Aller au contenu

Le métal


Raven
 Share

Messages recommandés

Si pour vous le métal c'est ça:

http://www.youtube.com/watch?v=3514lddu6m0

 

Vous n'avez pas complètement tord, mais il ne s'agit là que d'un des nombreux genres de métal, le trash metal.

 

Comme je vous l'ai dis, il y a de nombreux genres, et je vais tenter de vous les faire découvrir.

Comment ça va se présenter? Je vous donnerai le genre, ce qui définit le genre, 2-3 groupes qui s'y référent, et quelque fois une chanson.

 

Tout d'abord, commençons avec ce que nous venons d'écouter.

 

Le trash metal:

Créer au début des années 1980 sur les bases du Heavy Metal. La musique est violente, tout comme les paroles. Les pionniers sont Metallica, Megadeth, Iced Earth

 

Le heavy metal:

La base du metal, fin des sixties, une évolution du rock apparue, sans cette évolution du rock aucun autre style n'aurait suivi. Généralement cela se traduit par des sonorités plus lourdes que le rock ou hard rock. Les classiques sont Scorpions, Juda Priest.

 

Le metal alternatif:

Le genre apparait dans les années '90, avec comme sous-genre: le grunge. Généralement il s'agit de métal avec une approche douce, façon rock, mélangée à des arrangements expérimentaux. Les sous-genres: punk hardcore, rock gothique, noise rock, progressive metal, grunge, metal indus, nu metal et surement d'autres mouvances. Quelques artistes: Nirvana (grunge), Alice In Chains (grunge), Nine Inch Nails (indus), Rammstein (indus), Rage Against The Machine (progressive), Saliva (progressive), Limp Bizkit (nu), Linkin Park (nu).

 

Le dark metal:

Il s'agit d'un sous-genre, qui en fait est une fusion de black, death, doom et goth metal. C'est pour cela que je le considère comme un genre, et les autres sous-genres, étant donné que les sonorités se rapprochent. On pourrait aussi lui associé le trash metal. De plus il lui convient de lui associés des sous-genres qui ressemblent aux genres sus-cités. Ces sous-genres sont:

- le dark symphonique, mélodies plus douces, Empyrium

- le dark black (black metal), Abruptum

- le dark death (death metal), Dark Tranquillity

- le dark gothique (goth, doom metal), Lacrimas Profundere.

 

Le symphonic metal:

Le metal qui associe les sonorités rock au classique, avec, souvent, un chanteuse lyrique, et parfois accompagné de véritable groupe symphonique. C'est l'un de mes genres préférés. Les groupes: (attention je vais me limiter) Nightwish, Within Temptation, Epica, Unsun ...

http://www.youtube.com/watch?v=hnghez6xACk

 

Le power metal:

Souvent associé au symphonic, je le trouve néanmoins différent, les sonorité ne sont pas les mêmes. Stratovarius, Pyramaze, Silent Voices sont les groupes que je connais et que j'apprécie le plus.

 

Le pagan/folk metal:

Là on peut l'associer au symphonic, mais il faut remplacer les groupes symphoniques par des groupes folk, et on obtient: Eluveitie (folk suisse), Finntroll (punk viking), Alestorm (pirate). Mon autre préféré.

http://www.youtube.com/watch?v=H7gs4BPB49w

 

Le visual kei:

Ce n'est pas réellement un genre musical, mais plutôt un genre visuel, associant maquillage, vêtements, et look androgynes, mais ça vous le saviez déjà, et surtout d'origine nippone. Les groupes Dir en Grey, Alice Nine, Nightmare font partis des groupes récents du genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*lance des disques sur l'écran* METAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL

 

Moi-même débutant dans ce genre, mais pas trop non plus, j'ADORE le Metal, et je reconnais certains groupes cités (Alestorm <3). Ceci dit, je n'ai pas un genre préféré, j'prends de tout du moment que c'est bon. Mais Iron Maiden, Alestorm et Audioslave restent mes groupes préférés, pour le moment.

 

Dans tous les cas, bon pavé. Très bon pavé. Ca me fait moi-même découvrir certaines choses, et j'espère que ça incitera certains à se mettre au Metal ! \m/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne pas citer black sabbath en parlant de heavy metal c'est dommage quand même ^^

 

sinon perso je suis pas mal a fond sur le doom/stoner metal en ce moment (Sleep et Om en particulier) tout en continuant a écouter les genres que j'appréciais avant de tomber sur le doom/stoner (metal, heavy metal, death metal,....)

 

j'aime bien le technique du genre Meshuggah, Blotted Science, ...

 

j'aime presque tout les genres a vrai dire a part le symphonic que je ne supporte pas sauf Stratovarius et Rage et le folk metal du genre Kvelertak, Korpiklaani, ...

 

mais bon j'aime pas trop mettre dans des genre, un groupe peut ce trouver dans mon genre favoris sans que je n'aime leurs musiques (exemple Alestorm c'est du folk mais j'aime pas) donc c'est du metal/rock avant tout pour moi, les genres me servent surtout a diminuer mes champs de recherche de nouveau groupes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne pas citer black sabbath en parlant de heavy metal c'est dommage quand même ^^

 

 

Exact, mais j'allais pas mettre tous les artistes, sinon la capacité d'hébergement du site/forum ne serait pas assez grande. :mwhaha:

 

Pour ceux qui veulent des news, et découvrir de nouveaux artistes, ils sont tous (ou presque) listés ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il te manque le plus EPIC LE PLUS METAL LE PLUS BRUTAL je parle bien sûre

DU GUN METALLLLLLLL :

 

( Pour tout les fans de métal allez jouer à Brutal Legend )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Metal. :inlove2:

 

C'est léger comme aperçu, je suis plutôt progressive/symphonyc metal perso.

Avec des groupes comme Sonata Arctica et la superbe voix de Tony :

 

 

 

 

Mon groupe préféré côté Métal, Angra (Viva Brasil !) :

 

http://www.youtube.com/watch?v=CsicdFN4r5o

 

http://www.youtube.com/watch?v=nn7y5ShTWWU

 

 

Allez, je ne sais pas le quel vous mettre, terminons avec Karma :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RHAA quelqu'un ma devancé sur le sujet^^ Je comptait le commencer cette après midi.

Bon, déjà le titre ma fais très mal au yeux ce n'est pas pour être méchant mais bon^^' ça s'écrit Metal><

 

Bon mis a part ça, Bon il faut savoir que je suis un (très) gros consommateur de cette musique.

 

Bon plusieurs détails me déranges dans t'as présentation(je suis conscience que le but n'était pas de rentrer dans les détails^^) Mais comment ne pas parler de Black Sabbath? C'est tout de même le groupe d'où tout est partie, que ce soit le heavy, le doom, le stoner, le power et j'en passe.

 

Bon commençons par le commencement comme on dit:

 

 

 

 

La musique avec la quelle tout a commencé. Je citerai également Judas Priest comme tu la fait ainsi que Led Zeppelin, Deep Purple, UFO,...

 

 

Cependant Fin 70 le Heavy traditionnel s’essouffla peut à peut... Et c'est la qu'un petit groupe Anglais commença devenir célèbre: Motörhead, qui subtilement mélangea le punk rock au heavy, La New Wave of British Heavy Metal est nés(C'est beaucoups plus compliqué en vrai^^).

C'est sans doute mon "genre" préféré, entre autre Maiden(Ce live au Sonisphere *_*), Saxon, Motörhead, Def Leppard, et j'en passe!

 

Bon Je ne m'attarderai pas sur le trash et black, styles que je n'écoute pas trop, sauf Megadeth et le début de Metallica.

 

Je vais plutôt parler d'un style que me tiens beaucoup à cœur, le power metal(Europeen).

 

Donc ce genre en en fait un sous genre de speed metal mais avec des riffs de guitares bien plus mélodiques inspiré directement du heavy traditionnel.

 

Il a bien sûr le groupe qui est considéré comme "Fondateur" genre, Helloween, et notamment L'album Keeper of the seven keys , qui est un pure chef-d’œuvre. Outre Helloween, il y aussi Gamma Ray(groupe actuel de l'ancien guitariste principal d'Helloween), Grave Digger, Blind Guardian pour ne citer qu'eux.

Le power a également Donné Naissance à de nombreux sous genre tel que le Folk, le symphonique(qui N'est pas du tout m'a tasse de thé par contre^^) et D'autre.

Généralement Les thèmes abordé parle d'héroic fantasy(Notament Blind Guardian, Ou Demons and Wizards, "cross-over entre blind Guardian et Iced Earth).

 

 

 

 

Bon Voilà, J'ai un peu(beaucoup) parlé de mes Genre préféré^^ Il y a cependant Quelque groupe encore dont je voudrai parlé que j'apprécie énormément:

 

 

Ghost, vu 2 fois en live, j'ai cru pleuré à la fin tellement ils sont bon:

 

Voodoo six, également vu 2 fois, ils ont d'ailleurs accompagné Maiden durant leur tournée 2013:

 

et Pour finir un petit coup de coeur, un groupe japonnais, mais pas du visu! du bon heavy japonais, Seikima-II !

 

 

Bon si non, quelqu'un fait des Festivals ici?

 

a2N42M1_700b_v1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sache que je ne pouvais pas tout citer et que le sujet est justement ouvert pour ça. C'est pour moi la définition du Metal.

Chacun doit apporter sa touche personnelle. A vous de donner la votre.

 

\m/

Modifié par Raven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sache que je ne pouvais pas tout citer

 

 

Oui oui j'en suis pleinement conscient, J'ai moi même dû supprimer la plus part des vidéos que j'avais dans mon post(le forum limite le nombre de vidéo, je savais pas^^).

 

Bon pour les fan de Folk Metal, comme chaque le Heidenfest a lieu. Les concert on commencé hier en Allemagne, et sera demain à Paris, oa alors les frontalier comme moi peuvent aller en Allemagne^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Halala le Heidenfest...un rêve XD

Mais pour cela il faudrai que je trouve la sortie de ma caverne et que je dégringole de ma montagne perdue dans la neige ('fin pas encore la neige mais bientôt...) :happywalk:

 

Je vais me garder par sagesse de donner une définition ou quoi que se soit d'autre parce que je m'y connais pas assez à mon gout XD

 

J'ai une petite grosse enormissime préférence pour le folk metal. Mais après j'écoutes aussi du black et du death. Je peux aussi me mettre à écouter du visual kei du jour au lendemain si l'envie m'en prend XD. J'essaye du coup de pas avoir trop d'apriori avec les groupes/ genres que je connais pas.

Enfin si vous me parlez d'Avenged sevenfold ou d'Evanescence sa m'empechera de sortir une hache et de vous découper en morceaux :) :mwhaha:

 

D'ailleurs ya pas très longtemps j'écoutais beaucoup Stratovarius mais leur dernier album étant une gro....oups...m'ayant un peu déçue on va dire, j'ai décroché.

 

Etrangement mon groupe préféré number 1 reste et restera Direngrey :inlove2: , ne me posez pas de question sur pourquoi, je sais pas.... mais la je reconnais que ce groupe reste "spécial" et ne peut pas plaire à tous le monde.

Sinon j'écoute Ensiferum, Finntroll, Tyr, Equilibrium, Turisas, Insomnium, Korpiklaani, Alestorm, Frosttide, Gwydion, Amon amarth ect ect

En black j'écoute Emperor principalement XD et Imperial vengeance

Je suis aussi une grande fan de Rotting Christ et Septic Flesh

 

Bref je vais arreter de blablater pour rien dire XD

Et je vous laisse en musique parce que je suis trop gentille:

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=sjkIGFM6I2M

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=xqH6PfxTuvc

 

(gobliiiiiiiiiiiiiins goblins all around !! )

 

Je m'en vais buter le putain de moucheron qui s'est balladé sur mon écran pendant tout le temps que j'écrive ce message....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sinon j'écoute Ensiferum, Finntroll, Tyr, Equilibrium, Turisas, Insomnium, Korpiklaani, Alestorm, Frosttide, Gwydion, Amon amarth ect ect

 

 

Je peux te dire que tous, en live, sont géniaux :3(sauf Insom,ium et gwydion que je n'ai pas vu et que je ne connais pas^^')

 

 

554666_636570036376136_1657664928_n.jpg Je suis dessus et tout devant en plus :3

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Spellblast, je ne connaissais pas. C'est cool tu m'as donné quelques groupes à creuser Nat. :sosweet: Je connais les classiques Korpi, Ensi & cie mais je vais tester les noms qui ne me disent rien.

 

Haha du live, bientôt cela va ressortir les photos du sonisphère, je revois encore un vieux pote me narguer. :pourquoi:

 

Un petit

pour ce soir.^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Du monde qui aime le métal dis donc o:

 

 

Mais n'oublions pas le fer les amis ! :hero:

 

 

*Pars en courant le plus vite possible* jesors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire : "Et ma batte pour te taper est en alu". Mais je n'ai jamais fait de baseball (et diamond no ace je ne vais pas tenir longtemps) alors va falloir s’accommoder d'une raquette en titane. La vraie question est : ton crâne y gagne-t-il ? :knifeevil:

 

Un petit groupe de métal jap pour la diversité :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raquette en elle même ne devrait pas faire mal, tout dépend de ta force mon petit Shaft :bien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raquette en elle même ne devrait pas faire mal, tout dépend de ta force mon petit Shaft :bien:

Pas de soucis à te faire de ce côté-là, à moins que cela ne soit le contraire. :mwhaha:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu voudrais m'écrabouiller comme un insecte ? Serais tu si cruel ? o':

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OMG le métal !!! C'est mon genre préféré et pour les nouveaux arrivants dans le monde noir et effrayant du metal je voudrais citer quelques groupes qui sont parmi les plus connus (ou pas ça dépend lesquels) : Iron Maiden, Anthrax, Manowar, Mötorhead, Slayer, la plupart des grand groupes ont déjà été cités par Raven.

 

Je voudrais aussi faire partager un coup de coeur pour un groupe de métal symphonique qui nous vient de Norvège (ou de Suède je suis plus sûr) et qui est sublime ! J'ai nommé, le groupe Sirenia !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, pour ce que ça intéresse, les premier groupe du Hellfest on été annoncé il y a quelques semaine:

 

 

942756_10151668118332536_1779268854_n.jpg

 

Iced Earth *________* je veux les revoir!!!!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emperor :(

Typiquement le genre de groupe que je comprends pas qu'on puisse toléré entre un de leur membre qui crame une église pour son délire d'ado retardé sataniste et l'autre qui assassine un gay qui lui aurait fais des avances...

 

Je suis tout de même étonné que ce topic ait pas plus de réactions ! Sur le topic rap tout le monde vient dire son avis enfin surtout son "non-avis" genre "J'aime pas ça a pas de mélodie, enfin si ça en a mais personnellement j'aime pas.", "J'écoute pas trop.", "J'écoute pas car ça a une mauvaise image genre nique la police et plein de vulgarité", "Pour moi c'est pas de la musique"...

Etrangement les gens ressentent moins le besoin d'exprimer leur avis quand il s'agit de metal ?

Pour le metal jouit d'une telle discrimination ? Ce serait à ce point pourri qu'on y daigne pas de donner son avis ??

 

Sinon le metal s'il peut y avoir du très bon y a malheureusement beaucoup trop de groupes qui en voulant jouer les plus "radicaux" possibles font tous la même chose : bourriner leurs instruments en se limitant à trois accords en beuglant de manière totalement incompréhensible...

Pour avoir fréquenter la scène locale de métalleux je dois dire que c'est une communauté sur laquelle je suis assez mitigé et le fait que cette communauté soit particulièrement perméable à des comportements et des idées juste dégueulasses.

La grosse majorité des métalleux sont pas des racistes mais le problème c'est qu'ils ont quand même en leur sein une communauté de facho plus importantes que dans les autres genre musicaux et que celle ci est pas du tout repoussée. Suffit de voir le nombre de groupes de NSBM et de black metal qui s'en rapproche discrètement en plaçant juste quelques allusions.

Je compte pas le nombre de fois où j'ai vu lors de concerts de metal des croix celtiques ou croix gammés faites dans les chiottes, des mecs porter des t-shirt avec des symboles ouvertement fasciste etc... Et sur la bonne cinquantaine de concerts que j'ai du faire il y a qu'une seule fois où le groupe s'est interrompu pour dénoncer ce qu'il venait de voir dans les chiottes et dire que les personnes qui avaient fais ça n'ont pas leur place ici. Les membres de groupe ont été vivement applaudi après ce speech ce qui prouve que la plupart sont hostiles à ce genre de comportement donc je comprends pas que les groupes ne prennent pas le temps de condamner systématiquement ce genre "d'incidents".

 

Après y a justement la perméabilité avec tous ces groupes pas clairs du black metal nordique qui se font remarqué en brûlant des églises ou par d'autres provoques minables. Comment on peut soutenir des tarés comme ça sous prétexte que leur musique serait pas mal ? On peut pas me dire qu'il faut savoir dissocier les personnes de leur musique car en l’occurrence toute leur culture musicale est construite autour de ce délire et leur musique fait clairement l'apologie de ce genre de comportement haineux. Ces gens là ne défendent aucune cause si ce n'est celle du fascisme en appelant à s'en prendre à toutes les communautés religieuses et à défendre une culture traditionnelle qui serait pure.

 

Et en France y a le même phénomène quand je vois le nombre de gens qui écoutent Peste Noire en se foutant ouvertement que les textes sont juste des vomis haineux...

 

Donc voilà quand on voit que le plus grand festival metal en France a en tête d'affiche un groupe de cassos criminels et haineux je comprends pas comment on peut tolérer ça.

 

Je suis quelqu'un qui pense que tous les genres musicaux y a du bon comme du mauvais. Ceux qui pensent que tout un genre est à jeter sont soit des gens sans culture musicale soit des idiots finis. Mais le problème que j'ai avec le métal c'est que c'est un exercice difficile et qu'avec les registres sur lequel joue ce genre il est très facile de produire quelque chose d'inaudible et caricatural, la scène amateur y est en général malheureusement très mauvaises à cause de ça... Après il y a des sous-genre plus épargnés que d'autres comme le doom ou le folk qui a un niveau global bien plus élevé que le death ou le black en général.

 

Ah et la sous-division des genre à l'extrême du métal sera toujours une grande source de blagues et de ridicule !

 

PS : Je considère pas le néo-metal comme du métal faut pas se foutre de la gueule du monde :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout de même étonné que ce topic ait pas plus de réactions ! Sur le topic rap tout le monde vient dire son avis enfin surtout son "non-avis" genre "J'aime pas ça a pas de mélodie, enfin si ça en a mais personnellement j'aime pas.", "J'écoute pas trop.", "J'écoute pas car ça a une mauvaise image genre nique la police et plein de vulgarité", "Pour moi c'est pas de la musique"...

Etrangement les gens ressentent moins le besoin d'exprimer leur avis quand il s'agit de metal ?

Pour le metal jouit d'une telle discrimination ? Ce serait à ce point pourri qu'on y daigne pas de donner son avis ??

Post mis en visible o.o

Peut être par ce que c'est beaucoup moins populaire et courant de l'entendre par-ci par-là, en france en tout cas, ailleurs je ne sais pas. Exemple tout con, le jour ou sur la route t'as un blaireau qui écoute à fond fenêtre ouverte du metal en mode "M'as tu vu", dit le moi, à part du rap ou de la techno, que neni pour ma part XD

 

Je connais très peu ce genre, le peu de chanson que j'ai aimé, quand je recherchais l'album les autres chanson était toute du genre "Monsieur parle en vomissent" ou "je dégueule entre deux paroles" donc très peu pour moi, quelque une sans vocal juste de l'instru, petite overdose par contre au bout d'un moment, c'est trop brutale et quelque une plus douce se rapprochant du rock au niveau de la voix.

Après au vu de la multitude de genre c'est sûr qu'il y en a bien un que je vais aimé, mais après avoir test plusieurs fois la radio deezer Métal avec trois style et des albums aléatoire, je n'ai jamais écouté plus de 5min http://www.deezer.com/fr/radio/home-5

Le Métal n'étant pas je pense une représentation d'un milieu ou un objets que c'est accaparé une certaine catégorie social, j'ai déjà aucune idée si derrière ce style musicale il y a un message en générale à part le cliché (?) anarchiste. Bon pour l'instant je n'ai connu qu'un vrai métaleux vers16ans, c'était exactement ça, style vestimentaires and co' mais ça fait trop peu de connaissance dans le milieu pour confirmer mon jugement x)

 

Edit, ma préféré !

*sort*

Par contre je me suis écouté en boucle l'original à un moment, j'avais adoré ! Voila le style que j'aime

parole en anglais, ne me demandé pas ce que ça veux dire par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple tout con, le jour ou sur la route t'as un blaireau qui écoute à fond fenêtre ouverte du metal en mode "M'as tu vu", dit le moi, à part du rap ou de la techno, que neni pour ma part XD

 

En même temps, le blaireau il peut écouter de la bonne musique qu'il aura toujours l'air d'un débile profond avec sa fenêtre ouverte et ses basses à fond la caisse

xD

 

Sinon pour le genre metal, pour répondre à Kermir, je trouve qu'il a exactement le même de genre de remarques que pour celui du rap.

"C'est pas mélodieux"

"Ca fait du bruit pour rien"

"C'est moche"

"Ca casse les oreilles"

 

(On dirait entendre ma mère xD)

 

Quoiqu'il en soit, comme toute musique, il y a de la bonne et de la commerciale.

Mainant je sais qu'il y a énormément de groupe peu connu. Enfin quand je dis peu connu, il y a un grand nombre de festivals en Belgique ou il y a une quantité incroyable de monde qui viennent de partout pour voir des têtes d'affiches qui semblent connues. (Pour ma part, ils étaient à la base inconnu pour moi)

 

Mainant comme j'ai dit, il y a du bon vieux métal et du métal pour les ptits jeunes boutonneux.

Je dis ca sans vouloir être trop méchante. Juste parce que j'ai eu une petite expérience assez "sympathique" en festival: une ruée de petit jeune avec des piques cousus sur leurs sacs à dos qui se mettent à sauter et trébucher devant toi... Et le pire de tout, c'est que, pour moi, j'appelais pas ca du métal. *boulversifiée*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi parce que c'est un festival qu'il y a des débordements. On peut voir la même chose sur les rassemblements techno, rap. Dès que ça attire les jeunes en masse, il y a des débordements.

Pour autant, on parle ici d'une infime partie de la communauté, déjà par leur style musical, qui représente une petite partie du genre, et par leur appartenance à un quelconque mouvement politique radical.

Je ne crois pas qu'il faille généraliser la chose. Cependant il est clair que les groupes qui incitent à ces mouvements devraient être bannis de festivals.

 

Concernant le genre, tout les styles ne tuent pas les milliards de cellules tapies dans ton oreille. Il y a des mélodies plus calmes et posées.

 

\m/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...