• Bienvenue sur le forum d'Otaku-Attitude !

    Notre Forum est une communauté complètement Baka ou nous partageons sur les mangas, animes, jeux-vidéos, dessins, films, IRL, Japon et tout un tas d'autres sujets !

    Inscrivez vous sur le forum et présentez vous pour que nous puissions en savoir un peu plus sur vous !

Shinjiin

Otaku, réel et virtuel.

Messages recommandés

Salut!

 

Je poste ce sujet car j'ai bien besoin d'aide^^ En ce moment je fais mon mémoire de master sur le monde des Otaku et la séparation du réel et du virtuel. (c'est comme ça que je suis arrivé sur ce forum. et comme il avait l'air de bien vivre, j'ai décidé de venir vous emmerder avec mes questions XD)

 

En faite j'ai un mémoire papier qui est une réflexion et recherche sur le sujet, et un mémoire pratique qui sera un court métrage fiction genre les séquence du film Cloud Atlas du future. (d'ailleurs le film est assez génial!)

Je connaissais pas mal de chose sur le sujet mais à force de recherche, bin j'en viens à douter sur certaines de mes connaissances. De plus je ne suis pas non plus la science infuse et donc je suis ignorant sur pleins de domaines de l'Otakisme.

 

C'est pourquoi je m'adresse à vous pour en apprendre plus et éviter le maximum de clichés ou préjugés!

 

La première question toute bête que je me pose, c'est qu'est ce qu'un Otaku? En faite je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de définition. En gros c'est qu'est ce qui fait personne un Otaku et si il y a différence entre être un Otaku au Japon et l'être en France.

 

Enfin si vous avez des infos sur des activités, sujet, articles, mouvement liée à l'otakisme et la séparation de virtuel et du réel, je suis preneur! J'ai beau avoir écumé le net et lu plusieurs bouquins je ne sais pas tout^^. Comme exemple de ce que je recherche : il y a les Vocaloids, les idoles du virtuels, ou certains manga/anime traitant de l'otakisme comme Genshiken ou Densha Otoko... etc.

 

je tiens a préciser que c'est nullement un critique négative ou positive à l'encontre des Otaku, et que je ne veux en aucun cas faire un reportage.^^ c'est pas le but! C'est juste une réflexion sur le monde Otaku.

 

Bon j'espère que je me suis bien expliqué =)

 

ps: même si je ne me considère pas comme Otaku selon ma propre définition du mot, je suis un grand fan de manga, d'animé et de jeu vidéo^^ et je trouve le monde des otaku assez magique =)

 

Edit : je viens de voir aussi qu'on parlait de qu'est ce qu'un Otaku dans un sujet en dessous mais tout le reste tient toujours^^ D'ailleurs il y a masse d'info sur le forum^^ je vais essayer de faire attention a ne pas poster de question déjà posté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet est vraiment vaste, je pense qu'il y en aurait pour des années pour tout traiter. Et ça serait une encyclopédie en 36 volumes. :P

 

Si tu veux quelques infos intéressantes (et parfois drôles), je traine souvent pour ma part sur Sankaku Complex, un site qui traite un peu de tout et n'importe quoi en ce qui concerne le Japon et le monde otaku, avec parfois quelques infos sur l'actualité japonaise, voire chinoise et coréenne. Le site est un peu bordélique quand on ne connait pas, mais si tu regardes dans la section "japon", tu devrais trouver pas mal de sondages japonais liés aux otakus dans les archives.

 

Comme je l'avais dis dans le topic sur les otakus que tu as visiblement vu, l'otaku français et japonais sont différents. Je pense qu'en France, on parle finalement assez peu des otakus vraiment hardcore, le phénomène étant sûrement bien moins répandu qu'au Japon (la différence de culture entre nos deux pays étant quand même gigantesque), du coup l'otaku ça désigne le fan de japanime, sans trop de nuance.

Au Japon, l'otaku c'est le hardcore, la personne vraiment creepy qui est tellement à fond dedans que ça fait peur. Et pour répondre à l'une de tes questions, oui, c'est toujours mal vu à l'heure actuelle. :P

 

Les Vocaloids sont un bon exemple que tu peux traiter je pense, notamment Hatsune Miku qui a eu droit à des concerts en live où c'était un hologramme qui se tenait sur scène. En fouillant un peu le net tu dois pouvoir trouver de bons exemples de fans japonais qui sont complètement à fond dedans, et pour qui Miku est presque une vraie personne. Les héroïnes de K-on sont aussi beaucoup la proie de ces otakus extrêmes.

 

Sinon question manga/anime qui sont dans cet état d'esprit, il y a aussi "Welcome to the NHK", mais là ça traite des hikkikomoris. Mais je pense que ça peut être une ouverture assez intéressante par rapport aux otakus. Sinon Ore no imouto traite cela en partie (avec énormément d'humour quand même), en plus avec un personnage féminin, donc le point de vue est plutôt sympa. ^-^

 

 

Mais je pense que pour le sujet de séparation réel/virtuel, tu trouveras bien plus d'exemples humains probants du côté de nos amis nippons que français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre sans développer *au bureau*, puis je pense que ça résumera bien ^^ :

 

- être otaku "occidental", c'est vouloir posséder un personnage virtuel de la même façon qu'une star au cinéma : avoir un goodie, un poster, et on est troooop heureux. Mais on sait que le perso restera toujours inacessible. :'(

 

- être otaku "japonais", c'est le point au dessus, mais aussi de vouloir sortir du monde virtuel ce personnage et vouloir à tout prix le rendre réel, alors qu'on sait qu'on ne pourra jamais le rendre "réel", le cosplay c'est juste une sorte de doppelganger contrefait... 8D

 

 

Bon c'est réducteur et j'aborde qu'une partie du délire, mais c'est une piste à creuser... ;)

Et bien entendu, ça reste ma vision de la chose. :)

 

 

(par contre si tu rends ta vidéo publique, je voudrais bien le lien à l'avenir :mef:.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut faire un reportage sur le York je pense pour vraiment avoir un otaku, mais bon le soucis c'est que c'est un produis d'importation donc ça fera pas crédible :/.

 

Personnellement je pense que l'otaku occidental (et pas que français parce que nos potes espagnoles et d'autres kiffent bien aussi XD), c'est une personne qui collectionne plus ou moins, c'est quand même une version bien plus soft que la version jap dans le sens ou je ne connais personne qui collectionne plus que la normale (peut être qu'agent x collectionne les culottes de collégienne qu'il trouve aux JE ou il va, mais sinon non). On est plus geek/otaku en faite au finale, dans le sens ou on regarde vraiment de tout et on écoute de tout on ne reste pas campé sur notre principale passion qui nous réunie ici :). Nos conventions en sont le parfait exemple ou le japon (dans son ensemble) est mélangé avec de la science fiction (star wars, stargate, alien, predator, etc...), avec la fantasy (games of thrones, harry potter, etc ...), les jeux de rôles et bien d'autres.

 

Je pense très sincèrement que les jap rigoleraient bien en voyant les "otaku occidentaux" car des vrais comme chez eux (comme les vrais chasseurs :P) sont rares et dans le peu de conventions que j'ai fait on en croise vraiment peu (à moins qu'à Paris ça ne soit pas le cas et alors là je laisse la paroles aux parigos ..|..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec ce genre de sujet, c'est que tu ne risque pas de manquer de matière. Mais le plus important est bien évidemment de distinguer les différents sens que peuvent prendre le terme "Otaku", selon le pays. Ici, comme ceux qui m'ont précédé l'ont si bien expliqué, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un geek avec une très forte spécialisation dans l'univers culturel japonais. Dans les grandes lignes, ça s'arrête là : ils entassent des mangas sur leurs étagères, regardent des animes en VO ou en VF selon les goûts, vont à la Japan Expo et fréquentent Otaku-Attitude. Rien de bien criminel, en somme.

Au Japon, être un Otaku est une situation bien moins sympathique. On pourrait assimiler ça aux no-life dont nos médias sont tellement friands. A ceci prêt qu'il n'est plus question de jeux vidéos ici (encore que la question pourrait se poser : j'y reviendrais), mais de mangas, d'animes et de tout (et je dis bien tout) ce qui s'y rattache. Ces gens vivent pour, par et au travers de leur passion. Quitte à rejeter (de manière plus ou moins importante) le monde réél au profit du virtuel. Je citerais, pour illustrer les extrémités que cela peut atteindre, le cas de Sal9000 :

 

loveplus200-200x0.jpg

 

Bon, à première vue, il s'agit d'un type relativement normal qui aime jouer avec sa console portable. Ce qui est intéressant, c'est que monsieur est marié. Sa chère et tendre se nomme Nene Anegasaki. Petit détail qui a son importance : cette jeune fille est un des personnage du jeu Love Plus. Je vous laisse libre de vous faire vos impressions sur la situation, mais dans tout les cas, le marriage a bien eut lieu (même si j'ignore s'il a vraiment été officialisé : il faudra probablement creuser)

 

s-MAN-MARRIES-VIDEO-GAME-large.jpg

 

Je considère ce cas comme un exemple de différentiation marquée entre réel et virtuel : on sait que réél et virtuel sont différent, mais on préfère tout de même le virtuel. La blague qui tourne dans la plupart des animes et visual novel et qui consiste en ce personnage qui clame haut et fort que la 2D (le monde virtuel) et bien plus appréciable que la 3D (le monde réel) est une bonne illustration de ce phénomène.

 

Si tu veux parler du flou qui peux exister entre le réel et le virtuel, alors les Vocaloids sont effectivement l'exemple le plus parlant. De vrais compositeurs, une chanteuse virtuelle, des concerts et un succès tout ce qu'il y a de plus véritable. Et je pense que le succès de Miku au delà des frontières du Japon montre bien une évolution qui est en train de s'opérer. Je ne saurais probablement pas l'interpréter, mais quand je vois qu'un logiciel à la base conçu pour un public japonais (il a fallu attendre Luka pour que les Vocaloids puissent vraiment chanter en anglais) parvient à avoir un tel succès, j'en reste scié. Miku a tout de même eut son concert à San Francisco. Je connais un bon nombre d'artiste "réel" qui ne peuvent pas se targuer d'en avoir fait autant.

 

Au final, c'est un sujet très vaste et il devrait y avoir suffisamment d'exemples pour l'illustrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Vocaloid oui et non, à la base il y a eu la version 1, utilisée à des fins "normales" internationales dira-t-on :P ça existait en jap et en anglais, Wikipédia en parle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocaloid , même si c'est développé par des japs !) Après, ils ont sorti une version "avec une nana virtuelle", et là ça a marché... Nawak ! :x Le monde est corrompu ! All hail Il Palazzo ! *se fait jeter dehors* *se fait éjecter dans un trou sans fin rempli d'eau et de crocodiles*

 

 

Sinon, je rajouterais aussi que l'otaku "japonais" reste ancré à ce monde imaginaire fait de fronts imposants d'yeux immenses, sans vouloir en sortir. Bon je parle sans trop savoir ce que j'avance XD mais c'est ce que j'en perçois, à travers reportages, récits internet, blogs et mangas/animes... Et ça se rapproche donc inévitablement du hikkomori, qui lui par contre fuit le monde extérieur en restant cloîtré chez lui ; mais n'est-ce pas ce que fait un otaku ? Il reste cloîtré dans son monde imaginaire, dans le monde des dessins animés où les gens sont gentils et sympas, les nanas mignonnes à souhait et facilement approchables...

 

Quelque part, je les comprends. :/ Mais après quand ton cerveau commence à réfléchir en majorité "anime/manga", faut s'inquiéter un peu. XD Quoi, comment ça je trouve qu'en règle générale, le style "manga" se démarque mieux des autres illustrations plus occidentales ? Et que le style "manga" met en valeur des points plus importants que les muscles et la sueur ? =o

Nonnnnnnn je suis pas un otaku !!! :anoo :runintears:

Autre cas flippant, quand tu commences à apprécier et à te reconnaître dans les persos de Genshiken, faut vraiment s'inquiéter. XD

 

 

Et aussi j'ajouterais que depuis quelques années, les otakus au Japon sont devenus "à la mode", tu devrais faire une recherche sur ça aussi... ^^ (enfin je pense pas que ça rentre vraiment dans le mémoire mais bon =o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses^^ Ca m'enlève bien les doutes que j'avais sur le terme Otaku. et J'ai encore plus de pistes maintenant =D

Par contre plus je fouilles, plus je tombe sur un monde trés pervers et malsain XD Je crois que la sexualité est un gros gros pilier de l'Otakisme, non?

 

@ Kono : Oui le sujet est bien vaste, j'avais déja écrit une cinquantaine de pages pour à peine effleurer le sujet. -_-' Va falloir que je cible et synthétise énormément =p En tout cas merci pour le site! Effectivement je me suis un peu perdu dessus, mais il y a plein d'info. Je suis un killer sur AKB48 maintenant =p Trop de news allucinantes sur elles^^

J'ai déja vu NHK, j'ai vraiment bien rigolé avec. Sinon Ore no imouto peut être pas mal! je le mets dans ma liste d'animé à voir. (en plus c'est pour mon mémoire, je n'aurais pas de remord à regarder la série au lieu de bosser sur autre chose XD)

 

@Alephnor : Tu m'as fait alluciner pour Sal9000, J'ai pas réussi à trouver si le mariage a vraiment été officialisé. Je vais essayer de chercher plus mais je tombe vite sur des sites en Jap^^

 

@ Achille : Oui, Paris c'est un autre monde, mais on y trouve des Book off! ca c'est cool

Par contre le York c'est quoi ou qui? (sans vouloir passer pour un inculte!)

 

@Ayork : oui la différence entre Otaku et Hikikomori est finalement assez mince. A l'époque je pensais que c'était la même chose jusqu'a ce que je regarde NHk; c'est beau de ce cultiver avec les animés =p (argument qui malheureusement ne marchait pas avec les parents XD)

Les persos de Genshiken sont vraiment géniaux, J'ai lu que les deux premiers tomes mais t'as trop envie de faire partie de leur club! J'espère que je n'irai pas jusqu'à l'étape de s'y reconnaitre ! =p

Et oui faut que je me penche aussi sur cet effet de mode. Ca commence a faire pas mal de recherche dans plusieurs directions! Heuresement qu'il me reste encore 2 mois pour mon pré-mémoire et 1 ans pour le concrétiser ^^

Je mettrais la vidéo en ligne pas de souci mais le film sera pas tourné avant l'année prochaine. (Et ca sera soit bon ou très mauvais XD Tout dépends du niveau que j'atteins en post-prod)Cet année, je m'occupe juste de présenter un scénario à un jury.

 

 

Bon faut que j'aille me coucher^^ Si vous tombez sur des articles/docu sympas en relation avec les Otakus et le virtuel/reel et que vous pensez à moi, je suis preneur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

york = Ayork. Oui Paris c'est clairement un autre monde au nombre de conventions (et les populations qui y vont, y a quand même des suisses et des belges qui y vont chaque années, non mais les Belges quoi allo, allo, le pays de la frite, allo y a quelqu'un ?) et surtout le nombre de magasin mais bon ça c'est en rapport directe avec le statut de la ville et de sa population monstrueuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet était intéressant, pas de news du mémoire ou de la vidéo ?

H et York, vous m'avez bien fait rire. XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je considère ce cas comme un exemple de différentiation marquée entre réel et virtuel : on sait que réél et virtuel sont différent, mais on préfère tout de même le virtuel. La blague qui tourne dans la plupart des animes et visual novel et qui consiste en ce personnage qui clame haut et fort que la 2D (le monde virtuel) et bien plus appréciable que la 3D (le monde réel) est une bonne illustration de ce phénomène.", phénomène "radical", seul moyen trouvé pour s'opposer au reste de la société en arrêtant de faire l'effort national de procréation et de s'opposer au conformisme ambiant ? En exagérant l'image repoussoir que les médias leur donne ils font preuve d'une mauvaise foie délibérée ( "Par contre plus je fouilles, plus je tombe sur un monde trés pervers et malsain XD Je crois que la sexualité est un gros gros pilier de l'Otakisme, non?" ), certains cherchent même a éradiquer le sexe réel. Avec les problèmes économique depuis 2002 et la difficulté de fonder un foyer.

Oh, j'ai trouvé un article : http://www.omnsh.org/ressources/441/introduction-letude-de-la-culture-otaku

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant