Aller au contenu

Cage of Eden


Alephnor
 Share

Messages recommandés

cage-of-eden-manga-volume-1-simple-74264.jpg

 

C'est quoi ?

Cage of Eden (nom original : Eden no Ori) est un manga de YAMADA Yoshinobu qui fut sérialisé dans le Weekly Shonen Magazine entre 2008 et fin 2012. La série compte 21 volumes dont les deux premiers viennent de paraître en France chez Soleil Manga.

A noter que bien que la manga ait été publié dans le Weekly Shonen et qu'il soit catégorisé comme un Shonen au Japon, Soleil Manga a décidé de le publier comme un Seinen. Un choix valable en ce qui me concerne.

 

Cage_Of_Eden_v01_c01_-_45-46.png

Une grosse dinde ? Ouais, mais carnivore et rapide la dinde !

 

De quoi ça parle ?

L'histoire commence par une sortie scolaire qui se termine. Les étudiants prennent l'avion pour rentrer au Japon après un séjour à Guam. Mais durant le vol, un incident les force à atterrir en catastrophe sur une île du Pacifique. Cette île est cependant loin d'être inhabité, puisque des hordes d'animaux censés avoir disparus depuis des millions d'années font partis de la faune. Après avoir subi les premières pertes dans un environnements aussi hostile et en l'absence de secours, les survivants sont contraints de s'organiser afin de pouvoir survivre. Mais il advient rapidement que les animaux sauvages sont loin d'être les plus dangereux habitants de l'île et que le fait que celle-ci abrite des espèces disparues est loin d'être le plus grand des mystères qui l'entoure.

 

634px-Schermafbeelding_2011-11-03_om_21.30.35.png

Vous noterez le ecchi. Ce n'est fort heureusement pas aussi exagéré que dans High School of the Dead.

 

Et ça vaut le coup ?

Pour ceux qui connaissent, Cage of Eden est tout ce que la série Lost aurait du être. Un environnement vraiment hostile où les pires horreurs peuvent te tomber dessus à n'importe quel moment, des survivants séparés en petits groupes qui n'hésitent pas à s'en prendre les uns aux autres afin de survivre et des mystères toujours plus incompréhensibles.

La majeure partie du manga te tient en haleine et il est très difficile de le délaisser une fois qu'on s'est laissé plonger dans cette lutte pour la survie. Et pour le cas où ça ne suffirait pas, vous continuerez malgré tout à vos poser des questions sur l'île et plus particulièrement sur les raisons pour laquelle certaines choses s'y trouvent.

Surtout que les personnages sont attachants. Même s'ils deviennent de plus en plus nombreux (et parfois situés dans plusieurs groupes de survivants), l'auteur prend le temps de s'attarder sur chacun des personnages majeurs de l'histoire, ce qui fait qu'on n'est jamais vraiment perdu. La plupart correspondent aux clichés du genre (la brute, l’idole de l'école, le délinquant au grand cœur, l'intellectuel, la délégué de classe...) mais sont terriblement sympathiques.

Surtout que le danger est réél ! On n'en est pas rendu à un Shingeki no Kyojin où n'importe quel personnage est susceptible de rendre son dernier soupir lors du prochain chapitre, mais l'auteur n'hésite tout de même pas à accumuler les cadavres. En clair, un très bon manga plein de suspense, de mystère et d'action.

 

2nuhyc7.jpg

Yarai transpire tellement la classe qu'il est capable de se battre avec un trousseau de clé et des pièces de monnaies.

 

Et toi, tu en penses quoi ?

Cage of Eden fait parti de ces mangas que j'ai découvert par surprise. Mais passé les premiers chapitres, j'ai été incapable de m'arrêter. Tout est dosé à la perfection pour nous donner envie de découvrir le fin mot de l'histoire. Sans compter que l'auteur a eut une idée de génie : si quelqu'un vous parle d'une île perdue du Pacifique infesté de créatures préhistoriques, tout le monde pensera aux dinosaures. Pas là. Les créatures qui peuplent l'île sont parmi les plus féroces mammifères et volatiles que la Terre ait jamais porté. Et c'est doublement intéressant : d'abord parce leur dangerosité n'est pas à prouver (vous vous en rendrez vite compte), mais aussi parce que contrairement aux dinosaures, le lecteur ne connait pas grand chose de ces créatures. Il sera donc toujours à se demander quelle sera la prochaine bestiole qui débarquera (et il y a de quoi faire, et de loin !).

Malheureusement, malgré tout les qualités de cette oeuvre, le final en décevra plus d'un. On sent vraiment que l'explication est balancé très rapidement et des tas de questions restent sans réponses (il est supposé que l'auteur a été contraint de boucler son manga prématurément). Mais malgré ce raté, le reste de l'oeuvre reste passionnante à lire et je la recommande chaudement. Plutôt à un public avisé, en revanche. C'est pour ça que j'approuve la classification Seinen de Soleil Manga. Certain passage peuvent être un peu... rudes.

 

Eden_no_Ori_-_Rion_et_Akira_reunis.jpg

Le héros sauvant sa dulcin... Heu... Son amie d'enfance !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut toujours que tu fasses des articles sur des mangas que j'aime, hein. x)

 

J'ai aussi adoré, ça m'a bien tenu en haleine, dans les derniers chapitres j'étais super impatient de connaitre le final (la haine de devoir attendre une semaine à chaque fois). Mais j'ai été grandement déçu, et ça a vraiment été un mauvais cooldown...

Je trouve vraiment dommage que la fin ait été gâchée comme ça à cause d'un arrêt prématuré, plein de questions restent sans réponse et surtout l'explication donnée est trop incohérente.

 

'Fin bref, dans l'ensemble c'est un très bon manga, avec de bon personnages (Yarai ou comment être BADASS avec un trousseau de clé ou bien lancer des pièces sans que ce soit un railgun, et Sengoku qui est assez attachant) et une histoire qui tient en haleine. Je conseille vivement si vous n'avez rien contre les fins prématurées et décevantes qui laissent sur votre faim avec plein de questions en suspend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez été convaincant, je vais tenter le coup :flamme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...