Aller au contenu

2001 l'Odyssée de l'espace


Yomigues
 Share

Messages recommandés

K0efYlF.jpg

WARGIABOUGLIAH !

 

Ca, c'est ce que mon cerveau a fait après avoir 2001, l'odyssée de l'espace.

 

rueducine.com-2001-l-odyssee-de-l-espace-1968.jpg

 

 

Synopsis

 

"2001, l'Odyssée de l'espace retrace, à travers différentes époques, le rôle joué par une intelligence inconnue dans l'évolution de l'humanité."

 

Wikipédia

 

Mon avis

 

Il y a tant de choses à dire sur L'odyssée de l'espace que je ne sais au final, pas trop par où démarrer. On va tout d'abord commencer par l'aspect technique du film. C'est de toute beauté et ce long métrage n'a tout simplement pas prit une ride, on pourrait même dire qu'il rivalise avec certaines productions actuelles. Il n a pas eu l'oscar 1969 des meilleurs effets spéciaux pour rien après tout !

 

En terme d'ambiance, j'ai été assez subjugué: Kubrick a utilisé de la musique classique, qui accompagne les mouvements des vaisseaux spatiaux, anguleux, lents, c'est superbe à regarder. Les scènes dans l'espace n'ont aucun son, ce qui est à la fois très réaliste et oppressant. Les dialogues passent presque au second plan, en fait il n y en a quasiment pas.

 

astronauts-clavius.jpg

 

L 'histoire tourne autour d'un monolithe noir qui va, dans la première partie du film, vraisemblablement développer l'intelligence de l'homme et son rapport à "l'objet". L'objet, c'est la technologie (il s'agit avant toute chose de mon interprétation, cela reste subjectif). Pour moi, le film traite du rapport que l'homme entretient à la technologie. Il devient défaillant sans elle, ce que L'odyssée de l'espace nous présente dans une partie assez sombre du film.

 

Mais il aborde aussi d'autres sujets, comme le fait que l'homme est en constante évolution... ça, c'est ce que j'ai tiré de la scène finale particulièrement psychédélique. Vous verrez bien par vous même ! Tout tourne au tour de ce monolithe aux origines inconnues, mais qui semble être l'étape nécessaire à la progression de l'homme. C'est un film complexe, qui mise beaucoup sur son aspect visuel et évasif, mais je vous le recommande !

Modifié par Yomigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je l'ai regardé il n'y a pas si longtemps par curiosité.

Tout d'abord, il est étonnant de voir que ce film malgré son âge (plus de 40 ans), est resté tout à fait convenable encore aujourd'hui. Yomigues a précisé qu'il a eu l'oscar des meilleurs effets spéciaux à son époque, mais on est bien au-dessus de ça. On approche le génie. En même temps c'est Stanley Kubrick, ce n'est pas Monsieur tout le monde.

 

Ce qui est surprenant, nous sommes dans un film où il ne se passe pour ainsi dire, rien ! Pour autant, on est captivé. Nous pouvons encore une fois crier au génie ^^, oui car le film dure quand même pas loin de 3h je crois.

Il y a un bien un fil conducteur, les monolithes. Certainement l'un des plus grands cadeaux fait à l'homme, mais également son plus grand malheur.

 

Un film plus complexe qu'il n'y paraît, enfin il est sujet à interprétation. Après il dépend à chacun de s'y investir ou non ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça qui est assez dingue, c'est qu'il ne se passe "rien". On suite juste le quotidien des personnages, les dialogues vraiment intéressants sont ceux avec l'ordinateur dans la troisième partie du film.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...