Aller au contenu

[annulé] Mobile Suit Gundam SEED Destiny


Messages recommandés

Article développé à 85% (plus ou moins). Il me reste encore la présentation des personnages à faire. Cela viendra d'ici peu. Donc veuillez attendre avant de checker cet article, s'il vous plaît. Merci de votre compréhension. J'annoncerai son achèvement par une réponse.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

655823gundamseeddestiny.jpg

 

 

MOBILE SUIT GUNDAM SEED DESTINY

 

- Titre original: Mobile Suit SEED Destiny

- Titre alternatif: Kidô Senshi Gundam SEED [機動戦士ガンダム SEED Destiny

- Nombre d'épisodes: 50 épisodes x 25 min

- Genres: Cyber & Mecha, Espace & Sci-fiction, Drame, Action, Aventure

- Pays d'origine: Japon

- Studio d'animation: Sunrise

- Année de production: 2004

- Première diffusion: Du 9 octobre 2004 au 1er octobre 2005 sur la chaîne japonaise TBS

- Extra: Gundam SEED Destiny Special Edition (4 films résumés de l'anime) / Final Plus OAV

- Site internet: http://www.gundam-seed-d.net

- Histoire originale: Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate

- Script: Hiroshi Ônogi, Natsuko Takahashi, Shigeru Morit

- Réalisation: Mitsuo Fukuda

- Musique: Toshihiko Sahashi

- Character design: Hisashi Hirai

- Mechanical-design: Kunio Ôkawara, Kimitoshi Yamane

 

 

479904.jpg

 

 

Prémices

15 juin, Ère Cosmique 71. Orb, bataille d'Onogoro. Alors que l'Alliance Terrienne mène une attaque sur la nation souveraine, une famille tente de fuir la bataille qui fait rage. Sur la route du port, ils sont atteints par une balle perdue de l'affrontement des Gundam alliés et du Freedom de Kira Yamato. Seul le fils, Shinn Asuka, en réchappe...

 

Renouveau

Ère Cosmique, année 72. La guerre qui a déchiré la Terre et les PLANT pendant un an et demi s'est achevée après la bataille décisive de Yakin-Due. Au terme des négociations, un traité de paix fut signé sur les lieux-même de la tragédie de Junius-Seven, cristallisant leur volonté d'instaurer la paix et la concorde. Cela eut pour effet d'endiguer la production massive d'armes militaires en limitant les armées de toutes les nations et de prohiber les armes nucléaires telles que les Neutrons Jammers. Le monde semblait enfin avoir retrouvé le chemin de la paix.

 

Histoire

10 février, Ère Cosmique, année 73. Plus d'un an s'est écoulé depuis la dernière guerre qui opposa l'Alliance Terrestre à ZAFT [Zodiac Alliance of Freedom Treaty]. La Terre et les PLANTs se remettent peu à peu des dernières tragédies et un traité de paix a été signé entre les deux camps pour commémorer la fin d'un conflit de grande envergure et le début d'une ère de paix. Cagalli Yula Athha, députée de la nation d'Orb, doit se réunir avec le nouveau président des PLANTs, Gilbert Durandal, sur une base militaire de ZAFT afin de remettre en cause la production d'armes militaires et de Mobile Suits.

 

kingaone-01-06a-lionoforb+%25281%2529.jpg

Le calme avant la tempête...

 

Cagalli, qui a toujours appuyé avec ferveur les idéaux de sa patrie pour ses principes de neutralité et une paix durable, demande au dirigeant des PLANTs pourquoi des armes sont toujours développées alors que la guerre est terminée. Le président rétorque que tant que les hommes existeront, les conflits ne cesseront jamais et qu'il vaut mieux parer à toute éventualité. Pendant ce temps, trois jeunes soldats de l'Alliance Terrestre s'infiltrent, non sans causer du grabuge, dans un hangar de la base et s'emparent des trois derniers Mobile Suits développés par ZAFT, le Chaos, l'Abyss et le Gaïa.

 

Chaos+Gaia+and+Abyss.jpg

De gauche à droite, le ZGMF-X31S Abyss, le ZGMF-X24S Chaos et le ZGMF-X88S Gaïa.

 

Asran Zala, présent durant l'attaque, prend les commandes d'un Zaku Warrior pour tenter d'arrêter les fauteurs de troubles mais il va vite se retrouver en difficulté face à la puissance de leurs Mobile Suits. C'est alors qu'intervient le Gundam Impulse piloté par un Coordinateur, Shinn Asuka. Celui-ci parvient à repousser les assaillants.

 

impulse.jpg

Le ZGMF-X56S Impulse tiendra tête à ses trois opposants.

 

Pour rattraper les fuyards ayant rejoint le croiseur Phantom Pain, le Minerva (le nec plus ultra en matière de vaisseau de guerre de ZAFT) décolle et les prend en chasse avec pour mission de récupérer les Gundam dérobés ou de les détruire en cas de force majeure.

 

sw8iky.jpg

Alors qu'il sort à peine des usines d'armements, le Minerva va entrer en action !

 

Commence alors une course poursuite effrénée dans l'espace mais ceci n'est que le préambule d'une série d'évènements fatidiques. Contre toute attente, un acte terroriste à grande échelle va déclencher une nouvelle guerre entre les Naturels et les Coordinateurs. Les hommes n'ont-il rien retenu des erreurs du passé ?

 

http://www.youtube.com/watch?v=mhluNeVcD94

 

 

Scénario & personnages

Au premier abord, si on a suivi les épisodes de Gundam SEED, on peut être un peu décontenancé par la tournure que vont prendre les évènements dans cette suite. Alors que l'on croit la paix restaurée, les faits vont rapidement prouver le contraire. Bien entendu, la paix dans ce type d'anime n'est qu'éphémère mais les choses tournent au vinaigre très soudainement et l'action est immédiatement au rendez-vous. Pas le temps de souffler, c'est peu de le dire.

 

Si les tout premiers épisodes ont un petit air de déjà vu avec la série précédente de Cosmic-Era (le vol des Gundam bien que cette fois ci, c'est l'Alliance Terrestre qui en est à l'origine), la suite du programme ne tarde pas à devenir plus intéressante. D'autant plus que pour commencer, nous vivrons une bonne partie de l'aventure du point de vue interne des forces de ZAFT (à savoir, Shinn Asuka et l'équipage du Minerva sous le commandement du capitaine Talia Gladys), à l'image de la progression de Kira Yamato et de ses compagnons de l'Archangel dans Gundam SEED. Ce qui est plutôt original.

 

2529011199746230.jpg62087012000486701.jpg

4048311199986862.jpg48116211998390881.jpg

Le capitaine du Minerva, Talia Gladys et le capitaine de l'Archangel, Maryu Ramius devront s'affronter à plus d'une occasion dans des duels échevelés.

 

Opening 1 de Gundam SEED Destiny, intitulé Ignited.

 

Ainsi, nous apprendrons à connaître cette inédite troupe de personnages et de ce fait, nous verrons les tensions qui se créeront avec d'autres vieilles connaissances de la série Gundam SEED qui deviendront leurs antagonistes par la force des choses. Le conflit s'éternisera et prendra de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure que la série se développera au fil de ses 50 épisodes.

 

Au milieu de ce groupe tout récent, se tient comme nouveau personnage principal Shinn Asuka, un Coordinateur qui a souffert des atrocités de la guerre. On découvre dès les premières minutes du premier épisode le triste passé du garçon. Le jeune homme en a gardé des séquelles, à tel point que la guerre l'a changé en une personne impulsive, obstinée et dont le coeur est noirici par la rancoeur et la vengeance. D'ailleurs, nous verrons rapidement son caractère froid ressortir envers ceux qui n'ont pas réussi à protéger son pays et le garçon souffrira d'une certaine instabilité psychologique qu'il arrivera néanmoins à surmonter tant bien que mal à un stade avancé de l'intrigue.

 

846871capture241.jpg470607241447643small.jpg

Shinn Asuka et Asran Zala seront très présents durant la première partie de l'anime.

 

Il faut savoir que le scénario tourne en partie sur le personnage de Shinn, dans la mesure où la première moitié de la série va nous plonger dans sa peau. Par conséquent, le rôle du héros principal lui reviendra dans un premier temps. Au fil du temps, on fait le rapprochement entre lui et certains évènements de son passé qui refont surface, ainsi qu'avec certains personnages. Néanmoins, on sent que son histoire s'éternise par moment avec des flashbacks qui rendent certaines scènes intempestives, voire même pesantes à terme.

 

Cela étant, il y a des personnages qui sauvent les meubles. Des personnages comme Stella Loussier dont il est difficile de rester de marbre. Son histoire troublante, certes courte mais intense et éloquente, a de quoi bouleverser car c'est l'un des personnages les plus touchants de Gundam SEED Destiny. Et c'est justement en la présence de cette dernière que Shinn va montrer ses meilleurs cotés et que sa carapace va s'ouvrir pour révéler ses émotions qu'il semblait refouler. Malgré cela, l'évolution de ce dernier restera quasi-inexistante, ce qui est déplorable pour un personnage qui joue le héros principal de l'oeuvre même si ce sera pour un certain temps.

 

Opening 2 de Gundam SEED Destiny, intitulé Pride.

 

Durant une bonne partie de l'anime, la plupart des personnages connus évoluent plus lentement que dans Gundam SEED, mais il s'agit là de personnages secondaires principalement. Heureusement, quelques nouveaux personnages viennent dissiper un peu ce constat, tels que le capitaine Talia Gladys du Minerva, une femme pourvue d'une surprenante capacité à prendre des décisions difficiles et très à cheval sur le code militaire. Elle semble d'ailleurs avoir des liens du passé avec l'énigmatique président des PLANTs, Durandal. Justement en parlant de ce dernier, on voit que c'est une personne qui laisse planer le doute quant à ses réelles motivations. Un personnage pour le moins mystérieux et difficile à cerner, ce qui octroie un certain charisme.

 

200343189731.jpg

À gauche, le trio Stella Loussier, Sting Oakley et Auel Neider (pilotes des Gundam volés). Et à droite, Lunamaria Hawke et Shinn Asuka, amis proches et équipiers du Minerva.

 

Bien assez tôt, les trois pilotes des Gundam dérobés faisant partie des forces terriennes donneront du fil à retordre aux pilotes de Mobile Suit de ZAFT affectés au Minerva. Les premiers épisodes s'annoncent déjà fort mouvementés.

Parmi d'autres personnages, le commandant Neo Lornoke de l'Alliance Terrienne aura sa part de mystère. Hormis le fait qu'il porte un masque, il portera une attention particulière à ses trois soldats pilotant les Gundam volés, et plus particulièrement à Stella. C'est également lui qui dirige l'escadron Phantom Pain. On sent que c'est quelqu'un qui a pas mal d'expérience dans la guerre. Il apparait avec un statut de méchant mais en avançant dans l'histoire, on remettra en cause ce statut et on sera de plus en plus intrigué sur sa véritable identité.

 

778820d0da4f944d7660full1.jpg

Comme il est souvent coutume dans les séries Gundam, un personnage masqué suscitera beaucoup de mystère en plus de sembler familier.

 

Et ce n'est pas tout, il y a encore toute une kyrielle de personnages à découvrir, certains sont attachants, d'autres moins. En fait, l'histoire se concentre plus sur la nouvelle génération et fait peu état de la vie des anciens personnages présents pour la plupart (enfin du moins au début, car l'évolution de ces derniers se fait à un rythme apathique). En outre, Gundam SEED Destiny éclaircit pas mal de zones d'ombre que l'on avait rencontrées dans Gundam SEED, et pas forcément tard dans l'aventure mais au bout de quelques épisodes, progressivement. Si les anciens personnages comme Asran ou Cagalli n'évoluent pas tellement au début, on pourra regretter dans un premier temps leur manque d'ardeur dans les batailles à venir ou le nouveau tournant qu'ils empruntent dans leur nouvelle vie.

 

Ces personnages vétérans de la série initiale de Cosmic-Era n'endosseront pas vraiment le même rôle qu'auparavant. En effet, Cagalli participera peu aux batailles, mais surtout elle n'aura plus le même caractère de garçon manqué qu'autrefois. Psychologiquement, elle sera plus fragile et fondra facilement en larmes. Son rôle va surtout se baser sur les affaires politiques et de conciliation.

 

Asran, de son coté, reprendra les armes bien évidemment, même si ce ne sera plus avec le même engouement qu'autrefois. Il sera souvent en proie au doute mais à mesure que l'histoire avance, on le verra adopter une attitude lui donnant plus d'assurance et il sera même adulé par son entourage tout en faisant chavirer le coeur de certaines demoiselles.

 

821635meyrinathrunlunamaria1901.jpg48309049e3700be496d1.jpg

Malgré quelques réticences, Asran fera généralement tôt ou tard le bon choix en aidant d'autres personnages au fil de la progression scénaristique.

 

Il reprendra du service aux commandes de son ZGMF-X19A Infinite Justice puisque dans le fond, il reste fidèle à lui-même et n'a rien perdu de son sens aiguisé de la justice.

 

1197770554.jpg

Le ZGMF-X19A Infinite Justice piloté par Asran Zala (ici équipé du module METEOR).

 

Le jeune homme sera même amené à prendre des décisions cruciales le moment venu, ce qui fera ressortir les facettes cachées de certains personnages en parallèle. Les circonstances le conduiront à nouveau à croiser le fer avec Kira Yamato.

 

Concernant le héros de la précédente série, je veux parler bien entendu de Kira Yamato (qui est le meilleur ami d'Asran), sachez qu'il ne fera son entrée en scène qu'au bout d'une dizaine d'épisodes environ. Il y a une raison pour cela, et on ne se posera pas trop la question du rôle qu'il aura à jouer dans les premiers épisodes du fait que l'on assiste presque tout le temps aux péripéties du Minerva. Kira n'a pas beaucoup changé depuis Gundam SEED, c'est un garçon toujours aussi sensible, il a d'ailleurs gardé dans son esprit une profonde marque de la dernière guerre qui fit rage quelques mois plus tôt. D'un naturel calme, il s'est retiré loin du tumulte engendré par le conflit dans un lieu paisible avec Lacus Clyne. Mais lorsque le conflit commencera à prendre de graves proportions, Kira repartira en guerre à bord de son ZGMF-X10A Freedom aux cotés de ses amis de l'Archangel. Ils prendront tous part à cette guerre comme ce fut le cas dans le passé.

 

584286222083563654aa783b39.jpg

Le ZGMF-X10A Freedom piloté par Kira Yamato déploiera une fois de plus ses ailes pour partir au combat.

 

Par la suite, Kira redeviendra le héros qui l'était, plus sérieux que jamais, et sera même considéré comme un idole aux yeux de son entourage mais aussi des fans de la série.

Lacus Clyne intervient également un peu tard dans cette aventure. Elle est résolument devenue plus ferme, plus encline à prendre les armes et parfois même, téméraire. Mais elle reste toujours une jeune fille douce au grand coeur. D'ailleurs, on ne la voit plus chanter comme avant.

 

5971932919292387small1.jpg211841lacus14011.jpg

Kira Yamato et Lacus Clyne unis plus que jamais par les sentiments et un même idéal.

 

De ce fait, si elle reste toujours fidèle à ses convictions, sa participation dans le conflit sera plus importante qu'autrefois. Et il y a bien plus de personnages encore à connaître...

En regardant bien le rôle des interprètes dans l'ensemble, c'est un peu à double tranchant. D'un coté, il est normal que juste après une brève période de quiétude, quelques personnages connus mettent du temps à révéler leur potentiel tandis que les nouveaux sont plus opérants au début de l'histoire. Et d'un autre coté, les personnages familiers perdent une partie de la personnalité qui les caractérisait autrefois, faute à une attitude plus ou moins différente dès le commencement. Ajoutons à cela des réapparitions miraculeuses de certains personnages que l'on croyait morts au vu de ce que présentaient quelques scènes antérieures pour le moins... inattendues et expéditives. Une fois de plus, la comparaison avec Gundam SEED est inévitable.

 

De toute façon, tôt ou tard, presque tous les personnages principaux sont flexibles. La trame est en fait plus complexe qu'il n'y paraît. Et même si au départ les clichés se ressentent à des kilomètres à la ronde, la suite laisse la part belle à de nombreux retournements de situation, et de surcroît, en plus grand nombre que dans le passé. Et ce, même si, il faut l'avouer, certaines scènes suggestives ne s'intercalent pas toujours convenablement dans les épisodes. Et pour compliquer sensiblement les choses, les manoeuvres politiques entreprises par les gouvernements dans ce conflit génèrent parfois de la confusion. Mais ce sentiment n'est pas vraiment inconnu, Gundam SEED nous avait déjà révélé la pleine mesure de son potentiel avec son savoir-faire à nous faire perdre de vue qui sont les gentils et les méchants dans l'histoire. On peut parfois se perdre dans les chemins tortueux de la guerre et de ses causes, mais en fin de compte, on finit par retrouver ses repères dans l'intrigue grâce aux résumés et aux rappels de scènes antérieures dans certains épisodes malgré une certaine redondance à ce niveau là.

 

Tout comme dans Gundam SEED, quelques scènes attendrissantes seront présentes et succeptibles de vous arracher une larme à plus d'une occasion. Il y a également des moments romantiques qui ponctuent la trame. L'ambiance reste toujours fidèle à la série, concentrée sur les engrenages de la guerre tout en passant par des thématiques comme l'amitié, la rivalité, l'amour, la suprématie... Mais surtout, l'histoire nous montre les divergences entre deux races qui refusent catégoriquement de coexister à cause de leurs différences d'aptitudes physiques et mentales. Encore une fois, le racisme est le nerf principal de la guerre. Les Naturels et les Coordinateurs réitèrent les erreurs de l'histoire suite à des quiproquos qui engendrent des belligérences. Toutes ces vicissitudes font que le scénario se suive avec attention.

 

Globalement, les personnages restent toujours aussi bouleversants et travaillés psychologiquement. Ils luttent pour faire valoir les idéaux qu'ils croient justes tandis que certains se séparent et, faute aux circonstances, se retrouvent sur le champ de bataille et s'expriment par la voie des armes. Les amis d'hier devenant les ennemis d'aujourd'hui et inversément. Et dans tout cela, la série joue quelques fois dans le mélodrame. Rien de particulièrement inédit dirons-nous, on est en terrain connu. Mais le fait est que cette ambiance couplée à un scénario développé jusque dans ses sombres méandres apporte son lot de surprises. Au final, il en ressort une histoire riche et plaisante.

 

 

Graphismes

Esthétiquement, les personnages changent un tout petit peu d'apparence, leur design se veut bien plus adulte au niveau facial, ce qui laisse transparaître en eux une psychologie un peu plus mature en même temps. En effet, dans Gundam SEED Destiny, les expressions de la plupart des protagonistes semblent marquées par le poids lancinant de la guerre, tandis que dans Gundam SEED, on pourrait penser à première vue que ce sont des enfants (du moins physiquement, car leur psychologie est particulièrement fouillée). Cela dit, tout comme pour Gundam SEED, la plupart des personnages ont tendance à se ressembler, à peu de chose près.

 

8703651377.jpg

Les retrouvailles avec de vieilles connaissances se feront souvent dans la joie et la bonne humeur.

 

D'autre part, on aura droit à certaines scènes un peu fan-service qui ponctueront le récit, apportant ainsi un peu de gaieté dans cette guerre impitoyable sans pour autant miser sur l'humour, même s'il est un tout petit peu présent par moment.

 

dgt2f9.jpg

Certaines scènes joueront sur le coté fan-service tout en restant divertissantes et nous faisant oublier la guerre l'espace de quelques instants.

 

Pour le rendu visuel, Gundam SEED Destiny reste très beau, que ce soit pour le chara-design mais aussi pour les décors. Non pas que la différence avec la première série soit importante mais il y a tout de même quelques améliorations patentes. Cependant, et pour les connaisseurs, on notera que le design des mechas est repris d'autres séries de Gundam, y compris les noms de certains Mobile Suits tels que le Zaku et le Gouf. Tournons à présent notre regard vers un des aspects les plus importants depuis la genèse des Gundam: Les combats de mechas (mais également de Mobile Armors, avions de chasse, vaisseaux de guerre, etc.). Les batailles ont toujours occupé une place importante dans l'univers des Gundam, et il n'est pas surprenant de les retrouver en grand nombre ici, car rares sont les épisodes où l'action n'est pas prépondérante mais cela reste toujours cohérent avec la situation, qu'une action ou conséquence paraisse juste ou immorale.

 

894489coresplendor01011.jpg

Le Core Splendor décollera du Minerva une fois le signal de l'opératrice donné et sera combiné avec le Chest et le Leg Flyer manoeuvrés automatiquement afin de former l'Impulse Gundam.

 

Les combats en mer et aériens sont plus nombreux qu'auparavant. Et l'on ressent plus l'intensité des affrontements et des difficultés tactiques rencontrées quelque soit le champ de bataille. La mise en scène des combats est stupéfiante à tous les niveaux, même si on se retrouve longtemps sur un même champ de bataille à certains moments. Il y a des combats assez impressionnants de Gundam et même avec d'autres armes secrètes, souvent gigantesques et d'une puissance de feu dévastatrice. À partir de là, nous en venons donc à un point assez critiqué de Gundam SEED Destiny: La transition du Real Robot au Super Robot. Le genre Real Robot récurrent et fidèle aux Gundam se convertit peu après la seconde moitié de l'anime en Super Robot. Les effets d'explosions et la rapidité des animations sont spectaculaires outre-mesure et la série perd considérablement de son coté réaliste.

 

La série Gundam a, en règle générale, toujours proposé des combats de style Real, de sorte à rendre l'action un minimum réaliste, ce qui ne l'empêche pas pour autant de rester dans le domaine de la Science-fiction et de refléter cet équilibre d'action robotique avec justesse. Or, Gundam SEED Destiny se paye le luxe d'aller plus loin dans le genre (du moins en ce qui concerne les manoeuvres et les actions technologiques), en dotant les Gundam d'une puissance inconcevable, à tel point qu'elle rend les combats avec les autres Mobile Suits inégaux.

 

200243483c72f60ac2b1.jpg

Les batailles se révèlent parfois plus longues et moins réalistes que dans Gundam SEED mais n'en restent pas moins épiques.

 

Dans le fond, peut-on interpréter tout cela comme des défauts ou un manquement des codes fondateurs du style d'action robotique de la franchise de l'illustre Tomino ? Sa préquelle était déjà bien plus réaliste à ce niveau là, alors que Destiny multiplie les actions surréalistes avec des situations farfelues et des machines de guerre de taille démesurée. Il faut dire que c'est abusé par moment. Les conflits dans l'espace seront évidemment de la partie, mais ils seront un peu moins nombreux présents. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces affrontements spatiaux demeurent épiques à souhait, comme beaucoup d'autres combats d'ailleurs. Ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde.

 

93798311462916510401.jpg

Duel au sommet entre le Freedom et l'Impulse !

 

 

Son

La bande-son est envoûtante et drôlement immersive, bien que quelques rares pistes soient un tantinet moins marquantes que dans Gundam SEED. Si les pistes de Gundam SEED Destiny sont disparates, on y décèlera parfois une certaine discrétion Mis à part cela, les différents thèmes restent plaisants à entendre et toujours dans ce même esprit qui caractérise si bien cette série Gundam de l'univers Cosmic-Era. Quoi de plus naturel puisque c'est Toshihiko Sahashi, qui a composé l'OST (comme pour SEED) à l'exception de quelques Insert Songs. Ces derniers, en plus d'être nombreux, sont juste sublimes et vous resteront facilement en tête.

 

Pour ce qui est du doublage japonais, on est plutôt gâtés. Voix aigues comme voix douces savent s'adapter aux personnages en toute circonstance, la plupart des voix d'origine (Gundam SEED) ont d'ailleurs été conservées. Une partie des seiyuu interprète en parallèle certains openings et endings. Ces artistes se sont déjà faits remarquer par leurs performances musicales dans la série précédente (comme T.M. Revolution et Nami Tamaki qui font leur retour en force pour le plus grand bonheur des fans). Quant à la version française, tout comme ce fut le cas pour Gundam SEED, elle reste de très bonne qualité même si elle reste en deçà de la version originale. Chaque voix est distincte et s'identifie bien à son personnage.

 

Tout comme son aîné, l'animé est divisé en plusieurs thèmes d'ouverture et thèmes de fin. À la différence près que si SEED proposait 4 openings et 3 endings, Destiny se compose pour sa part de 5 openings ainsi que de 4 endings évoluant au fil des 50 épisodes.

 

444096239689.jpg

Illustration d'un opening theme.

 

Les génériques de début et de fin adoptent un rythme grandiloquent qui parvient à bien retranscrire les émotions. Les musiques d'ambiance accompagnent toujours avec brio les scènes-clefs de l'intrigue. Quant aux thèmes chantés, plus nombreux cette fois, ils nous plongent dans la peau de certains personnages. Mention spéciale pour les thèmes Shinkai No Kodoku et Fieds of Hope.

 

Openings & endings

__________________

 

- Opening 1 ► Ignited par T.M.Revolution [Phase 1-13]

- Opening 2 ► Pride par High and Mighty Color [Phase 14-24]

- Opening 3 ► Bokutachi par Hitomi Takahashi [Phase 25-37]

- Opening 4 ► Wings of Words par Chemistry [Phase 38-50]

- Opening 5 ► Vestige par T.M.Revolution [Phase 50 / Final Plus]

- Ending 1 ► Reason par Tamaki Nami [Phase 1-13]

- Ending 2 ► Life Goes On par Mika Arisaka [Phase 14-25]

- Ending 3 ► I Wana Go a Place par Rie Fu [Phase 26-37]

- Ending 4 ► Kimi wa Boku ni Niteiru par See-Saw [Phase 38-50]

 

Par ailleurs, les illustrations défilant lors des openings themes et ending themes sont de toute beauté, très réussies. Souvent de nature parodique d'un point de vue visuel, ils constituent un plus indéniable pour s'attacher aux personnages.

 

4157921377031.jpg

Illustration d'un ending theme où l'on retrouve certains personnages de la série antérieure.

 

Parmi tous ces thèmes, on se laissera facilement entraîner par des chansons comme Reason ou Kimi Wa Boku Ni Niteiru qui restent foncièrement mémorables. Au final, les openings et les endings se révèlent éclectiques, comprenant de la Folk Music, J-Pop et J-Rock, et savent faire leur effet. Globalement, l'OST s'en tire très bien, restant un guide essentiel pour nous transmettre des sensations fortes. C'est d'ailleurs l'une des plus grandes forces de la série.

 

 

Conclusion

Une suite qui mise sur la réflexion de la guerre, ses conséquences désastreuses dans un cycle infernal où la moindre issue semble incertaine. Il se peut qu'une partie des fans de Gundam SEED soient dépités de voir que le caractère de leurs héros change en partie. Le design des mechas reste trivial et dénué d'originalité, les effets spéciaux sont sensationnels et s'éloignent grandement du Real. Si sénaristiquement, l'anime démarre sur des bases intéressantes, les connaisseurs de la franchise sentiront le réchauffé à plein nez au début de certaines situations de l'histoire. Il y a aura cependant des rebondissements en perspective, et le tout sera servi par des personnages plus ou moins charismatiques. L'ambiance dramatique reste fidèle à la saga et ne se détourne en aucun cas de ses origines. La trame nous rappelle de temps en temps comment tout a commencé, si bien que plusieurs épisodes se retrouvent un peu envahis de flashbacks récurrents un peu comme pour meubler la durée de l'anime. Les musiques sublimes sous plongeront dans l'immersion la plus totale. Quelques changements apportés à l'oeuvre seront qualifiés de déconvenues par certains adorateurs du premier Gundam SEED. Malgré tout, Destiny possède aussi quelques atouts et se laisse suivre plaisamment, pour peu que vous ne soyez pas réfractaire à l'univers Cosmic-Era.

 

 

Fiche connexe

 

Fiche connexe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...