Aller au contenu

The Last of Us


Kono
 Share

Messages recommandés

1372600500-the-last-of-us-promo-pic.jpg

 

The Last of Us

 

Développeur : Naughty Dog

Genre : Survival horror / Action

Plate-forme : PS3

Date de sortie : 14/06/2013

 

 

 

Très probablement le jeu que j'attendais le plus depuis son annonce. Naughty Dog m'ayant fait rêver avec la trilogie Uncharted que je trouve sublime, j'en attendais donc énormément de leur nouveau bébé. Verdict ?

 

 

Histoire : Le jeu prend place de nos jours, dans un monde où l'humanité est mise en péril par une infection causée par un champignon, le cordyceps. Fait amusant, le cordyceps est un champignon existant réellement, et qui infecte notamment les insectes, en prenant le contrôle de leur système nerveux et en les faisant muter. Dans The Last of Us, le cordyceps a infecté les humains, les transformant en espèce de zombis qui attaquent à vue tout être vivant.

On incarne Joel, survivant de l'infection, qui tente de survivre dans un monde détruit où règnent l'anarchie et la loi du plus fort, et où les gens présentant le moindre signe d'infection sont exécutés sans la moindre sommation avant qu'ils ne puissent muter.

La mission de notre héros ? Evacuer un colis, confié par un groupuscule nommé les Lucioles, hors des zones de quarantaine surveillées par l'armée, pour une raison que je n'évoquerais pas ici pour éviter tout spoil. La nature du colis ? Une jeune fille nommée Ellie, et qui malgré ses 14 ans, a du répondant face aux adultes qui l'entourent.

 

Le jeu va donc se concentrer principalement sur la relation entre Joel et Ellie alors qu'ils vont parcourir une bonne partie des Etats-Unis afin d'atteindre leur objectif, tout en survivant aux assauts répétés des infectés et des chasseurs tuant à vue pour leur propre survie.

 

 

 

Mon avis : Meilleur jeu de la PS3, meilleur jeu de cette génération, et un des meilleurs jeux de tous les temps. Ni plus ni moins.

 

Naughty Dog donne une leçon à tout le monde en terme de narration, de mise en scène et de prouesse graphique. Besoin d'une nouvelle génération avec la claque qu'on se prend là ? Non, c'est juste hallucinant. Et si techniquement c'est de haute volée, on nous sert également une direction artistique hallucinante, chaque environnement est un pur délice pour les yeux, et je ne compte pas le nombre de fois où je me suis arrêté simplement pour m'émerveiller devant un superbe panorama.

 

La relation entre Joel et Ellie est magistrale, tellement forte, tellement poignante. Elle évolue de façon tellement parfaite que je me suis attaché à ces deux personnages comme jamais je ne m'étais attaché à des personnages dans un jeu. Les dialogues sont superbement bien écrits, et si la VO est juste parfaite, on a même le droit à un doublage français de qualité. (malgré deux-trois petites bourdes au niveau de la synchronisation, mais rien de bien méchant)

 

Niveau gameplay, on est à 100 lieues du bourrinage des Uncharted où il était tout à fait possible de foncer dans le tas en hurlant comme un damné. Ici, la discrétion est le maître mot, car la plupart de nos adversaires sont capables de nous tuer d'un seul coup. Et même sans cela, les assaillants sont très rarement seuls. Du coup, on a soit droit à des hordes d'infectés qui nous foncent dessus tête baissée, soit des êtres humains organisés qui communiquent entre eux pour nous prendre à revers comme des sagouins. The Last of Us est un jeu où il faut prendre son temps, analyser chaque environnement et chaque situation afin de surprendre ses ennemis sans être surpris soi-même. Et on ajoute à ça des munitions et ressources aussi rares que le soleil en Lorraine, on atteint vraiment la survie à l'état pur.

 

De ce fait, ce mélange nous donne une ambiance oppressante. Le jeu ne fait pas peur, mais nous tient habilement en haleine sans arrêt, car on ne sait jamais quelle merde nous attend au tournant. Et cette force du titre fait qu'il est difficile de lâcher la manette. Ce qui n'est pas un mal, le jeu étant très long pour un jeu de son genre. Je l'ai pour ma part fini en 16 heures, sans compter le nombre de fois où j'ai recommencé des passages parce que je jouais comme un pied. Mais compter entre 15 et 20 heures pour en voir le bout me semble une bonne moyenne. (contre 10 heures grand max pour un Uncharted)

 

L'histoire du titre est géniale, mais très dure. Dans le sens où si on attend des événements joyeux, on peut se gratter. C'est violent, c'est cruel, complètement à l'image du monde dans lequel on est plongé. Et je dois avouer que parfois, je me suis senti mal. Pas mal dans le sens je voulais gerber parce que y'avait trop de sang, mais le fait de ressentir si bien la détresse psychologique des protagonistes m'affectait.

J'ai chialé. J'ai pas honte de le dire, mais le jeu m'a mis en sanglots, réellement, et ce trois fois. Peu nombreux sont les titres qui ont un tel impact sur moi, et je dois dire que si The Last of Us a réussi à m'atteindre de cette manière à plusieurs reprises, c'est juste le signe que sa mise en scène est d'une rare perfection.

 

 

Je pourrais continuer longtemps comme ça, car ce jeu ne mérite que des éloges. Tout possesseur de PS3 se doit de se le procurer, car des perles de cette trempe, on n'en voit pas tous les jours. The Last of Us fait partie de ces jeux dont je me rappellerai dans 20 ans. Un must have, tout simplement.

 

 

 

1372602899-the-last-of-us-playstation-3-ps3-1359974447-068.jpg

 

1372602908-the-last-of-us-playstation-3-ps3-1368774826-096.jpg

 

1372602907-the-last-of-us-playstation-3-ps3-1370438091-125.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le youtubeur PewDiePie y jouer... Et personnellement, j'm'attendais à tomber sur un "The Walking Dead"-like. Une grosse cinématique quoi. Et bien pas du tout. Le gameplay est en effet très axé sur la discrétion, et certaines phases sont carrément stressante. Un des jeux qui m'auraient fait acheter la PS3 si j'avais eu les sous !

 

L'histoire est émouvante sinon, riche, et pas du tout stéréotypée à mon goût :o J'ai entendu des rumeurs qui disaient : "Ouais, c'est l'histoire classique de zombies". Well... J'ai pas réellement trouvé. Après, on retrouve des choses hein, le genre a été teeeellement utilisé... Mais c'est réellement un bon jeu. J'espère que Naughty Dog nous ressortira un truc comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr et certains que Naughty Dog a réussi à faire un véritable coup de maître, et avant même la sortie des consoles Next-Gen ! Franchement, je pense aussi que c'est l'un des meilleurs jeu de la PS3 !

C'est vrai en plus, franchement, là dedans, faut pas s'attendre à des moments joyeux ! Même si il y a certains moment plaisant comme

quand Sam et Ellie joue ensemble, quand ils voient des giraffes à peu près vers la fin, ou encore même quand tu es dans la voiture, et qu'Ellie à chopper deux-trois trucs chez Bill

, mais c'est généralement coupé par des moments tristes comme quand

Sam se fait infecter et devient un courreur, quand Tess se fait tuer, quand Henry se suicide, etc...

, y'a largement plus de tristesse que de sourire là dedans, mais aussi il y a des moments qui te surprenne vraiment, et au quel tu ne t'attend pas !

Personnellement, j'en attendais pas autant de ce jeu, et s'a eu l'effet de surprise sur moi même !

Peut-être qu'il y aura un prochain The Last of Us, qui sais ? Vu qu'il est sorti quelques mois avant la sortie de la Next-Gen, peut-être que la suite continuera sur ces consoles là ! Mais bon, personnellement, j'ai un doute qu'ils fassent une suite, même si la fin du jeu peu laissé place à une suite. Sinon, sur ceux, The Last of Us: l'un des meilleurs jeu de la Playstation 3.

Voilà, ça sera tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le passage avec les girafes est à mon sens le meilleur passage du jeu niveau émotionnel. La beauté de la scène où on peut aller en caresser une est juste incroyable, et j'ai adoré le contraste par rapport aux événements précédents où Ellie est complètement déprimée et probablement encore choquée de la chasse à l'homme qu'elle a eue avec David. Ça m'a pris au tripes, mais d'une violence inouie. C'est vraiment sur ce passage précis que je me suis dis "Naughty Dog, ils mettent une bite à tout le monde."

 

 

Sinon j'espère franchement qu'ils ne feront pas de suite, ça serait du gâchis. La fin est fantastique telle qu'elle est, et l'étoffer de quelque manière que ce soit casserait un peu tout à mon sens. C'est vraiment très différent d'Uncharted où chaque nouvel opus est une nouvelle aventure de Nate. Le centre du jeu étant la relation Joel/Ellie, si une suite devait voir le jour, le mieux serait encore que cela soit avec de tous nouveaux personnages.

 

 

Rien que d'en parler j'ai envie de le refaire en entier haha. Quelle tuerie mon dieu, mais quelle tuerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j'espère franchement qu'ils ne feront pas de suite, ça serait du gâchis. La fin est fantastique telle qu'elle est, et l'étoffer de quelque manière que ce soit casserait un peu tout à mon sens. C'est vraiment très différent d'Uncharted où chaque nouvel opus est une nouvelle aventure de Nate. Le centre du jeu étant la relation Joel/Ellie, si une suite devait voir le jour, le mieux serait encore que cela soit avec de tous nouveaux personnages.

 

Parfaitement d'accord ! Mais j'pense pas par contre que ça serait une bonne idée de mettre des nouveaux personnages, car ils devraient crée une nouvelle histoire dans un sens, et faudrait sûrement qu'ils fassent mieux ou même égale à celle de l'histoire de Joel et d'Ellie, hors, là, ca rentrerait dans un truc de film, car faut bien comprendre que l'histoire de the Last of Us est meilleur qu'un truc de cinéma ! ... Personnellement pour moi en tout cas, donc si il devait faire un nouveau truc tout en se séparant et restant mieux que l'histoire de Joel et Ellie, ça serait moins captif et persuasif je pense, donc au fond je pense qu'il vaut mieux s'arrêter à ça... Après si on a à nouveau Joel et Ellie, là, ça serait plus simple de crée une nouvelle histoire peut-être comme, je sais pas, les Lucioles qui les poursuit, mais là à nouveau ça le ferait pas je pense... M'enfin, on s'en fiche, The Last of Us est plus que mythique, et ça nous va avec o/ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Une suite est prévue, mais pas avec Ellie et Joel normalement. Enfin ça doit encore être stade de rumeur je pense, mais voilà, ça m'avais pas mal réjouis parce que l'univers est assez riche, l'histoire était mature et pas cliché et l’émotion était putain de .... PRENANTE. Oui j'ai versé ma larme sur la fin. Puis merde Joel est tellement sexy **

 

Un jeu que j'adore. Je l'ai acheté DAY ONE et c'est assez rare pour être noté. Pas trop dur, pas trop facile (enfin le mode survivant ... HEM). Bref un des meilleurs jeu de cette fin d'année 2013 à mon sens, PS3 naturellement =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...