Aller au contenu

[Licencié] Mobile Suit Gundam SEED


Jubei Yagyu (Byakko)
 Share

Messages recommandés

[En réponse au défi de Ness]

 

9651941275491200903131844341.jpg

 

- Titre original: Mobile Suit Gundam SEED

- Titre alternatif: Kidô Senshi Gundam SEED

- Genres: Cyber & Mecha, Espace & Sci-fiction, Drame, Action, Aventure

- Studio d'animation: Sunrise

- Année de production: 2002

- Pays d'origine: Japon

- Nombre d'épisodes: 50 x 25 min

- Histoire originale: Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate

- Site internet: http://www.gundam-seed.net

- Licencié par Beez Entertainement

 

 

Prologue

Ère Cosmique, année 70. Les relations se sont envenimées entre la Terre et ZAFT. Suite à la tragédie de la Saint Valentin Sanglante, les tensions initiales dégénèrent rapidement en conflit militaire de grande envergure. Alors que tous prévoyaient une victoire des forces fédérales terriennes, numériquement supérieures, les faits allaient démontrer le contraire. Onze mois après le début des hostilités, le conflit s'est enlisé en statut-quo.

 

Histoire

Les Naturels (les terriens, les humains venus au monde naturellement) et les Coordinateurs (les habitants des colonies dont les gènes ont été modifiées à la naissance, leur armée se nomme ZAFT) sont en guerre en raison de différences d'aptitudes physiques et mentales. En effet, les Coordinateurs sont plus évolués que les Naturels car ils bénéficient d'une meilleure endurance physique et réfléchissent mieux. Les premiers envient les seconds pour leurs capacités et ces derniers on dû se retrancher pour la plupart sur les PLANTs (les colonies spatiales), ce qui induit les deux races à se haïr mutuellement et cela engendre inéluctablement des conflits.

 

Tout commence sur la colonie d'Heliopolis qui appartient à la nation neutre souveraine d'Orb. Le jeune Kira Yamato, âgé de 16 ans, y coule des jours heureux avec ses compagnons étudiants sans se soucier des confits qui font rage à l'extérieur entre les Naturels et les Coordinateurs. Vient alors le jour fatidique... ZAFT (Zodiac Alliance of Freedom Treaty) lance un assaut sur la colonie visant à s'emparer des dernières armes G, des Mobile Suits dernier cri fabriqués par Morgenroete. Quatre modèles tombent aux mains de l'ennemi mais suite à une spirale d'évènements imprévus, Kira sera aux commandes du dernier Mobile Suit et se retouvera face à face avec son meilleur ami, Asran Zala, qui est hélas passé du coté ennemi. Ce dernier est un Coordinateur, tout comme Kira. Kira et Asran étant dans des camps opposés, ils vont devoir s'affronter à bord de leur MS et seront pris, à leur insu, dans les engrenages de la guerre...

 

 

Critique

Dès le début de l'histoire, on assiste à un enchevêtrement d'évènements où les situations qui en découlent auront une incidence majeure plus tard dans l'anime, voire même durant tout le long de la série, régulièrement tout du moins. On peut dire que la fatalité est prépondérante durant la plupart des retournements de situation qui jalonnent les 50 épisodes de Gundam SEED. Certains évènements sont fortuits mais la plupart ne sont pas dus au fruit du hasard, et se retrouvent liés de façon logique et cohérente car le scénario reste bien ficelé et est mené tambour battant. Et quand bien même certaines questions demeurent en suspens ou certaines zones d'ombre subsistent lorsqu'on visionne l'anime une première fois, on a droit à des résumés en guise d'entracte entre quelques épisodes pour se rafraîchir la mémoire. Sans parler que certains épisodes importants sont récapitulés durant certains flashbacks. Mais en principe, le récit reste très bien construit et on arrive à suivre son déroulement sans trop perdre ses repères. À la fois complexe et bien structurée, ainsi va l'histoire de Gundam SEED. Et nul doute qu'il s'agit là du plus gros point fort de l'anime.

 

936667gundamseed.jpg

 

Mais ce qui élève Gundam SEED au rang de chef-d'oeuvre de l'animation japonaise (et plus particulièrement dans le domaine du mecha), c'est notamment sa brochette de personnages. En effet, les protagonistes (les gentils comme les méchants) confèrent une grande identité à Gundam SEED, peu importe les camps dans lequels les antagonistes se trouvent. Mais c'est justement là qu'il est difficile de distinguer les gentils des méchants, tellement la frontière reste floue entre les deux camps qui se battent. On vit l'horreur de la guerre dans toute sa splendeur dans la peau de Kira, qui est un Coordinateur et qui, par la force des choses, ressent le besoin de protéger ses amis (qui sont des Naturels) contre son propre genre. Il est l'un des personnages qui évolue le plus, parallèlement à Asran, son meilleur ami qui par comble de malchance se trouve dans le camp ennemi. L'un répugne à tuer son prochain et fond en larmes facilement mais est doté de compétences hors-pair qui lui sauveront la vie à lui et ses compagnons à maintes reprises. L'autre est plus ferme, possède également des facultés exceptionnelles et est plus habitué à faire la guerre, mais il reste sensible et évoluera également avec la tournure des évènements et les doutes qui l'assaillent par moment.

 

De fait, plus l'anime évolue et plus le contexte se complique sensiblement, si bien qu'il y aura de plus en plus de factions qui se livreront une guerre sans merci. Kira devra souvent faire des choix difficiles pour défendre les siens et ses idéaux. Il est épaulé par l'équipage du tout dernier croiseur des forces terriennes, l'Archangel. Des amitiés et des relations vont se faire et se défaire, histoires de coeur, rivalités, des crises de larmes et de joie... seront alors le quotidien de Kira et de son entourage en dehors des conflits et des épreuves auxquels ils devront faire face. Le héros sera souvent torturé psychologiquement face aux cruels dilemmes et aux scènes poignantes qui se présenteront à lui. Il n'a jamais souhaité faire la guerre mais les circonstances le poussent à prendre les armes. À noter le développement psychologique troublant de Flay, un des personnages les plus évolutifs, et le caractère de garçon manqué de Cagalli et les étranges liens qui semblent l'unir à Kira. Sans parler de la chanteuse Lacus Clyne qui aura une certaine connection importante avec Kira mais dont les actions auront un certain poids dans l'intrigue.

Dans l'ensemble, même les autres personnages comme Mu La Fraga et Raw le Creuset ont des rôles capitaux à jouer. Pour ne citer que ces deux exemples car tous les personnages ont leur part importance.

 

744583SEED1121.jpg

 

Et parlons en de cette guerre, elle a pour but de transcrire plusieurs thématiques bouleversantes et des émotions propres de l'être humain: le racisme, la jalousie, les idéologies, les avancées technologiques. Gundam SEED baigne dans une ambiance relativement mature, son scénario est poignant et bourré de réflexions sur la guerre et ses différentes causes. Tout le long, on est attentif aux personnages dont on s'y attache aisément, à tel point que l'on regrettera de ne plus en revoir certains à certains stades de l'histoire. En effet, l'anime se veut parfois très dur dans son déroulement scénaristique où les personnages que l'on a juste eu le temps de connaître suffisamment périssent pour une raison ou une autre, et c'est souvent dû à la fatalité. Leurs morts peuvent heurter un peu la sensibilité du spectateur pour peu qu'il s'y attache, mais cela n'en rend pas moins Gundam SEED assez réaliste et émouvant. Le background, déjà d'une grande richesse, devenant plus crédible par ce fait. On se surprendra même à verser quelques larmes pour des personnages qui disparaissent. Et ce, peu importe dans quels camps ils se trouvent et quelles causes ils servent. En cela, l'anime frappe fort, très fort.

 

Les combats de Mobile Suits sont une véritable orgie d'effets spéciaux pour les yeux. Si au début ils font montre d'une animation un tantinet lente, cela va en s'améliorant au fil des épisodes. On en prend plein la rétine et même si aujourd'hui les affrontements ont pris un léger coup de vieux, gageons que pour l'époque, l'animation était d'une fluidité remarquable. Le dessin, que ça soit au niveau des personnages et des multiples environnements, fait honneur à la série, arborant un chara-design aux tons un peu naïfs mais avec des expressions faciales qui s'adaptent singulièrement à chaque situation. On a un peu l'impression que les personnages sont jeunes, et malgré quelques traits de ressemblance entre certains personnages, le graphisme reste de toute beauté. Les couleurs sont vives et très jolies. Le design des mechas est plutôt alléchant. Au départ, les Mobile Suits sont un peu basiques mais à mesure que la série se développe, d'autres nouveaux modèles font leur apparition même si certains manquent d'originalité.

 

315842SEED111.jpg

 

En bref, Gundam SEED est une bombe. Son scénario est une véritable montée en puissance et les coups de théatre sont de plus en plus présents au fur et à mesure que la trame évolue. Les protagonistes sont inoubliables, ils ont chacun une âme, une vraie personnalité et constituent à ce juste titre des personnages fascinants. Les émotions sont au rendez-vous, et la fantastique bande-son se prête merveilleusement bien aux diverses situations, en plus d'évoluer avec le cours des évènements. Sans parler des Insert Song très éloquents qui avivent le sentiment de vivre une odyssée hors du commun. Les différents aléas, équivoques et évènements naissant à travers l'histoire vous bouleverseront et les musiques jouées n'en feront que fortifier davantage ce sentiment, ô combien fort présent. La musique est l'une des plus belles réussites de cet anime, et les openings et les endings (mais surtout les openings) décoiffent tant sur l'aspect visuel que sonore, de la J-Pop qui est en parfaite harmonie avec les images.

 

Gundam SEED est pour beaucoup de français leur premier Gundam et coup de coeur dans la sphère des animes Cyber & Mecha. Aussi, le Gundam préféré pour de nombreuses personnes. Même 11 ans après sa sortie, Gundam SEED reste une valeur sûre et un emblème de la japanimation. Et on continuera d'en parler dans une dizaine d'années. Si vous recherchez un anime avec un scénario prenant et passionnant, un background étoffé, des personnages criants de réalisme, des musiques épiques et émouvantes, un graphisme soigné qui a très bien veilli, ainsi qu'une animation encore assez bonne de nos jours, ne cherchez pas plus loin et plongez-vous dans l'univers de Gundam SEED !

 

 

Fiche connexe Gundam SEED Destiny

 

Article connexe Gundam SEED Destiny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*prends son courage à deux mains*

*10 minutes plus tard* J'AI TOUT LU !

 

Oyoy, très bonne présentation, qui m'encourage à le re-regarder un jour... =D

J'ai eu une passion pour le mecha... je l'ai moins. Néanmoins, celui-ci vaut le détour, rien que pour le scénario qui ne cesse de s'enrichir au fur et à mesure des épisodes...

Ce fut un bon anime, une très bonne animation et des musiques juste...épiques.

A voir, oui !

Et je préfère Arslan à Kira...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là... je suppose que pour quelqu'un qui a vu du Gundam, c'est très clair mais quand, comme moi, on n'y connaît rien, et bien.. "c'est quoi ZAFT?" dès le début, bref faut réussir à se mettre dedans

 

Cela dit, j'ai réussi \o/ (un peu), et suis tentée. un petit peu. On m'avait conseillé gundam en même temps que Macross et comme j'ai été déçue par Macross, j'ai un peu de mal à ne pas mettre Gundam dans le même sac. Cela dit, tu soulignes bien que les personnages sont approfondis, et c'est cela qui me tente réellement. J'espère donc ne pas être déçue!!

 

Merci pour cette belle présentation :happywalk:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ZAFT est l'acronyme de Zodiac Alliance of Freedom Treaty. En français: Alliance Zodiacale du Traité de la Liberté, mais ça sonne moins classe qu'en anglais, dirons-nous.

 

Merci pour vos commentaires en tout cas. Et content de voir que ma critique vous donne envie de visionner ou de revisionner la série.

 

Gundam SEED a tout ce qu'il faut pour séduire. Le scénario et les personnages particulièrement travaillés sont indéniablement ses plus gros atouts et donnent vraiment envie de découvrir l'anime ou de le suivre si on l'a entamé même si on n'est pas spécialement fan de mecha. Et ça, c'est un très bon point. Et puis l'OST est une pure merveille ! Tous les autres critères sont aussi très bons. Je ne vois pas vraiment de défaut à relever. Hormis peut-être le fait que la série reprend certains clichés (le vol des Mobile Suits par exemple) vus dans les premières séries Gundam, mais c'est inhérent à pas mal d'autres séries de l'illustre franchise de Tomino. Soulignons tout de même que ces quelques clichés, sont remis au goût du jour avec un graphisme bien léché, une vingtaine d'années après la parution de cette saga à franc succès. Et au final, ça ne relève que du détail, que l'on soit néophyte ou vétéran dans l'univers Gundam.

 

En outre, Gundam SEED bénéficie d'une suite - Gundam SEED Destiny - parue en 2004, mais celle-ci est en demi-teinte par rapport à son prédécesseur. Toujours est-il que ça reste une série à voir, de 50 épisodes également.

De toute façon, je vais faire la fiche de Gundam SEED Destiny dans la semaine, juste après avoir revisionné la série, afin que vous vous forgiez votre propre avis.

 

En tout cas, je vous recommande vivement de regarder Gundam SEED. Vous ne serez pas déçu(e) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oooooh un anime de mecha *-*

 

Je dois dire que j'ai jamais vraiment eu le goût de regarder cette série mais la fiche semble envoutante.

Les animes comportants des mechas que j'ai visionné à date sont Valvrave, Code Geass, Broken Blade et je sens que j'en passe malheureusement x)

 

J'vais peut-être y jeté un coup d'oeil. La seule chose dont j'ai peur c'est que les graphiques soient plus ou moins jolis, sachant que l'anime date quand même de 2002. Mais bon, j'ai fait l'effort de commencer Dragon Ball l'année passée alors j'vais voir de mes yeux s'il est bon. (Même si j'suis encore à l'ep 69 de DB >_<)

 

Ne jugez pas un livre à sa couverture

 

Dit-on !

 

Merci pour le fiche :3

Modifié par Mordakan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...