Aller au contenu

[terminé] Jet Set Radio


Un Rieur
 Share

Messages recommandés

post-14563-0-53133900-1384624905_thumb.jpeg

 

 

Fiche :

 

Titre original : Jet Set Radio

 

Date de sortie : 24 novembre 2000 (version originale)/ 19 septembre 2012 (remake HD)

 

Support : Dreamcast; Xbox 360; PC (plate-forme testée); PS3

 

Genres : Actions, Plates-formes, Sport

 

Développeurs : Smilebit; Blit Software (remake HD)

 

Limite d'age : Pegi 12

 

Site officiel : http://www.sega.com/.../jet-set/radio/

 

Introduction :

 

Le casque sur les oreilles, je monte le volume, je clique sur l'icône et là je vois le logo de Sega, ensuite viens le message disant que le graffiti est peut être un art mais dans beaucoup de pays ça reste du vandalisme. Enfin la musique démarre, le logo apparaît j'appuie sur start et là j'entends le fameux : "JET SET RADIO !!!". Bref on commence la présentation ?

 

Histoire :

 

Tout commence quelque part en Asie dans une ville nommée Tokyo-to que tout le monde appelle Tokyo, des gangs de jeunes en rollers surnommés les "Rudies" se mènent une bataille dans les rues à grand renfort de tags ; de plus une radio pirate nommée la Jet Set Radio menée par DJ Professeur K propage ses ondes et sa musique partout en ville. Mais le gouvernement ainsi que le congloméra financier "Rokaku Group" ont décidé d'y mettre fin par des mesures drastique. Vous commencez en incarnant Beat et vous formez les GGs afin de pouvoir vous exprimer via le graffiti.

 

Personnage :

 

Le Gang des GGs :

 

post-14563-0-09286500-1384626418_thumb.jpg

 

Petit gang de Rudies dont vous incarnez les personnages, leur QG est situé à Shibuya-Chô un quartier branché de Tokyo-To.

 

 

DJ Professeur K :

 

post-14563-0-78617700-1384624890_thumb.jpg

 

Le DJ de la Jet Set Radio, on ne sait rien de lui à part qu'il mène la radio et aide les GGs en diffusant des infos via les ondes. C'est aussi le narrateur dans les cinématiques.

 

 

Poison Jam :

 

post-14563-0-42110300-1384626431_thumb.png

 

Gang de Kogane fan de flm d'horreur, ils ont des costume de poisson

 

 

Love Shocker

 

post-14563-0-16434400-1384626430_thumb.png

 

Gang composé uniquement de fille voulant prendre le contrôle de Shibuya. Elles sont décrite comme ayant eu le cœur tellement brisé qu'elles veulent désormais faire de même aux autres

 

 

Noise Tank

 

post-14563-0-62550200-1384626430_thumb.jpg

 

Gang de fou de haute technologie gouvernant le quartier de la nuit de Benten-Chô. Personne ne sait s'ils sont humains ou cyborg mais en tout cas ils sont dangereux

 

 

Gouji Rokkaku :

 

post-14563-0-01998600-1384626432_thumb.png

 

Chef du groupe financier Rokkaku, il semble être dangereux et contrôle la police mais on ne connais pas ses véritables intentions

 

 

Capitaine Onishima :

 

post-14563-0-93134600-1384626430_thumb.jpg

 

Capitaine de la police de Tokyo-To, armé de son revolver et mal rasé il tentera de vous arrêter par TOUT les moyens possible et imaginable.

 

Critique :

 

Scénario :

 

Parlons tout d'abord de la partie la moins fournie du jeux : le scénario. Malheureusement pour Jet Set Radio le scénario est un peu léger, et on peut même s'en passer, non pas qu'il soit de mauvaise qualité mais il est très voir trop simple par rapport au reste du jeu, de plus il est relativement court même si mon avis est biaisé a cause des nombreuse fois ou je l'ai terminé. En bref pour le scénario on préférera sa suite Jet Set Radio Future sur Xbox.

 

Graphisme :

 

Premier point qui marque dans le jeux sans même y avoir joué : les graphismes. D'une part c'est du cell shading (style graphique proche du dessins pas très commun maintenant et encore plus rare à l'époque). D'autre part le fait que ce même cell shading ai vraiment bien vieillie, certes certaine texture paraissent pixelisée mais mis à part ça le jeu en reste pas moins agréable à l'œil. Mais le gros point fort de ces graphismes c'est l'ambiance qu'ils installent, en effet le jeux étant mené par une bande son bien groovy le choix des couleurs acidulé et bien flashy permet d'installer une ambiance unique au jeu et réellement prenante.

 

post-14563-0-79110200-1384626415_thumb.jpgpost-14563-0-14214600-1384626417_thumb.jpgpost-14563-0-30751000-1384626413_thumb.jpg

Maintenant les cinématiques : elle ne sont pas très nombreuse et bénéficient des graphismes de base du jeu en quelque peu affiné, mais dans un certains sens ça reste du tout bon. Au vu du peu de développement scénaristique.

 

Le côté artistique des graffiti n'est pas en reste non plus, il y en a pour tout les goûts et il y en a assez pour pouvoir en trouver au moins un qui nous plaît avec des tags coloré ou plus sérieux, mention spéciale pour les graph' de Mew selon moi avec leurs couleurs claire et leurs forme arrondie

 

Conclusion : les graphismes sont bon et apportent grandement à l'ambiance générale.

 

Bande son :

 

Avant que je ne commence à parler de la bande son autant vous en faire écouter 3 échantillons représentatif :

 

Voilà, ai-je vraiment besoin d'en dire plus ?

Donc la musique est surtout dominée par du Big Beat; style qui convient à l'univers graphique du jeu, mais on trouve aussi un peu d'electro et de pop-rock; ce qui illustre le côté "diversité de la rue" du jeu. Toute sans exception sont énergique et donnent envie de bouger, avec des rythme plutôt rapide et une instrumentation synthétique mais excellent.

Les doublages quand à eux sont très peu nombreux, mais de bonne qualité, les meilleurs par dessus tout le reste sont ceux du DJ Professeur K ce qui parait normal vu qu'il est le narrateur des cinématiques et donc la voix la plus entendu de tout le jeux. Enfin il faut savoir que tout le jeu est en anglais sous-titré français.

 

Gameplay :

 

Avec la musique voilà le point le plus intéressant de tout le jeu, en effet vous évoluez sur des rollers et votre but dans la plupart des niveau sera de taguer des endroits bien précis , endroit qui bien sur serons accessible seulement à l'aide de figures et de sauts impressionnants. Pour pouvoir taguer vous devrez récupérer des bombes de tags répartie dans chaque level puis pour faire les tags plus grands vous devrez effectuer une série de mouvements dépendant des compétences de votre personnage. Car oui avant d'entrer dans un level vous devrez choisir quel personnage jouer en fonction de son score de résistance, de graph, ou de technique, lesquels désigne respectivement vos point de vie, la complexité des mouvement à faire pour taguer le nombre points qu'ils vous rapportent et le nombre de bombes que vous pouvez portez et enfin la technique détermine votre vitesse et le nombre de points donné lors de vos figure.

 

post-14563-0-76611000-1384626412_thumb.jpg post-14563-0-15893500-1384626412_thumb.jpgpost-14563-0-27954300-1384626416_thumb.jpgpost-14563-0-34674300-1384626415_thumb.jpgpost-14563-0-85071500-1384626414_thumb.pngpost-14563-0-87890100-1384626413_thumb.jpg

En plus d'être complet le gameplay est très jouable, sur pc avec une manette Xbox 360 la prise en main se fait toute seule, le seul problème de jouabilité viens des collisions, il est en effet assez dur de se faire avec quelque collision avec les murs ou pour grinder, mais mis a part ces petits problèmes le gameplay et la jouabilité restent au top. Dernier problèmes un peu moins présent toutefois : la caméra est parfois capricieuse mais ça reste rare.

 

 

Bilan :

 

En conclusion on peut dire qu'en plus d'être un jeu unique en tout point, Jet Set Radio a aussi marqué une génération de joueur ce qui en soit est un bel exploit. Le jeu se laisse jouer sans problèmes et on prend plaisir à le parcourir encore et encore tout en écoutant ses musiques entraînantes. Le seul bémol à part la caméra et la longueurs de la prise en main : la durée de vie, il vous occupera une quinzaine d'heure en ne faisant que l'histoire, mais la rejouabilité est grande pour ce jeu donc c'est un moindre mal.

 

Sur ce enjoy the Jet Set Radio !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai hélas pas pu jouer à l'époque à CE jet set radio mais j'ai joué au Future sortie en 2002 dont je garde d'excellents souvenirs, que j'ai toujours et auquel je prend un enorme plaisir à rejouer à chaque fois.

 

Le gameplay, la bande sons et les graphismes sont indémodables, de par le cell shading le jeu a vraiment super bien vieillit, les musiques c'était juste une grosse dinguerie.

 

Bref un jour faudrait vraiment que je le test ce premier volet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attend une promo sur le Xbox live pour me le prendre, il a l'air vraiment pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai apporté quelque modification à mon article du coup vous pouvez le considérer comme fini. Sauf bien sur si vous voulez que j'adapte certaine partie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

post-14563-0-53133900-1384624905_thumb.jpeg

 

 

Fiche :

 

Titre original : Jet Set Radio

 

Date de sortie : 24 novembre 2000 (version originale)/ 19 septembre 2012 (remake HD)

 

Support : Dreamcast ; Xbox 360 ; PC (plate-forme testée) ; PS3

 

Genres : Action, Plate-forme, Sport

 

Développeurs : Smilebit; Blit Software (remake HD)

 

Limite d'âge : Pegi 12

 

Site officiel : http://www.sega.com/.../jet-set/radio/

 

Introduction :

 

Le casque sur les oreilles, je monte le volume, je clique sur l'icône et là, je vois le logo de Sega. Ensuite vient le message disant que le graffiti est peut-être un art, mais que dans beaucoup de pays ça reste du vandalisme. Enfin la musique démarre, le logo apparaît, j'appuie sur start et j'entends le fameux : "JET SET RADIO !!!". Bref, on commence la présentation ?

 

Histoire :

 

Tout commence quelque part en Asie dans une ville nommée Tokyo-to que tout le monde appelle Tokyo. Des gangs de jeunes en rollers surnommés les "Rudies" se livrent une bataille dans les rues à grands renforts de tags. Une radio pirate nommée la Jet Set Radio menée par DJ Professeur K propage ses ondes et sa musique partout en ville. Mais le gouvernement, ainsi que le conglomérat financier "Rokaku Group", ont décidé d'y mettre fin par des mesures drastiques. Vous commencez en incarnant Beat et vous formez les GGs afin de pouvoir vous exprimer via le graffiti.

 

Personnages :

 

Le Gang des GGs :

 

post-14563-0-09286500-1384626418_thumb.jpg

 

Petit gang de Rudies dont vous incarnez les personnages, leur QG est situé à Shibuya-Chô, un quartier branché de Tokyo-To.

 

 

DJ Professeur K :

 

post-14563-0-78617700-1384624890_thumb.jpg

 

Le DJ de la Jet Set Radio, on ne sait rien de lui à part qu'il mène la radio et aide les GGs en diffusant des infos via les ondes. C'est aussi le narrateur dans les cinématiques.

 

 

Poison Jam :

 

post-14563-0-42110300-1384626431_thumb.png

 

Gang de Kogane. Fans de films d'horreur, ils ont des costumes de poissons.

 

 

Love Shocker

 

post-14563-0-16434400-1384626430_thumb.png

 

Gang composé uniquement de filles voulant prendre le contrôle de Shibuya. Elles sont décrites comme ayant eu le cœur tellement brisé qu'elles veulent désormais faire de même aux autres.

 

 

Noise Tank

 

post-14563-0-62550200-1384626430_thumb.jpg

 

Gang de fous de haute technologie gouvernant le quartier de la nuit de Benten-Chô. Personne ne sait s'ils sont humains ou cyborgs mais en tout cas, ils sont dangereux.

 

 

Gouji Rokkaku :

 

post-14563-0-01998600-1384626432_thumb.png

 

Chef du groupe financier Rokkaku, il semble être dangereux et contrôle la police, mais on ne connait pas ses véritables intentions.

 

 

Capitaine Onishima :

 

post-14563-0-93134600-1384626430_thumb.jpg

 

Capitaine de la police de Tokyo-To, armé de son revolver et mal rasé, il tentera de vous arrêter par TOUS les moyens possibles et imaginables.

 

Critique :

 

Scénario :

 

Parlons tout d'abord de la partie la moins fournie du jeu : le scénario. Malheureusement pour Jet Set Radio, le scénario est un peu léger, et on peut même s'en passer. Non pas qu'il soit de mauvaise qualité mais il est très, voire trop, simple par rapport au reste du jeu. De plus, il est relativement court, même si mon avis est biaisé à cause des nombreuses fois où je l'ai terminé. En bref, pour le scénario, on préférera sa suite Jet Set Radio Future sur Xbox.

 

Graphismes :

 

Premier point qui marque dans le jeu sans même y avoir joué : les graphismes. D'une part, c'est du cell shading (style graphique proche du dessin, pas très commun maintenant et encore plus rare à l'époque). D'autre part, ce même cell shading a vraiment bien vieilli. Certes, certaines textures paraissent pixelisées mais mis à part ça, le jeu n’en reste pas moins agréable à l'œil. Le gros point fort de ces graphismes, c'est l'ambiance qu'ils installent : en effet, le jeu étant mené par une bande son bien groovy, le choix des couleurs acidulées et bien flashy permet d'installer une ambiance unique au jeu et réellement prenante.

 

post-14563-0-79110200-1384626415_thumb.jpgpost-14563-0-14214600-1384626417_thumb.jpgpost-14563-0-30751000-1384626413_thumb.jpg

Maintenant, les cinématiques : elles ne sont pas très nombreuses et bénéficient des graphismes de base du jeu quelque peu affinés, mais dans un certains sens, ça reste du tout bon, au vu du peu de développement scénaristique.

 

Le côté artistique des graffitis n'est pas en reste non plus, il y en a pour tous les goûts et il y en a assez pour pouvoir en trouver au moins un qui nous plaît avec des tags colorés ou plus sérieux. Mention spéciale pour les graph' de Mew avec leurs couleurs claires et leurs formes arrondies.

 

Conclusion : les graphismes sont bons et apportent grandement à l'ambiance générale.

 

Bande son :

 

Avant que je ne commence à parler de la bande son, autant vous en faire écouter 3 échantillons représentatifs :

 

Voilà, ai-je vraiment besoin d'en dire plus ?

Donc la musique est surtout dominée par du Big Beat, style qui convient à l'univers graphique du jeu, mais on trouve aussi un peu d'electro et de pop-rock, ce qui illustre le côté "diversité de la rue" du jeu. Toutes sans exception sont énergiques et donnent envie de bouger, avec des rythmes plutôt rapides et une instrumentation synthétique mais excellente.

Les doublages quant à eux sont très peu nombreux, mais de bonne qualité, les meilleurs par dessus tout le reste sont ceux du DJ Professeur K, ce qui paraît normal vu qu'il est le narrateur des cinématiques et donc la voix la plus entendue de tout le jeu. Il faut savoir que tout le jeu est en anglais sous-titré français.

 

Gameplay :

 

Avec la musique, voilà le point le plus intéressant du jeu. Vous évoluez sur des rollers et votre but dans la plupart des niveaux sera de taguer des endroits bien précis, endroits qui bien sûr ne seront accessibles qu’à l'aide de figures et de sauts impressionnants. Pour pouvoir taguer, vous devrez récupérer des bombes de tags réparties dans chaque niveau puis pour faire les tags plus grands, vous devrez effectuer une série de mouvements dépendant des compétences de votre personnage. Car oui, avant d'entrer dans un niveau, vous devrez choisir quel personnage jouer en fonction de son score de résistance, de graph ou de technique, lesquels désignent respectivement vos points de vie, la complexité des mouvements à faire pour taguer, le nombre de points qu'ils vous rapportent et le nombre de bombes que vous pouvez portez. La technique détermine votre vitesse et le nombre de points donnés lors de vos figures.

 

post-14563-0-76611000-1384626412_thumb.jpg post-14563-0-15893500-1384626412_thumb.jpgpost-14563-0-27954300-1384626416_thumb.jpgpost-14563-0-34674300-1384626415_thumb.jpgpost-14563-0-85071500-1384626414_thumb.pngpost-14563-0-87890100-1384626413_thumb.jpg

En plus d'être complet, le gameplay est très jouable. Sur PC ou avec une manette Xbox 360, la prise en main se fait toute seule. Le seul problème de jouabilité vient des collisions : il est assez dur de s'y faire, mais mis à part ces petits problèmes, le gameplay et la jouabilité restent au top. Dernier problème un peu moins présent toutefois : la caméra est parfois capricieuse mais ça reste rare.

 

 

Bilan :

 

En conclusion, on peut dire qu'en plus d'être un jeu unique en tous points, Jet Set Radio a aussi marqué une génération de joueurs, ce qui est en soit un bel exploit. Le titre se laisse jouer sans problèmes et on prend plaisir à le parcourir encore et encore tout en écoutant ses musiques entraînantes. Le seul bémol à part la caméra et la longueur de la prise en main : la durée de vie. Il vous occupera une quinzaine d'heures en ne faisant que l'histoire, mais la rejouabilité est grande pour ce jeu donc c'est un moindre mal.

 

Sur ce, enjoy the Jet Set Radio !

 

 

 

check fait

Modifié par Zorba
QCheck fait. Tu as eu quelques faiblesses sur celui-là Drei ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une perle ce jeu. A l'époque quand je l'ai découvert sur Dreamcast, chez un ami, il m'avait complètement happé. Je pouvais pas lâcher l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

nan, qu'il faut les laisser dans les petites mains expertes de linae pour qu'elle les façonne à la convenance du site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

petit edit : je me suis rendu compte que l'url d'une des vidéo ne fonctionnas pas. Du coup je l'ai modifié histoire que ça marche bien. Désolé du dérangement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...