Aller au contenu

L’esprit français et l’âme japonaise


Niya
 Share

Messages recommandés

Salut les gens,

 

J'ai trouvé un article intéressant (qui fera peut être débat) sur le net tout à l'heure, et je voulais le partager avec vous ici : http://www.piefrance.com/trois-quatorze/reportages/esprit-francais-ame-japonaise/

 

Voilà mon commentaire sur la page Asia is One (où je l'ai trouvée) :

 

Cette japonaise voit les français comme des gens sales, vive la réputation \o/, c'est pas la première fois que je le lis / l'entends.

 

Il y a des bons points à prendre dans le modèle japonais, c'est sûr qu'en voyant le nôtre on a pas spécialement de quoi être plus fier.

 

Mais quand je lis ce passage, je me dis attention, il faut trouver un juste milieu : "Car pour un Japonais, ce n’est pas « bien » d’être en vacances, il faut travailler tout le temps." Cet esprit collectif de culpabilité, je trouve que c'est nuisible.

 

Je cite : "On doit savoir qu’un citoyen ordinaire n’a que deux semaines maximum de vacances pendant l’année et qu’un Japonais sur deux seulement use de l’intégralité de ces deux semaines."

Il est clair qu'on ne peut pas leur reprocher d'être des fainéants, mais je me demande s'ils prennent vraiment le temps de vivre.

 

Pour ceux qui n'arrivent pas à suivre ce rythme de vie, que se passe t'il ? Parfois ça peut aller jusqu'au suicide, qui je le rappelle est l'un des taux le plus élevé au monde....ou les victimes de "ijme" (cliquez) dans les établissements scolaires, bizarrement elle n'en parle pas dans cet interview (bien que sur ce point, partout dans le monde des brimades existent).

 

Dans la globalité, elle confirme ce côté très coincé et ce manque de liberté qu'ont les japonais. Quand aux français, ils devraient en prendre de la graine au niveau du respect des choses / êtres.

 

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kookoo

 

C'est quoi ça ? Le coucou ? Ça a l'air fun !

 

- Ce qui suit est mon avis strictement personnel ne le prenait pas personnellement shi bu pure -

 

Sinon y a besoin d'être dans l'élite de science po et leur clique pour faire une interview aussi bateau sérieux ? Les mecs posent des questions vides et totalement ridicules même pas un petit "Alors ça te manque pas l'ijime ? Tu vas pas trop te faire victimiser quand tu vas rentrer chez toi ?"

 

"L’élève français pense avant tout à ses résultats, le professeur à ses cours, et chaque parent à son enfant."

 

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer... Au Japon c'est bien pire de ce point de vue là ! Bon après elle s'en est peut être pas rendu compte si elle était à Henri 4 ou autre lycée m'étant tout aussi antipathique et surtout pas du tout représentatif :lol:

 

"En France, tu vas à l’école pour étudier, un point c’est tout. Au Japon tu y vas pour travailler et pour appartenir à un groupe, pour rencontrer des gens, des amis. C’est un lieu de vie."

 

Haha, ptdr... Non mais arrêté de demander à une enfant perde d'analyser le lycée en France elle doit pas se rendre compte, c'est comme se moquer des handicapés ça se fait pas !

 

"l’école publique japonaise telle qu’on la connaît est née au début du XIXè siècle pour former et alimenter les armées"

J'ai une grande nouvelle... L'école publique en France est née de la même façon qu'au Japon càd sous les impératifs d'industrialisation ! C'est fou ça, dès qu'on arrête le culturalisme à trois francs six sous on trouve bien plus de points en commun que de pseudo-différence fondamentale essentialiste :^.^

 

"Dans le même ordre d’idée, j’ai été très étonnée qu’en France les profs arrivent à l’école pile pour faire leur cours et qu’ils s’en aillent aussitôt les cours terminés. C’est inconcevable au Japon. Chez nous, les profs arrivent vers 7h30 le matin. Le soir, ils restent après les cours, préparent des dossiers, les cours du lendemain, travaillent entre eux. Mon père est prof : souvent il arrive vers 20 h à la maison. Son école est comme son entreprise, c’est son lieu d’action."

 

Sauf que j'ai aussi une grosse nouvelle là dessus... Les profs au Japon passent leur vie au lycée mais donnent beaucoup moins d'heures de cours au final, beaucoup moins de pression qu'en France.

 

"Car pour un Japonais, ce n’est pas « bien » d’être en vacances, il faut travailler tout le temps."

 

Oui c'est dans l'âme du japonais c'est bien connu, ça a rien à voir avec le système socio-économique mis en place dans l'après-guerre... Comment auto-alimenter les clichés à deux francs !

 

"Par contre les journées sont moins chargées pour les élèves : cinq à six heures de cours par jour (50 minutes en fait, entrecoupées de 10 minutes de pause). "

 

Besoin d'aller au Japon pour découvrir la même chose qu'en Allemagne (même réflexion pour le fait qu'il y ait moins de vacance en même temps) ? Ah l'exotisme ! C'est sûr qu'on pourrait pas dire "deux cultures aussi éloignées", on serait bien embarrassé pour les conclusions à l'emporte-pièce !

 

"Je dirai qu’il est plus facile au Japon de développer des amitiés réelles et profondes avec les autres élèves."

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Faut que j'arrête de lire l'article sinon je vais me pisser dessus je crois là :loul:

 

"On est très proches et très solidaires."

Cette interview n'a t elle donc pas de limite ?!

 

"Tout cela fait que les élèves japonais aiment bien aller à l’école,"

 

La grosse fille blindée de ca$h qui parle au nom de tous les élèves japonais mais que c'est beau !

 

"Pour lui, l’école est comme une prison ; et son but est de s’en échapper."

 

Et petite j'ai une nouvelle pour toi :

http://www.youtube.com/watch?v=xPkyFeCRwtk

 

"Trois Quatorze — C’est très étonnant pour nous Français!"

 

Pas pour moi, tes parents t'ont peut être pas bien éduqué ou tu penses que le ménage c'est juste pour les femmes de ménage, un truc que tu feras jamais ?

Bref ne parle pas en mon nom stp, tu représentes que toi même, assume le M. Trois Quatorze.

 

 

"Mon père m’a orientée vers la France en m’expliquant que tout le monde parlait anglais"

 

Ah enfin ! On commence à avoir des éléments de réponse là ! Tel père telle fille, une petite farceuse celle là comme papa ! Après ça vous pouvez lui donner ne serait-ce qu'un petit point de crédibilité ?

 

"je crois que globalement la France sera meilleure pour former des élites et le Japon meilleur pour former le plus grand nombre"

 

Je crois que quand t'es arrivé en France t'y as découvert l'herbe et que t'y as trouvé un très bon fournisseur ;) (-> je tiens à préciser que mon affirmation est au moins aussi fondé que la sienne)

 

"Il faudrait que tous les Japonais viennent passer une ou deux années en France et inversement, il faudrait que les Français connaissent l’école japonaise… "

 

Non non je vois les choses différemment. Il faudrait que toi tout comme les français que tu as côtoyé passiez un an ou deux à la campagne à travailler. En mode République Populaire de Chine 1968. Vous auriez beaucoup à apprendre :P

(Petite nostalgie de la révolution culturelle :calin: )

 

"Nous sommes et restons exotiques l’un pour l’autre."

Ah oui l'exotisme pour l'entretenir ça t'es forte ! Pour l'analyse on repassera mais bon comme tu l'as expliqué les japonais sont pas doués pour ça contrairement à moi qui suis français :biru (CQFD !)

 

"Aïmi — Non, je n’arrive pas à imaginer cela. Il y a une âme particulière au Japon."

 

Certainement celle des samouraïs et de l'honneur éternel !

 

"De la même façon, il faut savoir qu’on est très pudique au Japon."

Ouais ça se remarque beaucoup quand je vais dans des onsen :good

 

"Avant de venir en France, je n’avais jamais vu une fille et un garçon s’embrasser dans la rue ! "

 

Et moi avant d'aller au Japon j'avais jamais vu quelqu'un tripoter une fille dans un train ni un mec dormir à poil devant une gare, c'est fou hein ?

 

CONCLUSION : Merci pour cette bonne tranche de rire, ça m'a rappelé pourquoi j'étais pour la fermeture des grandes écoles et la reconversion de tous les étudiants de ses écoles dans le BTP en agence d'interim !

 

"Dans la globalité, elle confirme ce côté très coincé et ce manque de liberté qu'ont les japonais. Quand aux français, ils devraient en prendre de la graine au niveau du respect des choses / êtres."

 

Ne te laisse pas avoir par une succession de cliché aussi grossier ;). C'est dommage à l'inalco avant les vacances de Noël ils ont fais deux jours de colloque autour de la singularité au Japon et il y avait pas mal de trucs intéressant sur l'éducation, bien plus nuancé et surtout dénué de tout exotisme et essentialisme, bref du sérieux quoi : http://www.inalco.fr/IMG/pdf/prg_Japon_contemporain.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque j'avais un peu de temps devant moi,j'en ai profité pour lire cet article,et puisque j'ai encore un peu de temps,j'en profite pour donné mon avis:

 

d'abords je cite,la personne interviewé était étonné qu'il n'y ai pas de cérémonie comme au japon le jour de la rentrée (vous avez tous déjà vu ça dans les animes): ''Sur le coup, j’ai simplement été étonnée. Mais maintenant que je connais bien le lycée, je crois que cette façon de faire révèle la tendance très individualiste de l’école française. L’élève français pense avant tout à ses résultats, le professeur à ses cours. J'ai découvert par la suite qu'il n'y avait jammais d'évènement collectif.''

Elle n'a pas tort sur ce point,et il est vrai que dans nôtre beau pays,on va à l'école simplement pour prendre ses cours. Par contre dans ce qu'elle dit ensuite. (''En France, tu vas à l’école pour étudier, un point c’est tout. Au Japon tu y vas pour travailler et pour appartenir à un groupe, pour rencontrer des gens, des amis.'') n'exabusons pas non plus,à lire ça on dirait que les écoles sont un lieu dénué d'âme et de relation entre les élèves,ce qui n'est pas le cas non plus.

 

Ensuite par rapport aux vacances:les japonnais ont moins de vacances scolaire que nous,et mois de vacances en général,c'est bien connu. Mais comme le disais Niya,je ne suis pas sur que volontairement se plonger corps et âmes dans le travail soit une bonne chose. En plus des salary-man que cette voie amène au suicide,il y'a aussi ceux qui néglige leur propre santé où leur vie de famille pour ça. Tout ça pour dire que,bien que apparemment les français font partit de ceux qui sont le plus souvent en vacance dans le monde,il ne faut pas nous plus voir les vacances comme quelque chose de mauvais.

(détail sans importance,je préfère la rentrée après les plus longues vacances de l'année. Seulement une semaine de vacances entre deux année scolaire,ça me donnerait l'impression d'être toujours dans la même année).

 

Je cite encore:''On ne change pas de salle (sauf pour les cours très particuliers, comme le dessin ou la musique…), ce sont les professeurs qui se déplacent…''

:XD: Sans importance,mais depuis la 6ème,je me demande pourquoi c'est pas pareil. C'est illogique de déplacer 30 élèves plutôt qu'un seul professeur. Mais bon comme elle le dit plus tôt. En France,il y'a les élèves d'un coté et les professeurs de l'autre,il semblerait que ce soit différent au japon.

 

''Tout cela fait que les élèves japonais aiment bien aller à l’école'': punaise! Dans les animes,ça à vraiment l'air d'être le cas,mais je croyais que c'était juste dans les animes! :XD:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la réponse de Kermir qui décortique cet interview plus pertinente que l'article lui-même... Y'a effectivement beaucoup de bullshit, avec peut-être deux trois choses cohérentes au milieu de tout ça.

 

Effectivement le coup du "Va en France, ils parlent bien anglais là bas.", ça m'a bien fait rire. On est probablement le pays européen qui parle le moins bien cette langue. Déjà que le français moyen a du mal à parler sa propre langue, alors une langue étrangère, olol. Enfin, vu que les japonais sont probablement les seuls gens au monde à être plus à chier que nous en anglais, je pense que la jeune fille a pas du être trop choquée par ça.

 

 

J'ignore précisément comment se déroule les cours au Japon, mes seules références partant dans des articles que j'ai lu ça et là, et dans les anime (phat référence tavu), mais je suis persuadé que si on fait la moyenne des trucs biens et des trucs pourris, le système scolaire français reste bien pire.

 

Y'a des trucs pas totalement faux dans ce que dit la nénette (même si encore une fois, j'ai pas la comparaison avec le Japon), je suis désolé mais chez nous, l'école c'est tout sauf un lieu de vie. Avec un emploi du temps moisi bourré de cours où il faut fermer sa mouille et écouter, aucune activité extra scolaire n'est finalement possible. (avec des cours de 8h à 17h, c'est pas super évident hein) Et je ne doute pas que l'école japonaise donne réellement l'envie de travailler à ses élèves, du moins la majorité. L'école française, c'est pour former des branleurs. Maintenant on te jette le bac à la tête, finir le lycée n'est la preuve de rien, vu que tu peux y arriver avec les deux mains dans le slip. Et bon, même si tu réussis et continue plus loin, si tu te retrouves sur-diplômé par la suite, on veut pas de toi. Pour exemple une de mes connaissances qui a un doctorat en biologie et qui fait... rien. Hihi.

 

Enfin bon, on a pas attendu l'avis d'une japonaise perdue en France pour réaliser qu'on a un système éducatif qui est au fond du trou et qui continue de creuser.

 

 

Si les japonais font dans l'extrême pour ce qui est de dédier leur vie entière au travail et à rien d'autre, à mon sens ils ont quand même une mentalité qui va dans un meilleur sens que la notre. C'est loin d'être parfait c'est certain, mais au moins ils ont le mérite de former des gens travailleurs, responsables et soignés. Nous à côté, on a plein de gens qui savent pas faire leur travail, un taux de chômage absolument fantastique, des rues crades au possible, et j'en passe.

A choisir, je préfère le système éducatif qui te transforme en citoyen docile et bosseur plutôt que celui qui... bah qui fait rien. Niya l'avait précisé, c'est cette notion de respect des gens/de son environnement qui manque cruellement aux français. Je pense que c'est quelque chose de fondamental et qui ma foi plaide en faveur du Japon. Le côté coincé à outrance, c'est toujours moins dramatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement sur ce coup Kermir a tout dit pour moi ... Y a même pas lieu de débattre, son message est bien meilleur que cette immondisse d'article ... Vraiment beau décorticage, rien à redire :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaaaaaa Kermir,

 

tu m'as sorti de ma léthargie avec ces coups de sabre dans tous les sens, belle énergie. On sent que tu as pris plaisir à exploser son exercice de communication. Le contenu laisserai presque supposer que la personne interrogée est un très mauvais suppôt de l'empereur en mission diplomatique avec la fierté nationale et le sentiment d'appartenance pour unique horizon. Fierté sensée remplacer la notre, combler le vide des âmes en peines et étant généreusement offerte par le chef :

 

-"tu penses que tu ne vaux rien, tu te sens seul ? (C'est pas moi qui dirait le contraire) Tu as de la chance, si tu entres dans ma brigade, mon clan, tu pourras être fier et tu ne sera pas seul."

 

-"je vous remercie infiniment monseigneur, je suis tellement démuni que la moindre chose que vous pourrez m'accorder me comblera".

 

De l'abus de faiblesse pur et simple. Même logique pour le sois disant esprit de groupe avec les persécutions des individus isolés ou singuliers à 10 contre 1 après une bonne correction :

 

-"Tu vois bien que seul tu es faible. Cela ne serait jamais arriver si tu portais l'honneur d'un club, d'un groupe".

 

-"Effectivement vous avez raison. Je vous en supplie, acceptez moi parmi vous et je ferai tout ce que vous voulez".

 

Une belle horreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce que j'espérais voir: une comparaison intelligente des matières enseignées au japon et en France. Je suppose que la philo là bas c'est pas prévu au lycée. Ou du moins je l'espère puisqu'on ne peut pas "critiquer" et que de la philo sans critique c'est de l'endoctrinement pur et simple.

 

Ce que j'ai vu: une pimbêche qui espère faire un article qui interpelle en cherchant à tout pris la grande différence, l'inconcevable pour nous occidentaux bornés, l'exotisme... Une sorte de buzz qui se revendique culturel

 

Pour l'individualisme qui est ici nettement péjoratif et autres âneries proférées j'aurais quelques trucs à redire:

 

En France on a quand même le sport au lycée (même si je l'ai séché pour en faire en dehors du lycée) contrairement à ce qui est sous entendu. Dans le lycée où j'étais, bien que un des plus petits lycée de France il y avait des activités: l'UNSS pour le sport, un ciné club, un prof de français qui donnait des cours de Taï Chi et tout les ans deux fêtes du lycée. Pas d’activités de groupes ? Pas de rapport avec les enseignants ? C'est considéré comme individualiste car non obligatoire?

Quand à la solidarité de groupe est souvent liée à une "prison commune", je pense notamment à la DDR et à "L'Ostalgie". Je suis certain que leurs jolis réunions matinales elles sont obligatoires: sous l'autorité la solidarité vient automatiquement.

 

Plus globalement,l'être humain n'aime pas se risquer à prendre ses propres décisions et construire sa propre opinion. Il préfère raccrocher "les wagons " ou "suivre le troupeau" puis se laisser bercer. Ce que je veux dire par là c'est que c'est bien plus facile de se faire encadrer du lever jusqu'à l'oreiller plutôt que de s'interroger sur soi, ce à quoi l'on aspire, pourquoi on étudie.

 

Bref pour moi si le lycée français est une prison, le lycée du Japon en est un autre modèle.

Bien entendu cette solidarité de groupe est intéressante et peu faire rêver, mais subsisterait elle sans le besoin ? Elle n'est qu'un dommage collatéral de l'autorité, dommage collatéral rendu "utile" par cette même autorité, pour les performances des lycées, de simples chiffres :ptdr:

 

Quand aux réelles amitiés: le mot "copain" veut à l'origine dire celui avec qui l'on partage son pain, celui avec qui on crève la faim. L'amitié vient soit de points communs, convergence d’intérêts, soit de souffrances communes qui en engendrent. En bref si elle a nouée des amitiés profondes c'est qu'ils ont douillé ensemble. Et ça c'est possible en France aussi :hinhin:

 

Pour le rapport au travail,"l'esprit collectif de la culpabilité" est réellement malsain, on ne travaille pas en passionné, pas dans un intérêt général dans le sens d'une amélioration de la condition humaine, mais dans le sens d'un concept creux qui ne corrèle pas avec le bien de la population: le patriotisme.

 

"belle horreur" là tu viens de décrire le patriotisme en deux mots: c'est beau car grand et horrible par essence.

Envoyer les illuminés des grandes écoles au btp est certes tentant, amusant à imaginer et surtout un bon débarras. :knifeevil:

Mais ce qu'il manque selon moi c'est plus généralement une expérience humaine (ou solidaire), qui peut être du btp d'ailleurs. Du genre année de service civil: à la campagne, en chantier, à l’hôpital ou encore en mission écolo,... ça à stupidement disparu avec le service militaire. Ce qui est fort dommage, ça donnerais l'occasion de réfléchir avant de s'engager vers une filière dont on ne sait rien ou dont on sait qu'elle est "porteuse" sans savoir ce que ça veut dire et surtout sans savoir ce que c'est de travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Ce que j'espérais voir : une comparaison intelligente des matières enseignées au japon et en France.

Je suis complètement de ton avis, seulement...

 

Je suppose que la philo là bas c'est pas prévu au lycée.

Et là, je suis moins d'accord avec toi ^^. Notre programme de Philosophie ne cherche en rien à faire "vivre" la philosophie. Le programme est une étude (approximative) de la philosophie. C'est surement une pique un peu réductrice ;}

 

Ou du moins je l'espère puisqu'on ne peut pas "critiquer" et que de la philo sans critique c'est de l'endoctrinement pur et simple.

J'ai dû mal à voir où tu veux en venir au début =S

Je dirais seulement que la critique, la prise de recul est dans l'essence même de la Philo.

Sans questionnement, je ne vois pas pas vraiment l'existence de la Philo.

 

Une pimbêche qui espère faire un article qui interpelle en cherchant à tout pris la grande différence, l'inconcevable pour nous occidentaux bornés, l'exotisme... Une sorte de buzz qui se revendique culturel.

Tu as touché mon point sensible ^^ La question d'une véritable démarche journalistique devient de plus en plus flou à notre époque. Peut-être est-ce une crise existentiel d'une profession qui n'arrive pas à s'adapter au changement de ce monde de plus en plus numérique ?

 

En France on a quand même le sport au lycée (même si je l'ai séché pour en faire en dehors du lycée) contrairement à ce qui est sous entendu. Dans le lycée où j'étais, bien que un des plus petits lycée de France il y avait des activités: l'UNSS pour le sport, un ciné club, un prof de français qui donnait des cours de Taï Chi et tout les ans deux fêtes du lycée. Pas d’activités de groupes ? Pas de rapport avec les enseignants ? C'est considéré comme individualiste car non obligatoire?

Les différents commentaires nous montre une disparité des activités suivants différents acteurs. Chez nous, cela peut aussi bien venir d'une volonté politique de la commune, que de la direction d'un établissement voir que d'un seul professeur. Chez nous, cela se fait plus(+) par un ou qq individus alors qu'au Japon, ça à l'air d'être complêtement intégré dans le programme nationale (Ce qui se rapprocherai plus d'un modèle aux pays Scandinaves chez nous).

 

Alors au lieu de comparer qui à la plus grosse, peut-être qu'on pourrait se demander qu'est-ce qui est au finale plus agréable pour tous ? Et il me semble qu'une vision globale dans un programme ouvre beaucoup d'opportunités que par chez nous, vous ne trouvez pas ?

 

Plus globalement,l'être humain n'aime pas se risquer à prendre ses propres décisions et construire sa propre opinion. Il préfère raccrocher "les wagons " ou "suivre le troupeau" puis se laisser bercer. Ce que je veux dire par là c'est que c'est bien plus facile de se faire encadrer du lever jusqu'à l'oreiller plutôt que de s'interroger sur soi, ce à quoi l'on aspire, pourquoi on étudie.

Je pense que tu fais un bon constat de la situation de part chez nous mais je ne pense pas que c'est une fatalité. Un peuple, une civilisation, c'est comme un enfant, ça s'éduque ! Seulement il faut savoir qu'est-ce que l'on veut lui transmettre ... ^^

 

Bref pour moi si le lycée français est une prison, le lycée du Japon en est un autre modèle.

Bien entendu cette solidarité de groupe est intéressante et peu faire rêver, mais subsisterait elle sans le besoin ?

Elle n'est qu'un dommage collatéral de l'autorité, dommage collatéral rendu "utile" par cette même autorité, pour les performances des lycées, de simples chiffres

Si le besoin dont tu parles est la perfomance alors leur modèle à l'air de convenir. Et comme tu le disais très justement, c'est juste un autre modèle. Il n'y a pas besoin dans dire plus. Un système a un début(réponse) et une fin(à un besoin) qui marche plus ou moins bien. Alors de ce point de vue la société, les institutions qui la compose, ton travail est une prison. Franchement, est-ce que l'on besoin de le répéter ou d'en parler. Tout le monde en fait le constat.

 

C'est juste un modèle de société. Soit on y adhère ou non, soit on fait avec ^^"

 

Quand aux réelles amitiés: le mot "copain" veut à l'origine dire celui avec qui l'on partage son pain, celui avec qui on crève la faim. L'amitié vient soit de points communs, convergence d’intérêts, soit de souffrances communes qui en engendrent. En bref si elle a nouée des amitiés profondes c'est qu'ils ont douillé ensemble. Et ça c'est possible en France aussi.

J'aimerai tant discuter avec toi sur ce qu'est l'amitié autour d'une bonne bière entre pote ;} Qu'elle douce soirée ^^ (Ok j'apporte rien de plus constructif, mais franchement ça serait cool :d)

 

Pour le rapport au travail,"l'esprit collectif de la culpabilité" est réellement malsain, on ne travaille pas en passionné, pas dans un intérêt général dans le sens d'une amélioration de la condition humaine, mais dans le sens d'un concept creux qui ne corrèle pas avec le bien de la population: le patriotisme.

Je te cache pas que j'ai dù relire 3 fois pour bien cerner tes mots ;D <3

"l'esprit collectif de la culpabilité" Punaise, ^^" franchement j'arrive pas à imaginer (surement parce que ça doit pas être le cas nous ou que je ne le vis pas ^^").

Tu pense que les têtes qui détiennent le "pouvoir" contrôle la population pour une forme de patriotisme ? oO ?

(Relis pour la cinquième fois) Euh.. Je te suis pas là ^^" Dsl ^^"

 

Mais ce qu'il manque selon moi c'est plus généralement une expérience humaine (ou solidaire), qui peut être du btp d'ailleurs. Du genre année de service civil: à la campagne, en chantier, à l’hôpital ou encore en mission écolo,... ça à stupidement disparu avec le service militaire. Ce qui est fort dommage, ça donnerais l'occasion de réfléchir avant de s'engager vers une filière dont on ne sait rien ou dont on sait qu'elle est "porteuse" sans savoir ce que ça veut dire et surtout sans savoir ce que c'est de travailler.

Et là je te déclare ma flamme <3 Nan je déconne pas à ce point qu'en même. j'approuve totalement tes propos dans la forme que dans le fond !! ^^ Je veux dire par la :

1 - Expérience humaine = OK

2 - Service Civil = Parfait !

3 - Réfléchir, gain d'xp = 20/20 !!

4 - Porteuse de savoir et d'interrogation = Kissou !!

 

Et c'est parfaitement la conclusion de tout ça ! Tu proposes une alternative à la réfléxion de base de l'interview :

Comment aller au-delà de nos différENCES EUHH!!! (ok, j'arrete de chanter)... C'est vers ça que l'on devrait aller, vous trouvez pas ? Prendre le meilleur de ce qui est, de ce qui a été, essayer comprendre et aller de l'avant !

 

Pour moi, cet interview n'est que prétexte à pousser à réfléxion plus loin ! Qu'elles alternatives proposez-vous à tout ça ? ^^

 

...

..

.

C'est pas tout mais il fait faim ! Tchuss ! ^^

 

PS : Roudoudou01 : Je suis sincère quand je dis que j'aime beaucoup ton message ;}

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
    Elo 
×
×
  • Créer...