Aller au contenu

Tales of Xillia


Kono
 Share

Messages recommandés

1376423127-tales-of-xillia-1-by-zero0303-d5sidxe.png

 

Tales of Xillia

Développeur : Namco Bandai

Genre : j-RPG

Plate-forme : PS3

Date de sortie française : 09/08/2013

 

 

 

J'ose espérer qu'au moins quelques joueurs du forum se sont procurés ce jeu ! Vu la disette de j-rpg ces temps-ci, j'attendais personnellement ce jeu avec beaucoup d'impatience. ^-^

Même si je dois avouer que l'année dernière, Tales of Graces f m'avait énormément déçu, les retours sur ce Xillia me donnaient pas mal d'espoir.

 

Histoire : L'histoire de Tales of Xillia se déroule dans le monde de Rieze Maxia. Le mana y est au cœur de toute chose et son existence se retrouve menacée par les dirigeants du royaume de Rashugal qui s'apprêtent à absorber tout ce qu'il reste de mana par l'intermédiaire d'une puissante machine. Pour empêcher cela et éviter qu'ils ne mettent au point une arme aussi mortelle qu'incontrôlable, Maxwell, le seigneur des Esprits, prend forme humaine et s'incarne en la personne de Milla. Mais la jeune femme se retrouve très vite dépossédée du pouvoir des quatre grands Esprits (Efrit, Ondine, Sylphe et Gnome) et doit compter sur l'aide de Jude Mathis, le fils d'un scientifique de renom, pour s'en sortir. L'aventure peut alors véritablement commencer.

(paie ton copypasta du résumé sur jv.com, mais je le trouvais bien fait, clair et concis :P )

 

 

 

Je suis pour l'instant rendu à 16 heures de jeu, j'ai débuté le second chapitre depuis une petite paire d'heures. Donc mon avis actuel n'est sûrement pas mon avis définitif, je me souviens comme Tales of Graces f m'avait grugé en me faisant pleurer de joie les 15 premières heures pour ensuite me gonfler ardemment jusqu'à la fin.

 

Très sincèrement, j'ai eu un mal de chien à rentrer dans le jeu. Je trouve que l'introduction manque de consistance, on comprend pas grand chose à ce qui se passe, et on est tellement noyé dans les tutos de combat que c'est dur de suivre l'histoire qui démarre somme toute assez vite. M'a fallu 2-3 heures pour réussir à attraper le fil, mais ensuite j'étais bien lancé dedans. Depuis ce moment, je m'éclate vraiment BEAUCOUP.

 

 

Point par point, voila ce que je peux dire pour le moment :

 

- Graphisme : c'est moche. Graces f avait l'argument d'être un portage wii, donc je pardonnais les lacunes techniques. Mais là, god dammit, c'est un jeu purement PS3. Les textures sont dégueulasses, surtout quand on les voit d'un peu trop près. La modélisation est assez basique sans être immonde. Les animations des personnages sont rigides, et donnent hélas un côté presque nanardesque à certaines cutscenes, me rappelant beaucoup Star Ocean 4... :/

 

- Bande-son : Sakuraba en forme sur un Tales of, ça fait plaisir. J'ai toujours trouvé les compositions de ce bon monsieur un peu faiblardes sur cette série, comparé à ses chefs d'oeuvre sur les Valkyrie Profile, Star Ocean et Dark Souls. Les thèmes sont variés, rythmés, et vraiment plaisants. Sans être inoubliable, je trouve pour le moment l'OST super agréable.

Les doublages anglais sont plutôt bons dans l'ensemble, mais une nouvelle fois, j'aurais bien voulu avoir la VO... Normalement on y aura droit pour Tales of Symphonia HD !

 

- Système de combat : je jouis. Mais genre grave. Un des meilleurs systèmes de combat en temps réel que j'ai pu voir dans un j-rpg. Mille et une choses à faire, le système de liaison entre les héros est juste super bien pensé, pour une fois l'IA est bien fichue et réagit très vite dans les situations d'urgences (merci à la commande d'objets automatique configurable). Je joue en difficile, donc les combats contre les boss sont bien corsés et m'obligent à me sortir les doigts du fondement. C'est un plaisir d'avoir un système de combat avec autant de facettes qui demandent toutes d'êtres maîtrisées pour s'en sortir. Un vrai bonheur.

 

- Gameplay : classique pour du rpg, pour l'exploration c'est de l'alternance de ville/donjon/grande étendue à traverser. Si les villes sont assez détaillées et vivantes, les environnements extérieurs sont très vides. C'est dommage parce qu'on est un peu forcé de s'y attarder, pour récolter la tonne de matériaux qui y trainent.

Le système d'évolution des personnages est vraiment bien pensé, rappelant un peu le sphérier de FFX, et donnant une certaine liberté dans la façon de faire progresser les héros. A côté, je salue le système d'évolution des boutiques, qui met enfin au placard l'éternel schéma de "les objets puissants sont dans les boutiques des derniers villages que tu visites, parce que fuck logic." Ici, on doit ramener des matériaux ou de l'argent aux boutiques pour les faire level up, comme si c'était des personnages. A chaque niveau, de nouveaux objets et des réductions apparaissent. De ce fait, la récolte de matériaux est primordiale si on veut s'équiper correctement et faire le plein d'objets utiles avant de partir à l'aventure. Du coup, peu importe l'endroit où on est, les marchands vendront la même chose, c'est un point que j'apprécie.

Quelques quêtes annexes pour ponctuer l'aventure, rien de grandiloquent, mais c'est chouette de pouvoir lâcher un peu le scénario principal pour se détendre de temps en temps. De toute façon, les Tales of ont toujours eu des annexes très étoffées, donc je ne suis pas dépaysé pour le coup.

 

- Scénario : l'histoire est simple, mais ça fonctionne. Y'a des rebondissements, les personnages sont vraiment super sympas (je surkiffe Alvin omg), donc c'est un plaisir de suivre leur périple. Dommage que, comme je l'ai déjà dit, la mise en scène gâche un peu l'ensemble par moment. Pour le coup je préfère les saynètes où l'on voit juste les artworks des héros alors qu'ils papotent. On fait travailler son imagination et ça marche bien.

 

 

Bilan provisoire : vraiment une bonne pioche. Je m'amuse comme un petit fou, et les quelques points noirs du jeu ne me dérangent plus vraiment. Je reste concentré sur les éléments de gameplay qui m'éclatent, et ça me suffit. J'espère vraiment que ça va continuer dans cette lancée et que le scénario ne va pas devenir bancal comme dans Graces f...

Pitié Tales of Xillia, promets-moi que tu vas réussir là où Ni no Kuni, Tales of Graces f et Star Ocean 4 ont échoué !

 

 

1376425219-tox1.jpg

 

1376425226-tox2.jpg

 

1376425227-tox3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je vais le prendre vers fin septembre donc je te donnerai mon avis à ce moment-là.

Cependant,ayant déjà vu pas mal de vidéos de gameplay de ce jeu (jap),je peux déjà te dire que ce jeu m'intéresse beaucoup.

 

Par contre,contrairement à toi,j'ai aimé Tales of Graces f et Star Ocean 4. Ils sont certes un peu niais,mais moi ça ne me gêne pas du tout.La difficulté et le dynamisme des combats m'ont énormément plu.

- Star Ocean 4 n'est pas moche extérieurement,il est même plutôt joli (sauf peut être la première planète).Par contre les donjons sont effectivement très moches et très peu inspirés.

- Niveau difficulté,on était servi en mode infernal dans Graces f,peut être même un peu trop. Reala et Solomus en infernal,omg (réussi qu'en démoniaque et difficile,malgré mon niveau 200 et full équipement ultime upé > +10). L'IA alliée était un peu défaillante d'ailleurs en démoniaque-infernal,fallait se coller tout le boulot soi-même. Dans SO4,la difficulté était présente aussi.

 

Tales of Symphonia Chronicles aura la VO,Hideo Baba l'a confirmé ^^ Par contre,pas de VO pour Tales of Xillia 2,malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Désolé du double post,maintenant que j'ai joué au jeu,je peux donner mon avis.

J'en suis à 94 heures de jeu actuellement.

 

- graphismes : le jeu est certes en-dessous du potentiel technique de la console (contrairement à FF 13-2,Star Ocean 4,God of War III,Dragon's Dogma etc...),mais ça reste plutôt joli dans le style manga. Je verrais mal des graphismes à la FF 13-2 pour un Tales of. Par contre,les environnements se ressemblent vraiment tous,on a l'impression de traverser toujours les mêmes zones.

Le chara design des personnages est réussi. Les animations de combat sont jolies et colorées.

 

- bande-son : la plupart des OST sont de qualité,notamment ceux de combat. Le doublage anglais est réussi,mais pour moi seul un doublage japonais est adapté à ce type de jeu (sur Star Ocean 4,on avait le doublage japonais !).

 

- système de combat : excellent système de combat ! Tout est bien pensé : les liaisons,les objets auto,l'IA alliée excellente (avec Leia et Elize dans l'équipe,les résurrections et les heal s'enchaînent contrairement à Tales of Graces F où Sophie et Cheria mettaient 2h à rez et se faisaient tuées avant.Dans Star Ocean 4,Sarah et Myuria avaient une bonne gestion du heal/rez aussi).J'ai joué presque tout le temps en difficile avec quelques passages en modéré,et je peux dire que les boss donnent du fil à retordre ! Mais avec la très bonne IA alliée,on peut y arriver quand même,c'est vraiment un point très positif.

 

- gameplay : on traverse des routes/villes/donjons et des événements se produisent entre deux,comme dans beaucoup de rpg.

Le levelling des boutiques est intéressant mais demande de faire pas mal d'allers-retours pour farm les matériaux nécessaires (100 niveaux par boutiques),autant dire qu'il faut être patient ^^ Les quêtes annexes sont sympas mais pas assez nombreuses et surtout on arrive facilement à rater ces quêtes car il y a un temps dans la trame principale pour les faire et les indications sont souvent imprécises.

Il y a des lags dans certains combats (notamment contre la team Cameo du Colisée et la zone très enneigée du Magnus Zero),mais globalement c'est assez fluide.

 

- scénario : bon scénario,on a des surprises jusqu'à la fin.

Alvin et Milla sont charismatiques. Les saynètes sont nombreuses et très sympas.

Par contre,les scénarios de Jude et Milla se ressemblent trop (j'en suis à la ville de Sharilton dans le scénario de Milla et il n'y a quasiment eu aucun changement par rapport au scénario de Jude).

 

Bilan : excellent jeu,j'attends le Tales of Xillia 2 avec impatience pour son scénario et pouvoir jouer avec Gaius ^^

 

Trailer japonais :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je sens que je ne vais pas me faire que des amis, mais... Je commence à m'ennuyer fermement dans Xillia...

 

Après une cinquantaine d'heure de jeu, je suis arrivé au 4ème et dernier (il semblerait) chapitre, mais je n'arrive plus à accrocher. Régulièrement je relance le jeu (car j'aimerais quand même bien arriver au bout), mais au bout d'une heure de jeu, je commence à avoir l'impression de tourner en rond à tout le temps faire la même chose.

 

Aller dans un donjon, tabasser du monstre jusqu'à plus soif, passer à la map suivante, tabasser du montre à nouveau, de temps à autre lancer une cinématique et on est reparti pour un tour.

Au début, le scénario et les personnages m'incitaient à continuer, mais ce n'est même plus suffisant à présent.

 

 

En fait, c'est depuis la bataille entre Rashugal et Auj Joule et l'arrivée de l'armée d'Elympios. Ce nouvel ennemi semble tellement forcé que je n'arrive plus à y croire. Et pas de chance, c'est aussi à partir de ce moment que les personnages ont perdu en évolution et/ou en sympathie.

 

Jude est enfermé dans sa philosophie "Gne veux aider Milla !"

Si voir Milla toujours à côté de la plaque était amusant au début, ça devient un peu rébarbatif au bout d'une quarantaine d'heures de jeu.

Alvin est la pire girouette que j'ai jamais vu. Pourtant, je l'aimais bien au début. Mais trop, c'est trop.

Elise, ça va encore. Dommage que Teepo soit aussi irritant.

Rowen ne sert à rien.

Quant à Leia, on se demande si elle a un autre rôle que celui de Comic Relief.

 

 

Admettons, le scénario et les personnages ne font pas tout dans un jeu (encore que dans un RPG, je considère ça primordial, mais passons).

Mais le système de combat... Beuh... Je commence à croire que je n'y joue pas comme il faut (car la plupart des avis que j'ai pu glaner sur le net s'accordent à dire qu'il s'agit d'un des meilleurs systèmes de combat de la série). Il y a tellement de bordel à l'écran que la seule stratégie efficace est de bourrer les sorts. D'accord, c'est joli, mais comment veux-tu chopper le timing d'une esquive quand tu distingue à peine les mouvements des ennemis entre leurs sorts et ceux de tes alliés ? Alors tu bourres les sorts en lançant une attaque combinée de temps à autre histoire d’accélérer le combat.

Et tu passes au combat suivant. Encore et encore.

C'est peut-être parce que je joue en Normal. Va savoir.

 

Les quêtes secondaires sont d'un intérêt limité. Butte un monstre ici. Va voir telle personne. Ramasse tant d'objets. Et tout ça pour quoi ? Un item pour déguiser tes persos et/ou une bribe d'information sur le lore du jeu. Comment veux-tu te sentir impliqué ? Sans compter qu'elles apparaissent n'importe où (même dans la tout première ville où le scénario n'avait jamais eut besoin de te renvoyer) et juste pour un temps limité. En gros, pour être certain de ne rien rater, il faudrait reparcourir chaque ville à chaque fois que la quête principale avance. Très peu pour moi, merci. J'ai préféré prendre un guide pour savoir où et quand se passer les quêtes secondaires.

 

Le système de compétence est assez bien fichu par contre. Simple, mais permettant beaucoup de personnalisation.

Les système d'upgrade des magasins est sympa aussi. Ça te pousse un peu à grinder, mais l'idée est là.

Les saynètes sont agréable à regarder, à défaut d'autre chose.

 

Au final, je ne sais plus quoi penser. Tout le monde me chantais les louanges de cette série, mais après la première expérience de Xillia, je ne suis plus sûr de poursuivre dans la série.

 

Je m'amusais plus dans FF13 et FF13-2, c'est pour dire.

 

Tout ça pour dire que j'en suis rendu à un point où je ne sais plus trop quoi faire. Une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, t'as pas vraiment choisi le meilleur Tales of pour "ce style de jeu". Et par là j'entends "faire un peu tout".

Xillia ne vole pas bien haut, mais quand tu le fais d'un trait (entre 15h et 25h en ligne droite), il reste très entrainant. Pour une histoire "courte" comme Xillia, passer 50h peut le rendre ennuyant.

 

Après, j'suis du genre à jouer pour le scénario, donc personnellement j'aime beaucoup Xillia parce que malgré le fait qu'il soit court, en ligne droite tout s'enchaine bien et l'histoire est assez cool.

 

Bref, tout dépend de comment tu joues. Si tu joues pour l'histoire, presque tous les Tales of sont bons (subjectif), mais si tu cherches plus de contenu, certains Tales of font un peu pale figure à côté d'autres.

 

J'espère que quelqu'un qui joue "plus en profondeur" pourra te donner une meilleure réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens à l'instant de finir Tales of Xillia 2 et j'ai versé ma petite larmichette à la fin. :'(

 

Que dire ? Je n'ai pas retrouvé l'émerveillement ouffissime que j'avais eu avec Tales of Symphonia mais wahou ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant investie dans un jeu vidéo sur console de salon.

 

Comparé à Tales of Symphonia, le scénario de ToX est forcément un cran en dessous niveau qualité. Mais bon Dieu, qu'est-ce que je me suis attachée aux personnages ! Jude est devenu mon petite chouchou. Ce sentiment est encore plus exacerbé dans le 2ème opus avec les chapitres consacrés à chaque perso.

 

J'ai ensuite enchaîné ToX2. On retrouve tout le cast avec Gaïus et Muzet en prime. Le scénario est ici moins "niais" que son grand frère. Je dirai même que pas mal de passage sont cruels et ce quelle que soit la fin choisie.

 

 

Bon déjà, pour commencer, le héros détruit des mondes et met fin à des millions de vie. Ca change des JV où l'on trouve une solution à tous les problèmes sans sacrifier rien ni personne. La notion de sacrifice est d'ailleurs très présente :

- La fausse Milla est sacrifiée pour la "vraie" revienne.

- Bixley tue Reddo pour aller dans Cannan.

- Ludger tue son frère pour la même raison...et quand il refuse de le faire, il bute tous ses coéquipiers et provoque la fin du monde et la mort de millions de gens ! :d

- Fin n°1 : Ludger meurt et Elle survit.

- Fin n°2 : Elle est sacrifiée et Ludger survit.

C'est cruel.

Pour résumer, j'ai pris beaucoup beaucoup de plaisir à jouer à ces deux jeux. Je n'ai pas beaucoup de possibilités de comparaison vu que le seul Tales of auquel j'ai joué c'est Tales of Symphonia mais j'ai beaucoup aimé et j'y rejouerai avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais plutôt apprécier ToX, mais pour moi ToX2 est une honte, pas loin de ToS DotNW.

Je n'ai jamais vu autan de recyclage dans un jeu. Heureusement qu'il y a trois nouveaux persos jouable...

Déjà que la réalisation dans les Tales of n'est pas génial depuis la Gen Ps2/NGC, se retaper les même environnement pourav' que le 1, le même bestiaire, les même musiques de Sakurabouse, et une histoire basé sur le voyage dans le temps et tout les rebondissements prévisible qui y sont liés, ça a été une vrai purge pour moi ce jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...