Aller au contenu

[Licencié] Shiki


Yoshimune
 Share

Messages recommandés

rsz_shiki.jpg

 

Date de première diffusion : 9 juillet 2010

Date de dernière diffusion : 31 décembre 2010

Nombre d'épisodes : 22, accompagnés de 2 OVA représentant les épisodes 20.5 et 21.5, compris avec les sorties physiques

Studio d'animation : Daume (Minami-ke [première saison], Ichigo Mashimaro...)

Genres : Thriller, Super-naturel, Vampire

Titre japonais : 屍鬼

Licencié par : Kazé

Diffusé sur : Fuji TV au Japon

 

Synopsis :

 

Isolé de par les collines qui l’entourent, le village de Sotoba est véritablement coupé du monde. De ce fait, certains jeunes n’ont qu’une seule envie : quitter la région pour retourner à la ville et goûter aux joies de la modernité. Cependant, au moment où des étrangers viennent occuper l’ancien château abandonné qui surplombe le village, une succession de morts mystérieuses perturbe le calme habituel des environs. En effet, des personnes peu âgées et en parfaite santé semblent tomber subitement en anémie pour finalement mourir quelques jours plus tard. Alors qu’une possibilité de pandémie est supposée, certaines rumeurs répandent l'idée que la cause de tous ces drames pourrait en vérité trouver sa source dans des raisons à la fois obscures et surnaturelles…

 

Source : AnimeKa

 

Critique :

 

Les vampires fait parti d'un des thèmes les plus récurrents dans les productions actuelles, que ce ne soit dans le cinéma, la littérature, et également dans les animes. Ses œuvres obtiennent un succès commercial généralement plutôt bon, mais apparaissent toutes avec les mêmes archétypes, encore et toujours : une forme tournée super-naturel, un fond d'amour/amitié. Les exemples sont nombreux : Rosario+Vampire de chez Gonzo, Vampire Knight de chez Studio Deen, etcétéra. Parmi toutes ces productions, il reste tout de même des cas particuliers, et Shiki en fait parti.

 

Shiki est l'adaptation du manga éponyme, publié dans le Jump SQ, de Ryu Fujisaki, même si ce n'est pas exactement ça ; en effet, ce même manga est une adaptation d'une série de light novel datant de 1998, écrite de la plume de Fuyumi Ono, personne étant également derrière le très bon Juuni Kokuki, et le tout aussi bon Ghost Hunt. L'anime reprend donc logiquement les codes graphiques instaurées par Ryu Fujisaki, tout en adoptant une histoire au premier abord très classique, au dernier épisode plus profonde. Petite note (à prendre en compte ou non), l'anime a été diffusé dans le célèbre créneau horaire noitaminA de Fuji TV, ayant reçu de nombreux projets ambitieux : Nodame Cantabile, Mononoke, Higashi no Eden, Tokyo Magnitude 8.0, AnoHana, plus récemment Psycho-Pass ainsi que Robotics;Notes et prochainement Silver Spoon.

 

001.jpg

Comme dans Mirai Nikki, il y a un Yuuki (un seul "u" dans MN) et une fille à la chevelure rose qui en est amoureuse...

 

Nous sommes donc transportés directement dans un petit village au fin fond de la campagne du pays du Soleil-Levant (Higurashi no Naku Koro ni n'a rien inventé), avec une brochette de protagonistes, en veux-tu, en voilà (je vais y revenir). Tout va pour le mieux du monde jusqu'à l'arrivée de la famille Kirishiki, s'installant dans une grande propriété de type européenne, avec une belle vue plongeante sur le village. S'en suit une "épidémie" très étrange, malmenant au plus haut point la clinique du docteur Toshio Ozaki, l'un des personnages principales de l'intrigue ; cette phrase a été mise au pluriel car le personnage principal dans Shiki est difficile à déterminer, surtout au fil du temps qu'on avance dans l'histoire. On passe de Natsuno, à Toshio, en passant par quelque fois Seishin, avec toujours un lien entre tout ses changements. Les vampires adoptent des comportements bien plus "vieillots" que la plupart des productions actuelles : ils ne peuvent pas entrer dans les habitations humaines sans y avoir été invité (par n'importe quel moyen), et ils ne peuvent pas sortir le jour, sous peine de séquelles physiques. Tout se déroule donc pratiquement de nuit, ajoutant une touche non négligeable d'horreur à l’œuvre. Mais un des problèmes de Shiki est que l'intrigue met trop de temps à démarrer, tout du moins la véritable intrigue, où les réflexions implicitement données au visionneur portée sur la nature humaine et sa brutalité sont légions. La première partie de l'anime (environ les 12 premiers épisodes, un peu plus peut-être) aborde de manière hyper classique le thème des vampires : mort de proches, revenants hantant les habitations humaines. On ne voit pas trop vers quoi va partir l'intrigue, on a presque l'impression que ça ne sera que une suite de meurtres sans aucun lien entre eux, avec une révolte à la fin de l'anime du côté humain. C'est bien évidement pas le cas, tout du moins pas exactement, je vous en laisse la surprise.

 

002.jpg

... Sauf que ici, le Yuuki en a complétement rien à foutre d'elle...

 

Pour pouvoir transmettre correctement ses émotions au visionneur, il est impératif que la production visuelle suive de manière constante. C'est à peu près le cas ici. Daume est un studio relativement peu connu, Shiki est d'ailleurs leur plus récente production, et sûrement la plus ambitieuse. De manière générale, la production est très correcte : les personnages bougent bien, une belle animation des faciès des humains et des non-humains (de nuit ou de jour), et un chara-design plutôt bien respecté. Il reste tout de même quelques petites bourdes, surtout aux alentours de la toute fin de l'anime. Le sang (élément hyper important dans l'intrigue, vampire oblige) est parfois vulgairement représenté, même si on retiendra plusieurs scènes plutôt meurtries, notamment une avec Toshio que vous ne risquez peut-être pas d'oublier. Ne vous attendez pas à un chara-design hyper réaliste : le manga a été pré-publié dans le Jump SQ, magazine ciblant les adolescents, les traits sont donc très tournés shônen, gros yeux ronds et coiffures improbables en somme (j'extrapole bien sûr). Ça a tout de même son charme.

 

003.jpg

Mais alors, complétement.

 

Après avoir abordé la partie visuelle, passons à la partie sonore. L'anime étant sur deux courts : deux openings et deux endings. Les openings sont respectivement interprétés par Buck-Tick et kanon x kanon, et ont pour titre "Kuchizuke" et "Calendula Requiem". Qu'on se le dise tout de suite, ils ont tout deux leur charme, mais le premier l'emporte largement. Buck-Tick nous livre une performance très proche de l'esprit de l'anime, et ça colle parfaitement bien : c'était le type de musique à avoir. L'animation de ce même opening est d'ailleurs très réussi. Le second est également bon, mais s'éloigne trop des sonorités qu'on pourrait espérer pour ce type d’œuvre. Les endings sont quand à eux interprété par nangi et encore une fois par Buck-Tick. Les titres sont "Walk no Yakusoku" et "Gekka Reijin" ; et c'est également le même cas de figure. Buck-Tick livre encore une fois une performance hyper respectueuse de l'esprit, des espérances qu'on pourrait avoir, et nangi tire comme kanon x kanon des sonorités trop hors-sujet. Niveau musiques d'ambiance, logiquement, beaucoup de chœurs sont présents. Un peu comme les openings, ironiquement, il reste tout de même quelques titres auxquels je n'arrive pas à adhérer, avec des sonorités pop me semblant énormément anecdotiques. Mais le tout est très correct et permet d'obtenir une angoisse encore plus forte dans les moments troublants de l'anime.

 

 

Shiki est un bon anime. Il n'est pas exempt de défauts, mais c'est un bon anime. À l'instar du très confus mais au final très bon Kurozuka des studios Madhouse d'il y a quelques années, Shiki a réussi à créer la surprise dans un genre qui commence à s’essouffler, et à tourner en rond avec des clichés de plus en plus présents, jusqu'à arriver à ne plus pouvoir déterminer correctement la notion de "vampire". Les OVA sont absolument à regarder, ils apportent des réponses à des questions qui ne sont pas toutes élucidées à la fin de l'anime. Dernière chose, l'anime adapte tout le manga, vous n'avez donc pas besoin de le lire pour savoir la suite, puisqu'il y en a pas (11 tomes). Les vampires n'ont donc pas besoin de tomber amoureux inutilement pour donner quelque chose de bon.

 

NDR : Petite explication pour les curieux : vous l'avez peut-être remarqué, l'anime a été diffusé pendant presque 6 mois pour seulement 22 épisodes. L'explication est simple : il y a eu un "break" de 3 semaines sans aucune diffusion entre le 12ème épisode et le 13ème. La raison est à ma connaissance inconnue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh j'avais vu le premier épisode mais je n'avais pas continué, je n'avais pas réussi à accrocher au premier épisode malheureusement mais étant donné la fiche ça m'intrigue tout de même de continuer ... Je vais y réfléchir :3 Merci en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aimé le côté mystérieux des choses.

On ne sait rien, on nous donne à chaque fois un mini grain de riz pour calmer notre faim.

Et puis on en veut toujours plus, et on en a toujours qu'une petite miette.

 

J'ai aimé le côté épidémie mélangé au vampirisme.

J'ai aimé la description du vampire comme Yoshi le dit "Très ancien". Je trouve que ca nous met encore plus dans l'obscurité. On a envie d'en savoir plus et on sait que ca va chier quand on en saura plus.

 

Sinon j'ai pas fini de tout matter.

Je sais plus pourquoi mais j'ai décroché.. (ou alors c'est parce qu'il fallait attendre la suite, je sais plus trop...)

Mais j'en garde un super agréable souvenir! Une ambiance qui mêle curiosité, fascination et attachement. Je me souviens que les épisodes étaient rapides et très plaisant à matter.

 

Voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés bon article, j'ai aprécié Shiki aussi je ne saurait plus quoi d'autre ajouté si ce n'est d'y jeté un oeil et jusqu'au bout :knifeevil:

 

au départ le character design ma donné une drole d'impresion, mais on s'y fait, l'ambiance générale de l'anime me faisait pensé a " Higurashi no naku koro ni " dans un sens.

 

et la fille au cheveux rose, Megumi shimizu...j'éprouve de la sympathie pour elle.

 

( ramenée la en ville bon sang! ~ sans mauvais jeux de mot)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai acheter les 2 box dvd et même si le manga ma sérieusement fais chier (j'ai lu les 3 premiers tome et j'ai trouvé ça trop long), l'anime lui m'a semblait intéressant , j'ai bien accrocher.

Vous savez si l'anime est fidèle au manga?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hormis le chara design que je trouve affreux et quelques longueurs au début,j'ai bien aimé cet animé.

Le changement de mentalité du moine est très intéressant.

Le 2e Opening est excellent.

 

Je recommande cet animé.

 

Evaluation de l'animé : Bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vue cette animé il y a un certain mais se qui ma marqué c'est comment Megumi termine a la fin sa m'as bien fait rigolé. Mais comme la dit Kirito je le trouve assez long a partir se qui deviens vite ennuyeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité

je partage fortement l'avis de Cephi du coup je vais pas revenir sur ce qu'elle a déjà dit, je partage totalement son avis, je vais me consacré à la partie qu'elle n'a pas détaillé

donc comme elle l'a dit, l'anime se perd petit à petit et devient un peu trop nawak.

 

c'est dommage, pendant une bonne partie de l'anime c'est du bon.

le mystère qui s’éclaircit petit à petit, des personnages plutôt charismatique et réussi

 

cependant, je trouve que l'ambiance change à partir du moment ou le mystère s'est éclairci et du coup, c'est à partir de ce moment là qu'on décroche. le changement et trop brutale, ça devient brouillon. on a l'impression de voir de la violence pour la violence.

 

dommage de ne pas avoir réussi à maintenir le niveau du début. (j'ai un peu le même soucis avec another même si c'est mieux géré)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shiki... J'aimais bien le décorum, le thème, l'idée des vampires... Et petit à petit, je me faisais de plus en plus chier. Je me faisais violence pour le terminer mais l'ennui l'emporta par K.O au 16ème épisode.

 

Donc un anime moyen au final qui ne tient pas la longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
    Use 
×
×
  • Créer...