Aller au contenu

[Aide] BrainStorming : Court-Métrage


Raiton
 Share

Messages recommandés

Bonjouur tout l'monde,

 

Alors voilà, je compte me lancer dans la production d'un court-métrage d'animation que je compte vraiment réussir afin de le faire tourner pendant un festival d'animation, je mise donc pas mal dessus pour tenter de percer dans ma carrière professionnel en me faisant connaître.

 

Je compte me lancer dans ce projet fou tout seul, peut-être qu'une deuxième personne pourrait se joindre à moi en cours de production afin d'accélérer le rythme et de me permettre de gagner du temps.

Il faut savoir que c'est pas de la tarte de faire un court-métrage d'animation et qu'il faut être patient du fait est que cela demande du temps, du temps et encore du temps 8D

 

Mais voilà, avant de ce lancer à l'aveuglette, il me faut d'abord bien tâter le terrain et m'informer un maximum sur les exigences du publique.

Et pour cela, j'aurais besoin de vous, de vous tous :

 

J'ai déjà l'idée de mon court-métrage et de son scénarios, mais je ne peux vous en parler pour ne pas influencer vos exigences.

 

Ce que j'ai besoin de vous, c'est que vous notiez tout ce que vous aimeriez bien avoir dans un court métrage, comme si c'était vous même qui le créiez et ça peut être :

  • Vos idées de scénarios

  • Vos idées de paysage (milieu urbain, nature verte, milieu froid/chaud, une galaxie, l'ocean, etc etc)

  • ... de personnages (son caractère, sa tenue, ses spécificités, etc)

  • Profondeur de l'histoire (relation forte et séparation, la mort, la vie, etc)

  • Idées graphique (vous voyez ça dans un style cartoon, manga, aquarelles, réaliste, crayonné etc)

  • Détails (des détails que vous trouvez important de mentionner comme par exemple : fluidité de l'animation, des effets de dynamisme etc)

Vous pouvez marquer absolument tout ce que vous souhaiteriez voir apparaître, ressentir etc etc dans l'animation.

Et vous notez ça dans la forme que vous voulez : en mots clés, en pavé, en mode histoire, un descriptif, ....... comme vous voulez.

 

Plus j'ai de commentaires, mieux c'est, voilà pourquoi j'ai placé ce topic ici même, dans l'espace détente.

 

Ce brainstorming me permettra de voir les souhaits de chacun et de ficeler mon animation en fonction. Peut importe que tout vos commentaire divergent dans tout les sens :lol: (ou ne divergent pas : P)

Enfin, pour terminer, si je fini mon court-métrage, je mentionnerai la communauté d'Otaku-Attitude.net dans les remerciements :d

(avec vos pseudos affichés, faut juste que je fasse gaffe à ne pas zapper l'un d'entre vous XD)

 

Merci d'avoir lu ce petit pavé et d'avance merci pour votre précieuse aide !

 

 

Raiton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à une petite discutions sur la SB, je tiens à préciser à nouveau que j'ai déjà mon idée, j'ai déjà fait mon brainstorming, et je n'utiliserais pas vos idées pour faire un grand mélange de n'importe quoi XD , l'animation sera vraiment personnelle mais j'ai besoin de vous pour ficeler mon histoire au niveau des détails.

 

Voilà, histoire de pas retomber sur les même remarques ^^'>

 

 

Raiton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien conscience que tu as déjà ton projet en tête, on va dire que je fais ma lettre au père noël alors^^

 

>scenario : J'aimerais beaucoup un scénario ultra-simple, et pas du tout concret. En fait, jaime quand on ne comprend quasi-rien, mais qu'on comprend juste la charge émotionnelle d'un moment. Je n'ai pas du tout de problème avec le fait de me triturer les méninges après avoir visionné une oeuvre. D'ailleurs s'il y a peu voire pas de dialogue, ça ne me gêne pas du tout, au contraire. Ce qui m'importe c'est d'avoir eu la sensation de partager l'émotion de personnages pendant un instant, sans pour autant qu'on me raconte leur vie ou qu'on m'explique tout le pourquoi du comment. Comme si le spectateur n'était plus dans un point de vue externe à l'histoire et omniscient, mais bien à l'intérieur du propos, sans information extérieure à l'instant précis.

 

>paysage : J'adore les grands horizons. Pas forcément les "grands espaces" ou les paysages naturels, mais les points de vue d'où l'on peut voir la ligne d'horizon (points en hauteurs, toits, espaces dégagés). J'aime beaucoup cette ligne horizontale sur laquelle se découpe le/les personage(s), il y a un effet théâtral je trouve.

 

>personnage : Je n'ai pas d'attente particulière en matière de personnage. Je trouverais plaisant qu'il(s) ai(en)t des attitudes vraiment marquées (et différenciées s'ils sont plusieurs), genre un tic, une démarche, une manière de se tenir. Bref, le genre de truc non-physique qu'on remarque rapidement chez une personne.

 

>profondeur de l'histoire : Il y a un truc que j'aime bien ressentir chez un personnage, c'est la fatigue. Je ne sais pas pourquoi, je trouve qu'il y a quelque chose de dramatique là-dedans, peut-être parce que le sommeil nous renvoie à la mort.

 

>idee graphique : Je suis très attentive au choix des couleurs dans toutes les oeuvres graphiques. Le noir et blanc, c'est sympa parce que ça sera toujours beau, mais je trouve que la couleur est un challenge en plus. Je ne dis pas qu'il faut que ça soit la fête des yeux avec du flashy tous azimuts, mais une ou deux teintes très "puissantes" avec ensuite toute une gamme de tons neutres mais qui s'en déclinent pour accompagner ça serait le top^^

 

>detail : C'est assez lié au point précédent, il s'agit de la lumière. J'aime quand il y a un réel parti pris au niveau du choix du type de lumière (couleur/emplacement/contraste etc.) et pas juste "éclairage jour" point barre. La lumière a une réelle charge narrative je trouve. Par exemple celle d'un coucher de soleil va avoir une certaine lassitude, parce que c'est la fin de la journée ; celle juste avant le crépuscule va avoir un effet un peu mystique, parce que certains endroits sont encore éclairés alors que le soleil n'est plus visible et le ciel est sombre ; celle d'un néon va être écrasante et oppressante (surtout si il y a le petit couinement glauque qui va avec) ; celle d'un réverbère fatigué peut être mélancolique, etc. bref la liste est sans fin^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'attendrais plutot d'un court metrage quelque chose qui me fasse reflechir avec une chute prononcee.

 

apres pour un scenario, j'ai assez peu d'idee, ou bien plutot trop. j'ai l'impression iqu'on pourrait realiser quelque chose de bien a partir de n'importe quel "fond" mais il faut que ce soit fouille, avec des details qui donnent reellement vie au decor. apres, comme beaucoup de genre me plaisent, que ce soit contemplatif, action, enigme, j'ai beaucoup de mal a t'aider. Mais il faut que ca se tienne. meme le burlesque n'est pas du n'importe quoi. eviter les incoherences

 

pour ce qui est de laa profondeur de l'histoire... la relation d'une fille coquette avec ses cheveux peut donner quelque chose de tres profond ou pas. fin ca depent a mon sens davantage de la facon de le traiter que du theme lui meme

 

pour le graphisme, je te conseillerai juste d'eviter un style anime banal, ou shojo. demarque toi vraiment, que l'on sente la patte du tonton, et qu'on puisse ce dire a chaque image "tiens, c'est tonton?"

en plus des graphismes originaux fonctionnent tres souvent. y a qu'a voir katanagatari pour s'en convaincre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Duet, Drei, c'est une grande source d'informations que vous me donner là.

Ca va réellement me servir à mieux gérer ma propre histoire.

J'ai déjà enregistré vos notes sur mon PC o/

 

Je vous poste à présent un premier écrit d'une gentille personne qui souhaite rester anonyme, et grâce à qui, bientôt, je vous présenterai son deuxième écrit :

 

Petite histoire 1. Thème principale: La mort, la vie après la mort.

 

Un homme traversant la rue se fait percuter par un camion et meurt sur le coup.

Il passe une porte et se retrouve dans un grand hall d'un blanc immaculé où seul un vieux bureau en bois trône en son centre. Derrière celui-ci se trouve une femme brune d'une trentaine d'année petite et potelée aux allures de secrétaire en tailleur blanc, à droite du bureau une porte, à gauche une autre porte.

A droite l'entrée divine, à gauche la renaissance.

Réalisant qu'il était mort, il prit peur et revint sur ses pas, cherchant à retourner auprès de sa famille. Il finit par y parvenir mais personne ne put le voir ou l'entendre. Désespéré il observa sa famille vivre sans lui, tentant de temps en temps de les toucher ou de bouger certains objets pour leur signifier sa présence, sans résultat. Il se résigna donc.

Durant plusieurs années, il vit ses filles grandir et devenir femmes. Un jour, alors qu'il suivait sa fille la plus âgée, qui était enceinte de 8 mois, il aperçut de loin un camion roulant à vive allure et se dirigeant droit vers sa fille. Il tente de la prévenir ou de la pousser mais rien y fait. Affolé et se sentant tellement impuissant, il hurla, un cri sans son. Pourtant elle se fait percuter. L'homme pensant sa fille morte s'effondre.

Soudain il est rappelé dans le fameux hall du départ et est guidé par la secrétaire jusqu'à la porte de gauche, l'homme dévasté se laissant faire, entre et est aveuglé par une forte lumière.

Lorsqu'il rouvre les yeux il est dans le corps d'un bébé, il regarde tout autour de lui et voit sa fille saine et sauve dans un lit d'hôpital. Tout le reste de la famille entre dans la chambre, il est comblé maintenant il peut rester auprès d'eux, un rire de joie lui échappe et avec celui-ci ses derniers souvenirs de sa vie passée.

 

Une fois de plus, merci à vous toutes :plz:

 

Et enfin, merci également à Keibro pour ses conseils sur la SB mais aussi à dagoba pour ses conseils et le making off d'une réalisation animée qu'il m'a passé par MP.

Sankyuu !

 

Raiton.

PS : J'espère n'avoir oublié personne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement dans les court-métrages je trouve que c'est bien de ne pas avoir de chute, mais plutôt de laisser les choses un peu "en suspens", du genre "ha ha c'était trop court hein ?". Cela permet de faire travailler l'imaginaire du public au lieu de lui pré-mâcher une réflexion toute faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

perso j'aime assez les changements de "vue", désolé pour le vocabulaire suis pas expert. Par exemple commencer en vue subjective pour l'immersion et sortie de cette vue par la vision dans un miroir. J'aime aussi les plongés : zoom par exemple sur le personnage de face pour arriver sur l'œil et ensuite sauter la frontière de l'iris pour une plongée dans les pensées du personnage : vive l'onirique, là c'est le contexte idéal pour tout oser dans la créativité. Faut dire que le graphisme typé "Okami' se prête particulièrement bien à la chose. Tu as arrêté ton choix sur le style graphique ?

 

Le fait de voir une scène sous différents angles apporte toujours quelque chose je trouve dans la mise en scène, surtout quand l'action est faible et l'implicite important, ça peut donner un caractère tragique ou humoristique.

 

Pour finir je suis un amoureux de l'univers Shintoïste que l'on peux retrouver par exemple dans "Natsume Yuujinchu". Quand il y a des esprits, du surnaturel j'accroche, pas suffisant mais ça m'attire.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...