniaux, et que forcément sur trois épisodes on s'y attache de plus en plus, ça fait une formule gagnante. On ne peut qu'aimer cette saga. ^-^

 

 

Deux petites précisions à apporter :

- si ME4 a été annoncé, Bioware a bien précisé que ça ne sera pas une suite de ME3. L'histoire de Shepard est bien arrivée à terme avec ME3, et ça sera une toute nouvelle histoire qui débutera avec ME4 !

- cela peut sembler surprenant, mais non il n'est pas possible d'avoir de relations homosexuelle avec Shepard femme dans ME1 ! En effet, impossible de draguer Ash ou Tali, et Liara est une asari. N'oublie pas que bien que les Asari aient une apparence féminine, c'est une espèce asexuée. On ne peut donc pas réellement parler d'homosexualité sur le coup. :P *pinailleur*

 

 

Tu comptes faire un article pour les deux autres opus ? Voire un big article sur la trilogie ? :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton avis, je te rejoins sur tous les points, excepté sur la conduite du Mako que je trouve pas évidente. Peut-être un peu subjectif dans la critique, tu n'as pas fait part des nombreux bugs du jeu, du genre l'apparition en retard des textures des personnages et de certains éléments du décor.

 

Je vends du rêve x)

 

Mais pour vrai, j'ai pas parlé de la conduite qui, effectivement, peut être dur au début tout simplement parce que j'ai jamais vraiment pensé à ci c'est dur ou non x)

J'ai fini le jeu 2 fois alors le Mako c'est du gâteau à conduire, bien que je n'ai jamais vraiment eu de la difficulté :P

 

Et pour les bugs, j'en aurait parlé si j'en avais déjà rencontré, ce qui n'est pas le cas. Je n'ai jamais eu de bugs pour les textures de Mass Effect, excepté ce matin j'ai eu un petit bug de 2 secondes de textures dans Mass Effect 2 mais a part ça depuis que je joue j'en ai jamais rencontré, et j'ai passé les jeux plusieurs fois soit dit en passant (bah 2 fois chaque ^^').

 

Mais merci pour les conseils.

 

EDIT: Désolé Kono j'avais pas vu ton post x)

 

Ouais d'après ce que j'ai lu c'est vrai que ME4 ne sera pas là suite, et ouais je parlais effectivement de Liara mais puisque tu me dis ça.... alors effectivement y'aura pas ce genre de relation.

 

En effet, impossible de draguer Ash ou Tali, et Liara est une asari.

 

Bah Ash ça je le savais mais tu étais pas obligé de nommer Tali, elle n'est pas dans les choix de romances de ME1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vachement sympa ton article ;nous sommes ennemis a partir de maintenant :knifeevil:

je plaisante soyons fairplay ,super boulot ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon article dans l'ensemble, je soumettrais juste une suggestion surtout à des fins de rentrer dans le moule OA au plus possible.

 

Mass Effect est un RPG, il serait bien que tu présentes les personnages principaux. Dans le 1, de souvenir il y en a pas mal, mais tu peux te limiter à quelques uns...

 

Après, on peut faire sans ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end quand je vais avoir le temps je rajouterai les descriptions pour les 6 personnages que j'ai présenté dans la sections Personnages et races. Ceux-ci étant les personnages que tu peux choisir pour les actions, j'en déduis qu'ils seront les plus importants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RPGamer > Renommer le topic? Je l'avais nommé Mass Effect mais quelqu'un a ajouté rédaction au début ... Je ne peux plus modifer le nom du topic non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas sur le premier post du sujet, tu fais modifier et utiliser l'éditeur complet. Tu pourras ainsi modifier le titre.

 

Sinon, c'est moi qui est modifier le titre et rajouté la balise [rédaction]. Pour l'instant, je m'en occupe, vu que de toute façon vous ne connaissez pas les balises ;)

 

En gros :

 

[rédaction]

[check]

[news]

 

Enfin je ferais un sujet pour expliquer certaines règles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voilà j'ai rajouté un peu d'infos sur les personnages et j'aimerais m'excuser du fait que j'ai dû rechercher un peu leurs histoires puisque je ne m'en rappelais plus vraiment dans quels contextes ils arrivaient dans le jeu... fait longtemps après tout x)

 

Vous me direz s'il manque quelque chose. J'ai aussi pris la peine de décrire un peu la mentalité puisque la mentalité des personnages est tellement différente des uns des autres que c'est relativement facile à décrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah ça va pas être de la tarte à mettre en ligne xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah ça va pas être de la tarte à mettre en ligne xD

 

Y'a encore quelque chose qui manque? :?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si c'est pas de la tarte ça veut dire que vous avez des problèmes parce que j'ai oublié des trucs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou que ton article est vachement complet ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non du tout... je me suis mal exprimé désolé ^^. C'est juste que ça va être un long travail pour le mettre en ligne, le corriger... parce qu'il est particulièrement complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Et un check qui va bien !

Par contre les images attachées au post de base ont sauté, j'espère que ça ne pose pas de problème pour la suite. :/

 

 

 

ME2.jpg

 

- Titre original : Mass Effect

 

- Supports : Xbox 360 , PS3 , PC

 

- Date de sortie : 23 novembre 2007 (France) , 20 novembre 2007 (États-Unis), 21 mai 2009 (Japon)

 

- Genre(s) : Action - Jeu de Rôle

 

- Développeur : Bioware

 

- Limite d'âge : Déconseillé aux - de 18 ans

 

- Site officiel : http://masseffect.bioware.com/

 

Petite intro

 

Pour vous mettre dans le bain de l'univers de Mass Effect :

 

Le jeu se déroule en l'année 2183, 35 ans après que les humains aient découvert sur Mars les ruines d'une ancienne race qui avait le contrôle sur la quasi-totalité de l'univers il y a 50 000 ans : les Prothéens. Avec la technologie découverte dans ces ruines, les humains ont appris les secrets de l'élément zéro ainsi que des lois de la physique liés aux "effets de masse", leur permettant d'effectuer des voyages à la vitesse de la lumière. Les humains vont aussi découvrir le réseau des "relais cosmodésiques" qui menacent la galaxie en permettant des voyages instantanés sur des milliers d'années-lumière. L'humanité va alors commencer son voyage au milieu des étoiles, rencontrant des races variées et établissant sa réputation sur le plan galactique.

 

Histoire

 

Nous incarnons le Commandant Shepard à bord du SSV Normandy. Nous commençons le jeu avec une mission de routine sur Eden Prime, qui consiste à récupérer un artefact Prothéen. Mais la mission tourne mal lorsque le Commandant est attaqué par une force Geth commandée par un Spectre renégat du nom de Saren Arterius, qui est lui aussi après l'artefact. Quand le Commandant va trouver l'artefact, celui-ci va s'activer, transmettant une multitude de visions sur des forces synthétiques massacrant des forces organiques dans l'esprit de Shepard, avant de s'auto-détruire. Nous allons alors apprendre que Saren essaie de trouver le "Canal" (Conduit en VO), un appareil mystérieux qui va permettre le retour des "Moissonneurs" (Reapers en VO), une ancienne race de machines qui serait derrière l'extinction des Prothéens. Shepard, en obtenant le titre de Spectre, va recevoir l'ordre de traquer Saren. Cette mission n'a pas pour seul objectif d'apporter un homme devant la justice, mais aussi de préserver la galaxie de l'extinction.

 

Gameplay

 

RPG

 

C'est dans le premier Mass Effect que le côté RPG est plus dominant que le côté Action, nous donnant la possibilité d'avoir diverses améliorations sur nos armes et armures, ainsi que nos grenades. Toutes les améliorations permettent de créer un nombre incroyable de combinaisons si nous les utilisons stratégiquement sur tous nos personnages.

 

Combat

 

Commençons par les combats : le jeu est un jeu de tir à la 3ème personne et il y a toute une panoplie d'armes et de sorts qui nous permettrons de vaincre les forces ennemies. Mais bien sûr, cela serait impossible de jouer si Shepard était seul, et c'est pour cette raison que pendant nos missions, nous pouvons choisir 2 personnages qui nous assisterons.post-16209-0-42666200-1364065419_thumb.jpg Nous avons aussi quelques classes que nous pouvons incarner lorsque nous choisissons les informations sur notre personnage. Nous avons le choix entre :

 

post-16209-0-04182800-1364065981_thumb.png- Soldat : Les soldats ont plus de vie, accès à la plus grande sélection d'armes (qui consiste en pistolets, fusils à pompe, fusils d'assaut et fusils de précision), et vont éventuellement pouvoir s'équiper d'armures lourdes s'ils ont les améliorations nécessaires, commençant avec des armures moyennes. Leur plus grande faiblesse est leur manque total de sorts biotiques et techs. Le meilleur gameplay pour un soldat est d'aller au coeur du combat et de choisir la bonne arme, selon la situation, pour avoir le dessus sur les ennemis. Les personnages ayant cette classe sont Ashley Williams, Richard L. Jenkins et le Commandant Shepard par défaut. Le joueur peut les spécialiser avec n'importe quelle arme et le soldat est la seule classe qui a accès à la maitrise des fusils d'assaut.

 

post-16209-0-26292300-1364066837_thumb.png- Adepte : Ils sont les spécialistes des sorts biotiques, capables d'affecter le monde physique avec leur pouvoir mental. La totalité de leurs pouvoirs biotiques se concentrent autour de la manipulation des énergies noires, pouvant servir à manipuler les objets de l'environnement et infliger de gros dommages aux ennemis, ainsi que se protéger avec des barrières. Ils peuvent seulement s'équiper d'armures légères et de pistolets, et n'ont aucun sort tech. Le gameplay idéal pour un adepte est d'affecter les capacités des ennemis tout en leur faisant une grosse quantité de dommages. Le seul adepte dans notre équipe est Liara T'Soni. Bien sûr, Shepard peut être un adepte.

 

post-16209-0-21779200-1364070563_thumb.png- Ingénieur : Ils sont les spécialistes des pouvoirs techs, capables de facilement et rapidement manipuler l'environnement en réparant ou en modifiant les équipements technologiques. Le gameplay des ingénieurs est de soigner les camarades, désactiver et affecter les armes et boucliers ennemis. Ils commencent avec un pistolet et un "OmniTech", qui est un équipement propre aux ingénieurs, et peuvent débloquer des habilités leur permettant de hacker les technologies ennemies. Ils possèdent tous les sorts techs mais peuvent seulement s'équiper d'armures légères et s'armer d'un pistolet, pistolet qu'ils peuvent maîtriser s'ils le désirent. Ils n'ont aucun pouvoir biotique et sont considérés comme des soutiens. Le seul ingénieur dans notre équipe est Tali'Zorah nar Rayya. Bien sûr, Shepard peut être un ingénieur.

 

post-16209-0-26718400-1364072363_thumb.png- Porte-Étendard : Les porte-étendards sont de puissants combattants, combinant les capacités offensives des adeptes et des soldats. Ils ont une bonne variété d'armes, et peuvent utiliser des pouvoirs biotiques. Le gameplay des porte-étendards est de détruire l'ennemi rapidement et brutalement. Leur nom anglais est "Vanguard" et, comme il l'indique, ils sont la première ligne de front d'une équipe. Leurs pouvoirs biotiques ne sont pas utilisés pour le soutien mais pour le combat : ils déséquilibrent les ennemis, rendent leur armure impuissante, et se protègent eux-mêmes de tout danger pour pouvoir se rapprocher suffisamment de leurs adversaires et commencer leur boulot de destruction. Au début, ils portent une armure légère, mais ils peuvent s'améliorer jusqu'à porter des armures moyennes, et ont des entraînements au fusil à pompe et au pistolet. Le seul porte-étendard dans notre équipe est Wrex Urdnot et, encore une fois, Shepard peut en être un.

 

post-16209-0-31081300-1364074467_thumb.png- Sentinelle : La sentinelle possède des habilités techs et biotiques qui servent habituellement à déséquilibrer les ennemis et défendre le groupe. Habituellement, leur gameplay est de protéger les membres de l'équipe avec des barrières cinétiques et de soigner les coéquipiers avec leur entraînement de soin avancé. Les sentinelles sont purement des soutiens qui font tout pour garder l'équipe en vie. Ils ne reçoivent pas d'entraînement d'armes ou d'armures mais maîtrisent les pistolets et portent des armures légères. Ils sont extrêmement résistants, dû à leur accès aux nombreux sorts qui renforcent les boucliers, en plus de leur capacité biotique "Barrière". Le seul membre de notre équipe à être une sentinelle est Kaidan Alenko, et Shepard au choix.

 

post-16209-0-13977900-1364075114_thumb.png- Franc-tireur : Les franc-tireurs ont des capacités techs et combattantes. Cette combinaison leur permet d'avoir un entraînement aux pistolets et aux fusils de précision, commencer avec des armures légères bien qu'ils puissent obtenir plus tard des armures moyennes, et posséder une variété de sorts techs qui leur permet d'affaiblir les ennemis. Le seul franc-tireur de l'équipe est Garrus Vakarian, et Shepard si le joueur le décide.

 

Personnages et races

 

Il y a de nombreuses races dans l'univers de Mass Effect et notre équipage sera composé de quelques-unes d'entre elles. Je ne pourrai toutes les décrire tant leur nombre est hallucinant, mais je vais toute de même vous les montrer, histoire de vous prouver que Mass Effect est plus qu'un simple jeu :

 

 

150px-Races_Asari.PNG150px-Races_Drell.PNG150px-Races_Elcor.PNG150px-Races_Hanar.PNG150px-Races_Human.PNG150px-Races_Keeper.PNG150px-Races_Salarian.PNG150px-Races_Turian.PNG150px-Races_Volus.PNG150px-Races_Batarian.PNG150px-Races_Collector.PNG150px-Races_Geth.PNG150px-Races_Krogan.PNG150px-Races_Leviathan.png150px-Races_Quarian.PNG150px-Races_Reaper.PNG150px-Races_Vorcha.PNG150px-Yahg_Character_shot.png150px-The_Prothean_Profile.png150px-Races_Rachni.PNG150px-Creatures_Husk.PNG150px-Creatures_Thresher_Maw.PNG150px-Creatures_Varren.PNG

 

 

Les personnages que nous pouvons avoir comme compagnons dans les missions sont :

 

- Ashley Williams

 

150px-Ashley_Character_Shot.png

Pourquoi est-ce qu'à chaque fois que j'entends quelqu'un dire "Avec tout le respect", ils veulent vraiment dire "Embrasse mon cul"?

 

Ashley est un soldat humain qui a servi l'Alliance en tant que Chef d'artillerie dans la 2ème division frontalière sur Eden Prime, et qui sera par la suite assignée à l'équipe du Commandant Shepard après l'attaque des Geths sur Eden Prime. Elle a de fortes croyances religieuses et est hésitante à l'idée de parler au Commandant, croyant que cela pourrait créer un malaise dans l'équipe. À cause de l'histoire de sa famille, de ses affectations et de son manque d'expérience dans le fait de travailler avec d'autres races, elle a tendance à être méfiante envers les aliens.

 

 

 

- Garrus Vakarian

 

150px-Garrus_Character_Shot.png

Combattre un Spectre renégat avec un nombre incalculable de vies en jeu et aucune règlementation qui se met en travers du chemin ? Je dirais que ça bat le SSC.

 

Garrus est un Turien qui était à la base dans la Division d'investigation du SSC (Service de Sécurité de la Citadelle). Comme la plupart des Turiens, Garrus a reçu un entraînement à l'âge de 15 ans, mais il décidera plus tard de suivre les traces de son père et de devenir un agent pour le SSC. Il était le responsable pour l'investigation de Saren Arterius après que l'Alliance ait déclaré que Saren était devenu un renégat. Même si Garrus s'est fait dire que l'investigation était terminée, il a décidé d'aller à l'encontre de l'ordre donné par l’Exécuteur et de trouver des pistes de son côté. Il rejoindra par la suite Shepard pour aider à combattre Saren et les Geths.

 

La majeure objection que Garrus a envers le SSC est qu'il y a trop de restrictions et de régulations. Il croit que la manière dont tu le fais importe peu, tant que tu le fais. Il est courtois, calme et rassure les victimes, mais impitoyable au combat. Bien qu'Ashley soit suspicieuse envers Garrus, celui-ci s'entend bien avec tout le reste de l'équipage. Ses tonnes de remarques sarcastiques, son côté rebelle et sa manière de voir les choses font de Garrus un personnage très attachant.

 

 

 

- Kaidan Alenko

 

 

150px-Kaidan_Character_Shot.png

Nous arrivons finalement ici et la "frontière finale" était déjà établie. Et les résidents ne semblent même pas impressionnés par la vue. Ou les dangers.

 

Kaidan est une sentinelle humain et un soldat de l'Alliance. Il était un des membres initiaux de l'équipe du Commandant Shepard. Kaidan est un biotique qui possède les implants L2 controversés, qui sont connus pour causer des dommages neurologiques sévères à son utilisateur. Cependant, il est chanceux et ne fait que souffrir occasionnellement de migraines sévères.

 

Kaidan est quelqu'un de prudent et qui fait montre de beaucoup de retenue. À la base, Kaidan était hésitant à utiliser ses capacités sur des cibles vivantes, mais cette opinion a changé après avoir vu la destruction sur Eden Prime. Il est extrêmement loyal envers l'Alliance et il n'a aucune sympathie envers les biotiques extrémistes. Il ne possède aucune mauvaise volonté envers les aliens, même envers les Turiens qui lui ont fait des subir des atrocités lorsqu'il faisait partie du BAAT.

 

 

 

- Liara T'Soni

 

150px-Liara_Character_Shot.png

C'est pour ça que je vous trouve tellement fascinant. Vous avez été marqué par l'artefact sur Eden Prime : vous avez été touché par de la technologie prothéenne encore fonctionnelle !

 

Le docteur Liara T'Soni est une scientifique Asari qui a passé les 50 dernières années de sa vie à étudier la technologie et la culture des Prothéens. Elle a "seulement" 106 ans, ce qui est un peu plus qu'un enfant dans la culture Asari, et est une biotique hautement entraînée.

 

Liara est regardée avec suspicion par le reste de l'équipage puisqu'elle est la fille de la Matriarche Benezia. Elle connait très bien sa mère et reste bouche bée lorsqu'elle apprend qu'elle travaille pour Saren, croyant qu'elle ne peut pas aider Saren de son plein gré. Liara a été toute seule pendant longtemps et avoue qu'elle est plutôt embarrassée lorsqu'elle est entourée de personnes. Elle est très attentionnée envers Shepard, à cause des cauchemars dus à l'artefact qui le font souffrir. Elle est très compatissante et elle se sent désolée pour Saren parce qu'il perd peu à peu son esprit à cause de l'endoctrinement.

 

 

- Tali'Zorah nar Rayya

 

150px-Tali_Character_Shot.png

Nos Pèlerinages prouvent que nous sommes prêts à nous donner personnellement pour le bien de tous. Qu'est-ce que cela dit à propos de moi si je tourne mon dos sur ça ?

 

Tali'Zorah est une Quarienne et un membre de l'équipage de Shepard. Elle est la fille de Rael'Zorah qui est un membre de l'amirauté. Bien qu'elle soit jeune, Tali est un génie en matière de mécanique.

 

Elle nous renseigne un peu sur les Geths : pourquoi les Quariens les ont créés à la base, pourquoi ils se sont rebellés et comment fonctionne le consensus Geth. Elle adore visiter les endroits bondés de personnes, les endroits bruyants de la Citadelle car cela lui rappelle son chez-soi, et elle adore les musiques du Flux. Elle peut être maladroite lorsqu'elle parle, surtout avec Shepard, et démontre un réel entrain pour tout ce qui est mécanique. Dû à l'environnement de la flotte où les Quariens habitent, elle a des difficultés à dormir dans le Normandy puisqu'il n'y a pas assez de bruit, et trouve que c'est trop silencieux dans le vaisseau, comme si la moitié de l'équipage était manquant.

 

 

 

- Urdnot Wrex

 

150px-Wrex_Character_Shot.png

Quiconque nous combat est soit fou, soit payé par Saren. Tuer le second est seulement du business. Tuer le patron est une faveur à l'univers.

 

Wrex est un fameux mercenaire Krogan, un chasseur de primes et un des derniers maîtres de guerre. Ceux-ci sont des individus rares qui combinent de puissants pouvoirs biotiques avec des armes qui ont une forte puissance de feu. Étant un Krogan, il ne peut rejeter tout ce qui est action et ferait tout pour avoir son moment de gloire sur un champ de bataille.

 

Bien qu'il ait choisi le chemin de la violence et qu'il tue pour de l'argent, Wrex est très inquiet quant à l'avenir de son peuple à cause du génophage et il est l'un des seuls à vouloir redonner un futur aux Krogans. Il a un intérêt pour les biotiques et respecte les talents des autres biotiques de l'équipage. Wrex a beaucoup de haine envers les Turiens et croit que Garrus est naïf. Il déteste aussi les Galariens, les traitant de "scientifiques aimant jouer avec les insectes" et confronte le capitaine Kirahhe sur Virmire lorsque celui-ci affirme qu'avoir édifié les Krogans était une erreur.

 

 

 

Nos meilleurs alliés :

 

- David Anderson

- Jeff "Joker" Moreau

- Donnel Udina

 

150px-Anderson_Character_Shot.png150px-Joker_ME1_Character_Shot.png150px-Udinacharactershot.png

 

 

Nos ennemis :

 

- Saren Arterius

- Matriarche Benezia

- Sovereign

- Le Thorien

 

150px-ME1_Saren_Character_Shot.png150px-Benezia_Character_Shot.png150px-Sovereign_Character_Shot.png150px-Thorian_Character_Shot.png

 

 

Expérience

 

Puisqu'il s'agit d'un RPG, le joueur gagne de l'expérience en tuant des ennemis et en accomplissant des missions, principales ou secondaires, ainsi que des mini-jeux. Le joueur monte de niveau lorsque le nombre de points d'expérience requis est atteint et cela lui permet de dépenser des points d'aptitude dans ses habilités, voire en obtenir de nouvelles.post-16209-0-03922900-1364076595_thumb.jpg

 

Dialogue

 

Les dialogues sont caractérisés par des choix moraux qui s'affichent lors des conversations dans une sorte de roue. Ces choix de dialogue ont un impact sur comment les autres personnages vont réagir avec Shepard, augmentent les récompenses lorsque nous complétons des missions, offrent des rabais lorsque nous parlons à un marchand, débloquent les romances et, le plus important, influent sur la moralité du Commandant. Il est possible de régler des situations tendues sans utiliser la violence ou, au contraire, de les amorcer.

 

Moralité

 

La moralité du Commandant est représentée par les points de conciliation (paragon en VO) et de pragmatisme (renegade en VO). Ce qui est différent des autres jeux de rôle est que la moralité ne représente pas seulement une balance entre le bien et le mal. Une bonne action ne pardonnera pas une mauvaise action et, souvent, être gentil n'empêchera pas les gens d'avoir peur de Shepard si celui-ci est un tueur, ou n'enlèvera pas de points de pragmatisme même si Shepard fait une bonne action. Ceci fonctionne dans l'autre sens : les actions brutales ne feront pas de dégâts considérables à la réputation de Shepard si celui-ci est un soldat hors pair. Le système de rang de la moralité d'un joueur affecte aussi la disponibilité de certaines décisions dans les dialogues et dans les missions.post-16209-0-53759500-1364077626_thumb.jpgpost-16209-0-67073000-1364077614_thumb.jpg

 

Exploration

 

Nous pouvons voyager entre deux missions en utilisant la carte de la galaxie à bord du Normandy. Elle nous montre l'intégralité de la galaxie ainsi que les systèmes qui la composent. Nous pouvons voyager dans les systèmes pour visiter les différentes planètes de ceux-ci et pour trouver des matériaux pouvant servir à l'Alliance, qui va en retour nous donner de l'argent. Lorsque nous n'allons pas dans une ville et que nous visitons une planète, le Normandy nous déposera sur la planète et nous pourrons l'explorer à bord du M35 Mako, un véhicule tout terrain. Le Mako n'est pas seulement un moyen de transport mais possède aussi de gros boucliers ainsi que des canons qui peuvent être utilisés lors des combats.post-16209-0-90574000-1364077971_thumb.jpgpost-16209-0-55872900-1364077991_thumb.jpg

 

Graphismes

 

Les graphismes sont d'une beauté magistrale. Il y a une grande variété de décors et de lieux qui permet une immersion totale dans l'univers de Mass Effect. Que ce soit la Citadelle, les différentes villes que nous pouvons visiter dans la galaxie ou les événements qui se déroulent sur la surface d'une planète inhabitée, les paysages sont d'une beauté ahurissante. Le seul point que je n'ai pas aimé des planètes inhabitées est la taille colossale des montagnes, qui interfère souvent avec la bonne conduite du Mako, mais puisque les paysages sont plaisants, il est possible d'utiliser un autre chemin tout en appréciant l'expérience.post-16209-0-32090100-1364078617_thumb.jpgpost-16209-0-51350100-1364078623_thumb.jpgpost-16209-0-33215300-1364078651_thumb.jpgpost-16209-0-69188000-1364078663_thumb.jpgpost-16209-0-64022300-1364078673_thumb.jpgpost-16209-0-78903600-1364078689_thumb.jpg

 

Bande son

 

Pour ce qui est des musiques, je suis comblé. Les musiques aident vraiment à notre immersion, tant dans les situations de crise que dans les moments de tranquillité. Leur variété et la qualité des sons sont tout à fait remarquables. Comme dans tout bon jeu, la musique fait ici bien son travail en agrémentant les combats et en nous faisant éprouver des sensations, que cela soit dans les bons ou mauvais moments.

 

Scénario

 

C'est probablement le point qui m'a fait adorer Mass Effect. Les rebondissements et la série d'événements que Bioware nous ont créés du début à la fin sont tout à fait mémorables. Jamais je n'aurai autant aimé un jeu pour l'histoire qu'il nous fait vivre. L'histoire pourrait être banale à entendre : on poursuit un criminel et on essaie de le capturer, mais ça ne se résume pas juste à ça ! Les révélations et toutes les informations que nous acquérons pendant toute l'expérience nous prouvent que Bioware a réussi à créer un univers complet de A à Z qui ne nous ennuiera jamais. Nous pouvons aussi, au cours de l'histoire, développer une relation amoureuse avec un des nombreux personnages disponibles dans notre équipage. Si Shepard est un homme, il ne pourra qu'avoir une relation avec les femmes, mais Shepard femme pourra avoir soit une relation hétérosexuelle soit homosexuelle. Puisque la série se joue sur trois volets (et apparemment un 4ème va sortir), nous pouvons en déduire que nous n'avons pas tout vu et que Mass Effect 1 n'est que le prélude à quelque chose d'encore plus grand. Ce qui est remarquable, c'est que si nous finissons Mass Effect 1, nous pouvons importer notre personnage dans Mass Effect 2, suivant directement l'histoire que nous avions vécu dans Mass Effect 1. Les choix effectués seront tous répercutés dans Mass Effect 2 et il en sera de même pour Mass Effect 3.

 

Conclusion

 

Mass Effect est un vrai chef-d'oeuvre, mélangeant d'une façon tout à fait extraordinaire le côté TPS et le côté RPG pour avoir quelque chose de tout simplement incroyable. L'histoire est bien bâtie avec ses tonnes de rebondissements et nous avons une variété d'armes et d'armures qu'il est possible d'améliorer pour donner quelque chose de très intéressant. La taille de la galaxie et le nombre de races nous font vraiment rêver d'un monde où les humains sortiront de leur coquille pour explorer l'espace autour de nous. Et les races, ayant toutes une histoire et des caractéristiques bien définies, ne font qu'accroître le plaisir que nous avons à les découvrir. Les combats sont très bien faits : le nombre de classes proposées ainsi que les événements vécus nous offrent une session de jeu des plus remarquables. La multitude de lieux et de paysages dans lesquels nous évoluons sont de toute beauté, mettant en place une ambiance unique qui met en valeur les différentes bandes sons composées spécialement pour ça. Nous avons la possibilité de vivre de la manière que nous voulons, développer des amours qui pourront se perpétuer sur les Mass Effect suivants et incarner le Shepard que nous voulons avec le passé que nous avons décidé pour lui. Si vous voulez obtenir tous les succès, il sera nécessaire de recommencer le jeu plusieurs fois et vous pourrez en profiter pour devenir un Shepard tout à fait différent, en prenant de nouvelles décisions que vous n'aviez pas pu prendre dans votre session précédente. Vivez les différentes romances avec les quelques personnages disponibles et agrandissez vos connaissances pour vraiment finir le jeu de la façon dont vous voulez. Souvenez-vous seulement d'une chose...

 

Mass Effect, c'est plus qu'un jeu...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Et voilà le pack d'images ( et en effet, c'était pas de la tarte xD), en espérant avoir respecté l'article le mieux possible ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

L'article est mis en ligne (caché), j'ai modifié un peu l'ordre des différentes parties pour que ça rentre plus dans le moule OA.

 

http://www.otaku-attitude.net/article-jeu-video-26-mass-effect.page-1.html

 

Je décrète officiellement, les articles jeux vidéos sont de loin les plus compliqués à mettre en ligne... pratiquement 1 heure pour celui-ci :pourquoi:

 

Lineae, attention à la largeur des images, elles ne doivent pas dépasser les 580px de largeur sinon elles sortent du champ. Ceci dit rien de bien méchant et ça ne concernait qu'une seule image, rapide à modifier ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour les 580 px, c'est noté >.< , je ferais moins, histoire que ça pose plus de soucis ^^!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
    Ryô 
×
×
  • Créer...