Aller au contenu

[News] Futur flop ? Kurokawa se lance dans le manga numérique


ayork
 Share

Messages recommandés

"Kurokawa en numérique avec 12-21 !"

 

Kurokawa va lancer avec la société "12-21" des chapitres de manga entièrement numériques sans DRM.

 

Nos mangas seront disponibles via 12-21 et sur toutes les librairies numériques en ligne pour un prix compris entre 0,49 € et 0,99 € le chapitre. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir nos séries, sans DRM, avec tous les avantages du numérique et un rendu d’image optimal pour la lecture.

Notez enfin que le premier chapitre complet de chaque série sera gratuit, afin de permettre à tout le monde de plonger immédiatement à la découverte de ce nouveau monde !

 

Source : http://blog.kurokawa.fr/2013/06/28/kurokawa-en-numerique-avec-12-21/

 

 

Non sérieusement, futur flop commercial ? Aux vues du sondage récent de Manga Sanctuary sur la question, je ne crois pas qu'on soit encore prêt pour ça en France...

 

130628102344265550.jpg

Source : Manga Santuary

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée en elle-même est bonne. Combien d'entre nous lisent des mangas sur Internet ? Combien de milliers de gens vont sur mangafox, mangareader et autre manga-kekchoz ?

 

Néanmoins, ce que Kurokawa n'a pas tenu en compte... C'est qu'on lit les mangas sur le net pour, bien souvent, les avoir en avance. Et surtout gratuitement. Well, demander un manga gratuitement à une entreprise, c'est peut-être exagéré, mais pourquoi devoir payer 0.50€ son chapitre quand on peut l'avoir en anglais d'aussi bonne qualité avec trois jours d'avance, et GRATUITEMENT ?

 

Après, y'a la question de "ça dénaturalisationne le manga !". Ca, c'est l'argument qu'on ressorte à chaque fois qu'un truc technologique sort, mais au final, tout le monde suivra le mouvement parce que tout le monde s'en fout un peu. Mais personnellement, j'aime quand même bien avoir mes X tomes de telle ou telle série, bien en ordre sur mon étagère, alignés de façon à ce qu'on puisse tous les voir...

 

Je conclus par dire, testez ! On verra bien ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de la dématérialisation... c'est que bien souvent tu télécharge le truc.. tu le regarde une fois et après tu l'oublie dans un coin de ton disque dur (externe ou non) jusqu'a ce que la données soit corrompus ou le disque dur HS x)

 

Perso j'aime ma version papier et si j'achete encore des mangas aujourd'hui c'est après une rude selection sur les site cités précédement x) donc c'est pas pour n'avoir que du virtuel :P pareil j'ai plus envie de regarder les film et series que j'ai sur mon étagere en coffret que celle sur mon disque dure (la preuve je les lis je les supprimme :P))

 

Pour moi ce sera un flop o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que ce sera un flop.

Comme l'a dit KekeR, quand on lit les scan c'est pour les avoir à l'avance. Moi perso j'aime pas lire les scan sur ordi, j'aime ma version papier. Je le fait vraiment quand je peux pas attendre la suite et qu'elle est dispo en anglais. Mais je vais pas payer 1euro le chapitre numérique alors que je peux avoir un tome papier qui fait tout beau dans ma bibliothèque.

En plus, je sais pas y'a environs 4 ou 5 chapitres dans un tome voir plus, à 70 cts (je tape au milieu) le chapitre ça fait du 3,5 euros le "tome", autant l'acheter en version papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà rare que je lise sur le net, alors si en plus faut payer.. Comment dire.. Sans moi xD

J'aime l'aspect bouquin, et comme l'a dit Tarask, on a tendance a oublié sur son DD alors que sur l'étagère ça fait "Ah oui c'est vrai cette série est cool".

Je préfère payer un manga 6-8 euros et l'avoir matériellement plutot que d'avoir un truc sur l'ordi, j'aime pas ça, la lecture est 10 fois moins appréciable, c'est juste pas négociable. Après y a surement des gens qui s'en fiche donc pourquoi pas, juste pas pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors c'est pour se placer sur le marché des liseuses, mais dans ce cas là aussi ce n'est pas très pertinent vu que les publics pour les liseuses et les mangas sont loin d'être les mêmes....

Après ils ne prennent pas non plus beaucoup de risques financiers si ils reprennent leur vieilles séries comme les scans trainent déjà sur le net :mef:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le système unitaire que je trouve mauvais. A ma connaissance (peut être je me trompe) la vente individuelle dans le domaine des MP3 ça a pas fonctionné, pour les films ça fonctionnent pas vraiment non plus et pour toute la VOD en anime non plus. Vendre des chapitres à l'unité ça me semble pas efficace du tout, ce qui pourrait fonctionner en revenche c'est que pour une durée limité on pourrait avoir un accès illimité comme chez KZplay par exemple tu payes un mois 10 euros et t'as accès à un certains nombre de mangas. Vu que je pense que le catalogue de base sera pas très riche non plus je pense que ce système serait bien plus rentable que des chapitres à l'unité qui vont vraiment attiré qu'un publique très restreint et déjà familiarisé à ce mode de vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas vraiment l'intérêt de la chose. Bon, mettre le premier chapitre gratuit pour permettre de jauger un peu la série, ça c'est utile. Mais après, payer pour voir chaque chapitre... Mieux vaut acheter un volume complet et s'en faire plusieurs d'un coup (et sans se faire mal aux yeux en plus).

 

Sinon, j'ai pas tout compris à comment ils veulent mettre ça en place, mais j'ai l'impression qu'ils se trompent de public cible. Ou alors ils ciblent les jeunes adultes déjà habitués aux paiements par internet, ou alors ils s'attendent à ce que les plus jeunes demandent à leurs parents de leur prêter leur carte de crédit et autres...

 

Non, plus je réfléchis, moins je comprends l'intérêt de la chose. :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le public visé sont les gros lecteurs adultes (jeunes adultes oui). Càd ceux qui ont pas envi de payer plein de nouveaux tomes car leurs étagères sont pleines et qu'ils en sont plus à faire une collection pour faire jolie et qui ont aussi un salaire régulier leur permettant d'investir dans quelque chose de virtuel de manière fréquente.

En tout cas ça vise clairement pas les néophytes et les ado je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu "la manga générique"

 

:pourquoi:

 

Et sinon, je trouve qu'il faut penser à la santé des gens.

Le numérique c'est mauvais pour les yeux.

Et puis ca fait peut être vieux jeu mais... Qui n'aime pas l'odeur des livres?

 

*va se sentir seule*

 

Qui n'aime pas lire un manga sur la cuvette des toilettes ou dans un bain?

Je sais on peut faire ca avec le numérique, mais entre nous, ca fait moins mal au cul de faire tomber son manga dans la flotte que la tablette ou autre ustensile.

 

*va se sentir encore plus seule*

 

Nan mais sérieusement arrêtons de se niquer les yeux et faisons profiter nos sens. Stout.

 

Ps; Jdis pas que c'est bien pratique dans les longs voyages en train, avions ou autre. Le numérique permet de pas se trimballer avec 10 kilo de manga sans son sac, mais soyons vigoureux et fort. Stout aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le numérique c'est mauvais pour les yeux.

 

Ouais fin cet argument était valable en 1995 quand l'écran de ton PC c'était comme ta TV cathodique avec un rafraîchissement en permanence qui défonce bien les yeux mais je pense pas que le public visé utilise encore ce genre de matériel. Franchement aujourd'hui je pense qu'on se fait bien plus mal aux yeux à lire sur papier en étant dans une pièce avec pas l'éclairage parfait que sur une liseuse où on peut parfaitement adapter la luminosité. J'étais sceptique à une époque (je possède aucune liseuse moi même) mais pour avoir essayer pendant une semaine quand une amie était chez moi je peux garantir que c'est beaucoup moins fatiguant pour les yeux (j'ai testé sur un roman pas sur un manga aussi).

 

Sinon je pense que l'opposition entre l'objet physique qu'on a entre les mains qui fait vrai et l'objet immatériel qui serait froid et impersonnel est un peu faussée. Le tout papier ça convient à trois type de personnes je pense :

- Les acheteurs occasionnels (les non-passionnés, les ado et les néophytes) qui lisent peu de manga et achètent un ou deux tomes par mois maximum.

- Les monomaniaques qui aiment que les manga et la japanime et qui aménagent chaque centimètre de leur lieu de vie en fonction de ça.

- Les riches qui ont des gros appart/maison avec énormément de place pour leur collection.

 

Pour les autres et je prends mon exemple : quand on lit des livres, regarde des DVD, joue à des JV, écoute des CD on est obligé d'aménager l'espace. Dans ma chambre y a environ 600 livres (manga + BD exclus), une centaine de CD de musique, une quarantaine de boîtiers de JV, environ 70 DVD, bref je consomme d'à peu près tous les produits de l'industrie culturelle on peut dire :d. Donc avec tout ça je pourrai pas mettre tous les manga que je lis, je suis obligé de me limiter dans chaque domaine (même ceux qui me passionnent) aux "best-of". En édition physique je me contente de conserver les séries que je préfère les autres j'achète puis je suis obligé de revendre et je dois avouer que ça serait donc bien plus pratique si je pouvais juste acheter ça pas trop cher sur internet et y faire traîner sur un DDE.

Si j'avais en édition physique tous les films que je regarde, tous les albums que j'écoute, tous les livres que je lis je pense qu'il faudrait que je vive dans un château (et c'est la même pour beaucoup de jeunes de ma génération je pense) et partons de l'hypothèse que je sois un bon citoyen il me faut une autre alternative que le téléchargement illégal donc de bonnes plate-formes de téléchargement légal me permettraient d'avoir accès à ces biens culturels facilement et d'ensuite conserver/acquérir en édition physique que ce qui me tient vraiment à cœur.

Beaucoup de mangas sont à mes yeux trop anecdotiques bien qu'ils méritent d'être lus pour figurer sur mes étagères.

 

Avant quand j'étais au lycée j'avais plutôt tendance à affectionner les manga/coffret DVD en édition physique quand on est jeune et qu'on a une chambre un peu vide c'est cool d'avoir toutes les séries qu'on lit sur son étagère mais après on se rend compte que ça prend de la place et qu'on aimerait découvrir d'autres séries et que pour beaucoup d'entre elles on se limitera à une seule lecture/visionnage. Donc je me suis retrouvé à revendre une grosse partie de ma collection et ça prend du temps, maintenant je préfère donc privilégier le dématérialiser (quand les prix sont pas du foutages de gueule) pour les séries qui me tiennent pas plus à cœur que ça.

Et je pense que beaucoup de fan de mangas ou autres connaissent le même phénomène passé le lycée :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un peu tôt pour dire que ça fera un flop ou pas, c'est beaucoup trop récent et c'est un peu pareil que pour le livre/la BD numérique de façon générale.

 

Ça me rappelle une journée pro à laquelle j'avais assisté sur le sujet, mais je pense que depuis c'est toujours un peu flou : les éditeurs/distributeurs restent frileux, certains tentent mais sans aucune garantie, et restent encore tous les problèmes que l'on ne voit pas ( aspects techniques, plateformes, lecture spécifique à la BD, ddl ou pas, prix, droit d'auteurs etc...) et dont ils n'ont toujours pas trouvé de solutions stables. Bref, allure d'escargot... les gens s'y mettront peut-être, mais petit à petit.

 

J'suis bien curieuse de savoir comment ils ont négocié le "sans DRM" pour Blood Lad...

 

Perso, j'suis pas une grande adepte du numérique, même si j'en comprends l'usage et un certain confort. Pourtant je lis énormément sur écran malgré une préférence pour le papier. Là, j'suis dubitative sur la tentative de Kurokawa.

Ils visent clairement les utilisateurs de tablettes, puisqu'ils vont en mettre à disposition à la JE, donc un public potentiel... A part les acheteurs habitués aux bouquins numériques,les gros consommateurs qui peuvent se le permettre, peut-être les familles aussi °°

( un bon moyen de faire pression sur ses gosses ? XDD)

 

L'achat par chapitre... pas très convaincant, à part s'ils finissent par faire des offres en "gros", des promotions, ou des packs quoi, au final à vendre les tomes numériques entiers, mais pas sure que ça soit très rentable. Ils ne précisent pas non plus à quelle vitesse est-ce qu'ils rendent les chapitres dispo à l'achat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera un flop, je pense :)

Enfin, vu comment c'est présenté en tout cas. Je pense qu'un concept de ce genre ne peut être viable que s'il ne se limite pas à un seul éditeur. Une plate-forme du style de steam mais reporté dans l'univers du scan pourrait être convaincante.

On installe la plate-forme, on achète et on lit sur cette même plate-forme. Cela met à mal la propriété, mais ce serait le genre de système qui pourrait me convaincre et sans doute le seul.

 

Personnellement, je trouve que le chemin du livre dans ses mains à l'écran de son ordinateur est vraiment trop important pour que ça rencontre un réel succès. C'est une option intéressante, mais ça s'arrête là.

Sans compter que le DVD, le CD ou encore le jeux vidéos y sont passés, mais difficilement pour ne pas dire un échec pour certain. Et contrairement au manga ils ont un rapport assez étroit avec l'ordinateur...

 

Enfin, ça pourrait fonctionner, mais il faut qu'on y gagne quelque chose, car finalement quelle différence entre un scan et un scan. J'entends un scan légal et un illégal...

Donc, la possibilité de payer un abonnement pour avoir un accès illimité au contenu sur un temps limité me paraît plus judicieuse.

 

Maintenant, le prix : 0.49€ à 0.99€ ? WTF

C'est complètement hors de prix... un manga comporte combien de chapitre, entre 8 et 10, non ? Même au prix le plus bas on tourne autour de 4-5€.

Surtout que techniquement le scan ne coûte pas grand chose contrairement au papier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le prix ils ont rien compris je crois, foutre ça à 4,50 €, ok c'est toujours mieux que du support papier (6,99 € pour un tonkam par exemple), mais à ce prix là je préfère faire la tournée des gibert joseph, book off, boulinier, histoire de trouver la version papier d'occaz. :><

 

Mais l'idée de Kermir d'un abo illimité pour avoir accès à une bibliothèque virtuelle avec DRM (en gros je lis puis je peux pas garder les fichiers), ça serait nickel pour moi, j'ai plus de place chez moi =_=. Obligé de revendre des séries entières... :facepalm:

(bon j'ai pas non plus de tablette style ipad non plus XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le principe de base semble être une bonne idée. Comme ça on ne s'encombreras pas des mangas papiers quand on part quelque par, on pourras avoir toute notre bibliothèque à porté de main.

 

Mais en contre parti ça met encore en danger les éditeurs papiers qui voient leurs chiffres baisser depuis l'apparition des livres numériques. Etant une fervente admiratrice de mangas papiers, car en plus d'avoir le touché du papier quand on lit ils sont très esthétiques, je dois avouer que je suis assez septique quand à l'apparition de ce genre de projets :desp:.

 

Il ne reste plus qu'à voir ce qui va se passer ^^'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flop.

Le monde n'est pas encore prêt, un peu comme pour le retour de Jesus.

Je pense que même si l'offre est saturée, les demandeurs préfèrent toujours l'aspect matériel et donc...

acheter. Et vous l'avez tous dit: mangafox, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Au risque de me faire taper sur les doigts, je suis pour la version dématérialisée pour le simple fait que les tomes papiers prennent beaucoup trop de place ! En plus, le dématérialisé c'est de la lecture immédiate à un cout moindre ! Après, c'est sur que je prend plus de plaisir à lire un tome papier pour l'esthétique, le toucher mais question praticité, c'est pas le top ! :knifeevil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Personelement je pense comme beacoup de monde je prefere le manga papier.

 

Genre je prefere prendre 3 ou 4 manga et m'allongé dans un parc a bouquinner tranquille plutot que de reste la tete coller contre l'ecran 2 heure de plus par jour. (Deja que je passe trop de temp devant mon écran )

 

Foutu Geek (En faite il font sa pour qu'on ne sorte plus de chez nous OMFG )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...