Aller au contenu

[Licencié] Mobile Suit Gundam SEED Destiny


Jubei Yagyu (Byakko)
 Share

Messages recommandés

[En réponse au défi de Ness]

 

300045gsd.jpg

 

- Titre original: Mobile Suit Gundam SEED Destiny

- Titre alternatif: Kidô Senshi Gundam SEED Destiny

- Genres: Cyber & Mecha, Espace & Sci-fiction, Drame, Action, Aventure

- Studio d'animation: Sunrise

- Année de production: 2004

- Pays d'origine: Japon

- Nombre d'épisodes: 50 x 25 min

- Histoire originale: Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate

- Site internet: http://www.gundam-seed-d.net

- Licencié par Beez Entertainment

 

 

Prologue

Ère Cosmique, année 72. Le conflit d'un an et demi opposant la Terre et les PLANTs arriva à son terme. Après la bataille spatiale de Yakin-Due, les antagonistes signèrent enfin un traité de paix. Basé sur un accord de reconnaissance mutuelle, celui-ci fut ratifié au milieu des décombres de Junius-7, théâtre d'une épouvantable tragédie au début du conflit. Chacun s'engagea à améliorer sa compréhension de l'autre et tous promirent une paix durable. Le monde put alors avancer à nouveau sur la voie de la stabilité.

 

Histoire

CE71, île d'Onogoro, Orb. Suite à des dissensions entre la nation du Lion d'Orb et l'Alliance Terrestre, un conflit éclate et les forces de l'Alliance attaquent la nation souveraine. Au milieu du carnage qui sévit au-dessus de la mer teintée de pourpre sous un ciel embrasé par les feux de la guerre, une famille tente de rejoindre le port pour évacuer les lieux. Malheureusement, elle est touchée de plein fouet par un tir perdu provenant d'un combat de Mobile Suits. Seul Shinn Asuka, le fils, échappe à cette tragédie mais la perte de sa soeur et de ses parents va bouleverser sa vie. Étant lui-même un Coordinateur, il s'enrôlera dans l'armée de ZAFT et vouera une haine farouche envers l'Alliance Terrestre.

 

CE73, Armory One, base militaire de ZAFT. Afin de veiller à ce que les conventions du traité de paix soient respectées, Cagalli Yula Athha, représentante d'Orb, rend visite à Gilbert Durandal, l'actuel gouverneur des colonies des PLANTs. Mais à la lumière de certaines informations, des armes seraient toujours développées en secret dans le but que les hommes soient préparés à faire face à de futures guerres. L'avenir demeurant incertain selon Durandal, ZAFT se lance dans la course aux armements.

 

Pendant ce temps, une escouade des forces spéciales de l'Alliance investit la base et s'empare des derniers Mobile Suits, des Gundam ! La base est attaquée par les intrus et l'alerte est donnée. Alex Dino, alias Asran Zala, tente de défendre la base à bord d'un Zaku mais ses efforts restent vains face à la puissance de ses trois adversaires. Se retrouvant rapidement en mauvaise posture, il est sauvé in extremis par le nouveau pilote de l'Impulse Gundam, Shinn Asuka, engagé par ZAFT pour arrêter les trois autres Gundam. Ces derniers étant pris au dépourvu et voyant leurs forces désorganisées, battent en retraite et rejoignent le vaisseau Phantom Pain dans l'espace. Le Minerva, le tout dernier croiseur de ZAFT à voir le jour, émerge des usines d'armements et se lance à la poursuite de l'ennemi avec l'aide de l'Impulse.

 

Cependant, l'équipage du Minerva est alerté d'un danger encore plus grave. Les ruines de Junius-7 se déplacent vers la Terre et sont sur le point d'entrer en collision avec la planète... Tout porte à croire que c'est l'oeuvre d'une faction rebelle de Coordinateurs qui ont gardé rancune envers les Naturels. Cet acte terroriste va déclencher une nouvelle guerre entre les Naturels et les Coordinateurs. À croire que les hommes n'ont rien retenu de leurs erreurs du passé.

 

 

Critique

Sujet à de multiples controverses, Gundam SEED Destiny aura divisé les foules. Après le succès phénoménal de Gundam SEED, les fans se réjouissaient à l'idée qu'une suite voit le jour et l'attendaient avec impatience. Malgré les nombreux critiques mitigées des adorateurs de Gundam SEED en France, cette suite a été bien perçue au pays du soleil levant.

 

Autant vous le dire tout de suite, si vous avez particulièrement adhéré aux personnages principaux de Gundam SEED (Kira, Asran, Lacus, Cagalli), Gundam SEED Destiny risque de vous décevoir un peu à ce niveau là. Si dans un premier temps, la plupart des personnages de Destiny sont nouveaux et apportent un peu de fraîcheur, il faut cependant avouer que leur développement est un peu moins important que dans sa préquelle. Du moins, dans le sens où tous évoluent à un rythme inégal puisque certains le font un peu vite et d'autres assez lentement, ou pas du tout ! Parmi ces derniers, le premier de la liste est sans conteste Shinn Asuka, très présent au cours de la première moitié de l'anime et un peu moins après. Le problème avec lui, c'est que c'est un personnage colérique et antipathique, qui reste longtemps obnubilé par la haine et la vengeance et qui ne change pas vraiment au fil du temps en dépit de ses interactions avec les autres personnages. Enfin si, on peut dire qu'il changera un petit peu à un moment donné mais très tard vers la fin de l'anime. Bien sûr, il a son histoire comme quelques autres personnages mais l'anime reste centré un peu trop sur la sienne, assez banale au final. Depuis le départ en fait, via des flashbacks assommants à la longue. Et devoir se coltiner ce personnage durant une bonne vingtaine d'épisodes n'est pas toujours agréable.

 

969921gsd02.jpg

 

D'autres personnages qui l'assisteront souvent attireront grandement notre attention mais là aussi, ce ne sera pas toujours faramineux (cela dépend des personnages en fait). En effet, soit ils évoluent peu en se cantonnant à un rôle secondaire même s'ils figurent dans les openings comme étant des personnages principaux et qu'ils apportent tout de même leur mince contribution à l'histoire. Soit ils évoluent un peu vite en présence de figures connues de Gundam SEED avant de disparaître tragiquement suite à des circonstances imprévisibles (et c'est d'autant plus dommage quand c'est un personnage qui apporte un peu d'intérêt au récit en très peu de temps et auquel on commence à s'attacher).

 

Coté personnages connus, on regrettera le changement important mais négatif de Cagalli. Elle a perdu son caractère trempé d'antan pour laisser place à un personnage barbant emprisonné dans le monde de la politique et qui couine à la moindre difficulté.

Asran, pour sa part, change un peu par rapport à SEED mais le fait qu'il ait perdu un peu de son assurance désappointera certains fans, sans parler qu'il subira les évènements la plupart du temps et qu'il y influera bien moins qu'auparavant.

Quant à Kira, il est absent durant le premier quart de l'anime et fait son retour tant attendu après une bonne dizaine d'épisodes car c'est la conjoncture qui le veut. Il n'a pas tellement changé, c'est toujours un garçon aussi sensible et attachant, bien que vers la seconde moitié de la série, il semblera éprouver moins d'émotions et deviendra une véritable machine de guerre de par ses incroyables prouesses, tant et si bien qu'on l'élèvera au rang de dieu.

 

413192tumblrmkne7fj73R1rnlzdzo11280.png

 

Il faut croire qu'à un moment, on aura même droit à des résurrections et retours miraculeux. Cela dit, je vous rassure, tous les personnages ne sont pas à jeter ou juste moyens, loin de là. Si certains de ces personnages cités en sus ont de bons et de mauvais cotés, en ce qui concerne les nouveaux, on appréciera la prestation de Talias Gladys avec ses talents de fin stratège, le fait qu'elle s'intègre bien à son équipage et sa rivalité avec Maryu Ramius.

Même chose pour Gilbert Durandal qui semble en savoir long sur les remous de l'histoire et sur la guerre, mais qui reste énigmatique et parallèlement charismatique à peu près tout le long de la trame. Il semble d'ailleurs entretenir des liens dans les coulisses avec Talia.

Toujours du coté des nouvelles figures, on a Rei Za Barrel qui n'est pas s'en rappeler le ô combien charismatique et astucieux Raw Le Creuset, tant sur l'apparence physique que sur le comportement et l'élaboration des stratégies.

Pour Neo Lornoke, c'est assez particulier. Un personnage masqué, une fois de plus (on a souvent droit à personnage portant un masque dans les séries Gundam), qui semble avoir une grande expérience des champs de bataille tout en dégageant un certain mystère mais d'un autre coté, il peut nous sembler familier (si tant est que vous avez visionné Gundam SEED).

Et pour Stella Loussier, c'est indubitablement l'un des personnages les plus touchants et plus travaillés psychologiquement. Elle aura même le mérite de faire ressortir les meilleurs facettes de Shinn, sans pour autant le faire évoluer.

Et je vais m'arrêter là pour les personnages, j'en ai dit suffisamment pour vous donner une idée générale.

 

L'histoire de Gundam SEED Destiny se focalise principalement sur le Minerva et son équipage en les représentant comme les héros principaux de la trame durant la majeure partie de la série à l'instar de l'Archangel et de son équipage qui étaient les héros de la précédente série de Cosmic-Era. Les rôles sont donc inversés, c'est un peu comme si les gentils étaient ZAFT et les méchants l'Alliance Terrienne. Mais c'est une façon de parler bien sûr, car il n'y a pas vraiment de gentils ni de méchants, simplement des gens qui vont se retrouver enrôlés malgré eux dans la guerre par les circonstances et chercher les causes de ce conflit par le langage des armes. De ce fait, on verra les nouveaux personnages du coté de ZAFT se livrer des batailles acharnées contre les anciens personnages de Gundam SEED. Le scénario use et abuse d'arguments convaincants pour que les combats prolifèrent et que le conflit s'enlise davantage. Il faut dire que les batailles sont bien plus nombreuses et intenses que dans Gundam SEED.

 

Si un sentiment de déjà vu dans les premiers évènements nous envahit, bien assez tôt et de fil en aiguille, de nouvelles péripéties vont apporter du piment au récit. L'idée que les ruines de Jinius-7 ont été lancées vers la Terre comme acte terroriste pour raviver les flammes de la haine et de la guerre est plutôt bien pensée. Ou les manigances du Logos, une variante du Blue Cosmos et des expériences biologiques faites sur des enfants pour les convertir en machines à tuer dotées de capacités physiques et mentales similaires à celles des Coordinateurs. Dans Gundam Destiny, l'Alliance possède aussi ses sombres secrets mais il en va de même pour les PLANTs.

 

15-1.jpg

 

Qu'à cela ne tienne, malgré que dans l'ensemble, on a presqu'autant de personnages intéressants et que de personnages inintéressants, la série reste fidèle à l'esprit de sa préquelle, toujours truffée de rebondissements et de grands moments d'émotions même s'il y a parfois quelques petites lenteurs scénaristiques.

 

Question dessin et animation, c'est dans la même veine que Gundam SEED, avec quelques légères améliorations cela dit. Le chara-design est toujours aussi attrayant, on reconnait bien la patte graphique d'Hisashi Hirai qui a déjà travaillé sur les personnages de Gundam SEED. Et bien que ce chara-design soit toujours aussi plaisant à contempler, avec peut-être des traits plus durs et adultes, on ne pourra pas nier que la plupart des personnages se ressemblent un peu si on ne tient pas compte des coupes de cheveux et des couleurs et contours des yeux (peu importe le sexe). Le style d'Hisashi Hirai ne se renouvelle pas vraiment d'une série à l'autre.

 

Concernant le mecha-design, c'est un des points décevants de Gundam SEED Destiny car il n'y a pas vraiment d'innovation ni d'originalité, si ce n'est du repompage de vieilles séries Gundam. Si Gundam SEED réadaptait certains Mobile Suits des autres séries Gundam tout en les fignolant pour leur donner un certain style, Destiny ne va pas chercher bien loin et reprend carrément les mêmes modèles de MS des premières séries Gundam (jusqu'à reprendre les noms: Zaku, Gouf...), hormis 1 ou 2 Gundam et les Destroy (les Gundam gigantesques). De plus, ils sont moins soignés esthétiquement que dans la série précédente. Relativement dommage, notamment pour les connaisseurs des animes Gundam pour lesquels cet aspect sautera aux yeux. Ceci dit, ceux qui n'ont regardé que Gundam SEED ou Gundam Wing ne verront pas cela comme un défaut. Tout dépend en fait de votre connaissance ou de votre appréciation sur les séries Gundam en général.

 

2005052203.jpg

 

D'ailleurs, en parlant des mechas, pour ce qui est de l'action technologique, autant vous dire qu'on atteint des sommets en terme d'exagération. Le Real Robot qui a toujours été inhérent à la saga des Gundam, pour ne pas dire sa marque de fabrique, laisse la part belle au Super Robot et cela nous amène inexorablement à des combats totalement surréalistes, en particulier vers les derniers épisodes. La puissance des Gundam est telle qu'on pourrait les qualifier de Mobile Suits overcheatés. Et au niveau de l'animation, c'est toujours aussi bon malgré la répétition de certaines animations.

 

Quant à la musique, irréfutablement c'est le plus grand atout de Gundam SEED Destiny. À part quelques rares exceptions où la bande-son est un peu discrète par rapport à Gundam SEED, Toshihiko Sahashi parvient à nous envoûter avec la diversité et la beauté de ses pistes. Et si on ajoute les Insert Songs (comme les sublimes Houko Kuwashima: Shinkai ou Fields of Hope pour ne citer qu'eux), en plus grand nombre qu'auparavant, on a de quoi être comblé !

Les musiques des openings sont toujours aussi galvanisantes et celles des endings émouvantes même si certaines sont presque aussi rythmées que des openings.

 

164.jpg

 

Les doublages sont très bons, peu importe que ce soit en VO ou VF, même si la VO reste toujours la meilleure, cela va s'en dire. Chaque voix s'identifie et colle bien à son personnage, tout en se distinguant aisément des autres voix. On reconnaîtra d'ailleurs sans mal certaines voix de seiyuu et doubleurs de Gundam SEED puisque les voix des anciens personnages ont été gardées.

 

Pour conclure, si vous avez aimé Gundam SEED, vous devriez essayer sa suite ne serait-ce que pour connaître le fin mot de l'histoire. Malgré ses défauts, Gundam SEED Destiny bénéficie aussi de qualités non négligeables et au final, l'univers CE ne s'en retrouve que plus étoffé et immersif. Une suite un peu en demi-teinte par rapport à sa préquelle mais qui reste tout de même à découvrir.

 

 

Fiche connexe Gundam SEED

 

Article connexe Gundam SEED Destiny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... 50 épisodes! j'espère qu'il y a d'autres gundams plus courts pour commencer en douceur.

 

Visiblement je ferais mieux d'attaquer par Gundam SEED vu que c'est une préquelle directe, non?

 

Autre question, comme il s'agit d'un anime licencié de 50 épisodes quand même, j'aimerais connaître le prix à payer pour avoir le bonheur de le visionner. (car vois tu ma bibliothèque locale n'est point trop fournie dans ce domaine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il vaut mieux commencer par Gundam SEED avant Gundam SEED Destiny qui est sa suite directe. Si on fait l'inverse, on se spoile inéluctablement et certaines scènes issues de la préquelle seraient impossibles à comprendre. À la base, ça devait être un anime de 50 épisodes (Gundam SEED), comme la plupart des séries animées Gundam qui font ce format. Mais au final, il y a eu une suite (du même nom mais avec Destiny ajouté au titre). C'est un peu comme une série de 100 épisodes scindée en deux saisons de 50 épisodes.

 

Tu peux trouver des coffrets intégrale (contenant chacun 10 DVDs) des deux séries ici:

- Gundam SEED -> http://www.declic-collection.fr/dc/Gundam-Seed-Integrale-Pack-2-Coffrets-10-DVD-Anime-Legends-produit-dvd-1606.html

- Gundam SEED Destiny -> http://www.declic-collection.fr/dc/Gundam-Seed-Destiny-Integrale-Pack-2-Coffrets-10-DVD-Anime-Legends-produit-dvd-1607.html

 

Après, il est vrai que 50 épisodes, ça fait beaucoup, mais je peux t'assurer qu'on ne s'ennuie pas avec ces deux séries, il n'y a aucun HS, au pire, juste quelques petits flashbacks et résumés d'épisodes à certaines parties mais ça aide à faire un récapitulatif de l'histoire qui est vraiment bien ficelée. J'espère avoir répondu à tes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, avec plaisir.

En outre, j'ai déjà réservé un article sur Gundam SEED et j'en ai entamé un sur Destiny où j'ajouterai bientôt les personnages. Des avis à donner sur l'anime, sinon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...