Aller au contenu

XENOSAGA: THE ANIMATION


Jubei Yagyu (Byakko)
 Share

Messages recommandés

[En réponse au défi de Ness]

 

2yyw6kw.jpg

 

XENOSAGA THE ANIMATION

 

- Titre original: Xenosaga - The Animation

- Titre alternatif: ゼノサーガ THE ANIMATION

- Genres: Action, Cyber & Mecha, Espace & Sci-fiction

- Studio d'animation: TOEI Animation

- Année de production: 2005

- Pays d'origine: Japon

- Nombre d'épisodes: 12 x 24 min

- Auteur: Namco

- Site internet: http://www.toei-anim.co.jp/tv/xenosaga/

 

 

Histoire

L'intrigue se déroule dans un futur lointain, en l'An 4767 T.C. Cela fait plusieurs siècles que l'humanité a quitté son berceau, la Terre, pour coloniser l'espace. Le Woglinde, un croiseur de la flotte de vaisseaux de la marine de Vector, transporte à son bord un artefact doré d'origine extraterreste: le Zohar. Shion Uzuki, une éminente chercheuse, effectue une simulation sur KOS-MOS, une redoutable machine de combat. La jeune savante ne tarde pas à découvrir l'existence du Zohar et, peu après, une vision de jeune fille lui apparait et la prévient d'un danger iminent. Ensuite, Shion fait la connaissance d'une Realian (un être artificiel doué d'une certaine conscience) avec qui elle se lie d'affection. Alors que tout semble aller, les Gnosis, une race alien extrêmement virulente, s'attaque au Woglinde et sa flotte tout en s'infiltrant dans les vaisseaux. Les forces armées de Vector déploient leurs A.G.W.S (Anti Gnosis Weapon System) pour défendre leur armada mais leurs efforts restent vains face aux légions de Gnosis qui percent leur ligne de défense. La situation tourne rapidement à l'hécatombe. Les survivants évacuent vers des pods, mais Shion est aux prises avec un des envahisseurs extraterrestes. C'est alors que KOS-MOS, qui s'avère être une femme androïde, se réveille et vole à son secours en exterminant tous les Gnosis sur son passage.

 

 

Critique

Adaptation du premier épisode de la trilogie Xenosaga sur Playstation 2, Xenosaga - The animation reprend fidèlement l'histoire du premier opus de cette fameuse série de Japan-RPG baignant dans la sauce Science-fiction. Si vous n'avez jamais joué au jeu vidéo, vous ne serez pas forcément dépaysé malgré que les évènements s'enchaînent à toute allure. Car force est de constater que les 12 épisodes se dévorent assez vite pour peu qu'on accroche à l'histoire puisque c'est un condensé du jeu. Les scènes scénarisées les plus importantes du jeu original sont reprises mais à quelques différences près. La situation de certaines scènes changent un peu (d'endroit par exemple), tandis que quelques autres scènes ont été omises. Mais au final, on aboutit au même résultat parce que la trame n'est en aucun cas dénaturée, si ce n'est qu'elle est un peu raccourcie.

 

e8vk0z.jpg1zpn0vs.jpg

 

L'anime repose essentiellement sur son scénario d'une complexité sans nom au détriment du développement des protagonistes qui l'interprètent. Ces derniers n'ont pas vraiment le temps d'évoluer car l'histoire est très mise en avant. Son prologue peut paraître convenu dans la première dizaine de minutes mais la suite nous convainc rapidement du contraire. Le background jouit d'une grande richesse, vous vous en apercevrez assez vite. Les termes techniques pour désigner des actions, des lieux ou des espèces humanoïdes viennent d'un jargon propre à la série et il faudra un certain temps pour s'habituer à son univers.

 

2lcmlw1.jpg2j67adf.jpg

 

Xenosaga - The Animation met l'accent sur la Science-fiction pure et dure tout en étant ponctué de références à la religion dans une ambiance et un univers relativement futuristes. L'hégémonie semble être de mise pour la convoitise du Zohar par plusieurs entités et organisations. Mais si la plupart des personnages principaux occupent le devant de la scène (notamment Shion, MOMO, Rubedo), les autres (Chaos, Ziggurat-8, Jin) sont mis en retrait. Quant à KOS-MOS, elle est plus ou moins présente durant tout l'anime mais elle ne manifeste aucune émotion même si Shion éprouvera certaines émotions à l'égard de la donzelle cybernétisée. Shion est d'ailleurs l'héroïne qui fait le plus parler d'elle car la trame suit son point de vue interne presque tout le temps. Mais son histoire n'est révélée que par bribes, surtout à partir de la seconde moitié de l'anime où le passé de certains personnages est évoqué. Rubebo est aussi l'un des rares personnages où l'on apprend des choses (notamment par ses liens avec le dément Albedo). On peut également inclure MOMO dans les personnages intéressants qui apportent à l'histoire, c'est aussi l'un des personnages les plus attendrissants.

 

Pour ce qui est des méchants, ils sont rapidement reconnaissables et jouent un rôle très important dans la trame. Ils ont un petit air charismatique (Margullis, Pellegri, Albedo), mais comme pour la plupart des héros, on n'apprendra presque rien à leur sujet et c'est dommage ! L'histoire se développe sans interruption grâce à ses nombreux coups de théatre et on se pose une myriade de questions à mesure qu'elle évolue. Et plus elle progresse, et plus elle se perd dans ses sombres méandres, même si quelques révélations répondent à certaines de nos interrogations à un stade avancé de l'oeuvre. Notons d'ailleurs que le dénouement laisse augurer une suite même si l'aventure se conclue d'une certaine façon. Et c'est là que le spectateur se fera sa propre réflexion.

 

fp4m0.jpg

 

Concernant le Chara-design, c'est juste correct, bien qu'un poil désuet en 2013. Mais là où le bât blesse, c'est dans l'expression des visages des personnages, sévères et froides par moment, elles semblent parfois dénuées d'émotions, mais cela se voit moins pour les personnages féminins. Pourtant, cela n'empêche aucunement que pas mal de scènes du récit joueront sur les émotions. Soulignons que c'est d'ailleurs un des points forts de l'anime.

Quant au Mecha-design, il y a de quoi être mitigé. Les A.G.W.S (les espèces d'exosquelettes) sont moches au possible, tandis que les E.S (les mechas géants) transpirent la classe au vu de leur look qui en jette. Dans l'ensemble, il y a de l'originalité sur leur conception mais on regrettera que les combats de mechas soient rares. L'animation des combats est un peu obsolète au jour d'aujourd'hui mais ça ne gêne pas beaucoup et on s'y fait rapidement.

 

Au final, Xenosaga - The Animation reste un anime à découvrir pour son univers travaillé, son ambiance S-F particulièrement réussie, ses scènes d'émotions qui retiendront votre attention et surtout ses musiques enivrantes et qui se prêtent très bien au genre Space opera. Du reste, on peut être en partie déçu. Mais si vous n'avez pas peur de vous frotter à une histoire riche et complexe avec des twists à la pelle, jetez-y donc un oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...