Aller au contenu

Asura


Artyk
 Share

Messages recommandés

Interdit aux trop jeunes.

asura-poster.jpg

Titre original : Asura

Titre alternatif : Ashura

Année : 2012

Studio d'animation : Toei Animation

Production : Sato Keiichi

Genres : Action, Drame, Historique, Horreur, Violence, Pscychologique

Auteur de l'histoire d'origine : Akiyima George

Site officiel : http://www.toei-anim...ovie/index.html

 

Histoire :

L'histoire se passe au XVe siècle, dans le chaos d'un Japon Médiéval en crise, souffrant de famine et ravagé par les catastrophes naturelles.

Un enfant qui vient de naître survit à sa mère affamée et qui, aveuglée par la folie, a tenté de le brûler et de le manger.

Quelques années plus tard, un jeune garçon, les cheveux en pagaille, les yeux fous et à la sauvagerie et l'adresse inégalables parcourt les villages en transportant une lourde hache, semant la terreur et dévorant tous les êtres vivants qui croisent sa route, dans le simple but de survivre à la famine causée par des raz de marées, tsunamis, et autres guerres.

Mais voila que deux rencontres, un prêtre et une jeune femme, vont peut être lui permettre de retrouver en lui une part d'humanité... Avec un nouveau nom, Asura, l'enfant sauvage, le "démon" recherché, est né.

 

News28682.jpg

Critique :

 

Une sacrée histoire...

Tout d'abord, les graphismes. Je ne vous le cacherait pas, au départ, le chara-design d'Asura m'a un peu rebutée. Il ne ressemble pas à ce que l'on a l'habitude de voir dans les longs métrages d'animation... Cependant, j'en ai pris mon parti et je ne l'ai pas regretté. Il est finalement très attachant, à sa manière, et surtout son apparence est en harmonie parfaite avec l'histoire. Une petite précision sur les graphismes de ce film : il utilise de l'animation "hybride", c'est à dire une fusion superbe d'animation 2D avec des images digitales dans le but de recréer un effet "aquarelle". Très belle réussite du studio Toei, des graphismes très personnels, qui finalement ne font que mettre en valeur l'histoire.

 

asura_-_japanese_film_-_for_thr.jpg

Ensuite, le scénario.

...

Âmes sensibles, s'abstenir. Une rare violence humaine mêlée aux catastrophes engendrées par la Nature et la guerre. Un film dont les principaux décors sont la foret, une petite maison et sinon, des paysages de destruction, du feu et du sang. Il n'y a pas beaucoup de paroles ici, tout simplement parce qu'elles sont inutiles. Nous sommes suffisamment envoutés par les graphismes et leurs significations. Le dénouement est à mon sens plus que satisfaisant, et se fait, encore une fois, sans réelles paroles, mais avec des images et des gestes lourds de sens, surchargés d'émotions.

asura.jpg

L'ambiance n'est bien entendu, pas à la joie et à la bonne humeur. Plutôt le contraire, même. Elle se joue beaucoup sur des contrastes espoir/désespoir, haine/amour ou redevance. Asura "Petite bête", est un mélange réellement poignant de maturité et d'innocence enfantine. Car ne l'oublions pas, malgré ses crimes, Asura est bel et bien un enfant...

Il y a une morale dans ce film. Are humans the worst ? Dunno. Mais c'est le prêtre que rencontre Asura, qui n'apparait qu'à intervalles réguliers, qui à la fois dicte reflexions humaines et sentiments personnels. D'apparence tout d'abord insignifiante, on se rend vite compte qu'il représente le fond et le principe de l'histoire...

 

Asura-Japanese-animated-movie-Japan-Cuts-festival-2012-620x.jpg

En résumé, Asura est à voir. Un film poignant, inoubliable et dérangeant, avec un personnage principal qui tout d'abord met mal à l'aise, mais auquel on s'attache très vite... Des musiques et des rythmes splendide, qui nous plongent dans le film... Un final éblouissant qui nous laisse sans voix et avec un léger gout amer dans la gorge... A voir !

 

843366Sanstitrekj.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est de suite mit dans ma liste~ Et je ne vois pas en quoi les graphismes t'ont rebuté. Juste en voyant les premières images du trailer, j'ai eu envie de voir le résultat pendant 1h30. Quant à l'histoire, je sens que ça va me plaire. Mais que je vais en ressortir tremblant :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord très belle présentation et très bonne critique.

J'ai trouvé ce film très original autant pour les graphismes que pour le scénario. L'effet aquarelle rend les scènes les plus sanglantes superbes visuellement et atténue un peu le coté horreur de la chose ; du fait même pour moi n'étant pas fan du tout ce qui est gore c'est passé tout seul.

 

Je pense que ce film est à voir ne serait-ce pour les graphismes o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca faisait déjà un petit temps que je voulais matter ct'anime et c'est fait.

 

Les dessins ne m'ont pas rebuté. Pas le moins du monde.

Comme l'a dit Zapiok, le mélange entre l'aquarelle et l'animation met plus de puissance dans les émotions.

On l'aime ce petiot.

On le comprend ce petiot.

Enfin je serais quand même pas super à l'aise d'être sa pote vu comment il arrive à sauter au cou des gens.

 

Je trouve que le film est lent mais en même temps, on a besoin de ca pour justement pour se poser et réflexionner.

Oui, c'est une bête.

Oui, il tue des gens.

Oui, il est agressif.

Mais pourquoi?

Mais comment?

Mais quoi?

 

VOila. Tout ca pour dire que l'animation est particulière mais tout à fait approprié.

L'histoire est "gore" mais tellement profonde.

Et asura.. C'est asura.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu.

Et c'est vrai que le chara design est assez spécial. Mais je trouve qu'il est quand même plutôt approprié.

On dirait presque le design de jeux vidéo de plateforme assez récent, et ce n'est pas pour me déplaire.

 

Ensuite l'histoire est sommes toutes bien écrite. Ca laisse réfléchir au pourquoi du comment.

 

Bref j'ai aimé.

A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité

que dire sur cet animé.

 

perso j'ai adoré l'originalité de l'animation, du chara design ça sort de l'habituel.

 

c'est très sombre et violent aussi bien physiquement (les personnes que tues asura) mais aussi mentalement, le pauvre il a pas eu la vie facile et on se prend de pitié pour lui quand il est rejetté...

 

ça montre plusieurs chose, l'importance de l'éducation, que l'homme peut être très dur avec ce qui lui fait peur (l'apparence d'asura)...

 

perso je conseille juste attention pour les personnes qui sont choqué rapidement

j'aimerais voir ce genre de film d'animation à la tv à la place de disney, pixar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En download en ce moment, j'ai bien hâte de mater ce film.

Mais, la connexion elle est pourrie et m'affiche 3h d'attente... --'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...