Aller au contenu

Bioshock 1&2


Kono
 Share

Messages recommandés

1367086048-1357327622-bioshock-wallpaper-jeuxcapt.jpg

 

La série Bioshock

 

Développeur : Irrational Games

Genre : FPS / Aventure

Plate-forme : PC / 360 / PS3

Date de sortie française :

Bioshock : 31/08/2007

Bioshock 2 : 09/02/2010

 

 

 

J'ai cherché, mais j'ai pas trouvé de topic sur Bioshock. Personne ici n'a donc joué à cette série ? Bouh bouh bouh.

Je l'ai pour ma part découvert assez tard, n'étant pas fan de FPS. Mais en fait, Bioshock, même s'il se joue en vue FPS, n'est pas un simple FPS qui se fond dans la masse des jeux de shoot actuels. Oh ça non.

 

Je n'ai pour ma part pas encore touché à Bioshock Infinite, donc je n'en parlerais pas dans ce post. Mais cela ne saurait tarder, vu que je compte bientôt le faire. De ce fait, je me concentrerais sur les deux premiers épisodes, qui d'ailleurs se suivent.

 

Histoire de Bioshock 1 : Le jeu prend place dans les années 60, et nous met dans la peau de Jack, un anonyme qui se retrouve seul survivant du crash en pleine mer de l'avion dans lequel il prenait place. Au milieu de la mer enflammée par le combustible, Jack trouve un phare planté au milieu de nulle part, dans lequel il va trouver une bathysphère qui va le conduire tout droit dans une Atlantide moderne : Rapture. La ville est l'oeuvre d'un milliardaire déjanté, Andrew Ryan, qui a eu pour ambition de construire une cité utopique au fond de l'océan.

Cependant, on s'aperçoit bien vite que l'utopie a sombré dans la déchéance : la ville est en ruine, à moitié inondée, et hantée par ses habitants devenus des monstres, les chrosomes, suite à un contact avec un agent mutagène, l'ADAM, qui était censé devenir la clé pour créer des humains parfaits. N'ayant pas d'autre choix, Jack va devoir se frayer un chemin dans cette cité, et affronter ses dangers, avec pour seul guide un homme mystérieux nommé Atlas qui nous guide à travers une radio.

 

Histoire de Bioshock 2 : Bioshock 2 se déroule 10 ans après les événements du premier opus. Si Rapture poursuit sa déchéance, de nouveaux mégalomanes se sont mis en tête de rétablir sa gloire passée. Cette fois-ci, nous sommes aux commandes d'un Protecteur, qui va chercher à s'évader de Rapture pour retrouver sa liberté, en tentant contre vents et marées de récupérer la Petite Soeur dont il est le gardien et dont il a été séparé.

 

 

 

Voila mon avis par rapport à ces deux premiers opus :

 

Bioshock 1:

 

Exceptionnel, tout simplement.

 

L'ambiance est le gros point fort du jeu. Découvrir Rapture est une expérience unique. Avec son design steampunk maitrisé à la perfection, la cité fourmille de détails, et on arrive facilement à imaginer sa splendeur avant qu'elle ne tombe en ruine. Ses habitants sont tous exceptionnels, les chrosomes sont complètement ravagés tant physiquement que mentalement, les Petites Soeurs et leur Protecteur forment un duo surprenant et intimidant, et chaque personnage clé est incroyablement bien développé. Mention spéciale à Sander Cohen, l'artiste fou, qui ne manque pas de mettre mal à l'aise.

Les dialogues sont superbement bien écrits, et on dispose en plus de doublages français incroyablement bons. C'est pas fréquent, donc ça fait bien plaisir.

 

Niveau gameplay, si c'est du FPS classique, il y a de bonnes idées à côté : outre l'arsenal d'armes (qu'il est possible d'upgrader), on dispose également de fortifiants qui permettent de renforcer certaines de nos aptitudes, ainsi que les Plasmides, sortes de magie telles que la foudre, le feu ou la télékinésie, qui permettent de varier le gameplay. Les combats offrant un petit challenge, notamment contre les Protecteurs, foncer dans le tas comme un fifou ne marche pas toujours, et c'est plaisant de planifier ses assauts en analysant l'environnement.

Seule ombre au tableau, le système de piratage des appareils électroniques. S'il est bien fait, il intervient beaucoup trop souvent et casse parfois le rythme du jeu. Quand on arrive dans une pièce équipée de deux caméras, une tourelle de défense, un coffre fort et deux magasins, on soupire tout de suite...

 

Le jeu dispose d'une assez bonne durée de vie pour son genre : comptez une vingtaine d'heures pour le finir. Bon évidemment, en courant comme un dératé, on peut diviser ce chiffre par deux, mais ce n'est pas du tout le propos du titre. Je pense que c'est vraiment primordial de s'imprégner de son ambiance, et donc de prendre son temps.

 

Un must have de cette génération.

 

 

Bioshock 2 :

 

Tout personnellement, j'ai une préférence pour ce deuxième opus, bien qu'il soit un peu plus court (environ 15 heures). J'ai préféré l'ambiance, que j'ai trouvé autrement plus malsaine que celle du 1. (malgré le fait qu'aucun personnage ne soit aussi déjanté que Sander Cohen du premier opus) Je me sentais par moment dans un survival horror, l'entrée en scène de certains chrosomes ou des Grandes Soeurs foutant bien les miquettes. Le jeu des ombres et lumières et les compositions musicales y font également beaucoup.

L'histoire est également exceptionnelle, dans la lignée du premier. Lamb est une tarée de première, complètement dépassée par ses idéaux, et je l'ai trouvé finalement plus intéressante psychologiquement que Ryan ou Fontaine. Le fait de jouer un Protecteur renforce le lien avec les Petites Soeurs, et comme ce sont des personnages que j'adore, j'étais comblé. Surtout lors d'un passage vers la fin du jeu qui m'a complètement retourné (mais que je ne décrirais pas pour ne pas spoiler)

 

Le fait que le jeu soit également un peu plus tourné action m'a bien plu, bien que je sois une bille en fps et que je sois capable de manquer un éléphant à 3 mètres dans un couloir. Le Protecteur que l'on incarne est bien plus agile que Jack, et je dois avouer que j'ai trouvé ça jouissif de pouvoir charger des ennemis à pleine vitesse pour les broyer avec la foreuse. Et bon, le combo lance harpon + télékinésie, c'était le bonheur complet.

 

Bref, une réussite totale en tout point pour moi, je ne trouve aucun défaut au jeu, le système de piratage est moins barbant que celui de Bioshock 1, donc c'est du full win.

 

Rapture et son ambiance vont me manquer, mais je sens que c'est avec un plaisir immense que je vais découvrir Columbia dans Bioshock Infinite. Cette série est une pure série de taré. J'aime 100000 fois.

 

 

 

Une série à découvrir de toute urgence si ce n'est déjà fait. Sur cette génération remplie de titres peu innovants, vus et revus 50000 fois, Bioshock se démarque, et se démarque bien.

 

 

1367088655-bisopc053.jpg1367088652-bisopc054.jpg

 

1367088653-bioshock-2-pc-160.jpg1367088652-bioshock-2-pc-222.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié un peu le sujet, je préfère des sujets dédiés à un jeu plutôt qu'à une série. je trouve ça trop réducteur ^^.

Comme tu ne parlais pas du 3, j'ai juste mis 1 et 2.

 

 

Sinon, c'est un très bon sujet, je suis même surpris qu'il n’avait pas déjà été créé...

Pour moi c'est l'inverse, j'ai pas du tout aimé le 2, donc j'ai préféré le 1. Tout d'abord le 1 avait l'effet de surprise et je le trouvé nettement plus nerveux. Puis l'ambiance était juste parfaitement dosée.

 

Pour le 2, je l'ai trouvé lourdingue, en effet, il était plus malsain... mais c'était toujours pareil. Tu sauves les gamines ou tu ne les sauves pas. Je crois même que je ne l'ai jamais fini xD

Puis il y avait toujours l'apparition des machins super chiant à tué qui était relativement rapide... une gamine et hop cet ennemie... c'était lourd.

 

 

Mais sinon, un des meilleurs FPS de ces dernières années, évident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu constater en parcourant le net que Bioshock 2 a pas mal divisé les joueurs.

 

Question nervosité, je trouve pour ma part justement que le 2 est bien meilleur que le 1. Rien que le fait de pouvoir utiliser un plasmide et une arme en même temps donne beaucoup plus de souplesse au gameplay, et on a du coup plus de combats avec de multiples ennemis en même temps. Puis la charge à la foreuse permet de se déplacer vraiment rapidement d'un ennemi à l'autre quand on est assailli de toutes parts.

Les Grandes Soeurs m'ont bien fait tripper, le simple fait d'entendre leur thème peu avant leur apparition mettait dans l'ambiance, ce sont des adversaires redoutables, parce que vraiment très très agile.

 

C'est certes répétitif (on rentre dans le niveau, on sauve les petites soeurs, on accomplit l'objectif, et on recommence), mais vu que les phases que l'on refait sont bien fichues, j'ai trouvé que ça passait bien. J'ai vraiment beaucoup aimé le fait de devoir repérer les cadavres gorgés d'Adam qui étaient placés dans des lieux plus stratégiques que d'autres, et devoir préparer le terrain avec ses pièges avant de lancer une récolte.

 

Et l'évolution graphique, notamment au niveau des personnages, représente un gros plus pour moi. Dans le 1, je pense que dézinguer les Petites Soeurs ne m'aurait pas dérangé plus que ça, vu la gueule qu'elles se payaient. Dans le 2, elles sont vraiment mignonnes, et j'avoue que je pourrai jamais oser en récolter une. XD

Si je dois faire un reproche, c'est la présence fantomatique de Tennenbaum, qui est quand même un personnage clé du 1, et qui fait une apparition fugace au début du 2, en donnant pourtant l'air qu'elle sera là du début à la fin. Le fait que Sinclair prenne le relais à 100% est un peu regrettable.

 

 

Mon exemplaire d'Infinite arrive samedi, j'ai tellement hâte. Je pense que je le finirai tellement vite que d'ici la semaine prochaine j'aurais écrit mon petit avis dessus. J'espère vraiment qu'il m'emballera comme les deux premiers opus. <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai acheté la version Ultimate Rapture y a pas lonbgtemps parce que j'avais fait Dishonored et je voulais un jeu un peu dans le même genre... Ben j'ai été un peu déçu... J'ai fait que le 1 pour l'instant mais voila ça traine beaucoup trop en longueur et le scénario est pas si prennant que ça :/

 

Je sais pas trop si on peut comparer avec Dishonored vu que ce dernier a un gameplay beaucoup plus ouvert, mais le premier jeu qui me vient à l'esprit pour une comparaison, c'est Metroid, et pour l'instant je préfère Metroid, surtout Fusion et Other M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...