Aller au contenu

[Dessin] Dessins ~


Allibel
 Share

Messages recommandés

Bonjour ! ~ :hello:

Alors voilà, vu que je n'arrive pas à poster ce que j'arrive (difficilement ><') à faire sur Oekaki, je me suis dit "pourquoi pas poster tes petits dessins ?". Bon, ce n'est pas des oeuvres d'arts, c'est souvent des copies ( pas avec calques, cependant), mais bon, pourquoi pas ? Bon, y en a qui date de très très longtemps, mais bon, ils sont pas trop moches (je crois xD) Enfin, bref, voilà :

 

 

360350img002.jpg

 

 

Un petit dessin que j'avais inventé...Oui, je sais, je n'ai pas très grande inspiration XD :

 

 

794043img003.jpg

 

 

 

251152img004.jpg

 

 

Mon premier dessin en couleur, d'habitude je n'aime pas trop colorier mes dessins parce que je trouve que ça gache tout, mais là j'étais plutôt satisfaite du résultat. :

 

 

132887img005.jpg

 

 

 

690483img006.jpg

 

 

 

717406img007.jpg

 

 

La le corps est bien disproportionné ! Mais pour une raison qui m'échappe je l'aime bien...Peut-être parce que je l'ai inventé ? Mdr bah, il faut pas grand chose pour être heureux, hein ! :

 

 

395879img008.jpg

 

 

 

286727img009.jpg

 

 

Et voilou ! Bon, j'espère que je pourrais en poster d'autre par la suite, mais c'est vrai que j'ai du mal à dessiner en ce moment, donc je ne sais pas. Dites ce que vous en pensez si le coeur vous en dit :^.^ Bye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton trait de crayon me fait penser un peu au graphisme de dofus . C'est assez caractéristique de l'animation européenne un peu styliser à la Japonaise .

 

en tout cas je t'encourage a continuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, enchantée, tout ça ! Alors alors, faisons une critique rapide de tes dessins ;)

 

Dans l'ensemble, plus on va vers les derniers, plus j'aime, ça se sent que tu t'améliores :P Tu les as classés par ordre chronologique non ?

 

Enfin ton plus gros probleme c'est les proportions. Et la longueur des bras me gene plus particulièrement.

Tu devrais dessiner à partir du réel, des vraies personnes, ça t'aiderait beaucoup pour le dessin manga x)

 

Ensuite, eh bien, mes dessins préférés sont les deux derniers :o

 

Tu dis que la femme que tu as inventée est disproportionnée mais c'est à mon gout la mieux réussie XD Le placement de la colonne est un peu bizarre, les bras sont tres tres fins et elle a des grosses fesses <3

En clair, anorexique en haut, enveloppée en bas XD Mais franchement je comprend pourquoi tu l'aimes bien, t'as réussi à instaurer une belle ambiance dedans et ses cheveux sont vraiment bien réussis. Je remarque aussi que tu essaies de placer bien des ombres vers tes derniers dessins ! C'est bien, continue comme ça, c'est avec les ombres que tu peux rendre un dessin réellement vivant.

 

Et le dernier est sympa, plutot mystérieux, mais n'oublie pas de construire tes dessins avant de passer aux détails ! place l'axe de la tete, les yeux, la bouche très rapidement, ça peut paraitre infime mais c'est indispensable. Pareil pour les proportions du corps d'ailleurs, c'est pour ça que je te conseille d'observer comment sont constitués les gens qui t'entourent. x) J'essaierais de te retrouver un tuto qu'avait fait Kono dans le topic de quelqu'un d'autre la dessus :P

 

 

En tout cas continue de t'améliorer ainsi, et en espérant t'avoir aidée un petit peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Vinland :brille Contente que ça t'ai plu et merci pour l'encouragement :3

 

Ouah, déjà merci Artyk d'avoir prit le temps de m'écrire une critique aussi constructive :3

Oui, tu as raison, j'ai tout classé par ordre chronologique ^^ Les premiers sont vraiment anciens.

Pour les proportions je sais, mais sérieusement...J'y arrive pas ! :fail: Bon, je vais pas dire qu'avec de la patience je n'y arriverai pas, mais c'est ça mon problème, pour quelqu'un qui aime bien dessinai, je crois que je manque cruellement de patience :/ Du coup généralement je cache les bras, ou je ne fais pas du tout le corps...

C'est vrai que dans mes derniers dessins j'essayais de placer les ombres, parce que ça aussi je trouve que c'est quand même compliqué de savoir où les mettre exactement...

Purée, arrête, on m'a acheté un bouquin à noël, justement pour savoir bien placé les yeux, bien faire le corps, mais j'y arrive pas O_O Avec ces traits de partout, je m'embrouille, et à la fin ça donne un grand nowak :fail: Mais si tu me fait connaitre un tuto, je dis pas non, merci beaucoup :brille

Bon, je m'étale. Encore merci, et tes conseils m'aident beaucoup ! à bientôt j'espère ! :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah de rien xD

 

hmm. Tu sais très franchement, tu peux acheter tous les bouquins que tu veux ça changeras rien. Du moins, tu progresseras pas vite du tout. Je te conseille vraiment de dessiner d’après réel, ou du moins d’après photo pour commencer. Et si tu n'as pas la patience pour faire ça, force toi de temps en temps, et tu finiras par setir la démangeaison dans tes doigts quand tu comprendras que ça te fait progresser à une vitesse folle... :3

 

Tiens, je te file un de mes dessins (non pas narcissique, tfaçon tu peux le trouver dans mon topic XD) ou on voit l'interet des proportions, je pense :

919935P1020156.jpg

Très franchement, sans faire les dessins de début, je n'aurais pas pu faire cette anfant avec des proportions aussi justes x)

 

 

Ensuite je t'ai retrouvé deux liens en faisant des fouilles XD

http://forum.otaku-attitude.net/topic/9997-graphisme-petit-dessins/page__view__findpost__p__1811352

http://forum.otaku-attitude.net/topic/10315-graphisme-mes-dessins/page__view__findpost__p__1817570

 

Il est évident que ces corrections sont faites par rapport à d'autres dessins, mais je pense néanmoins qu'elles peuvent t'apporter des choses ;)

N'hésite pas à me demander, ou à d'autres, si tu souhaites des conseils, mais pour l'instant tu te débrouilles plutôt bien, alors continue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après photo, tu crois ? Je ne sais pas si j'en suis capable :/ J'essaierai, et je posterai ce que j'aurais réussi à faire :3

 

Ouah ! Très bien fait ton dessin ! Va falloir que je passe faire un tour sur ton topic, voir tes créations ! :brille

 

Ouah, dans le premier topic que tu as mis en lien, j'ai vu la façon dont Kono à "découpé" le dessin, c'est incroyable ! J'aimerai pouvoir faire ça, pour corriger mes erreurs...

Pareil dans le deuxième, pour sûr ça va m'aider à m'améliorer par rapport aux poses déjà des personnages que je dessine, et pour savoir surtout si c'est possible de se tenir d'une façon ou d'une autre...En tout cas merci beaucoup pour ton aide ! C'est la première fois qu'on critique réellement mes dessins et qu'on tente de m'aider, alors ça me fait plaisir ! Quand j'aurai dessiné un nouveau truc, je le posterai :brille

 

Encore merci ! *0*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci ma jolie, hésite pas à me MP pendant tes dessins si tu veux des conseils pour les proportions ou pour bien les faire dynamique, je répondrais avec plaisir ;)

 

Et ouiiii poste vite ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Alors voilà, j'ai fait un truc aujourd'hui...Je voulais t'envoyer un message Artyk, pour la position que pourrait prendre mon personnage (parce que là, euh...comment dire, c'est plat :fail:) mais j'ai pas osée :anoo Enfin, bref, j'ai fait ce que j'ai pus du coup pour rendre le dessin "vivant", mais je dois avouer que j'ai encore des progrès à faire.... T__T Bref (et de deux :XD: ) voilà ce que ça donne (vous remarquerai que le bas de la meuf, c'est pas terrible, terrible :XD: ) (on voit pas très bien, désolée)

 

 

663010img011.jpg

 

 

Et un bonus (mouai, enfin...), un truc que j'ai dessiné y a un petit temps. Ne me demandez pas ce que j'avais dans la tête à ce moment là..

 

 

463979img010.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je comprends que tu la préfères, elle montre davantage d'émotion grâce à ton coup de crayon que l'on sent plus personnel.

C'est ce qui la rend humaine.

 

J'apprécie aussi la position choisi qui est rare aussi et qui fait suivre le regard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dragonit :3

 

PS: Pardon pour l'oublie de la bannière :anoo

EDIT Raiton > Tu veux dire de la "balise"? ^^ Ce n'est pas grand chose mais fais y attention la prochaine fois o/

Modifié par Raiton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ma jolie !

 

 

Alors tout d'abord ce dessin la est ton meilleur, pour le moment, bien qu'il manque encore un peu de dynamisme. Bravo !!!

 

Ah oui tant que j'y pense. C'est très bien de faire des traits propres et nets au final, mais hésite surtout pas à faire des traits passés et repassés au crayon de papier pour avoir des formes globales, et de repasser le personnage final au style noir ou à je sais pas quoi ;) ça aide à visualiser le corps dans l'espace. Essaye, tu verras, et gomme une fois que t'as fais le propre ! ou pas si tu veux nous montrer pour savoir ce qui va pas :P

 

Ensuite je me suis permise de reprendre un peu ton dessin sur photoshop histoire de te montrer ce que je pense qui est à reprendre/a améliorer pour la prochaine fois ! M'en veux pas c'est un peu dégueu, j'ai fais les avec les moyens du bord... u.u Et j'ai pas de tablette tactile ni d'imprimante à moi.. Enfin je pense que la solution que je te propose est pas parfaite, pas simple à visualiser comme ça tout ça, mais déjà bien plus juste niveau proportions. Tu nous as fais une anorexique avec des ptits bras ! xD Tres belle tete, d'ailleurs, a ta place je baisserais juste un peu les yeux, je remonterais un peu la bouche et le menton, ce qui permettrait d'élargir un peu les joues. :3 Et fais ça de manière plus propre que moi, mon rendu est vraiment pas esthétique, je suis désolée >.<

Et.. hm... Ah oui. Quelques règles élémentaires dans à peu près tout dessin !

 

1 : Quand tu visualises ton perso, trace d'abord la ligne de sa colonne vertébrale.

2 : épaules = hanches. la ta nana a pas de fesses, oh !

3 : Les mains arrivent à peu près sous les fesses

4 : Meme quand il semble droit, un corps à toujours une courbe quelque part, dans la colonne vertébrale, dans un bras, quelque part. Il est extremement difficile de dessiner un personnage droit, et je ne connais personne qui le puisse. xD Faut être sacrément doué. Or la, d'ailleurs, t'as essayé de dessiner quelqu'un de droit en lui mettant des courbes au niveau de la colonne, pour ça que ça a bugué. x) Assume et dessine des mouvements ! Meme si c'est au début pas tout à fait juste ce sera toujours plus vivant !

5 : a suivre la prochaine fois XDD

 

 

Tu penses que dans le dessin, la colonne, les épaules et les hanches sont droites ? costumes1.jpg

 

 

Donc :

14882382ds.png

 

 

J'ai juste repris la structure de base, l'architecture du corps que tu as fais et j'ai dessiné pour faire correspondre au mieux le dessin de la fille avec l'archi. Tu vois les différences ? Est ce que tu comprends comment j'en suis arrivée là, ou est ce que tu penses que ton dessin a des choses qui sont plus logiques ? Ai pas peur d'etre franche, la perception de tout le monde est différente, j'ai surement fais des erreurs ;)

 

PS : Le deuxieme dessin est sympa comme tout :P

PSS : Et aies pas peur de m'envoyer un MP... O.O C'est la premiere fois qu'on me dit ça tiens XD *pats pats*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, merci Artyk ! *0* Grace à toi je viens de repérer mes erreurs ! Tu as raison quand tu dis qu'en réalité j'essaie de faire un personnage "droit" ! J'avais pas vu les choses sous cet angle. Avec ton croquis, je vois les choses plus claires ! Mon dessin aurait rendue beaucoup mieux avec ce "déhanché" que tu lui a incorporé, et le mouvement dans les épaules que tu as mis est super aussi ! Je commence à comprendre comment procéder pour rendre le dessin moins "plat"...Et t'as raison, ma fille a pas de fesses sur ce dessin, moi qui d'habitude fait des grosses fesses, là ça laisse à désirer xD Et maintenant que tu le dis, je trouve aussi qu'elle a un visage vachement allongé la nana ! x) Je retiens aussi que tu dis que les mains sont un peu près en dessous des fesses, parce que comme t'as pus l'observer, je me suis encore débrouiller pour les cacher, ces fichues mains !...

En tout cas, pleins de merci pour ton aide ! Je suis sûre que ça va beaucoup m'aider pour mon prochain dessin ! En tout cas sache que c'est grace à toi que j'ai de nouveau la motivation de reprendre le dessin, parce que jusque là c'était pas top top, alors mici, Artyk :brille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ma belle, de rien.. ça fait plaisir à entendre XD

 

Et tu verras que plus t'auras la motivation, plus tes dessins s'amélioreront ;) Quand on aime ce qu'on fait, ça se voit !

Enfin franchement hésite pas à me MP si tu veux des conseils en cours de dessin, y a aucun problème.

 

Et si au lieu de dessiner manga tu essayais de dessiner un réel personnage, je pense que ça t'aiderais beaucoup :o Plus tu comprendras les proportions, plus tu feras des superbes minettes à la mode manga...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, on parle de moi. Je me permets donc de venir jeter un oeil !

 

Artyk a fait une jolie explication, je vais juste venir compléter quelques points, bien qu'elle ait déjà dit plus que l'essentiel.

 

Etant donné que tu es en phase d'apprentissage, n'essaie pas de cleaner (= repasser sur ton dessin au stylo/feutre noir pour le rendre tout propre) ton travail. Y'a quelques années, je me souviens que ma prof d'animation 2D venait nous mettre des tartes si on osait cleaner nos model sheet. La raison ? Quand on ne maitrise pas totalement son coup de crayon, cleaner un dessin en revient à le tuer. Un dessin rough bien scribouillé, même s'il y a des erreurs dedans ça passe. Mais si tu viens le rendre propre, tu vas anéantir toute la force qu'il y a dedans, et les erreurs n'en seront que plus visibles.

Oublie clairement le clean pour l'instant, prends ton crayon, défonce ta feuille en repassant 50 fois sur tes traits. Quand on apprend, le but n'est pas de faire un dessin beau, mais un dessin juste.

 

Après, j'irais plus loin qu'Artyk sur un point : un corps droit comme un I, c'est pas que c'est dur à dessiner. C'est juste à proscrire. Quand tu dessines, n'essaie pas de ressembler pile poil à la réalité. Quand tu dessines, n'oublie pas que tu crées une image qui sera fixe. Mais cette image, pour qu'elle fonctionne, elle doit donner l'impression de pouvoir bouger. De ce fait, un personnage doit donner l'illusion d'être en mouvement, même s'il a une pose statique. C'est là que ces histoires de courbes entrent en compte.

De plus, avant de dessiner un personnage, tu dois établir qui il est, c'est impératif. Si tu ne sais pas quelle est le caractère de ton personnage, comment savoir quelle attitude lui donner ? Ta nénette avec les bras dans le dos, comment est-elle ? Timide ? Antipathique ? Calme ? Il y a autant de manières différentes de la dessiner dans cette pose que de caractères possibles. La nature de ton personnage passe par son corps tout entier, de son expression faciale à sa façon de se tenir. La phase de réflexion avant de poser un dessin sur papier ne devrait normalement pas durer moins de 10 minutes. Le brainstorming avant de se lancer bille-en-tête dans un dessin est juste indispensable.

 

 

Bref, pour résumer ce que tu dois faire :

- étudie les proportions, de la tête aux petons

- travail en rough, n'essaie pas d'être propre

- réfléchis à ton personnage avant de le poser sur papier

 

*flies away*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

On vois que tu t'améliores avec le temps, moi ce qui m'a aidé dans mes dessins, ce sont les bouquins et les petits manequins en bois, ca peut être assez utile, après mes dessins sont pas encore parfaits pour autant, mais j'ai déjà pas mal progressé depuis mes débuts, et je pense que ca y est pour quelque chose.

aussi un ami m'a dis que le corps des persos féminins seront plutôt en forme de X et les persos masculins auront plutôt le corps en Y .

 

En espérant que ca pourras t'aider...

 

Sur ce je te dis "Ganbatte" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non....Un conseil, n'utilise JAMAIS de mannequins en bois !

ça te perdra plus qu'autre chose, ils ont une rigidité que n'ont pas les etres humains et ça donnera souvent des dessins faux.. ENfin c'est mon avis mais franchement, fais pas ça '-'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, heu, oh wow haha. C'est gentil de vouloir donner des conseils aux gens, mais faut p'têt éviter de raconter n'imp aussi.

 

Non les mannequins en bois c'est pas utile, à moins que tu veuilles apprendre à dessiner complètement faux. C'est un choix. Mais le mec qui a inventé ces trucs mérite la MORT. Et mérite de remourir s'il l'est déjà.

Non les bouquins c'est pas forcément bien, à part quelques références précises. TOUS (je dis bien tous) les bouquins qui disent t'apprendre à dessiner "manga" par exemple, c'est à bannir. Faut bien se renseigner avant d'investir dans un livre d'apprentissage, parce qu'il y a beaucoup de très mauvaises choses.

Non le corps des gens ne se résume pas à un X ou un Y, sauf si 100% des femmes ont les hanches bien marquées et les mecs ont tous la carrure de Goku. C'est très réducteur de dire ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Artyk à raison, les mannequins en bois ne sont pas du tout adaptés à un apprentissage correcte.

Rigides et bancales, on ne peut y effectuer que certaines poses...

Un corps humain ne peut s'y comparer, nous sommes bien plus souple et fort nombreuses sont les poses qui ne peuvent être reproduites en raison justement de leurs limites techniques.

 

Il est nettement préférable de dessiner des poses de vrais personnes.

Rien que sur le net, il t'es possible de trouver de nombreuses photos de models nus ou habillés qui augmenterons bien plus ton expérience.

 

Le tout est d'étudier ses traits, d'observer avec attention ce que tu dessines et d'en comprendre la logique.

 

 

Raiton.

 

ÉDITÉ : Viens de voir ton message Kono o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu tout vos messages x) Je prends tout vos conseils en compte ! Alors je vous remercie infiniment déjà. Et Kono merci d'avoir fait un tour par ici !m J'ai vu quetout comme Artyk tu donne de super conseil en matière de dessin ! Merci Raiton, d'être passé, et je prend note que les mannequins en bois c'est pas terrible pour dessiner ^^ Et je vais aussi tenté comme toi et Artyk m'a dit de prendsre pour model un mannequin que je trouverai dans les images de google, pour essayer et voir le résultat, je vous le montrerai d'ailleurs :)

Ah et Kono, merci de me dire qu'il faut avant de commencer le dessin penser au caractère du perso', j'avais jamais vu ça sous cet angle, c'est peut-être pour ça que tout mes dessins me semblent plats ?

Bref, je vous remercie tous pour vos précieux conseils que je range dans un coin de mon cerveau :lovu: Je posterai sans doute bientôt pour vous faire voir ce que tout ça va donner :brille

A Plouss !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis désolée d'avance pour le double post...ça craint ou pas ? :wacko: Bref, si ça craint, je m'excuse par avance...

Bon, alors voilà, j'ai, comme vous me l'avez conseillé, dessiné a partir d'une personne réelle. Là en l'occurence, c'est une mannequin que j'ai trouvé sur le net...Voilà, j'ai hâte que vous me donniez votre avis...Après y a pleins de défaut comme c'est ma première fois...Alors, désoulée.

 

Voilà ce que ça donne

 

 

445628img012.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait que l'on puisse avoir la photo de base pour approfondir les critiques =x

 

Mais à première vu, ton dessin est encore bien trop propre!

On veut voir des ratures, des traites qui dépassent et surtout, pour le moment, ne pas s'attarder dans les détails !

 

Par contre aussi il y a un gros problème au niveau du visage.

Je pourrais peut-être t'en dire plus avec la photo

 

Raiton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, pardon, la voilà :

 

post-18675-0-62268100-1393433828_thumb.jpg

 

D'accord, la prochaine fois je laisserai les ratures alors ^^ Même si ça va me faire bizarre que ce soit pas "propre" justement x)

Modifié par Allibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour te donner un exemple de ce à quoi doit ressembler un VRAI rough (j'ai été fouiller dans mes vieux dossiers, j'ai pris le premier truc qui m'est tombé sous la main, donc tu auras un Donald à la place d'une vraie personne XD ) :

 

1393438647-cacdegvoitu.jpg

 

Est-ce que tu saisis l'idée ? Des traits de partout pour essayer de définir le corps, tu appuies un peu plus à certains endroits par la suite pour avoir une idée plus précise, et pis voila. Osef des détails (même si pour le coup j'ai dessiné le béret, whatever), oublie les yeux, les vêtements ou au moins leurs détails.

 

Le but c'est que tu cherches la pose de ton personnage. Et même si tu pars avec un modèle, le principe est le même, si tu le recopies sans chercher à le poser rapidement avec des formes simples, tu vas forcément avoir des erreurs de proportions et une pose bancale. C'est un peu ce qui s'est passé avec ton essai ici présent. Et effectivement le visage bugue sévère, mais encore une fois, à ce stade là, ne perds pas de temps à faire les détails du visage. Fais le contour, ça suffira amplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kono, j'allais poster pour préciser ce que tu viens justement de mettre dans ton poste, donc l'affaire est réglé :P

 

Je voudrais juste ajouter un dernier point pour en arriver au résultat du dessin de Kono.

 

Il faut que tu relâches ton poignée, il faut que tu relâches ta main et les mouvement que tu produis sur ta feuille, il faut te défouler, il faut te laisser aller dans ton élan de crayonné.

 

ÉCLATE TOI!

 

Prends une feuille et fais-y ces mouvements par tout les types de traits qui te viennent à l'esprit, en long en large des boucles de tout!

Je veux que tu me remplisses deux feuilles recto-verso rien qu'avec ça. Ca ne doit pas te prendre beaucoup de temps!

Postes les ici par la suite! Sisi , tu verras, c'est l'éclate total :d

Mais ça va aussi te permettre de voir si tu as compris ce qu'on veut te dire. Il est même possible d'analyser ce type de travail oui ;)

 

Une fois cela fait, et être sur que tu as bien saisi la technique, je te demanderais de recommencer ton dessin de la femme.

J'y donnerais plus de détails par la suite o/

 

Raiton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Kono pour l'exemple, il faudra que je tente ça. C'est que mon dessin n'était pas terrible, surtout au niveau du visage, complètement loupé ><' La prochaine fois je ferai comme tu m'as dit, voir ce que ça donne, et je vous montrerai ça :)

 

Merci Raiton, je vais tenter de m'éclater alors, comme tu dis ! :yatta Encore merci, et la prochaine fois, je vous montre le résultat de tout ça ! En espérant que ce sera pas loupé ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...