Aller au contenu

[Débat] Sexisme exacerbé chez les gamers et la communauté geek


Kermir
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

Je profite de lancer le débat pour faire tourner le lien d'un article qui a beaucoup fais parlé de lui y a quelques mois sur la question du sexisme au sein de la communauté geek :

http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/

 

La communauté otaku étant à peu près aussi sexiste que la communauté gamer je pense que ça en intéressera plus d'un ;)

 

whoareyou.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

La communauté otaku/gamer étant à peu près aussi sexiste que le reste de la société, je pense que ça en intéressera plus d'un ;)

 

oui il y a du sexisme dans notre "communauté" mais comme partout. ce n'est pas unique à notre communauté. la connerie y en a partout.

 

donc oui, je suis ok pour dénoncer tout ce qui touche au sexisme mais aussi allez plus loin: tout ce que touche au racisme.

 

après, je suis pas d'accord avec la méthode employé par cette blogueuse. c'est du même niveau que les reportage sur les jeux vidéos qu'on peut avoir sur M6, TF1: du genre jouer rend violent, rend asociale... ou encore sur le traitement du metal. il stigmatise toute une communauté à l'aide d'une minorité qui a des action discutable. non tous les metaleux ne sont pas des satanistes qui égorge des chèvre ou des vierge au clair de lune.

 

c'est pareil ici, le pèlerin qui n'est pas un joueur. grâce au titre racoleur fera amalgame joueur = sexiste

 

les sexistes sont une minorité donc oui, il faut lutter contre mais ce qu'elle fait est juste contre productif.

 

il y a des solution qui passe par l'éducation, d'autre qui passe par le signalement. sur les forums il y a possibilité de signaler des comportement hors charte mettons en place des moyen similaire sur tous les jeux en ligne et une transparence afin de voir s'il y a eu des sanction et non un laisser aller de la part du staff.

 

je côtoie plusieurs forums et pourtant je n'ai jamais vu de comportement sexiste (hormis petite vanne, mais bon déjà rien que des vannes 2nd degrès c'est déjà trop extrême pour elles. je fais des blagues sexiste à mes collègues féminines et en retour j'en ai sur mes abdo kro ou autre chose)

 

par contre non, je n'aime pas le faite qu'elle m'insulte parce qu'elle inclue tout le monde dans cette chose.

 

après, elle a pris certain comportement qui ne sont pas recevable.

pour certain comportement que tu sois une femme ou autre ne change rien. genre sur cod, fifa face à des rageux, le gars qui sait que tu es une fille pourra te sortir retourne faire la vaisselle mais s'il le sait pas, il t'insultera quand même, faut pas se leurrer. il tape juste là où sa peux faire plus mal c'est comme s'il savait que tu étais d'origine magrébines, tu aurais des trucs du genre: retourne au bled

 

un autre truc que je n'apprécie pas chez ML c'est son manque d'ouverture. si t'es pas d'accord avec elle alors c'est que tu es forcement qu'un gros con sexiste

 

je vous invite à lire le sujet sexisme sur le forum de Nolife. pendant de nombreuse page il a été question de ML.

de nombreuse féministe ne sont pas d'accord avec son angle d'attaque donc non, si vous n'êtes pas totalement d'accord avec elle, non vous n'êtes pas sexiste.

 

 

sinon, j'attends toujours les solutions pour remédier au sexisme et dans une forme plus général le racisme. il semble pourtant que son article était sensé y remédier.

 

 

selon moi, lutter contre le racisme uniquement dans notre communauté est vain tant qu'au niveau de notre société rien n'est fait.

 

par exemple, une ministre qui va au sénat, à l'assemblé en jupe sera sifflé. v'là la gueule de nos élu. tant que nos "représentant" réagiront comme ça les mentalité n’évolueront pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il y a du sexisme dans notre "communauté" mais comme partout. ce n'est pas unique à notre communauté. la connerie y en a partout.

 

L'article évoque les raisons qui font que la communauté gamer est plus touchée que d'autres cercles.

 

il stigmatise toute une communauté à l'aide d'une minorité qui a des action discutable. non tous les metaleux ne sont pas des satanistes qui égorge des chèvre ou des vierge au clair de lune.

 

C'est elle et c'est une gameuse qui part de son vécue. Non elle ne stigmatise pas tous les gamer, si tu avais lu l'article elle fait même part d'initiative venant de gamer féministes (dont l'image que j'ai utilisé dans le premier post), elle fait aussi part de moddage antisexiste... Par contre elle décrit une réalité que beaucoup veulent pas voir : non ce n'est pas une minorité de gamer qui est sexiste ou "extrémiste", c'est la majorité des gamers/geek qui se complaisent là dedans et je pense que l'abondance de preuves qu'elle donne montre que comme elle le dit ce ne sont pas des cas isolés.

 

les sexistes sont une minorité donc oui, il faut lutter contre mais ce qu'elle fait est juste contre productif.

 

Le sexisme étant de un diffus, il ne se décompte pas en terme d'individus, de deux par le principe numéro un il n'est donc pas minoritaire mais dominant et dans toute la société. Il est juste comme je le disais dans le titre exacerbé de manière assez évidente dans le milieu gamer et otaku.

 

je côtoie plusieurs forums et pourtant je n'ai jamais vu de comportement sexiste

 

Ce n'est pas parce que tu ne les vois pas qu'il n'y en a pas. Surtout que les hommes ont de grosses œillères concernant le sexisme. D'ailleurs cela est renforcé par la suite de ton message "hormis petite vanne, mais bon déjà rien que des vannes 2nd degrès c'est déjà trop extrême pour elles. je fais des blagues sexiste à mes collègues féminines et en retour j'en ai sur mes abdo kro ou autre chose".

Les vannes sexistes c'est une arme du patriarcat et une arme très efficace tant elle a un impact psychologique fort et qu'elle paraît imparable à cause de l'irresponsabilité des hommes qui invoquent toujours une relativisation ("c'est pas si grave !" "c'est de l'humour !") permettant le pire.

 

par contre non, je n'aime pas le faite qu'elle m'insulte parce qu'elle inclue tout le monde dans cette chose.

Elle n'inclue pas tous le monde comme je l'ai dis plus haut par contre oui elle t'inclue très certainement toi au vue de ta petite confession au dessus :d

 

le gars qui sait que tu es une fille pourra te sortir retourne faire la vaisselle mais s'il le sait pas, il t'insultera quand même, faut pas se leurrer. il tape juste là où sa peux faire plus mal c'est comme s'il savait que tu étais d'origine magrébines, tu aurais des trucs du genre: retourne au bled

 

Et ? Oui le racisme est aussi très présent chez les gamers, le milieu gamer est quand même un fort entre soit mâle hétéro-blanc.

sinon, j'attends toujours les solutions pour remédier au sexisme et dans une forme plus général le racisme. il semble pourtant que son article était s

Non son article interroge. Ce n'est pas à elle de faire le travail à la place la communauté c'est à la communauté de prendre le problème elle même en main et de l'assumer. Le problème ne sera pas réglé par une personne elle ne fait que le mettre en évidence et y apporte quelques éléments de réponse sans n'avoir aucune autre prétention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, article intéressant.

 

Je savais que la communauté geek était sexiste mais je ne m'étais pas rendu compte que c'était à ce point là. A la limite les cons sur CoD, je comprends parce que voila, ils sont pas méga futés mais ce que je trouve hallucinant c'est le comportement des professionnels du JV. Over méga déçu par Fumito Ueda, j'adore ses jeux mais il mérite des claques. Y'a pas mal de mes potes garcons qui aiment jouer des persos filles parce qu'au contraire ils trouvent leurs mouvement beaucoup plus fluides et stylés. Genre sur WOW, les filles ont mégas plus la classes :P

 

Après les articles sur les seins de Lara Croft ça me choque sans me choquer, c'est primitif mais voila ça plait aux mecs qu'il y ait des gros seins ba ils vont pas se priver d'en mettre et de débattre la dessus.

 

Perso j'ai jamais vraiment été victime de sexisme, parce que généralement on sait pas que je suis une fille. J'avoue m'être déjà fait regardée comme une bête curieuse dans des boutiques d'occasion mais bon rien de bien méchant.

 

Sinon ok, elle y va un peu fort mais je ne pense pas qu'elle stigmatise, elle sait très bien que tous les geeks ne sont pas comme ça mais c'est sa manière de dénoncer et elle a raison de le faire et au vue des réactions c'est juste hallucinant. Tu peux ne pas être d'accord avec quelqu'un sans lui dire d'aller se faire baiser pas son chien. Elle elle n'a insulté personne, c'est elle qui se fait insultée. Comme dit Kermir, grosses oeillères de la part de la communauté : "ok y'a un peu des sexisme mais bon c'est comme partout", ba si tout le monde raisonne comme ça on est mal barré.

 

 

Les mentalités doivent évoluer, ok y'a des filles qui jouent à Cooking Mama mais y'en a qui défoncent la plupart des mecs à des jeux de combats ou des FPS. Mais il est le loin le jour où un mec ne prendra pas un coup à sa fierté et à sa virilité lorsqu'il se fera battre par une fille et je trouve ça dommage.

 

J'aurai peut être des trucs à rajouter plus tard mais la dodoooo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

L'article évoque les raisons qui font que la communauté gamer est plus touchée que d'autres cercles.

plus touché que la communauté des meccano loisir? des bricoleur du dimanche?

bah, bizarrement je pense pas. et j'ai omis le monde politique dire que ce sont nos représentant.

 

il y a 20ans le JV était un milieu essentiellement masculin aujourd'hui il s'ouvre de plus en plus au femme. il y a presque autant de joueur que de joueuse. il y a encore des jeux essentiellement avec des joueurs masculin et je suis sûr que c'est les jeux où il y a le plus de sexisme en ligne. en gros, c'est dés qu'il y a une minorité ça marche avec le sexe, la couleur de peau... qu'il y a un problème.

 

après ce sexisme, de la même façon tu l'aura contre les hommes dans des milieu essentiellement féminin. tu utilise le nombre afin d'être en position dominante. ça doit être des reste de notre côté animal.

 

il est important de lutter contre et ceux quelque soit le milieu où il se trouve

 

C'est elle et c'est une gameuse qui part de son vécue. Non elle ne stigmatise pas tous les gamer, si tu avais lu l'article elle fait même part d'initiative venant de gamer féministes (dont l'image que j'ai utilisé dans le premier post), elle fait aussi part de moddage antisexiste... Par contre elle décrit une réalité que beaucoup veulent pas voir : non ce n'est pas une minorité de gamer qui est sexiste ou "extrémiste", c'est la majorité des gamers/geek qui se complaisent là dedans et je pense que l'abondance de preuves qu'elle donne montre que comme elle le dit ce ne sont pas des cas isolés.

je savais que je n'aurais pas du répondre à cette article car c'est toi qui a lancé le sujet mais vu que c'est un sujet important, je suis passé outre, par contre il est clair que j'ai pas l'intention de débattre avec toi tout simplement à cause de ta phrase en gras. donc je te réponds cette fois mais je pense que ça sera la dernière

 

l'article je l'ai lu mais du coup, c'est toi qui ne l'a peut être pas lu car plus d'une fois elle stigmatise toute une communauté

– il s’agit d’une minorité complètement tolérée, voire encouragée par la communauté.
ça c'est pas de la stigmatisation? elle a pas dit une partie de la communauté mais LA communauté.

de plus, par cette phrase, je me sens insulté car je suis complice de cette minorité sexiste

 

concernant les féministes, tu n'as pas un mouvement féministe mais une multitude. ça va des femen au femme en robe blanche (les Antigones)

 

par contre, comment peux tu dire que ce n'est pas une minorité? tu as des chiffres? un sondage représentatif effectué auprès de la communauté? non parce que c'est pas parce que tu as des milliers d'exemples que pour autant la communauté est majoritairement sexiste, que ce n'est pas des cas isolés. tu peux être une minorité et faire beaucoup de mal à un mouvement de part tes actions (genre le fête de célébration du psg). tu rajoutes à ça le faites que tu te sens protégé derrière un écran comparé à si tu as la personne en face et paf l'insulte fuse plus rapidement

 

on compte 28 million de joueur en france (presque un français sur deux) donc si le problème est majoritaire, on aurait donc plus de 14 million de joueur sexiste?

 

j'ai pourtant une vision pessimiste de notre société mais pas à ce point. de plus, il semblerait aussi que ML convienne qu'il s'agit d'une minorité.

 

 

Ce n'est pas parce que tu ne les vois pas qu'il n'y en a pas. Surtout que les hommes ont de grosses œillères concernant le sexisme. D'ailleurs cela est renforcé par la suite de ton message "hormis petite vanne, mais bon déjà rien que des vannes 2nd degrès c'est déjà trop extrême pour elles. je fais des blagues sexiste à mes collègues féminines et en retour j'en ai sur mes abdo kro ou autre chose".

Les vannes sexistes c'est une arme du patriarcat et une arme très efficace tant elle a un impact psychologique fort et qu'elle paraît imparable à cause de l'irresponsabilité des hommes qui invoquent toujours une relativisation ("c'est pas si grave !" "c'est de l'humour !") permettant le pire.

alors, je fais des blagues sexiste, des blague sur les gros, des blagues sur le pays d'origine de collègue, des blague sur les blonde, sur les chauves... je dois vraiment être un sacré connard où alors je juge qu'on peut rire de tout mes pas avec tout le monde.

 

la blague sexiste, je la sort pas à la caissière du supermarché, je la fait avec quelqu'un que je côtoie tous les jours, qui me connaît, que je connaît. elle sait donc que c'est de l'humour, je sais donc aussi ce qui passe ou pas avec elle.

 

bientôt on pourra même plus dire prout, faut arrêter. je suis fan de proust, eboué, guillon qui pratique l'humour noir et je suis bien content que ces gens existent pour qu'on sorte du politiquement correct, du ça c'est: "une arme du patriarcat", ça des patrons, ça des lobbies religieux... j’emmerde la bien pensance

 

Elle n'inclue pas tous le monde comme je l'ai dis plus haut par contre oui elle t'inclue très certainement toi au vue de ta petite confession au dessus :d

c'est sympa, tu me connais pas et t'en conclue que je suis sexiste du coup, moi, je t'inclue dans les extrémistes :__yes__:

 

Et ? Oui le racisme est aussi très présent chez les gamers, le milieu gamer est quand même un fort entre soit mâle hétéro-blanc.

et? je parle du gars rageux après une défaite. ce que je veux dire, c'est que le gars qui veux t'insulter, il t'insultera et même si t'es un mâle hétéro-blanc. si t'as des lunettes il te traitera de binoclard, si t'as des kilo en trop de gros, si t'es jeune il te diras de retourner jouer au lego... et ce qu'il le pense pour autant? pas sur, c'est un gars immature qui cause sur le coup de la colère mais oui il faut sanctionné après est-ce que ce cas est une preuve de sexisme, j'en suis pas sur.

 

Non son article interroge. Ce n'est pas à elle de faire le travail à la place la communauté c'est à la communauté de prendre le problème elle même en main et de l'assumer. Le problème ne sera pas réglé par une personne elle ne fait que le mettre en évidence et y apporte quelques éléments de réponse sans n'avoir aucune autre prétention.

alors, je vais te rappeler le titre de son article: Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier.

 

j'attends le remède, vu qu'elle m'a inclue de force dans les malades, j'aimerais être soigné.

 

oui, son taf est utile afin de mettre en lumière le sexisme dans notre communauté mais il va pas plus loin contrairement à ce qu'évoque le titre racoleur.

 

et puis la communauté geek/otaku/gamer ne pourra rien pour supprimer le sexisme. au mieux, les personnes sexiste seront exclu de cette communauté mais tu règles pas le problème pour autant. elles seront sexistes ailleurs.

 

dans le pire des cas, ils monteront des serveurs privée où les sexiste se regrouperont. regrouper se genre d'énergumène c'est pour moi une très mauvaise idée. on attendra juste qu'une féministe se fasse tuer pour agir (je fais un petit parallèle avec l'actualité sur les groupe d'extrème droite)

 

on ne viendra à bout de fléau qu'en luttant de façon active au niveau de la société et non à droite ou à gauche.

après encore faut-il le vouloir. j'ai bien peur que beaucoup en politique ne le veulent pas car peur de se faire piquer leur taf par des femmes bien plus compétente qu'eux.

 

 

critique du dossier de ML

je suis pas totalement d'accord avec cette article car parfois LBF va trop loin tout comme ML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répondrai demain car je vais dodo mais pour vous faire un trailer :

CQFD

D'après toi "– il s’agit d’une minorité complètement tolérée, voire encouragée par la communauté." = faux et tu te sens insulté.

Quelques lignes avant :

"je fais des blagues sexiste à mes collègues féminines "

Toi quelques lignes plus loin :

"la communauté geek/otaku/gamer ne pourra rien pour supprimer le sexisme"

 

-> Traduction : Je fais des blagues sexistes dans un climat patriarcal, je refuse de prendre en compte le problème du sexisme dans les milieux que je fréquente en rejetant la faute au dessus (oui bien sûr c'est les hommes politiques qui ont pris en charge les problèmes du sexisme et du racisme historique c'est bien connu), de plus je minimise ce problème en disant qu'il ne serait au final pas pire qu'ailleurs mais je me sens insulté si on dit de moi que je suis un allié objectif du sexisme.

 

Aucune contradiction.

 

=> Le fait que la communauté refuse de lutter et continue de tolérer ce sexisme omniprésent dans le milieu des gamers montre que la communauté dans son ensemble a une part de responsabilité. L'indifférence c'est de la complicité.

Mais après je pense que ça vient un problème de lexicologie tu amalgames un peu tout : elle dit très clairement que la communauté est responsable dans son ensemble à cause du climat de laissez-faire vis-à-vis du sexisme (vu que d'après toi ce serait pas que là donc on y peut rien donc blablabla relativisation, je laisse faire mais je suis pas complice) mais absolument pas que toute la communauté est sexiste CAR comme je l'ai dis au dessus elle donne de nombreux exemples de micro-résistance à ce sexisme et dit très clairement qu'il existe des geek féministes (j'ai pas besoin de faire de citation non ?).

Donc soit tu n'as pas lu l'article soit tu es de mauvaise fois. Je t'avais laissé le bénéfice du doute en pensant que tu ne l'avais lu que partiellement et que ça t'avais échappé mais apparemment non.

 

Et pour que tu puisses dormir sur tes deux oreilles en te rassurant qu'en face de toi tu as bien un intolérant avec qui il est impossible de débattre et que donc tu as raison : oui je suis un extrémiste, je vote pas, je suis contre la démocratie et je pense que pour les opposants les balles dans la nuque comme la tcheka est une solution appropriée :__yes__:

 

bientôt on pourra même plus dire prout, faut arrêter. je suis fan de proust, eboué, guillon qui pratique l'humour noir et je suis bien content que ces gens existent pour qu'on sorte du politiquement correct, du ça c'est: "une arme du patriarcat", ça des patrons, ça des lobbies religieux... j’emmerde la bien pensance

 

Le vocabulaire de l'extrême-droite et la posture de l'oppresseur opprimé de l'extrême-droite.

 

Bien-pensance: Terme général censé qualifier (pour simplifier) la pensée des "riches oligarques de gauche" méprisant "le petit peuple patriote". Aussi appelée angélisme, pensée unique, etc. Quand on parle de mots vides de sens… Dans le fantasme développé par les droites, les notions de classes sociales sont déformées et corrompues pour tenter de les faire coller à un imaginaire nationaliste. Car même à droite on ne peut nier les inégalités sociales. Alors, on tente de les inverser. Non, l’antiracisme et l’égalitarisme ne sont pas un "nouveau totalitarisme" imposé par les élites: au contraire, ce sont des valeurs portées par les classes populaires contre la bourgeoisie (appelons les choses par leur nom). Zemmour ou Soral ne sont pas de courageux chroniqueurs allant à "contre courant" de la pensée unique, ce sont des bourgeois squattant les plateaux télés comme leurs potes encartés à l’UMP ou au PS. Ils se répondent et participent à la même confusion anti-politique. Les vrais idiots utiles sont donc les droitards qui défendent une faction de la bourgeoisie contre une autre… Le chauvinisme, le racisme, les valeurs élitistes poussant au cannibalisme social, infectent les classes dirigeantes et représentent par contre véritablement une pensée hégémonique. Les divisions sur des questions sociétales ne doivent pas faire oublier l’accord de tous sur les fondements économiques et politiques du système. Montebourg ou Valls ne remettent pas plus en cause que Zemmour les mythes républicains…

 

De même pour le terme de politique correct qui est un terme qui a été inventé par la droite nationale et un concept forgé par les nationalistes pour s'autoriser à dire de plus en plus librement des propos "chocs" racistes, sexistes et homophobes au nom d'une sacro-sainte liberté d'expression et d'une soit disant hypocrisie d'un vocabulaire hérité d'une "repentance coloniale" (théorie d'extrême-droite découlant tout droit de l'OAS !).

Le terme de politiquement correct en France remonte au discours de Chirac sur le bruit et l'odeur.

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les articles sur les seins de Lara Croft ça me choque sans me choquer, c'est primitif mais voila ça plait aux mecs qu'il y ait des gros seins ba ils vont pas se priver d'en mettre et de débattre la dessus.

 

Quant on sait que les jeux présentant des héroïnes en personnage principal on du mal à se vendre... ça rend cet argument un peu minable.

Evidemment, ne vouloir jouer un avec personnage féminin est une forme de sexisme ^^, peut-être encore bien plus que d'acheter un jeu pour les boobs de Lara...

 

Sujet intéressant, si ça ne va pas trop loin. Je réagirais sur le fond plus tard ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas lu tout l'articles il semble très complet mais étant donné que c'est un avis personnel je n'ai pas forcément besoin de tous lire.

 

 

Ouai il y a du sexisme c'est clair (ça, c'est de l'entré en matière), cependant c'est un état d'esprit qui dur que depuis trop longtemps et aujourd'hui sa change enfin je trouve, sans doute pas à la même vitesse dans tous les domaines pour ce qui est du jeux vidéos, manque de bol le marché est constitué en grande partie d'homme (même si il y a une évolutions), et le marketing répond à la demande, et la demande c'est quoi? c'est un héros super fort accompagné de nana sexy. Sa change quand même, on peut quand même critique le tour de poitrine de miss Lara Croft mais il me semble qu'à la sortie du premier épisode c'était la seule héroïne (de mon point de vue je préfère largement la dernière Lara aux premières), aujourd'hui même si c'est pas du 50/50 y'a quand même pas mal de personnage qui tiens le rôle principale ou très important comme Nilin de remember me ou Elizabeth de biochosk infinite.

 

 

De mon point de vue de gamers IG j'en ai un peu rien à ciré que ce soit une nana ou un mec après je dois être réaliste faire de nouvelle connaissance et notamment féminine j'ai toujours préféré cela mais je n'ai jamais été du style "hey mademoizelle C2C envoie ton 06, photo steplai t'as vu sisi la famille", du moment que tu joues à ton jeux et que tu essayes de faire ton mieux pour moi ça me va, y'a des cons partout qui vont dénigré les femmes IG. C'est nouveau de voir une fille jouer. Le sexisme n'est pas encore un problème réglé et tant qu'il y sera dans la pensé des parents il y a de forte chance qu'elle demeure chez les jeunes joueurs. Il faut donc faire évoluer la mentalité des joueurs en dehors du jeux avant de voir de voir le sexismes disparaître en jeux (du point une fois IG)

 

Après c'est ptet moi qui sait choisir mes amis, mais je n'entends jamais de tel critique venant de s amis gameur qui joue avec des gameuses, du point de vue des insultes ( par exemple, les seules blague sexiste que je peux faire c'est envers mon ennemis en disant des truc "petite coquine" ou des choses dans le genre)

 

 

y'a des cons, c'est sur mais je pense pas que la communauté gamers soit comme cela, ok dans chez les développeurs ils ont des soucis sur les proportions chez la femme, on est sur le net donc il a un regroupement des pires espèces humaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un débat intéressant, j'aimerais que POUR UNE FOIS, on arrive à faire un débat sans que ça dérape.

 

Donc silvouplait, n'allez pas trop loin, car c'est vraiment assez intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'essentiel de l'article x) (des fois un peu en lecture rapide mais j'ai en gros tout parcouru :P )

 

je le trouve très intéressant :3

 

Depuis que je travaille j'ai pu remarquer ce sexisme en entreprise :/

 

Oui la communauté geek est sexiste (moins celle des Otakus je pense), mais elle change peu à peu et peut être plus vite que ce qui se passe dans IRL. Je vois pas mal de femme qui s'intéresse au MMO du coté F2P et qui sont de très bonnes joueuses (ma cheffe de guilde dans Eden Eternal par exemple x) ) et qui font que la mentalité évolue très rapidement dans ces jeux là x) .

 

Comme beaucoup je vois aussi le changement qui s'opère déjà depuis Lara croft... Samus aran est identifée comme étant une femme, lightning et Yuna ont la vedette dans les FF (bien que Yuna soit encore très gnangnan comme perso même dans FF10-2), certain jeu comme beyond good and evil sont arrivés avec des héroïnes très intéressante et c'est ce qui explique en partie leurs succes. Je pense que la mentalité évolue d'une très bonne façon pour une partie de la communauté geek. Par contre, il est vrai que pour la partie orientée combat, fifa et FPS, je ne peux pas trop m'engager vu que je la connais que trop peu...

 

Pour ce qui est du problème avec les développeurs, je considère que le sexisme arrive beaucoup plus tôt que ça dans leurs carrières :/ je trouve pas ça 'normal' qu'une majorité de femme se tourne vers des études de beauté, médecine, littéraires ou encore artistique alors qu'elle sont une minorité dans les études scientifiques :/... 20 fille pour 4 mecs en art... 4 filles pour trente mecs en info :/ (je schématises) Je pense que c'est là où se trouve le problème si on arrivait à 30% de femmes en info, (les 50% sont une utopie pour l'instant U_U) le nombre de femmes développeurs augmenterait et une grande partie de la stigmatisation partirait avec le temps.

 

Enfin au niveau de l'industrie... et bien que voulez vous que je vous dise x) le sex fait vendre c'est connue x) (bon ça c'etait pour les seins de Lara croft et le babes au salon x) ) Cependant, J'ai été assez choqué par les pubs de nintendo avec le 'couvrez la d'or', et par toutes les choses assez limites (souvent plus que limite) qui sont décrit dans l'articles.... j'arrive même pas a trouver les mots pour ce genre de chose :/.... habillé une femme comme ce qu'il font dans les salon pourquoi pas... ça marche peut être pour certains joueurs de fifa et FPS à la CS ou CoD, qui ne font que ça et qui s'appellent par conséquent des geeks (je leurs donnerais pas le titre de gamers U_U), mais pour les joueurs de RPG, aventure... baaaah vous avez deja vu une babe pour présenter le nouveau Zelda ? :P ... Ensuite, il ne faut pas aller plus loin =.=) et un concours ou ont peu gagner des femmes... c'est VRAIMENT aller trop loin et réduire la femme a un objet sexuelle purement lucratif =.=) (Je peux aller tuer le gars qui a eu l'idée de ce genre de prix... ou du concours tous simplement ? )

 

Je finirais par une truc simple : La connerie est humaine et elle est encore pire chez certains... dommage on ne peut pas enfermer les cons sinon les prisons seraient débordés :P (petite référence au film 'tais-toi' ) Dans une communauté, c'est encore pire car on a un effet de groupe...

 

EDIT :

Je tiens aussi a signaler que les blagues ou 'taquineries' au bureau sur les femmes (ou sur les noirs) ont un problème majeur : le choc que reçoit la personne victime de la blague n'est pas forcement celui que vous comptiez donner... Et même si c'est une personne que vous connaissez et qui sait parfaitement que vous 'blaguez' sans aucune mauvaise pensée derrière, avec le temps un malêtre peut se former et pas forcement avec la personne concernée :/ ...

 

Pour donner un exemple, j'ai vu hier mon supérieur faire une 'blague' un peu raciste avec une personne ... bah noir.... et même si la personne l'a bien pris moi, (pas concerné par la 'blague' normalement), ça m'a assez choqué... j'ai rien dit parce que c'est mon supérieur et que la personne visée semblait avoir l'habitude et ne s'en offusquait pas.... mais j'ai été plutôt géné pendant le reste de la conversation =.=)...

 

Tout ça pour dire que le sexisme et le racisme, c'est un tout... les petites blagues soi-disant 'inoffensives' en font partie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu le courage de lire tous les pavés de tout le monde (faut dire qu'entre le peu d'heures que j'ai dormi, et la méga gueule de bois que je me tape, je me sens pas de taille), mais c'est vraiment intéressant de voir les points de vue sur ce sujet.

 

Comme Neri, mais moi c'était sur CSS, y a toujours des petits malins "OH C'EST UNE FILLEEEEEEEEEE" donc la deux possibilité : soit le mec se met à te coller parce qu'il a pas ba**e depuis 2 mois pour ne pas dire jamais (moi aussi je fais dans le cliché allez!) soit il se met à t'insulter parce que tu es un être tellement inférieur que tu ne devrais même pas avoir le droit de jouer, vu que c'est réserver aux hommes, aux vrais !

 

Mais bon ma consolation a toujours été de me dire que la plupart n'était pas très futé, et que partir en débat m'aurait causé un plus gros mal de tête que celui que j'ai à l'heure actuelle, c'est dire !

 

En tout cas j'approuve la manière de dénoncer, même si c'est poussé, bah y a que comme ça qu'on avance aujourd'hui malheureusement, sinon on le dit "juste" on est pas écouté, alors que si on choque ou qu'on tire sur la corde sensible d'une quelconque manière bah ça marche mieux.

 

Bref je répondrai sur le fond plus tard, la mon doliprane m'appelle :d

 

P.S: pour les blagues je dirai oui et non, parce que si tu commences à penser comme ça à tout ce que tu vas dire sur telle ou telle chose, finalement tu vas devenir aigris, tu peux plus parler de rien et ça te fait chier. C'est pas parce que tu dis "Allez faites pas vos pédés" que le mec dans mon groupe de potes qui est homo doit se le prendre pour lui et être heurté. Sinon comment tu fais pour parler à un homo, un noir, un mexicain, une femme, un arabe, un blanc (si ça marche s'il est aryen, enfin la c'est moi qui lui parle plus xD) etc etc.

 

Edit: Hum oui y a de plus en plus de joueuses mais ça veut pas dire que y a plus de sexisme... Aujourd'hui les femmes travaillent et y a encore du sexisme, c'est justement parce que avant elles avaient pas le droit et que certains restent sur cette vision des choses que le sexisme existe. Exemple typique: la police. Y a des femmes policières et pourtant y a une tripoté de mecs qui pensent que c'est un métier réservé aux hommes. Y a un film sur ce sujet avec une femme dans l'armée d'ailleurs, me souviens plus du titre mais ça montrait pas mal cet aspect la >.<

 

Edit 2: plus je lis, plus je kiff haha

Et pour que tu puisses dormir sur tes deux oreilles en te rassurant qu'en face de toi tu as bien un intolérant avec qui il est impossible de débattre et que donc tu as raison : oui je suis un extrémiste, je vote pas, je suis contre la démocratie et je pense que pour les opposants les balles dans la nuque comme la tcheka est une solution appropriée :__yes__:

 

La tu m'as achevé, ça m'a trop fait rire ! >.<

 

Je vois mieux pourquoi les autres ont dit "mollo", vous arrivez à tourner un débat qui au départ n'est pas basé sur du politique, à le retourner. (Evidemment dans le vocabulaire ou les termes qu'on emploie on le ressent mais bon faut pas pousser mémé dans les orties non plus les mecs !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cet article avais pas mal tourner et j'y avais commenté donc je vais reposter ici ce que j'avais post la bas

 

 

 

je me rend totalement compte du fait qu’il y aie des abus, et que cela ne devrait pas avoir lieu mais je me sent obligé de poster une image qui ne s’applique pas pour le chat vocal/vidéo qui posera toujours problème tant qu’il y aura des attardé (je parle du chat vocal pas de l'image).

 

http://i.imgur.com/SRtBV.png

 

aussi, même si je le conçoit l’humour masculin est souvent un peut trop proche du harcèlement, pour beaucoup il ne sagit la que d’humour, ils ne se rendent pas compte que ça blesse certaines personnes. Les joueurs entre eux ne sont pas tendres, je connais personnellement une amie qui joue avec moi et un groupe d’amis qui m’a récemment fait part de ce problème, qui étais qu’elle se sentait souvent visée par plusieurs personnes du groupe ce qui est vrai mais ses même personnes ne sont pas non plus tendre avec les garçons, voir moins tendre.

 

il y a donc pour moi une limite entre humour et harcèlement qui est trop souvent franchie ce qui est bien malheureux. mais il y aussi une différence de concept d’humour entre fille et garçon (je sais ça sonne con mais tout comme des petit garçon embêtes les filles pour leur montrer leur affection, cela repose sur un manque de compréhension profond)

 

je ne cherche pas a retirer le tord de la communauté masculine, je cherche juste a expliquer ce qui est pour moi une part du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sooo... je suis tombée sur ce débat il y a quelque jours, et le sujet m'ayant profondément intéressée, je me suis tapée non seulement l'article donné (en entier)mais comme il m'avait laissée vaguement mal à l'aise, j'ai cherché un peu par ailleurs.

J'ai trouvé cet article qui met très bien en mot ce que je pense de cet article de marlard:

 

Mon lien

 

En gros, l'idée de combattre le sexisme chez les geeks et un peu partout ailleurs et bonne, la méthode employée pas vraiment (un énorme cas par cas de tout ce qu'il y a de pire pour ensuite en généraliser. un peu comme si je disais "il y a plein de macdo, et macdo est un genre de restaurant. à macdo, la nourriture c'est de m****. donc dans les restaurants, la nourriture c'est de la m*****. n'allez pas au restaurant.

 

Bref, en gros, je rejoins plus ou moins Dagoba dans son premier post

 

donc oui, je suis ok pour dénoncer tout ce qui touche au sexisme mais aussi allez plus loin: tout ce que touche au racisme.

 

après, je suis pas d'accord avec la méthode employé par cette blogueuse. c'est du même niveau que les reportage sur les jeux vidéos qu'on peut avoir sur M6, TF1: du genre jouer rend violent, rend asociale... ou encore sur le traitement du metal. il stigmatise toute une communauté à l'aide d'une minorité qui a des action discutable. non tous les metaleux ne sont pas des satanistes qui égorge des chèvre ou des vierge au clair de lune.

 

c'est pareil ici, le pèlerin qui n'est pas un joueur. grâce au titre racoleur fera amalgame joueur = sexiste

 

Brefouille, pour ce qui est du sexisme, et du racisme, chez les geeks ou ailleurs, je connais pas non plus la recette miracle. alors je fais comme je peux. quand c'est possible faut se défendre, soi même, éviter de laisser couler par complaisance s'il y a un truc qui nous emmerde

et sinon, je sais pas. faire appel à une communauté peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article avait déjà été évoqué au dessus.

Sinon j'ai la flemme de faire une critique de cet article mais il comprend plein d'incohérences, de mensonge pur (même pas besoin de faire 10 lignes pour s'en apercevoir "exemples encore qui n'ont rien à voir avec les geeks ou les jeux vidéo (du style un exhibitionniste se masturbant dans la rue", exemple type du sophisme qui va conforter les mecs en faisant passer l'autrice de l'autre article pour une folle. Le passage en question ne concerne pas l'exhibitionniste lui même mais les propos d'un membre important du parti pirate face à une victime d'un exhibitionniste, bref dès là on peut constater que l'article n'est qu'un réquisitoire de mauvaise fois pour défendre l'indéfendable avec tous les arguments possibles et imaginables "je suis handicapé et j'ai milité dans le mouvement lgbt 15 ans (ce qu'elle n'a jamais fais en passant)*), d'extrapolation ridicule sur des détails et de non-argument blague pour épater la galerie. D'ailleurs c'est marrant de voir que son principal argument est de dénoncer la forme de l'article alors que la forme de son article est juste une grosse blague. Bref l'article est juste là pour rassurer les mecs et leur dire "vous en foutez pas moi je suis une femme et OSEF donc vous pouvez continué tranquille" d'ailleurs suffit de voir les coms pour comprendre ça, elle conforte à 100% les mecs dans leur comportement ridicule (tout en niant l’existence du patriarcat en disant qu'il serait impossible de lui mettre un visage :ptdr: ).

(On parie que si je prends la liste des 42 moyens d'avoir toujours raison (les sophismes) de Schoppenhauer je les retrouve dans son article ?)

 

Sinon c'est assez triste ce que tu dis car j'ai l'impression qu'on a pas lu le même article. L'autrice ne dit à aucun moment qu'il faut boycotter la communauté des gamers ou les jeux video donc quelle est cette comparaison sans queue ni tête avec les restaurants ?

Je dois encore une fois citer l'article pour montrer qu'elle parle d'initiative de père qui ont dégenré des jeux video pour leur petite fille ? De geek féministes ? Que dans le chapitre "Qu'y faire ?" ( http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/#chap9 ) on voit très bien qu'elle responsabilise totalement la communauté en disant qu'elle est la seule à pouvoir faire face à ce problème et ne dit à aucun moment que justement la communauté est totalement pourrie bien au contraire ?

 

Perso ce qui me dérange le plus c'est que je trouve le débat malsain.

On expose une grosse m*rde sous le nez des gens que chacun est à même de constater (allez sur JV.com le plus gros forum de JV de France et regardez comme les filles y sont considérées sérieux...). Et face à cette grosse m*rde les gens préfèrent chipoter et se boucher le nez en disant qu'elle est pas servie sur le bon plateau.

Perso je trouve que la plus grosse preuve du sexisme au final vient peut être des débats qui suivent cet article. Face à la réalité (peut-on nier le phénomène des attention whore, des babe, des attouchements de cosplayeuses en convention, du harcèlement des joueuses dans les jeux en ligne, du sexisme dans les représentations vidéoludiques ? De l'exclusion de facto des gameuses dans les "élites" du JV ? Franchement dire que c'est des cas isolés c'est pas juste de la mauvaise fois c'est du négationnisme à ce point là :lol: ) plutôt que d'y faire face et de prendre le temps de se demander si on peut y faire quelque chose, les gens préfèrent chercher la petite bête, faire de l'enculage de mouche, se prendre pour des experts de l'argumentation pour dire qu'il y aurait vice de forme (comme dans un procès oui !) pour nier en bloc l'article et faire comme si de rien était et que tout continue comme avant.

 

Enfin ce genre de réaction (ça a un nom latin mais je le connais plus) se retrouve dans TOUS les débats qui impliquent une remise en cause personnelle (sexisme, racisme et végétarisme). On préfère se focaliser et chercher des erreurs dans l'argumentation qu'on nous présente plutôt que d'en prendre en compte sérieusement la critique.

 

L'article n'est pas parfait et alors ? Oui je pourrai aussi le critiquer sur certains points méthodologiques qui me semblent pas bon mais c'est pas le sujet. On s'en fout c'est une fille seule qui a passé un temps fou à faire un article de plus de 10 pages, je suis pas là pour démonter trois trucs et invalider l'article, le dossier est édifiant de vérités qu'on ne peut nier sauf si on vit dans sa petite bulle, la moindre des choses seraient de ne pas répondre à côté de la plaque.

C'est triste de voir que comme elle dit outre-rhin plusieurs cercles de réflexions anti-sexistes chez les geek existent et qu'ici on a une grosse loi de l'omerta.

 

 

Sinon pour démontrer simplement qu'elle généralise pas voici un recueil de citations qui en est la preuve (ce qu'il faut pas faire quand même :( ) :

Rien que l'intro :

Ce paragraphe a suscité des réactions extrêmes. D’une part, j’ai reçu de nombreux messages d’approbation mais surtout, et c’était très surprenant, de gratitude : certains sont allés jusqu’à m’écrire de longs mails pour m’exprimer leur joie de voir le problème ainsi mis en mots. Beaucoup de femmes et personnes LGBT bien sur, mais aussi – et heureusement – de jeunes hommes blancs cishétéros, des geeks de pur pedigree « acceptable » et pourtant tout aussi écœurés par l’esprit de clocher ambiant.

Puis on continue :

La presse spécialisée s’est sensibilisée au sexisme, des sites dédiés au féminisme geek ont été créés, même des acteurs majeurs de l’industrie commencent à retrousser leurs manches pour lutter contre la sclérose de l’entre-soi.
Sans compter qu’en plus d’être sexiste, c’est aussi insultant pour les visiteurs masculins qui a priori viennent par passion du jeu vidéo, pas pour être pris pour des queutards sans cervelle…
C’est prendre son public masculin pour des cons (et attirer les vrais connards : on a le public qu’on mérite, mais on va y revenir).

 

Voilà maintenant j'aimerai savoir où elle dit que tous les mâles sont des sexistes en puissance ou où elle donne des exemples qui seraient non-représentatif.

 

(Je rajoute un résumé d'une conférence donnée mercredi avec Mar_Lar, Usul et Fanny Lignon comme intervenant : http://storify.com/mmysen/fens-2013-les-jeux-videos-ont-ils-un-genre?utm_medium=sfy.co-twitter&utm_campaign=&utm_content=storify-pingback&awesm=sfy.co_hMYI&utm_source=t.co )

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un peu l'avis de Kermir (je parle dans la globalité), on a lancé un débat sur le sexisme existant ou non, ou est-ce un effet marginal, et pas une sorte de "ouais mais l'autre là, elle dit juste" ou "elle dit nawak parce que *arguments ici*... bref c'est pas recevable son topo"

Après, chacun est libre de poster son opinion sur ce débat... Mais c'est vrai que ça part un peu trop en "la dame a dit que, or...". :/ (ou du "l'article dit que... mais argumentation pas valable", euh on est censé débattre du sexisme, pas du bien fondé ou non des rédacteurs, à ce que je sache ! :mellow:) Je veux voir votre propre opinion sur la question, expérience ou autre ! Et suer à la défendre ! XD

 

Enfin bref, donc de mon côté, je n'ai pas lu les 10 pages (ça me donne mal à la tête rien que le nombre de pages XD). Je voulais juste évoquer le fait que je joue énormément de personnages féminins et que je me reconnais pas en ces brutes épaisses toutes moches et en muscles. Ca n'a aucune élégance... x_x Et la voix, arghhh ! Mais TG Chabal ! è_é

 

De manière générale en MMO, je joue aussi dès que c'est possible en personnage féminin et je me fais passer pour tel (avec des accords au féminin, façon de parler, etc).

De ce que j'en ai vu et ressenti, c'est qu'en gros les mecs vont toujours vouloir + aider la nana qu'un mec... o_o (Les phéromones ? :x)

On va même chercher à te draguer et tout... (ce qui rejoint encore le post de Matata)

 

Et une seule fois, sur le jeu Tera en particulier, où je fréquentais beaucoup ingame des personnes d'une autre guilde (les fameux Nexus du soir !), j'en avais un qui était un cas spécial. =_= De temps à autre, tu te mangeais des blagues misogynes à la con, style "retourne aux fourneaux", "les femmes elles ne sont douées qu'aux fourneaux" (un truc comme ça). Et ça finissait en "non mais je rigole hein." ... :facepalm:

Bien que n'étant pas une femme, je vois un peu ce que peut ressentir une gameuse avec des lourdingues pareils...

Et un autre joueur masculin (à apparence de femme par contre), qui était en mode "yeux qui louchent et je baaaave". ^^"

Les autres étaient plutôt "cool une femme, ça embellit l'atmosphère. ^^ "

 

Je me souviens aussi de Ragnarok Online, où tu te faisais draguer dès qu'on comprenait que tu étais une fille (enfin, une GIRL (Guy In Real Life, mais chut XD)). Bon là-bas c'était plus gentillet, c'était uniquement des trucs du style "I love youuu". Ca s'est aggravé avec le temps ou c'est le printemps ? x_x

 

Après tu t'étonnes que j'évite plus que possible de jouer un mec, car nos conversations "masculines" tournent autour de ça (enfin, quand tu tombes sur des mecs en manque, généralement).

Une expérience spéciale à tenter si vous vous emmerdez, histoire de découvrir par vous-même l'envers du décor gameur... C'est assez enrichissant.

 

 

Même si je ne suis pas vraiment féministe, voire pas du tout ? (quand vous m'offrez un jeu offline avec une fille, je suis plus enclin à l'essayer ou à l'acheter ! Hein ? Les seins de Lara Croft ? Ca m'avait pas choqué/étonné/fait baver à l'époque :mellow: Fat Princess ? Bah... c'est fun à jouer, non ? :mellow:), je dirais que le phénomène existe, à quelle échelle je ne sais pas, je n'ai pas pu beaucoup l'expérimenter...

 

Voilà voilà, faites un perso femme, rejoignez une guilde (si possible sans vocal XD), jouez un bonnnn moment et faites-vous une idée ! :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
"je suis handicapé et j'ai milité dans le mouvement lgbt 15 ans (ce qu'elle n'a jamais fais en passant)*)

tu connais personnellement LBF pour dire ça?

de plus, tu déformes ses propos. d'un côté tu dénonces qu'elle ment et de l'autre tu te permet de faire pareil

 

Je milite depuis 1997, ai siégé au Conseil d'Administration de mon université ainsi que dans différents comités et conseils, ai été vice-présidente d'une asso LGBT, secrétaire de syndicats départementaux et régionaux, ai organisé des conférences / groupes de travail ou y ai participé, et je ne compte plus le nombre de réunions, assemblées générales, grèves, occupations, manifs, blocages, charges de CRS et gaz lacrymos que je me suis coltinée.

pourquoi te permets tu de juger les autres sans vraiment les connaitre?

c'est exactement pareil quand tu m'as dit que je n'ai pas lu l'article ou tu sous entends que je suis sexiste. par contre, lorsque je fais pareil tu t'en offusque.

ça pourrit juste le débat.

 

 

pour en revenir à l'article. oui son article (de ML) est intéressant parce qu'il a fait du bruit, que certain ont découvert que même dans notre communauté il y avait du sexisme.

 

par contre, il possède aussi des défaut. cette article s'il a fait beaucoup de bruit dans les médias, c'est qu'il y a une raison: la forme racoleuse. les médias y ont trouvé un moyen de faire du buzz tout en discréditant les geek (mots qui ne veut plus rien dire aujourd'hui).

 

certain ne juge pas la forme importante, tant mieux pour eux. pour d'autre, au contraire elle l'est.

tu remarqueras que c'est pas l’existence du sexisme qui est remis en cause par LBF, zalifalcam... mais la forme. donc jusque là, on est d'accord le sexisme est un grave problème.

pourquoi apporte t-elle autant d'importance à la forme? tout simplement parce qu'elle peut desservir la cause qu'elle est sensé servir à la base. comme par exemple, en ayant fait des généralité au début, le gars septique qui ne croit pas au sexisme dans notre communauté, ce dira qu'elle ne dit que des conneries. bref il gardera ses oeillères.

de plus, de la part d'opposant (en gros les sexistes) c'est la forme qui sera attaqué afin de décrédibiliser l'auteur.

.

.

.

 

concernant le sexisme, que ça soit en ligne sur des JV où sur des forums, j'en ai jamais vu.

par contre des propos haineux et raciste, j'en ai déjà vu et les auteurs n'en sont pas ressortis indemne. :hero:

 

sur les forums, il y a un moyen de lutter contre. à savoir signaler à la modération les messages. sur la plupart des forums, sur tous les messages tu as un bouton signaler et il sert justement à ce genre de débordement.

si pas de boutons, il reste toujours les mp au modo en mettant en lien le message causant problème. derrière il y a sanction et le gars se tient à carreau, fait un rage quit ou se fait bannir

 

pour les JV, je dois dire que ne jouant pas beaucoup en ligne, je ne sais pas trop. d'après une amie, c'est possible sur la plupart des jeux même si plus compliqué que sur un forum.

elle l'a déjà fait sur LOL et il y a eu sanction (si j'ai bien compris les conversation publique in game sont conservé. en cas de besoin, les modos les ressortent pour vérifier les propos)

 

tant qu'il est possible de signaler et de sanctionner ce genre de propos, on aura une communauté plus "propre"

par contre, on aura pas réglé le problème du sexisme pour autant. on ne fait que déplacer le problème.

c'est pas parce que banni que les gens n'auront plus ce genre d'idée. c'est là où il faut que notre société change. prendre exemple sur les société scandinave par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu connais personnellement LBF pour dire ça?

de plus, tu déformes ses propos. d'un côté tu dénonces qu'elle ment et de l'autre tu te permet de faire pareil

Elle a confessé elle même avoir un peu exagéré quand on lui a demandé le nom de l'asso en question qu'elle a jamais donné. Elle a aussi dit qu'il existe plusieurs courants chez les féministes mais elle refuse de les définir ni de dire duquel elle se rapproche (normal elle a un argumentaire basiquement anti-féministe que ce soit les féministes radicales, socialistes ou libérales !).

 

Par contre où j'ai menti ou déformé ses propos pour info ?

 

certain ne juge pas la forme importante, tant mieux pour eux. pour d'autre, au contraire elle l'est.

Personne ne juge la forme pas important c'est faux. Il y a une différence entre une forme fondamentalement mauvaise et quelques petits problèmes. Quand on attaque uniquement sur la forme un article où celle-ci ne pose quasiment aucun problème on est juste des hypocrites en puissance qui évitent l'essentiel.

La forme n'est pas racoleuse, la seule chose qu'on peut trouver racoleuse c'est le titre et encore il ne fait que dire la vérité. Il n'y a aucun passage racoleur qui se baserait sur des faits exceptionnels pour les extrapolé en généralité (contrairement à ce que fait l'autre). Je te mets au défis de citer quelque chose de racoleur dans l'article.

 

en ayant fait des généralité au début

Elle n'en a pas fais jusqu'à preuve du contraire.

J'ai même cité le début où l'on voit bien qu'elle fait le contraire !

Faire dire l'inverse de ce qu'elle dit c'est fort !

 

concernant le sexisme, que ça soit en ligne sur des JV où sur des forums, j'en ai jamais vu.

 

Quand je lis ça je me dis juste que c'est inutile de parler avec toi désolé. Soit on vit dans un monde différent, soit t'as jamais fréquenté des forums de JV, soit t'es dans la négation la plus totale. Sérieusement t'es jamais allé en convention ? T'as jamais été sur un gros forum de JV comme gamekult ou JV.com ? Ou t'as jamais remarqué le sexisme au sein même des JV ? Enfin c'est sûr que quand on est pas touché directement c'est facile de passer à côté.

 

 

Et elle apporte des solutions bien plus intéressante que le bouton ban en passant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais que la communauté geek était sexiste mais je ne m'étais pas rendu compte que c'était à ce point là. A la limite les cons sur CoD, je comprends parce que voila, ils sont pas méga futés mais ce que je trouve hallucinant c'est le comportement des professionnels du JV. Over méga déçu par Fumito Ueda, j'adore ses jeux mais il mérite des claques. Y'a pas mal de mes potes garcons qui aiment jouer des persos filles parce qu'au contraire ils trouvent leurs mouvement beaucoup plus fluides et stylés. Genre sur WOW, les filles ont mégas plus la classes [/Quote]

 

Je confirme.

Dans pas mal de jeux en ligne ,les personnage féminins sont plus classes.

Dans Aion ,les filles ont trop la classe(Genre ma clerc sur Aion ) :

 

Sanstitre_zps3a62d7c3.png

 

5_zps17696487.png

 

 

Par contre ,retour au sujet:

Je ne trouve pas la communauté Otaku sexiste ?-?

 

J'ai jamais vraiment vu de sexisme dans une communauté Otaku , mais c'est vrai que dans les jeux-vidéos,ça arrive (Et encore,souvent sur des FPS ,pas trop sur des jeux fréquentés par beaucoups de filles, comme les mmorpgs ).

 

Enfin ,sur les forums c'est rare ^^' (Sauf dans certaines communautés dominés par les kikoos,genre JV,mais eux sont pas juste sexistes,tout leur déplait....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Par contre ,retour au sujet:

Je ne trouve pas la communauté Otaku sexiste ?-?

 

J'ai jamais vraiment vu de sexisme dans une communauté Otaku , mais c'est vrai que dans les jeux-vidéos,ça arrive (Et encore,souvent sur des FPS ,pas trop sur des jeux fréquentés par beaucoups de filles, comme les mmorpgs ).

 

Enfin ,sur les forums c'est rare ^^' (Sauf dans certaines communautés dominés par les kikoos,genre JV,mais eux sont pas juste sexistes,tout leur déplait....)

 

Dans la communauté Otaku tu peux avoir une forme de sexisme genre pour prendre mon exemple quand je vais dans des boutiques d'occaz', le vendeur me dirige direct vers les shojos, les trucs cul-cul alors que je préfère les seinen. Donc il doit y'avoir une sorte de sexisme du genre "ouai t'es une fille et tu dis aimer les mangas, tu dois connaitre que fruit basket".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il doit y'avoir une sorte de sexisme du genre "ouai t'es une fille et tu dis aimer les mangas, tu dois connaitre que fruit basket".

 

J'ai beaucoup ri tellement c'est trop vrai XD

Par contre, c'est malheureusement la même chose que ce soit pour la bande dessinée ou même pour la lecture en général.

 

T'es une nana, t'aime les trucs cul-cul.

Si t'achète un truc plus puissant, c'est que c'est pour offrir.

 

Voila voila, désolée pour le piti HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
"je suis handicapé et j'ai milité dans le mouvement lgbt 15 ans (ce qu'elle n'a jamais fais en passant)*

c'est un peu différent du passage que j'ai cité.

 

après, je ne connais pas assez LBF et je sais pas si elle a exagéré.

par contre, en effet, elle ne se revendique pas féministe mais anti-sexiste d'après ce que j'ai lu d'elle sur un autre forum.

 

sinon, comme ayork la dit, je pense qu'on a assez parlé de ML comme de LBF.

on est tous les deux d'accord sur le fond là où on diverge c'est sur la façon de procédé. je suis pas d'accord avec la méthode employé par ML.

 

 

Quand je lis ça je me dis juste que c'est inutile de parler avec toi désolé. Soit on vit dans un monde différent, soit t'as jamais fréquenté des forums de JV, soit t'es dans la négation la plus totale. Sérieusement t'es jamais allé en convention ? T'as jamais été sur un gros forum de JV comme gamekult ou JV.com ? Ou t'as jamais remarqué le sexisme au sein même des JV ? Enfin c'est sûr que quand on est pas touché directement c'est facile de passer à côté.

toujours la même méthode, c'est quoi ton but faire dégénéré le débat? pourquoi dénigrer de cette façon la personne en face de toi?

tu sais, généralement lors d'un débat, c'est les idées qu'on attaque pas la personne qui les énonce.

 

sinon, à priori je suis un humain qui vit sur terre donc oui, je vis dans le même monde. non non, je suis pas un martien.

 

non, je n'ai jamais fréquenté le forum de jv.com ou gamekult

après, je suis membre du forum nolife (2 000 000 membres). j'y ai jamais vu de propos sexiste (peut être parce que tu ne peux pas choisir ton sexe dans le profil publique et donc hormis les habitués (et donc des gens qui respectent la charte) il est difficile de savoir si on parle à une femme, un homme) où s'il y en a, ils sont traité rapidement par la modération (comme pour les insultes...)

 

concernant les convention, il y a convention et convention. non j'ai jamais été à JE, par contre je suis allé à de petite (enfin plutôt très petite) convention et j'y ai vu que des gens passionnés

 

j'ai jamais vu de sexisme dans les jeux vidéo. enfin y a lara croft, la princesse peach ou zelda. après je suis pas un gros joueur. j'ai passé deux ans sur darksiders et là ça fait plus de deux que je suis sur skyrim.

 

et maintenant, que donne ta démonstration?

 

 

toujours est-il qu'en tant que gamer/otaku j'en ai jamais vu. dans la vie de tous les jours c'est pas la même chose, suffit de regarder un film d'action, une page de pub, au boulot, au supermarché...

j'ai aussi été victime de sexisme lors d'un boulot d'été où la grande majorité des employés étaient des femmes.

 

le sexisme aura disparu quand on ne sera plus vu que comme un ensemble = les humains donc quand il n'y aura plus de clivage homme/femme et ça, ça passe par un changement au niveau de la société.

 

 

@Nerieru et Cephi: est-ce du sexisme ou alors ils agissent ainsi par habitude?

un exemple un peu beaucoup bancale: j'achète toujours une baguette, à force la vendeuse me demande même plus ce que je veux. le jour ou je voulais autre chose elle a été surprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sexisme chez les otak :

Sans parler du fait que la quasi-intégralité de la production d'anime depuis au moins 4 ans est basé uniquement sur la fantasmagorie masculine exploitée à l'extrême...

Sans parler de toutes les remarques autour des cosplayeuses...

La communauté otaku contenant en France pas mal de filles le sexisme y est moins marqué que dans le JV, par contre au Japon c'est certainement la communauté la plus misogyne qu'il y est. Suffit de voir un site anglophone d'otaku comme Sankaku complex pour s'en rendre compte ! (je parle même pas des sites japonais à la 2ch...)

 

dagoba : tu commences fort quand même !

C'est simple tu viens de faire un argument... rétroactif ! (C'est comme l'abrogation du harcélement sexuel en fait haha)

Je dis qu'elle prétend avoir milité 15 ans dans le mouvement LGBT -> tu cites un passage de l'article -> je te demande où je mens -> tu me dis que dans le passage que tu as cité elle dit pas avoir milité 15 ans dans le mouvement LGBT

Du rétroactif je vous en avais promis je vous en donne ! Je me suis pas basé sur ta citation mais sur l'article où elle dit "Incroyable mais vrai : en plus de 15 ans de militantisme LGBT".

Juste après ça je m'interroge sur le sérieux des accusations et me demandent si je dois lire ton post en entier ou si ça tient encore du procès d'intention.

 

"elle ne se revendique pas féministe mais anti-sexiste d'après ce que j'ai lu d'elle sur un autre forum"

Ce qui n'a aucun sens historique tu me l'accorderas car féminisme et anti-sexisme on toujours était utilisé indifféremment avec une préférence pour féminisme. De plus dans l'article en question elle se revendique ouvertement du féminisme, dois-je encore fournir une citation ?

 

"la méthode employé par ML. "

Quelle méthode ? Faire un dossier ultra-sourcée rendant compte des principaux comportement sexistes au sein du milieu geek ? C'est plutôt sympa comme méthode, c'est pas un pamphlet et c'est pas de l'action direct. Enfin déjà ça me fait rire les mecs qui critiquent les méthodes des féministes, les mecs n'ont aucune légitimité à dire de quelle manière une féministe doit s'exprimer. C'est pas de l’extrémisme c'est la base de la reconnaissance d'une oppression. Tout comme ce n'est pas aux colons de dire aux colonisés comment ils doivent obtenir leur indépendance. Le débat de la méthode est un débat interne au féministe et certainement pas un débat ouvert à ceux qui jouissent d'une positions privilégiée dans le rapport de force en question. C'est la base de toute lutte entre oppresseur et opprimée.

 

" toujours la même méthode, c'est quoi ton but faire dégénéré le débat? pourquoi dénigrer de cette façon la personne en face de toi? "

Je te dénigre pas je remets juste en cause l'intérêt de parler avec toi : tu ne réponds pas aux questions que je te pose, tu te victimises pour n'importe quoi, tu fermes les yeux sur tout ce qu'on te montre, tu t'attaches sur des détails qui sont en plus faux, tu me fais des reproches mensongers comme au dessus et tu ne reconnais pas le sexisme au sein du monde des gamer. Chaque discussion doit partir d'un postulat, c'est la base du débat et c'est pas moi qui l'est inventé. En l'occurrence je peux pas parler du sexisme au sein de la communauté gamer si tu respectes pas le postulat de la présence de ce sexisme (que tu as nié juste au dessus, je peux te citer si tu me crois pas .....)

 

après, je suis membre du forum nolife (2 000 000 membres). j'y ai jamais vu de propos sexiste (peut être parce que tu ne peux pas choisir ton sexe dans le profil publique et donc hormis les habitués (et donc des gens qui respectent la charte) il est difficile de savoir si on parle à une femme, un homme) où s'il y en a, ils sont traité rapidement par la modération (comme pour les insultes...)

Car tu le vois pas, car t'y fais pas attention, car t'es pas touché directement... Je vais pas citer le forum de no-life ici car ce n'est pas le bon endroit, par MP si tu veux, mais justement des filles qui se sont plains en vains y en a eut (harcèlement par MP), des blagues sexistes c'est pas ce qui manque non plus...

 

'ai jamais vu de sexisme dans les jeux vidéo. enfin y a lara croft, la princesse peach ou zelda. après je suis pas un gros joueur

 

Une femme a délivré comme récompense pour le mâle/joueur = pas sexiste

une femme ultra sexy faite pour aguicher les joueurs qu'on a sexualisé de plus en plus au fil des épisodes = pas sexiste

Tu vois si je dis qu'on peut pas discuter avec toi c'est pas personnel, c'est pas de la provocation, c'est pas de la dénigration. C'est car tu es dans le déni de la réalité ou que tu ne sais pas ce que signifie le sexisme.

 

 

et maintenant, que donne ta démonstration?

Ma démonstration donne les même résultats que ML : mise sous les yeux du sexisme -> négation.

 

 

toujours est-il qu'en tant que gamer/otaku j'en ai jamais vu

Pourtant même sur OA les comportements sexistes j'ai eu l'occasion d'en voir plus d'une fois.

On en revient à la négation.

 

Mais comme je le disais... Pour toi quelqu'un (je caricature pas ce sont tes propos) qui sous le coup de la colère dirait à un mec qui a comme pseudo Mohammed "Putain de bougnoules ! Retournez dans vos pays bamboula !!!!" ce serait pas du racisme mais juste la même chose que dire "connard !" . A partir de ça je laisse chacun en être juge si l'on considère ma citation fictive comme du racisme dans ce cas là on peut dire que tu fermes les yeux sur le sexisme.

 

@Nerieru et Cephi: est-ce du sexisme ou alors ils agissent ainsi par habitude?

un exemple un peu beaucoup bancale: j'achète toujours une baguette, à force la vendeuse me demande même plus ce que je veux. le jour ou je voulais autre chose elle a été surprise.

 

Et moi quand je vois un noir rentrait à carrefour je lui indique le rayon couscous.

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi quand je vois un noir rentrait à carrefour je lui indique le rayon couscous.

 

Tu m'as tuée.

 

dagoba, j'ai vraiment rien contre toi mais tu te voiles un peu la face quand même. Ce sont peut être des remarques "pour rigoler" ou "par habitude" mais c'est du sexisme, c'est peut être pas fait exprès mais c'en est inconsciemment. Et quand t'es une fille et que tu veux parler jeux vidéo ou mangas avec des gens et qu'on te dit "oh elle est mignonne elle dit qu'elle aime les jeux vidéo. La wii fit c'est trop bien t'as raison." C'est un peu chiant, on a un peu l'impression d'être prise pour des demeurés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh elle est mignonne elle dit qu'elle aime les jeux vidéo. La wii fit c'est trop bien t'as raison."[/Quote]

 

xDDDDD

 

Perso,moi je trouve ça cool les filles qui jouent aux jeux-vidéos (Jtrouve ça cute même)

Une fille qui joue aux jeux-vidéos ,je trouve ça plus sympa et rationnel qu'une fille qui passe son temps à s'acheter du maquillage (aussi moins hypocrite).

 

Mais bon,faut pas généraliser,c'est pas parce qu'une fille passe son temps à s'acheter des vetements et du maquillage que c'est forcément une attardée....(J'essaie de me convaincre moi-même,mais j'ai du mal à pas généraliser sur ce genre de cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum hum...

 

 

Je vois pas tellement en quoi jouer aux JVs rendrait une fille plus "cute" qu'une autre en fait...

Le truc c'est que surtout, une fille qui fait attention à son image et qui va s'acheter du maquillage et des fringues (ouais c'est utile des fois les vêtements ) peut très bien jouer aux jeux vidéos, je comprends pas ta logique là et ton post m'est un peu passé en travers de la gorge. C'est pas les activités ou les centres d'intérêt d'une personne qui vont faire d'elle tout de suite quelqu'un de meilleur idk xD C'est pas que ça qui définit une personne, quoi.

 

Enfin peut-être que je joue pas assez aux jv pour être rationnelle et comprendre toute la complexité de ton post, désolée :/..

 

 

( et c'est vrai que c'est pas toujours facile d'être une fille dans ce genre de communautés hahaha )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...