Aller au contenu

Skies of Arcadia


Jubei Yagyu (Byakko)
 Share

Messages recommandés

ka4me1.jpg

 

Skies of Arcadia

 

 

- Titre français: Skies of Arcadia

- Titre original: Eternal Arcadia

- Titre alternatif: エターナルアルカディア

- Supports: Dreamcast (DC), Gamecube (GC) (sous le nom de Skies of Arcadia Legends)

- Date de parution française: 27/04/2001

- Genre: Classical-RPG

- Développeur: Overworks

- Éditeur: Sega

- Recommandation d'âge PEGI: 12+

 

 

Prologue

L'intrigue débute dans un univers imaginaire. Ce monde s'appelle Arcadia et est parsemé d'îles flottantes représentant des continents au-dessus des nuages qui se sont formés à la suite d'un cataclysme provoqué par une météorite appelée "Pierre de Lune". Cet aérolithe n'a pas vraiment détruit la planète mais l'a plutôt sauvée en quelque sorte en faisant léviter les continents dans les cieux. Cette pierre est non seulement la source du pouvoir de faire flotter les terres d'Arcadia mais elle a également donné aux hommes le moyen de voler. Revers de la médaille, un gaz toxique émane depuis le coeur de la planète et a recouvert la surface d'Arcadia. Mais les hommes se sont rapidement adaptés à leur nouveau monde. Ainsi, ils ont développé des technologies modernes leur permettant de sillonner en toute impunité les cieux avec des navires, à l'instar de vieux bateaux pirates mais qui volent.

 

Histoire

Vous incarnez Vyse, membre des Voleurs Bleus, des pirates au grand coeur qui s'attaquent principalement aux navires armées et à tous ceux qui commettent des injustices. À bord de son navire, il est accompagné de son amie Aika. Par un concours de circonstances, tous deux vont rencontrer Fina, une jeune fille qui possède d'étranges pouvoirs mais cette dernière va se faire enlever par le puissant empire de Valua dont les intentions demeurent obscures. Ensemble, Vyse et Aika vont parcourir le monde pour la retrouver et l'enrôler dans leur cause, tout en vivant de passionnantes aventures.

 

 

 

Critique

Skies of Arcadia s'illustre comme le fleuron de la Dreamcast. C'est un Classical-RPG doté d'une histoire relativement classique, empilant cliché sur cliché, mais ô combien passionnante grâce à son vaste univers très ouvert à l'exploration. Son ambiance confère au joueur un intense sentiment d'Aventure (avec un grand A s'il vous plaît !), à tel point qu'il sera plongé dans une grande immersion. En effet, bien assez tôt et même tout au long de l'épopée, vous aurez droit à une grande liberté d'exploration. Si le scénario est banal dans son ensemble, il a le mérite de s'intégrer aussi bien à la quête principale qu'aux quêtes annexes avec quelques petits rebondissements par-ci par-là.

 

23iwiz5.jpg29kpd05.jpg

 

Les quêtes secondaires sont d'ailleurs assez nombreuses pour un RPG de cet acabit. Les personnages sont attachants et affichent clairement leurs motivations et leurs idéaux (avec souvent un brin d'humour) tout en donnant du dynamisme aux cinématiques bien rythmées. Certains méchants sont doublés d'un charisme fou, surtout ceux qui se révèlent petit à petit.

 

10f9rhc.jpg2edtxcz.jpg

 

Au niveau du système de combat, là aussi on touche à du classique. Du simple tour par tour mais dont le système demande tout de même des stratégies bien planifiées, surtout concernant les batailles navales (mais dans les cieux évidemment), qui d'ailleurs ont fait la renommée du titre. Dans les combats normaux par exemple, on a le principe d'une grosse jauge verte qui augmente à chaque tour d'action et qui définit en fonction de son remplissage le taux de sorts et de compétences pouvant être employés au tour suivant. Sans parler que vos persos disposent aussi de leurs propres coups spéciaux qui peuvent faire des ravages et où la caméra adopte parfois des angles de vues dynamiques. Le système de combat, bien qu'obsolète, n'est pas très difficile à prendre en main. Pour les combats de navires par contre, ça peut être un peu longuet et compliqué. En effet, chaque commande ne doit pas être prise à la légère car il faut bien réfléchir à chacune de ses actions et trouver l'ouverture idéale pour riposter. Vous pourrez recruter des PNJ dans votre équipage pour utiliser leurs compétences en combat mais aussi améliorer votre navire avec différentes pièces de customisation. Ces combats aériens peuvent parfois durer une éternité. On regretta donc quelques lenteurs et chargements un peu lourds dans les batailles ainsi que la fréquence un peu trop importante de ces dernières.

 

xqawbm.jpg

 

Le monde d'Arcadia est immense et recèle de nombreuses merveilles et trésors sur sa culture et son histoire. Comptez grosso modo une cinquantaine d'heures pour finir le jeu en ligne droite. Et le double ou un peu plus si vous vous attardez sur les innombrables quêtes optionnelles car le jeu peut facilement excéder les 100 heures si on veut tout faire. Skies of Arcadia bénéficie d'un charme indéniable pour tous les amoureux de RPG classiques, même si les graphismes ont très mal vieilli. À l'époque de sa sortie, ce n'était déjà point faramineux pour du support Dreamcast, mais juste acceptable dans l'ensemble. Et cela suffisait malgré le design assez cubique des personnages et certains pixels indiscrets sur les décors. Les couleurs sont plutôt agréables et vives, car le jeu est assez coloré dans l'ensemble.

 

25sylgy.jpg2uqlt02.jpg

 

Et les musiques, quant à elles, sont somptueuses. Sans être parfaites, elles collent très bien à l'aura que procure le jeu et nous font rêver. Un sentiment d'aventure en tout temps, quelque soit le lieu que vous arpentez, faisant en sorte que vous vous sentirez maître des cieux. Les musiques des combats se révèlent épiques, notamment le Battle Theme que est juste énorme ! Et que voici:

 

http://www.youtube.com/watch?v=X2Qkm60hcL0

 

Si vous êtes friand de RPG avec une histoire et un Battle System classiques mais distillant une ambiance épique avec un vaste univers à explorer où le terme aventure prend tout son sens, et en vivant les péripéties de personnages tous plus attachants les uns que les autres, alors vous devriez apprécier Skies of Arcadia.

À noter que le soft a eu droit à un portage sur Gamecube baptisé pour l'occasion Skies of Arcadia Legends. Cette version disposant de certaines améliorations patentes, quelques points sont donc à préciser:

 

  • De nouveaux secrets sont disponibles
  • De nouvelles quêtes annexes ont été ajoutées
  • Possibilité de collecter des affiches Wanted
  • Les graphismes ont été légèrement remaniés
  • La fréquence des combats est atténuée par rapport à la version originale

 

Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver ce jeu en dessous de son prix de lancement (45€ pour la version DC et 60€ pour la version GC), même sur le net, car il n'en reste pas moins une perle rare du RPG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté la version GameCube à l'époque et c'est vrai qu'elle devient assez difficile à trouver.

 

En tout cas c'est un excellent jeu comme on auraient aimé en voir plus, avec tous les ingrédient d'une bonne aventure ! Malheureusement la localisation Européenne par Infogramme est un peu ratée, le passage au 50Hz rend les combats particulièrement lents :S Dommage aussi que Sega n'aie pas jugé opportun de revoir un peu les graphismes qui dataient déjà pas mal à sa sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...