Aller au contenu

Enma


Drei-M
 Share

Messages recommandés

[Réponse au défi de Ness!]

 

Enma

Enma-08-kodansha.jpg

 

 

Auteurs: Tsuchiya Kei / Nonoya Masaki

Editeur: Kana

Genre: shônen - aventure/fantastique

 

Résumé:

 

Enma est la fille d'un des dix rois des enfers et est envoyée sur terre sur son ordre. Elle peut voyager dans le temps et dans l'espace. Elle passe ainsi de l'an 1500 de l'ère Sengoku au Japon à Londres au XXIe siècle.

Sa mission ? Exécuter Les meurtriers qui envoient trop de monde aux enfers, créant une surcharge de population! Pour cela elle a une technique unique, elle invoque Le dieu des enfers en prononçant : «Que tes os me reviennent.» Il ne reste des meurtriers que la peau et elle emporte les os avec elle. Les os qu'elle laisse sur la scène du crime symbolisent le nombre de personnes qui aimaient celui qu'elle vient de tuer.

 

 

 

Mon avis sur ce manga:

 

Le concept sur lequel se base Enma, à savoir une suite de petites histoires, est à la base très intéressant et semble pouvoir être très bien exploité et mis en valeur. De plus, l’idée est aussi pour le moins originale : des enfers débordés et une fille envoyée sur terre pour désosser les criminels.

 

Le problème réside par contre dans le scénario. Ce livre est extrêmement répétitif. Chaque chapitre constitue une petite histoire basée sur le même principe à chaque fois : un début commençant par la même phrase et systématiquement la même fin. Certes, le nombres d’os enlevés change… ça fait tout de même peu comme variation de dénouement. Le point fort de l’histoire réside donc dans l’exposition de différents milieux et décors mis en scène.

 

Je n’irai pas non plus jusqu’à dire que ce manga n’a aucun intérêt.

Du point de vue du dessin, les fonds sont assez banals. Ils auraient pu être davantage développés puisque c’est l’un des principaux facteurs de changements du livre. Les graphismes des personnages sont intéressants, ils varient selon les époques auxquels ils appartiennent. Par exemple la femme japonaise d’avant sera dessinée dans le style de son époque tandis que l’histoire qui se déroule en Occident verra des traits plus proches de ceux de la bande dessinée actuelle occidentale pour ses personnages. Enma a aussi un graphisme à part entière, à elle toute seule, qui permet de la distinguer des autres quelle que soit l’époque dans laquelle elle évolue. Ce graphisme fait vaguement penser à de la science fiction.

 

D’un point de vue des personnages principaux, l’histoire ne permet pas de les approfondir au niveau caractère ou histoire personnelle. Au contraire, à côté, les personnages secondaires sont plutôt approfondis, surtout les tortionnaires et leur raison d’agir. Cependant, au final, on ne retient qu’Enma de ces différentes histoires. Celle-ci porte un regard grand ouvert sur le monde et essai de comprendre les humains. En dépit de son travail plutôt salissant, elle semble innocente et cela la rend attachante. Elle permet d’avoir ainsi un point de vue extérieur sur la cruauté, la tendresse et la barbarie des hommes.

 

 

Bref, en résumé malgré quelques points positifs, Enma m'a globalement déçue. un autre point m'ayant gênée est une ressemblance ENORME avec la fille des enfers, que ce soit pour les histoires, le rythme, les "rituels"...

 

 

 

Ca restait mon avis personnel, et je sais que de nombreuses personnes l'ont apprécié cependant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De un, merci pour cette présentation, et de deux, je suis 100% d'accord avec toi!

 

J'ai lu les trois premier tomes de ce manga (Ou quatre, je ne sais plus) et sans être déçu, je n'ai pas accroché non plus. Mon principal soucis avec Enma a été son côté répétitif comme tu l'a évoqué.

 

Néanmoins, on remarque qu' à la fin de chaque historiette, Enma se pose de plus en plus de question sur l'humanité. Alors je me dis que peut-être dans les prochains tomes, son caractère va évoluer et l'histoire plus tourner autour d'elle. D'ailleurs si quelqu'un a lu plus de tome que moi, il pourrait peut-être nous éclairer sur ce point.

 

Au niveau du graphisme, je ne me rappelle pas m'être extasier devant mais je sais qu'il m'avait plut: Enma est absolument trop mignonne (oui, elle arrache le squelette des gens, et alors ?), si les fonds ne sont pas super, le mangaka se rattrape sur le design des personnages qui sont tous assez différents malgré leur nombre important,etc. (Non, non, ce n'ai pas le "etc" signifiant "je n'ai plus d'exemple à donner mais je vais faire croire que oui".)

 

Une dernière chose sur le scénario: certaines histoires sont vraiment bien et je donne un point supplémentaire pour l'ajout de mini-BD humoristique!

 

Pour conclure, je ne conseille pas vraiment ce manga à la lecture mais y jeter un oeil ne fera de mal à personne car il permet de bien passer le temps~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm et bien merci Drei pour la présentation xD

 

Je l'ai lue avec beaucoup d'attention!

Tu as pesé les pour et les contre...

Et mainant, grâce à toi, je suis partagée entre l'envie de le lire et la peur d'être décue.

Et je sais pas me décider

 

*paumée*

 

Jpense que peut être, jvais me laisser tomber par le premier tome.

Mais c'est bien parce Milky a dit que Enma était toute mignonne.

 

Stout.

:hero:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

humh, je t'ai probablement laissé indécise parce que j'étais moi même indécise. à la base j'ai juste trouvé ça nul mais c'est quand j'ai cherché à analyser points par points que j'ai trouvé des bons points. donc je suppose que si veut le lire vite fait pour une impression générale, je te le conseille personnellement pas.

Après tu peux toujours te débrouiller pour le lire sans forcément l'acheter, pour voir (biblis powaaa!)

 

Diantre! milky, tu as lu trois ou quatre tomes! j'avoue m'être arrêtée après le premier. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'elle à la classe quand elle arrache les os de quelqu'un

 

32_33.jpg

 

Héééé ouais, jme suis quand même lancée!

Mainant faut voir si je vais continuer :P

 

Et j'avoue..

J'avoue...

 

Elle est sex :inlove2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! Je l'avais bien dit qu'elle était toute belle!

 

J'ai beaucoup apprécié tous les plans/les cases/les pages (rayer les mentions inutiles) où elle sort le squelette des gens, c'est très joli. Un peu morbide mais très joli.

 

Enfin bref, j'ai presque envie de lire la suite avec tout ça, je suis curieuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drei-M a tout dit :bien:

 

Plus personnellement, j'ai lu les deux premiers tomes, mais j'ai du mal à me motiver à lire la suite, le côté répétitif et l'aspect morbide étant les principales raisons.

 

Cependant, ta présentation m'a motivé à poursuivre à nouveau la série (à l'occasion).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...