Aller au contenu

[Docu] Suicide au Japon


Kermir
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

Un petit docu que m'a fais tourné un ami jap, pas encore vu mais ça a l'air intéressant :

C'est en sous-titré anglais.

 

SAVING 10,000 - 自殺者1万人を救う戦い Selected in Japan Times "Top 10 Movies of 2013" - Nominated for 12 film festival awards - Screened at Japanese Parliament - Used in Government's 2013 Suicide Prevention Campaign - Grassroots screenings all around Japan. Over 50 media interviews done - Official site is http://www.Saving10000.com

 

In a war on suicide, who is the enemy?

'Saving 10,000' is the story of an Irishman's personal passion to uncover the true causes of the high suicide rate in Japan. The disturbing findings include the Japanese media`s perverse love affair with suicide, a variety of cruel and predatory economic pressures and an outdated and failing mental health care system. With the help of front-line experts and ordinary Japanese, many touched by the horror of suicide, the movie delivers practical proposals on how Japan can win a war on suicide. However with suicide such a taboo, the odds are nobody will listen. Or will they?

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air intéressant oui! Je me le note en favori tiens, merci pour le partage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible d'activer l'option de traduction des sous-titres anglais, en français. (Google traduction)

 

Cliquez sur l'icône sous-titre une fois la vidéo lancé > Sélectionnez la case "Anglais", un menu déroulant s'affiche alors > Sélectionnez la première option " Traduire les sous-titres" > Choisissez votre langue de traduction.

Ce n'est pas une traduction parfaite, il y a régulièrement des traductions littérales (donc par forcement correctes), mais cela reste largement satisfaisant pour comprendre.

 

 

Raiton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne trouve pas le reportage super bien fait.

A plusieurs reprises j'ai voulu arrêter malgré qu'il soit super intéressant.

Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'il dit. Ou plutôt que je n'arrive à assimiler les dires.

 

Ce qui m'a choqué le plus dans le reportage c'est le livre sur la mort qui arrive à changer la perception du suicide pour les gens. "Le suicide c'est beau"...

Malgré toutes les lectures qu'on peut me faire lire, jamais je ne pourrais trouver l'acte de suicide comme beau. C'est un acte de désespoir qui laisse un vide pour les personnes tout autour.. Et comme il ne faut jamais dire jamais, faudrait que je lise ce bouquin.

Bon, il faut également prendre en considération qu'au Japon, le pouvoir de suggestion est un phénomène assez... énorme, indescriptible et incompréhensible pour une personne extérieure.

 

Bref, je pense que le suicide reste un sujet tabou un peu partout. Qu'importe le pays dans lequel on se trouve, il y aura toujours une personne harcelée, poussée à bout, dans une vie de merde, des situations de merde, etc..

 

Donc je pense que mon commentaire ne sert à rien mis à part que j'ai été quelque peu décue..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fini le reportage mais y a pas mal de trucs qui m'ont paru effectivement pas super pertinent.

 

Déjà le mec dit qu'il veut s'intéresser aux origines du suicide mais j'ai l'impression qu'il fait surtout l'inverse. Par exemple le coup du livre ou des assurances, c'est pas ça qui donne aux gens l'envie de se suicider ce genre de truc c'est la conséquence d'une société où le suicide est déjà élevée. L'esthétisation du suicide si elle est assez forte au Japon dans l'art n'est pas du tout absente des sociétés européennes non plus, si ça peut peut-être un peu faciliter le passage à l'acte c'est pas la raison qui pousse au suicide à l'origine.

Bref j'ai l'impression qu'il veut pas froisser et qu'il tire un peu dans tous les sens sans jamais toucher sa cible.

Il serait bien emmerdé s'il devait expliqué le suicide en Corée du Sud (qui est plus élevé qu'au Japon aujourd'hui) car il pourrait pas nous balancer les même explications culturalistes par exemple.

 

Parler du suicide sans parler du système socio-économique japonais dans sa structure même c'est vraiment passer à côté de son sujet.

 

PS : Le livre en question (y en a pas qu'un), il y un équivalent en France, ne change pas la perception des gens il donne juste des méthodes pour se suicider, c'est pas un livre qui esthétise le suicide comme dans les romans ou nouvelles de Mishima par exemple.

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de le finir aussi.

 

Je suis un peu resté sur ma faim; je trouve que le documentaire se disperse trop et ne va pas assez au fond des choses en ce qui concerne la spécificité du Japon. Au lieu de ca, le documentaire passe du côté de l'émotionnel et expose pas mal de lieux communs (solitude des personnes âgées, poids de la dépression dans nos société modernes, etc), ce qui le rend moins instructif. J'aurais aimé qu'il développe plus les parties sur le rôle des assurances et des média notamment et ce qu'ils peuvent avoir de spécifique à ce pays.

 

D'un autre côté, l'aspect émotionnel est plutôt bien rendu, notamment à la fin sur le dernier intervenant puis sur le mea culpa du narrateur. Ca rend le visionnage intéressant d'un certain point de vue étant donné que c'est bien réalisé, mais hélas peu instructif in fine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...