Aller au contenu

Réorganisation des catégories


Stephanof
 Share

Messages recommandés

Yop !

 

Bon, vu que je me suis lancé sur le forum exprès pour parler de cela, auant que je le fasse, hein ? Sinon à quoi bon de vivre.

 

Peut être que d'autres se reconnaîtront dans ce message, ou peut être que je serais seul, allez savoir.

 

Alors voilà :

 

Quand je veux regarder un truc, je n'ai souvent pas vraiment de titre en tête, mais plus un genre selon mon humeur. Très souvent d'ailleurs je cherche des trucs marrants.

Cependant, ce qui s'en rapproche le plus ici est comédies.

Mais Comédie n'est pas Humour ma bonne dame !

 

Prenons par exemple dans ce que j'ai téléchargé récemment en pensant que les trucs étaient marrants alors qu'en fait ça s'apparente à de la plus à de la comédie romantique des tranches de vie ou à de la comédie légère qui fait au mieux sourire, mais pas rire. :

 

- Working

- Kill Me Baby

- Minami Ke (et ses suites)

- et pas mal d'autres

 

Alors qu'à côté on a des trucs qui ne sont pas de la comédie, mais bel et bien de l'humour, mais qui sont classés comme de la comédie : Senyuu, Gintama, Arakawa under the bridge, etc.

 

C'est une exemple sur ce domaine, mais on pourrait aller dans n'importe quelle catégorie pour constater que des choses sont mal étiquetées à cause de frontières mal établies par le site, et finalement ne collant pas du tout au contenu.

Je ne remets aucunement la qualité propre des animés, bons ou mauvais, intéressants comme chiants, mais bel et bien leur contenu réel. Ni même du boulot fait jusqu'à présent.

 

Ma proposition en 2 parties serait donc de voir à réorganiser toutes les catégories de manière plus perspicace, en enlever, en ajouter, renommer certaines afin que les gens puissent trouver efficacement ce qu'ils cherchent.

 

Et cela, même si ça demanderait énormément de boulot de tri, de réorganisation (je suis prêt à aider si besoin), de codage du site (bon, là un peu moins, même si je m'y connais un tout petit peu), cela permet au final d'avoir une meilleure efficacité. Ce qui a pour conséquence de meilleures visites quotidiennes pour le site, les gens étant satisfait et revenant forcément. Les encourageant même à mettre quelques deniers en termes de dons.

Surtout que par la suite, la gestion des catégories serait plus efficace et rapide avec une vraie organisation solide et structurée.

 

 

La seconde partie de la proposition serait de mettre en place un système de catégories, mais aussi de sous catégories. Des genres mineurs et peu représentés ou peu marqués prenant une catégorie entière, rallongeant les recherches.

Comment ça pourrait fonctionner ?

Disons qu'on veut un animé de baston pure et dur genre Kenichi.

Il se trouverait dans la sous catégorie Baston (ou Combat, peu importe le synonyme utilisé) catégorie Action / Aventure (pas sûr qu'on puisse vraiment le classer dans la catégorie Sport).

 

Donc par exemple, je recherche que de la Baston, je vais directement dans la sous catégorie Baston qui ne m'affiche que les titres strictement dans cette catégorie.

A l'inverse, si je vais dans la catégorie principale Action / Aventure, j'aurais d'affiché les animés de baston, mais aussi de toutes les autres sous catégories (les frontières sont souvent peu épaisse en plus pour le basculer d'une catégorie à l'autre)

 

 

Ainsi par exemple un premier jet de ce qui me semble pas mal comme orga en me basant sur les catégories existantes. Ce serait à peaufiner, à discuter, négocier pour voir si tout est couvert ou pas, mais c'est déjà suffisament solide pour être applicable en l'état :

 

 

 

1 Catégorie Action / Aventure, dans laquelle on a les sous catégories :

- Action

- Aventure

- Combats

- Guerre

- Contes et récits

 

 

1 Catégorie Amour / Amitié dans laquelle on a les sous catégories :

- Comédie romantique

- Magical Girl (ça a plus sa place ici que sur le côté aventure en général)

-

 

1 Catégorie Policier avec les sous catégories suivantes :

- Enquêtes

- Suspens / Thrillers

- Fantastique

 

1 Catégorie Drame avec des sous catégories

- Historique

- Horreur

- Destins

 

1 Catégorie Science-Fiction :

- Mechas

- Cyberpunk

- Space Opera

 

1 Catégorie Sports avec sous catégories selon le type de sports, par exemple :

- Sports Mecaniques (Automobile, Motos, etc)

- Balles et Ballons

- Sports physiques (Athlétisme, natation, etc.)

 

1 catégorie Pervers avec les sous catégories :

- Yaoi

- Yuri

- Ecchi

 

A noter que cette catégorie "Pervers" pourrait parfaitement aller dans la catégorie sports, sous catégorie Sport en chambre.

 

 

 

Dernier point de la chose : Les catégories sont vraiment mises n'importe comment : On mélange des genres avec des ambiances !

Par exemple, de l'Heroïc Fantasy est simplement de l'Aventure avec certains codes.

Pareil pour le Space Opera, qui est pour l'instant catégorisé comme Espace et Sci Fiction, alors que non, la Science fiction est un genre, mais l'Espace (qui est appelé Space Opera) est un style, un sous genre de la Science fiction.

Car la science fiction ce n'est pas que cela.

Et des exemples, j'en ai pour chaque catégorie.

 

Y'a vraiment un amalgame entre ces deux choses qui réduirait de beaucoup le nombre de catégories affiliées à un animé (souvent sur un aspect pas vraiment marqué dans l'animé en plus), et une meilleure clarté dans la catégorisation d'un animé.

Doit y avoir deux sous catégories maximum pour un animé, pas plus !

 

Exemple Gintama, animé que j'adore. On le voit en catégorie Action et Comédie (voir le lien que j'ai mis et qui dirige droit vers la recherche sur Gintama).

Moi je dis non ET non.

Certes il y a quelques passages d'action, mais le pourcentage est tellement ridicule devant tout le reste, que c'est franchement pas logique de le foutre dans de l'action.

Et ce n'est pas de la comédie, mais c'est de l'Humour.

 

Autre exemple : Rental Magica que je trouve très sympa aussi.

On a comédie ET Fantastique & Mythe.

 

Là encore, c'est Non et Non :

Comédie, c'est pas vraiment léger comme truc (même si effectivement y'a un ou deux épisodes détente, et que le traitement n'est pas sombre, mais ce n'est pas de la comédie).

Fantastique et Mythe, si le Mythe (qui est plus une ambiance qu'un genre) n'était pas là, je le collerais effectivement dans le Fantastique. Mais en l'état, c'est plus du policier (très léger on est d'accord, ce n'est pas de l'enquête prise de tête à la Conan ou du Top Secret. Cela reste cependant dans du policier sous catégorie Fantastique)

 

Prenons un troisième exemple, avec une chiée d'étiquettes : After War Gundam X (que je n'ai pas vu) : Action, Cyber & Mecha, Espace & Sci-fiction

Là c'est Non aussi sans l'avoir vu.

Ce n'est pas de l'action. A la rigueur, G Gundam, je l'aurais concédé, vu que c'est l'OVNI de la saga. Mais là...

Cyber et Mecha, oui, y'a des mechas, mais ce n'est pas du Cyber.

Gundam, c'est de la Science fiction. Pour être plus précis, du Space Opera pur et dur. Donc en catégorie, c'est Space Opéra (qui apartient à la catégorie science fiction) et en deuxième la sous catégorie Mecha (qui appartient à la catégorie Action). C'est tout.

 

Je regarde tout ce qui parle de robots vite fait, et actuellement on a quasiment à chaque fois cyber & mecha et espace et science fiction en guise de catégorie plus une ou deux autres catégories. Les 3/4 de ces termes ne servent à rien car incorrects vis à vis de l'animé, le reste est juste redondant alors qu'avec une seule étiquette on le classe.

 

Je peux carrément mettre tous les animés présents sur le site en exemple de plus ou moins mauvais étiquetage.

 

 

Voilà pour ma suggestion.

 

Et pour rendre le sujet attrayant à la lecture, en plus d'une mise en page espacée, voici de la couleur à gogo : rouge, vert, orange, noir, pourpre, bleu, rose, cornemuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme ça a toujours été le cas, les genres sont une simple copie d'animeka.

http://www.animeka.c...tal-magica.html

Pas mieux : http://anime.icotaku.../anime/186.html

 

J'y est déjà pensé plusieurs fois et c'est casse bonbon en effet, on a loupé le coche pendant la dev de la v3 et on a pleins de truc plus urgent à faire maintenant...

Le meilleur système est celui où ce sont les visiteurs du site qui catégorisent les séries avec des mots clés et variés.

Ce système était utilisé sur Mangas-TV ex : http://mangas-tv.com...ga-sukunai.html si il y a une refonte à faire ça sera surement ça au vu des avantages.

 

Sinon, j'espère que vous lisez tout les synopsis avant de télécharger une série XD

Rien ne va changer dans l'immédiat on verra quand ce qui est en cours sera fini et si RP a le temps. x)

 

Quoiqu'il en soit merci pour le sujet, bonne soirée. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Certes, pas mal d'animés sont "mal" classés et le classement d'animeka possède des grosses lacunes (on s'en rend d'ailleurs très bien compte quand on doit trouvé les catégories à donner à un article) et je suis d'accord avec le fait que Comédie et Humour ne sont pas tout à fait la même chose.

 

Mais j'ai aussi envie de te dire qu'un classement est quelque chose d'assez difficile à faire à cause des transversalités ( pour moi par exemple "fantastique" n'est pas seulement un sous-genre de policier, mais aussi une catégorie en elle-même - qui pourrait avoir des ss-catégories comme heroic fantasy, historique etc...), parce que ce que tu mettras sous un terme, une personne te dira que pour elle, non "ça ne rentre pas dedans".

'pour ça que parfois on est obligé de trancher dans le lard et mettre une étiquette, même si elle n'est pas tout à fait exacte (S-F et space opera). Ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas y réfléchir et essayer d'être au plus juste ^^

 

Là, par exemple, j'ai envie de te grogner dessus pour avoir écrit que le yaoi/yuri serait une classe "pervers" , bonjour l'amalgame pour le coup ! ^^'

C'est surement juste une histoire de terme, mais attention.

 

Bref, perso j’adhère à ton idée de retravailler et reclasser, voir à préciser la recherche mais ça demande aussi beaucoup de réflexion pour mettre tout le monde d'accord ;)

Je viens d'aller voir Mangas-tv, c'est vrai que c'est pas mal du tout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois être la seule à ne pas avoir de problème avec le classement... xD

Pour moi on a déjà le classement de "sous catégorie" si je puis dire, puisque justement les animes ne sont pas catégoriser dans une seule branche ! Exemple : tu cherches un anime de base mythe, tu cliques et après quand tu regardes tout tu as les autres catégories, bon j'accorde que y en a forcément un bon paquet mais perso je me trompe jamais puisque je regarde toujours si y a meccha ou je ne sais quoi avec. En fonction des 3-4 catégories je me gourre pas =p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, tout comme toi, j'ai souvent oublié le titre d'un anime. Chercher par genre ne m'a pas aidé non plus. Je l'ai fait à la bourrine, j'ai tout matté, j'ai oublié ce que je cherchais, c'était la fête du slip.

 

Seulement voila, ca arrive souvent de ne pas trouver ce qu'on trouve. Il y aura toujours un problème avec les moteurs de recherche. Comme il a été dit plus haut, les catégories peuvent être subjectives et du coup, ca partirait en cacaouhete.

 

Je finirais par tire que trop de catégorie et de sous catégores, ben je finirais, moi, personnellement, par m'y perdre. Plus on doit mettre de mots clés, plus on limite la recherche, certes, mais on peut également passer à coté de ce qu'on cherche parce que justement, il a été catégorisé ailleurs.

 

Ps: Dans ma recherche d'anime, je finis toujours par trouver des bonnes petites perles à matter, et ce, par hasard.

 

Enfin jdis ca, jdis rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

je rejoins ce que disent matata et cephi

 

après, le soucis, des catégoris, c'est que dès fois, ça tiens plus du concept.

par exemple, l'humour, c'est tout sauf universel.

tu n'as pas trouvé drôle kill me baby pour moi, c'est un des animé les plus drôle que j'ai vu comme acchi kocchi, nichijou, dokuro-chan

 

 

 

@Matata: non t'es pas la seule, m'enfin, dans mon cas, je m'en bats les steack des catégories, c'est d'après mes critères pas important donc, c'est encore autre chose.

 

y a que le yaoi, yuri, magical où j'ai un peu plus de mal.

 

je sélectionne parmi tous les animes finis via les petite vignette, puis au synopsis. le nombre d'épisode joue aussi.

des série de moins de 11 épisodes, j'en ai pas vu beaucoup.

 

après, il y a aussi ce que j'entends à droite et à gauche sur les forums ou je vais.

 

m'enfin au final, y a très peu d'animé que je juge pas regardable

donc je commence par ceux qu'on m'a recommandé puis, après, j'y vais à l’instinct en partant des animé commençant par un A jusqu'à z.

après je suis tranquille genre 6mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien conscient que cela demande un travail de titan, d'arriver à trouver les termes justes et les endroits justes.

Comme je l'ai dis, je ne proposais qu'un exemple de ce que ça pourrait donner sans trop y réfléchir.

En y réfléchissant on aurait probablement un ou plusieurs résultats tout autres.

 

 

 

Sinon, j'espère que vous lisez tout les synopsis avant de télécharger une série XD

 

 

Ouais, ben là c'est un autre sujet sur lequel j'avais prévu de m'exprimer sur un sujet à part et qui me gonfle un peu. Je les lis avant de regarder si ça peut m'intéresser ou pas (j'ai pas non plus une super connexion, donc je dois être très sélectif) : Autant y'en a beaucoup qui sont bien écrits et tout, autant y'en a qui te spoilent pas mal en résumant carrément les premiers épisodes dans leur intégralité (qu'ils soient bien écrits ou pas, je hais me faire spoiler la gueule, et je ne pense pas être le seul).

 

Mais vu que tu en parles : Quel est le processus pour les écrire et les valider ? Y'en a qui viennent d'animeka, mais d'autres ont des noms d'auteurs qui semblent être des membres, voire des fois des teams de trad si je ne me trompe pas.

Je suppose aussi que tout est automatique, donc qu'il n'y a personne derrière pour vérifier si ça ne spoile pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...