Aller au contenu

Saiunkoku Monogatari


Jubei Yagyu (Byakko)
 Share

Messages recommandés

2hwzac5.jpg

 

Saiunkoku Monogatari

 

- Titre original: Saiunkoku Monogatari ( 彩雲国物語 )

- Titre alternatif: Story of the Land of Many-Colored Clouds

- Genres: Comédie, Historique, Amour & Amitié

- Studio d'animation: Madhouse

- Année de production: 2006

- Nombre d'épisodes: 39 x 25 min

- Pays d'origine: Japon

- Auteur: Yukino Sai

- Site internet: http://www3.nhk.or.jp/anime/saiunkoku/

 

 

Histoire

Dans l'Asie médiévale, Shuurei Kou, une jeune et belle institutrice, tente de subvenir aux besoins de sa grande maison où elle vit avec son père, bibliothécaire impérial, et Seiran, un jeune homme recueilli par son père alors qu'il n'était qu'un enfant. C'est tant bien que mal que Shuurei s'accommode à son mode de vie suranné et monotone. En dépit de son haut rang dans la noblesse, sa famille est pauvre. Mais un jour, une opportunité en or frappe à sa porte. Le conseiller de l'empereur lui propose de se marier avec l'empereur en lui offrant une importante somme d'argent. Considérant que sa situation n'est pas des plus confortables et étant elle-même un peu ambitieuse, la jeune femme accepte sans même connaître les détails de la mission qui lui incombe. Sa tâche ne s'avère pas être des plus faciles puisque l'empereur est visiblement attiré par les hommes et se désintéresse de la politique, sombrant ainsi dans l'oisiveté. Mais Shuurei est une femme dotée d'une grande force de caractère et est bien résolue à remplir son office du mieux qu'elle peut en faisant changer l'empereur.

 

http://www.youtube.com/watch?v=lFeu79vocPE

 

 

Critique

Saiunkoku Monogatari est une ode à la culture historique de la Chine du temps des empereurs et de leurs dynasties. Si le personnage de Shuurei est particulièrement mis en avant, les nombreux personnages qui gravitent autour d'elle apportent tout autant leurs parts non négligeables d'incidence dans ce fabuleux récit. Non seulement ils brillent par leurs prestations mais en plus ils sont nombreux, peut-être même un peu trop, dont une poignée de seconds couteaux superficiels. Mais en fin de compte, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan car le fait est que le scénario se construit de manière très logique et cohérente, ni trop vite ni trop lentement, mais à une juste mesure. Et la trame ne cesse d'évoluer, sans longueur, ni pause ou blabla soporifique. Là d'où il puise sa force, c'est surtout grâce à sa ribambelle de personnages qui apportent énormément à l'intrigue, dans un milieu où se cotoient la romance et la politique. Une combinaison qui peut, de prime abord, surprendre mais qui fonctionne à merveille. J'irai même jusqu'à dire que c'est l'essence-même de Saiunkoku Monogatari. Plus l'anime avance et plus il met en avant les troubles de la société tout en évoquant quelques fois ses non-dits.

 

2wfpo8y.jpg

 

On suit le parcours initiatique de Shuurei, une femme pragmatique douée d'une forte volonté, qui part de rien et qui, au fil du temps, gravira les échelons pour devenir quelqu'un d'important et d'estimé de par de ses actions et décisions qui vont considérablement influer dans la trame. On ressent grandement la difficulté des femmes à se faire une place dans la société en ces temps reculés de la Chine orientale. Mais elle ira jusqu'au bout de ses rêves, pour améliorer la stabilité de sa patrie et rendre ses habitants heureux. Tout cela, sans pour autant que les évènements se bousculent et changent brusquement car le tout se fait progressivement et pertinemment. D'ailleurs, sa relation avec Ryuuki Shi est assurément l'un des beaux attraits de cette fable. Ce personnage va évoluer en parallèle avec la jolie demoiselle tout en ayant une certaine influence sur les décisions et sentiments de la jeune femme. Il prendra de plus en plus ses responsabilités en tant qu'empereur mais aussi, et surtout, en tant qu'homme, à mesure que l'histoire se développe. Ce couple se complète à merveille. Tout ce qui est inhérent à l'Asie d'antan est parfaitement retranscrit dans cette oeuvre, même si, il faut l'avouer, quelques pans de l'histoire divergent par rapport au folklore. Par conséquent, certains faits sont invraissemblables, mais il n'y en pas tant que ça. Un coté surnaturel vient se greffer à l'oeuvre mais sans pour autant dénaturer son ambiance crédible et politique.

 

vg0ayh.jpg

 

Et autant dire que durant les 39 épisodes dont se compose la première saison de cet anime, on ne s'ennuie guère un seul instant ! Aucune lenteur scénaristique ni aucun HS viennent gâcher l'histoire. Les protagonistes sont captivants et évoluent presque tous sur un même pied d'égalité. Qui plus est, ils ont une psychologie très poussée, et cela se voit principalement lorsqu'ils font part de leurs sentiments ou idéaux. Et cela s'explique surtout quand on découvre leur passé indépendamment de leur caste, suite à des situations parfois fâcheuses mais justifiées. Des combats seront aussi présents mais ceux-ci, plutôt courts et expéditifs, et sans nécessairement bénéficier d'une animation extraordinaire, ponctuent efficacement la trame dans les moments d'action.

 

Dans Saiunkoku Monogatari, les dessins retranscrivent scrupuleusement l'ambiance et l'univers historiques de l'Asie médiévale. Les couleurs sont plutôt jolies et se marient agréablement avec les décors fort pittoresques et raffinés. On reconnait bien le savoir-faire du studio Madhouse pour les effets de colorations. Le chara-design, lui, est élégant et traditionnel, bien qu'un poil désuet aujourd'hui. On remarquera d'ailleurs que les personnages masculins (les hommes juvéniles de préférence) ont tendance à se ressembler à cause de leur faciès quasi-identiques, et qu'ils ont une allure efféminée en raison de leurs expressions, apparences capillaires et tenues vestimentaires.

 

rri6pw.jpg

 

Pour ce qui est l'OST, on est comblé. Les musiques, très éloquentes, ont l'art de nous plonger dans l'immersion la plus totale et nous font même entrer facilement dans la peau des personnages. Elles se veulent traditionnelles et en harmonie avec l'ambiance car un nombre important d'instruments musicaux asiatiques jouent derrière les thèmes et reflètent les charmes et les merveilles de la Chine d'autrefois. Malgré que l'anime comprend 39 épisodes, les génériques de début et de fin ne changent point, on a toujours droit aux mêmes. Mais ils sont d'une incroyable qualité ! Il est tellement aisé de se laisser captiver et absorber par ces chansons magnifiques en tout point. Elles sont envoûtantes et vous submergeront d'émotions.

 

En conclusion, Saiunkoku Monogatari s'illustre comme un chef-d'oeuvre pour les amoureux des animes historiques, imprégnés de romance et de conspirations politiques dans un univers d'une beauté indiscible. L'histoire est très riche et drôlement bien conçue, les protagonistes ont de fortes personnalités, de grandes valeurs et ils contribuent énormément au développement de la narration. On apprend à les connaître et à les apprécier tout en se laissant bercer par la bande-son magistrale. Bref, un très bel anime. À voir absolument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un de mes animes préférés ! Je dirai même, mon préféré ex-aequo avec Hakuouki. Le rythme de l'anime permet de s'habituer à l'univers et aux personnages, et on ne s'ennuie pas ! De belles musiques, des personnages charismatiques, je trouve que cet anime est un chef d'oeuvre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai deux regrets concernant cet anime que j'adore :

 

- Le premier est la qualité de fansub ! Il n'a été fansubbé que par des teams de faible niveau. Les fautes, les incohérences font légion.

- Le second est l'absence de la saison 3 ! Et donc on reste sur sa faim à la fin de la saison 2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...